Projet aquarium 100l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
loulou206

Projet aquarium 100l

Message par loulou206 »

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la création d'un aquarium d'environ 100l et avant d'aller plus loin je précise que je suis débutant, je commence à être pas mal au niveau théorique grâce au forums... mais niveau pratique je suis au stade zéro, j'ai donc pas mal de questions qui me trotte dans la tête et je vous remercie d'avance pour votre aide

Poissons :

Dans un premier temps je souhaite débuté avec des guppys, Combien de male et de femelle?

Eau :

Je pense remplir mon aquarium intégralement de Volvic, avec cette eau et les Guppys je pourrais par la suite ajouter quoi comme poissons?

Sachant que la Volvic a de bon paramètres je suis obliger de faire le cycle de l'azote?

Eclairage :

Pour un aqua d'environ 100l l'éclairage doit être minimum de 45W? quel est la limite + -
Leds, néons c'est quoi le mieux pour les plantes?

Plantes :

Je ne pense pas mettre de terreaux donc avec du sables de Loire je pourrais avoir quand même un large choix de plantes?

Filtration :


Pour la filtration je pense me diriger vers un aquarium équiper du filtre biobox 2, bonne idée ou il y'a mieux? éventuellement un filtre externe mais je n'es pour l'instant fait aucunes recherches.

Concernant le débit de la pompe, quel débit mini maxi pour un 100l?

Le chauffage :


Il me semble qu'il faut compté 1w pour 1l d'eau donc un 100W ?
Un 100W pourrais marché aussi pour un 120l ou trop juste?

Voila pour la première fournée de questions lol
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Projet aquarium 100l

Message par Lune_en_BullE »

Alors le cycle d'azote :
Peu importe l'eau que tu mettras, elle ne contiendra pas le nombre suffisant de bactéries nécessaire à ton petit écosystème. Volvic, osmosée, robinet, etc -> tu auras quand même le passage du cycle.


Pour les poissons, il faut quand même mesurer tes paramètres (avec des gouttes - tu peux demander à l'animalerie de les prendre au pire). Je m'explique, selon le décor que tu mettras dans ton aquarium (branches, roches) ça peut influencer les paramètres, il vaut mieux avoir des valeurs sûres.
Quand tu les auras, reviens-nous voir, nous pourrons t'aider à trouver une population adaptée !

Si tu veux partir sur des guppy, pas de soucis. Je te préviens juste qu'il faut 1M pour 3F et que ce sont des obsédés sexuels, enfin, surtout le mâle. Tu risques de finir très vite envahi de guppy.

Eclairage : si tu veux un aquarium bien planté, il faudrait avoir du 1W/2L minimum.
Niveau prix, je me souviens avoir vu des rampes LEDs pour 300€, je trouve les tubes moins chers, mais je me trompe peut-être.
Tu peux toujours commander des rampes sur internet, par exemple, j'ai acheté des rampes pour aquarium pour mes terrariums. Ca permet de faire son éclairage et de ne pas partir sur un truc déjà prévu, et trop souvent faible sur les bacs.

Sol nutritif : tu peux quand même avoir des plantes sans sol, après, le choix sera plus restreint qu'avec un sol nutritif.
Anubias, mousses de java, Microsorum, Ceratopteris ou Bolbitis (l'une des deux, je ne sais plus laquelle) --> poussent sur des roches/racines, à ne pas planter
Après tu peux mettre des Cryptocorynes, Ceratophyllum, Egeria densa, etc.
--> google it : plantes aquarium peu exigeantes

Pompe et chauffage :
je ne connais pas la biobox, pour mon 120L j'ai préféré une pompe externe JBL E701 (je crois), si je me souviens bien faut au moins 3x le volume par heure. A vérifier.
Ca dépendra aussi de ta population, certains poissons aiment le courant, d'autres bien moins.
Le chauffage, j'ai un 100W pour mon 120L, à savoir que j'ai 90L d'eau au final à l'intérieur. Ton bac, c'est un 100L ou un 120L ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités