Débutant... le sol, besoin d'aide

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par Véarix »

Sur quel information vous basez vous?
Je vous invite a faire le test suivant:

Vous prenez un récipient de 2 litres. Vous déposez dedans 0,5 litre de Manado non lavé.
Vous ajouter 1 litre d'eau osmosé.
Vous attendez 8 jours.
Puis vous mesurez vos valeurs KH et GH.

Je l'ai fait, et je n'ai constaté aucune valeur KH et GH.
Faites et dites moi ce que vous trouvez.

Moi, j'ai un sol composé a 50% Manado et 50% sable de Loire.
Oui c'est un sol léger au départ c'est pour cela que je l'ai mélangé au sable.
Prouvez le qu'il augmente le GH !

Expliquez moi aussi, pourquoi je n'arrive pas a contrôler l’expansion de mes plantes ?
Un exemple: Echinodorus tenellus. Cette plante est censé couvrir le sol en avant plan. Je l'ai choisis car j'ai un éclairage faible: 27W en leds pour une surface 1mx0.4. Au départ malgré 2 pots achetés a Floraquatic ou Aquaplante et planté brin par brin a la pince, l'effet est très clairsemé. Si mois plus tard ç,a commence a prendre allure. Les années suivantes je la taille pour la maintenir devant. Peine perdu, elle envahi le bac même sous les autres plantes a l'ombre, elle fait même des stolons qui montent hors sol avec des petites plantules a tous les étages. Même avec le stolon coupé donc aucun lien avec le sol elle n’arrête pas son développement. Ne me dites pas que cette plante a besoin d'un sol riche et de lumière assez conséquente. :mrgreen: J'oubliai, sans engrais sans CO2.

J'ai une toute petite Cryptocoryne d'avant plan (perdu le nom) que j'ai acheté a une bourse. Le passionné de plante m'a prévenu, vous la tiendrez certainement pas. Elle a pris son temps mais elle tient bon et me fait une belle petite plage. J'en ai retrouver 2 dans la mousse de Java, donc hors sol, et cela ne semble pas les gêner.

Tient, j'ai un superbe massif de Staurogyne repens. C'est assez délicat non ? Pareil au départ petit bosquet bien banal. Au fil du temps elle commence a envahir le devant. Je coupe, je repique avec les feuilles a la va vite. C'a pousse, j'ai un client pour des crevettes, il n'en revient pas. Il tourne avec sol technique, CO2, engrais, et il est stupéfait de constater que ma plante présente moins de carence que la sienne. Voulant contrôler quand même son extension, je l’empêche de s'étaler. He bien qu'a cela ne tienne, elle est partie en hauteur et aurait dépasser les 18-20 cm si je ne la rabotait pas.

Et tous cela sans algue, avec 0 de nitrate, j'ai même du Riccia qui a réussit a s'accrocher a la faveur d'un changement d'eau, a une plante au sol, et qui m'a fait un superbe coussin qui est bien resté plus de 2 mois ainsi avant de remonter...avait-il trop grossi ou a t'il prit un coup d’épuisette ?

Et les plantes que je coupe pour revendre et qui reste dans un bac regroupée par un fil de fer plastifié et lesté d'une pierre. 2 à 3 semaines plus tard elles sont aussi belles

Tous ces constats m'amène a penser que le sol nutritif n'est pas le seul facteur pour la pousse des plantes. Je ne peux quand même pas penser comme vous et je peux affirmer que de nombreuses plantes trouvent leurs besoins ailleurs que dans le sol, qu'elles n'ont pas besoin d'ajout d'engrais ni de CO2.

Mais il existe certainement une raison. Il faut trouver laquelle.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par Véarix »

En attendant les résultats de vos tests Manado.

Je viens d'aller prendre une photo de la Staurogyne repens, ha ben c'est plus de 20cm.
Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par cham11 »

Comme dit le manado est argileux il capte donc tes NO3 et compagnie de l eau pour les redistribuer aux racines, il s est enrichi, d'où la pousse de tes plantes.
Pour la remontée des paramètre j'avoue ne l'avoir jamais expérimenté, mais je ne compte plus le nombre de sujets ici ou on a pu constaté un forte hausse des paramètres dans les bacs avec une eau plus douce et sans pierres calcaires... Donc. ..
Après est ce que c est une question de rinçage ou autre je sais pas, et c est vrai que ça le fait pas à tout le monde...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

A séparer en 2, pour ne pas capter le sujet de la personne qui a demandé des informations.

NB: Pour que l'argile puisse avoir une action de stockage de nutriments, cela demande la présence de calcium. Quand le sol, aura épuisé son calcium naturellement présent au départ (dans la recette de fabrication), le sol aura bien plus de mal à réaliser le stockage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par Véarix »

Alors ce sol là servait dans mon bac en L (tu te souvient). Donc c'était début 2011.
Déjà 7 ans... et ç'a marche encore bien. :mrgreen:
scalaire92 a écrit :A séparer en 2, pour ne pas capter le sujet de la personne qui a demandé des informations.
Toutes mes excuses.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Amnesia
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2017, 22:40
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par Amnesia »

Salut,

je suis aussi d'avis de débuter par un sol nutritif type Aquabasis avec un couche de sable/gravier. C'est simple à mettre en place, facile d'entretien et ça peut donner un bel effet.

Je t'invite à regarder ce que peut donner un sol brun (ici le Dennerle dont tu parlais) en suivant ce lien.

Et te poses pas trop de question, restes sur un truc simple. Et surtout pas du manado, ça vole partout, les billes d'argile remontent en surface, lors du passage de la cloche de nettoyage tout est aspiré ... bref une m.....

Bonne soirée !

F.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités