Maximum de lumens ???

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Maximum de lumens ???

Message par Alanan »

Bonjour.

J'ai un Aquatlantis Fusion 120 qui fait environ 230 litres réels.
Il est équipé d'une rampe Leds de 4519 lumens.
Comme c'est faible, j'ai l'intention de rajouter deux rampes leds (une à l'arrière et une à l'avant) de 7000 lumens chacune.
Au total ça ferait donc 18 500 lumens soit environ 80 lumens par litre.

Y'a t'il un inconvénient pour les plantes ( ou qui favoriserait le développement des algues ) ???

Merci d'avance...
Image

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par cham11 »

en l'état t'es a 19lm/l, c'est pas enorme mais ça va... 30lm ça fait déjà un bon éclairage... 50 lm et au delà c'est un fort éclairage, ça devient difficile a gérer, alors 80lm n'y pense même pas :lol: a moins d'avoir une hauteur particulièrement haute, ça serait la mort assurée (ou plutôt les algues...) et puis gérer le CO2 et la fertilisation... non c'est vraiment pas raisonnable :roll:

si tu veux améliorer ton éclairage, monte a 30, 40 grand maxi, au delà ça deviendra compliqué ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Maximum de lumens ???

Message par scalaire92 »

Si tu as beaucoup trop de lumière, il faut pouvoir gérer derrière, les croissances de plantes, les tailles toutes les semaines des plantes, les algues si y a trop de nutriment encore présent dans l'eau, les ajouts pour que les plantes restent au top du top, aucune carence...

Certains aiment, toujours courir pour être au top du top des plantes, en mettant tout au maxi et au delà, et quand ca dérape, faut faire une remise à zéro, des énormes changements d'eau, et tout recommence comme avant... alors bien sur cela marche, mais ce n'est pas ma façon non plus de voir les choses.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par Alanan »

Merci pour vos réponses, Scalaire et Cham.
Il faudrait que je trouve une autre rampe avec un nombre de lumens moins élevé.
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Maximum de lumens ???

Message par scalaire92 »

Au lieu de 3 rampes, avec 2 rampes, cela te donnerait plus de lumière qu'actuellement, en ajoutant une seule à celle déjà présente non ??

as tu besoin de 3 rampes ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par Alanan »

Non, tu as raison Scalaire, je n'ai pas besoin de trois rampes.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre. Mon bac, comme tous les bacs tout équipes à une galerie centrale. Je me disais que si j'en rajoute une seule, celle ci sera soit à l'arrière soit à l'avant et que donc il y aurait sûrement une zone plus ombrée où il y aurait moins de lumière.

Mais même si je ne mets qu'une seule rampe dont je parlais auparavant, j'arriverais à un total d'un peu plus de 11 000 lumens. Ça ferait encore trop je pense pour 230 litres ??
Image

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par Pastis 54 »

Rien qu'avec ta rampe d'origine, tu es déjà à quasi 20 lumens / litre ce qui est déjà pas trop trop mal. Après, tout dépend de ce que tu comptes faire de ton Bac.
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par Alanan »

Oui, mais le jour où j'ai annoncé l'achat de ce bac, plusieurs m'ont fait remarqué que la rampe était plutôt faible en lumens.
Image

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par Pastis 54 »

Dans ces cas là, change ta rampe d'origine par une de 7000 lumens que tu comptais acheter ou alors essaies plutôt d'adapter 1 rampe 1 T5 de chaque côté de ta rampe d'origine.

En fait tout dépend des plantes que tu veux y placer.
Si tu veux faire une gazonnante, oui il te faut un éclairage relativement fort mais aussi si je ne me trompe un apport en CO2 et fertilisant.
Si tu veux faire un belle aquarium assez planté avec des plantes dites facile à moyennement exigeante, je pense que ton éclairage est suffisant pour ça.
Personnellement j'ai 142 W pour 350 litres brut, je souhaite un aquarium bien planté sans devoir fertiliser au taquet, juste des apports au besoin et sans adjonction de CO2 du coup j'ai choisi des plantes relativement non exigeantes et j'adapterai la plantation par la suite jusqu'à obtenir les massifs voulus.

Tout dépend du bac que tu veux réaliser et aussi du temps que tu es prêt à investir dans ton bac car un aqua énormément planté et poussé aux fertilisants et co2 demandent énormément plus d'entretien donc de temps qu'un bac moins poussé.
Les aquascappeurs,si je ne me trompe, changent de paysage tout les 3 mois et ont pas mal de taf entre les fertilisations, tailles de plantes, création de massifs, algue aussi je pense cela va de soit !

Reste à savoir ce que toi tu attends de ton aquarium ;)
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par Alanan »

Merci beaucoup Pastis54 d'avoir pris le temps de me répondre.
Dans ces cas là, change ta rampe d'origine par une de 7000 lumens que tu comptais acheter ou alors essaies plutôt d'adapter 1 rampe 1 T5 de chaque côté de ta rampe d'origine.
Ben tu vois, je ne voudrais pas "toucher" à cette rampe d'origine car elle est bien adaptée à mon bac.
Pour ce qui est des tubes T5 je ne préfère pas non plus, ayant "goûté" aux Leds. Oui je sais je suis un peu difficile :D
En fait tout dépend des plantes que tu veux y placer.
Si tu veux faire une gazonnante, oui il te faut un éclairage relativement fort mais aussi si je ne me trompe un apport en CO2 et fertilisant.
Si tu veux faire un belle aquarium assez planté avec des plantes dites facile à moyennement exigeante, je pense que ton éclairage est suffisant pour ça.
Personnellement j'ai 142 W pour 350 litres brut, je souhaite un aquarium bien planté sans devoir fertiliser au taquet, juste des apports au besoin et sans adjonction de CO2 du coup j'ai choisi des plantes relativement non exigeantes et j'adapterai la plantation par la suite jusqu'à obtenir les massifs voulus.
Disons que j'aimerais c'est un beau bac avec de jolies plantes, pas forcément des très exigeantes mais peut-être quelques jolies rougeoyantes.
J'ai aussi un apport de Co2 industriel avec détendeur, manos, compte bulles et je mets aussi un tout petit peu de fertilisant.
Le seul point négatif pour le moment c'est que je ne pas encore contrôler mon taux de fer, n'ayant pas de test, mais ça ne devrait pas tarder :)
Tout dépend du bac que tu veux réaliser et aussi du temps que tu es prêt à investir dans ton bac car un aqua énormément planté et poussé aux fertilisants et co2 demandent énormément plus d'entretien donc de temps qu'un bac moins poussé.
Les aquascappeurs,si je ne me trompe, changent de paysage tout les 3 mois et ont pas mal de taf entre les fertilisations, tailles de plantes, création de massifs, algue aussi je pense cela va de soit !
Comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas un aquarium énormément planté, mais plutôt un aquarium bien planté avec de jolies plantes.
Pour le temps a passer, ce n'est plus un problème car j'ai presque tout le temps que je veux maintenant. Après plusieurs années d'invalidité on vient de me mettre en retraite :D
Reste à savoir ce que toi tu attends de ton aquarium
J'ai répondu plus haut mais en ce qui concerne le biotope, ce sera Amérique du Sud, avec un couple de cichlidés en "vedette". Pour le reste de la population, je verrais bien d'ici là. Ce bac est en cyclage depuis le 13 février et même si j'ai rincé la filtration de mon autre bac à l'intérieur et laissé trempé la ouate perlon de cet autre bac dans ce second pendant deux jours, je devrais attendre encore pas mal de jours. Cela sera vers la mi mars je pense.

Merci encore pour t'être intéressé à mon cas. A bientôt peut-être et bon week-end ;)
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Maximum de lumens ???

Message par scalaire92 »

Ok je comprend mieux, pour une répartition plus homogéne, tu t'es dit qu'ajouter de part et d'autres, cela serait mieux.

A moins de trouver des rampes donnant moins de lumens, pour faire ce que tu comptais faire, je ne vois pas trop de solution technique. Eventuellement, tu pourrais tenter l'éclairage différé, avec 3 fois 6H pour chacune des rampes, avec des périodes de recouvrement pour chacune des plages de 6H.

Mais même comme cela, ca va faire un capital lumineux sur une journée assez fort, ses rampes sont trop lumineuses.

En modulant avec 2 et des plages de 6H avec recouvrement horaire partiel, c'est peut-etre plus gérable.

Cependant tu dois avoir compris maintenant, que cela te demanderait une gestion complexe de l'éclairage, pour finir par déterminer, comment et combien de temps pour chaque rampe, et combien de recouvrement entre les 2 rampes, par tatonnements et expérimentations.

Pour les plantes rouges, qui bronzent sous les spots, Cham devrait pouvoir t'orienter sur celles qui seront rouges, avec du Fer, sans se bruler sous un soleil de plomb sous tes rampes.

Je déduis aussi que l'éclairage livré avec le bac, est fixe, on ne peut pas le placer plus vers le fond ou l'avant à sa guise ? et qu'il n'est pas envisageable de monter cet éclairage sur un rail coulissant pour permettre de choisir sa position ? (très pratique le rail coulissant pour jardiner dans un bac)

Tu va devoir donc composer, en choisissant les plantes en fonction de la lumière disponible, à l'endroit où tu souhaites mettre une plante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par Alanan »

Merci Scalaire aussi pour cette réponse complète.
Pour résumer tu as tout compris mes explications. Mais même si j'ai du temps libre, je ne vais pas m'embarquer dans la gestions des rampes à des heures différentes. Quand il y aura des soucis, ça sera encore plus difficile d'ou vient le problème ou quelle rampe sera en cause.
Je déduis aussi que l'éclairage livré avec le bac, est fixe, on ne peut pas le placer plus vers le fond ou l'avant à sa guise ? et qu'il n'est pas envisageable de monter cet éclairage sur un rail coulissant pour permettre de choisir sa position ? (très pratique le rail coulissant pour jardiner dans un bac)
Non justement :D Cette rampe coulisse facilement à l'avant, à l'arrière...
Si tu connais mieux les dessus de bacs Juwel, c'est le même principe. Les volets de devant de de derrière s'accrochent sur la rampe grâce à des sortes de petits ergots.
Mais ma rampe d'origine étant une Easy Led, je pense que je vais économiser un peu et en racheter une. Evidemment ça n'est pas le même prix. Celles qu'on trouve dans le commerce, si elles ont le même nom ne sont pas identiques à ce qui est monté d'origine. En effet on peut les acheter pour remplacer des tubes T5 (ou T8 aussi je crois) et elles se fixent avec des sortes d'arceau en inox. Si j'avais pu racheter la même rampe que celle d'origine, ça serait impeccable. Il faudrait que je contacte le fabricant pour savoir si on peut en commander en pièce détachée.
Bonne soirée ;)
Image

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par Pastis 54 »

Chez Juwel, tu peux racheter les rampes j'me suis renseigné mais pour Aquatlantis je ne sais pas ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par baulagni »

Bonjour,
Alanan a écrit :Mais ma rampe d'origine étant une Easy Led, je pense que je vais économiser un peu et en racheter une. Evidemment ça n'est pas le même prix. Celles qu'on trouve dans le commerce, si elles ont le même nom ne sont pas identiques à ce qui est monté d'origine.
Edit : j'ai regardé le catalogue et effectivement le mode de suspension semble spécifique a ton bac, le support présent sur les photos sont différents de la mienne...
Sur leur site pas possible de commander, ils ne travaillent qu'avec les distributeurs, donc a mon avis, il faut que tu ailles la ou tu as acheté le bac et leur demander de t'en commander une.
Ca doit se faire car quand j'ai acheté ma rampe la vendeuse m'avait proposé de commander un nouveau capot en piece détaché car j'avais charcuté le mien

Bonne journée.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par cham11 »

en gros, t'as, au milieu, la galerie, qui peut coulisser le long de la vitre, et la dessus se fixent 2 volets relevables pour fermer le bac si je me trompe pas...

donc que t'ajoutes 1 ou 2 rampes, tu ne pourras plus mettre les volets... et t'aura donc le bac ouvert.

je comprend que pour des raisons esthétiques t'aies envie de mettre le même modèle de rampe pour plus d'unité, mais il faut aussi penser en terme de spécificités, pour pas te retrouver avec un truc surpuissant et ingérable...
déjà se limiter a 2 rampes, ça sera largement suffisant.
et ensuite, pour avoir fait le tour sur aqualight solutions et mon petit comparatif, :mrgreen: je pense que cette rampe http://aqualight-solution.com/rampe-led ... 200mm.html offre un très bon compromis qualité/prix/consommation/lumens, elle a des leds de chaque couleur en plus, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes, et reste esthétiquement proche des aquatlantis. ça te monterai a 37lm/l avec ton autre rampe, c'est niquel pour planter tout ce que tu veux sans trop non plus... et c'est largement moins cher que les rampes easyled...en tout cas c'est ce que je choisirai... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Maximum de lumens ???

Message par Alanan »

Merci à vous deux, Baulagni et Cham11 pour vos réponses.

@Baulagni : Je vais me renseigner auprès du magasin où j'ai acheté mon bac pour savoir si c'est possible et combien ça me coûterait...

@Cham :
cham11 a écrit :en gros, t'as, au milieu, la galerie, qui peut coulisser le long de la vitre, et la dessus se fixent 2 volets relevables pour fermer le bac si je me trompe pas...

donc que t'ajoutes 1 ou 2 rampes, tu ne pourras plus mettre les volets... et t'aura donc le bac ouvert.
Oui et non. Les volets n'étant que des morceaux de plastique, j'avais l'intention de raccourcir le ou les volets pour que le bac soit à nouveau fermé. Ce n'est pas très compliqué.
cham11 a écrit :je comprend que pour des raisons esthétiques t'aies envie de mettre le même modèle de rampe pour plus d'unité, mais il faut aussi penser en terme de spécificités, pour pas te retrouver avec un truc surpuissant et ingérable...
déjà se limiter a 2 rampes, ça sera largement suffisant.
Oui, tout à fait. Esthétiquement 2 rampes seraient la meilleure solution.
cham11 a écrit :et ensuite, pour avoir fait le tour sur aqualight solutions et mon petit comparatif, :mrgreen: je pense que cette rampe http://aqualight-solution.com/rampe-led ... 200mm.html offre un très bon compromis qualité/prix/consommation/lumens, elle a des leds de chaque couleur en plus, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes, et reste esthétiquement proche des aquatlantis. ça te monterai a 37lm/l avec ton autre rampe, c'est niquel pour planter tout ce que tu veux sans trop non plus... et c'est largement moins cher que les rampes easyled...en tout cas c'est ce que je choisirai... ;)


Merci beaucoup pour ce lien. Je découvre vos deux réponses et j'y réponds de suite sans avoir eu le temps d'aller voir. À te lire ça m'a l'air bien.
Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités