Traitement eau de pluie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Traitement eau de pluie

Message par arandon3877 »

Alors voilà.
J'ai un bac amazonien de 350 l avec discus.
J'en ai marre de passer des litres d'eau via l'osmoseur.
C'est du gâchis et cela me fait mal au cœur.
J'habite la campagne.
J'ai une réserve d'eau de pluie de 4m3 destinée au potager et autre.
Je me dis quand même qu'il y aurait moyen de....
Alors voici ce que je pense faire:

1) soit je reprends l'eau de pluie qui vient des toits et qui tombe dans les cuves (Ph 6 /Kh 2/ Gh 0, pas de nitrites)
Je la met dans un petit bac de 50 l chaque semaine durant 24:00 et je filtre avec petit filtre extérieur (perlon etc..) et je rajoute une unité stérilisateur uv) puis le lendemain je fais mon changement d'eau.

2) Sois je me débrouille pour récupérer l'eau de pluie sans qu'elle atterrisse sur le toit et je fais la même chose.

Bref, qu'en pensez vous?
Le stérilisateur est il une bonne chose pour éviter tout désagrément dans mon bac ou dois rajouter un produit afin de rendre l'eau indemne de mauvaises bactéries ?

Merci de votre retour
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Traitement eau de pluie

Message par Véarix »

Avec l'eau de pluie, tu n'auras jamais la limpidité d'une eau de conduite osmosé.

Mis a par ce problème, l'eau de pluie peut parfaitement être utilisé.
Testes par sécurité les nitrates (stockage cuve)
Les bactéries ne sont pas un problème si ton eau a un nitrite et nitrate faible, je serais plus inquiet des polluants (traitement dans les champs) Quitte a améliorer la qualité de l'eau, je filtrerai sur charbon actif.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Traitement eau de pluie

Message par Henri06 »

Bonjour,

Pour moi, le plus dangereux dans l'eau de pluie, ce sont souvent les métaux, toit, gouttières, tuyaux, cuves sans parler des particules atmosphérique.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Traitement eau de pluie

Message par scalaire92 »

Tu peux faire le protocole 1, tu peux aussi osmoser l'eau de pluie avec une pompe booster.

L'eau de rejet pouvant soit retourner dans la cuve, soit être utilisée à autre chose.
On ne devrait avoir que 2L consommé pour 1L produit, vu la qualité d'eau au départ et la pompe booster.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Re: Traitement eau de pluie

Message par arandon3877 »

Mais ma pompe booster installée sur mon osmoseur peut servir seule pour faire entrer l'eau dans la membrane??
Il y aura peu de pression non?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Traitement eau de pluie

Message par scalaire92 »

Une pompe booster est une pompe spéciale, appelé aussi pompe de surpression, et donc cela augmente la pression de l'eau, pour un meilleur rendement. Ce que ne fait pas la pompe, c'est réchauffer l'eau à 25°C
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Re: Traitement eau de pluie

Message par arandon3877 »

Mais j'ai une pompe booster sur mon osmoseur
Tu veux dire que je n'ai qu'à plonger le tuyau dans ma cuve et la pompe booster de mon osmoseur va créer suffisamment de pression pour amener l'eau?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Traitement eau de pluie

Message par scalaire92 »

En principe oui. La pompe booster et l'osmoseur ce sont 2 dispositif différent et vendu séparement habituellement.

Tu ne risques rien à essayer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités