Éclairage trop fort

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Cocovr6
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2017, 19:07
Contact :

Re: Éclairage trop fort

Message par Cocovr6 »

cham11 a écrit :beaucoup de lumière. en soi ça peut être gérable, mais il faut y aller en douceur: réduire a 6h/j, en allumant que 2 tubes sur 4 éventuellement au début, et augmenter progressivement; un changement de lumière peut toujours être un facteur déclenchant, d'autant plus dans ton cas.

peu de NO3 au robinet, et excessivement trop dans le bac... c'est quoi ton sol??? certains relarguent des nitrates au début, comme le aquasoil de ADA... ça peut aussi venir de ton engrais tropica si c'est le specialised, dans ce cas il faut absolument réduire les doses. (ça pourrait dans l'absolu venir d'un manque d'entretien, mais ça a pas l'air dans ton cas...)
tu devrais faire un/des gros changements d'eau avec ton eau du robinet (ou autre) pour réduire ce taux de NO3^^
(et par contre, si t'as ni un sol chargé en NO3, ni l'engrais tropica dont je parle, il va falloir chercher d'où ça peut provenir, c'est pas normal...)
baulagni a écrit : scalaire92 a écrit :
Je suis pour limiter le plus possible les PO4. Selon moi, les PO4 sont le principal facteur déclenchant l'apparition des algues (Ce n'est pas de la science là, juste de l'intuition)


Ah Scalaire, que deviendrons nous si tu n'étais pas la pour apporter un peu de science dans tout ce fatras :lol:
Et pourtant, c'est bien de la science quand même (cf lien ci dessous) puisqu'il s'agit de la théorie du facteur limitant et plus particulièrement du rapport de Redfield qui donne l'équilibre azote/phosphore (entre 5 et 10 l'équilibre parfait semblant être de 7. Par répercution, différentes source aquariophiles (notamment Lohachata & Scalaire :lol: ) font état d'un rapport de 10 entre nitrate et phosphate).

Dans le cas particulier des algues cyano si j'ai bien compris c'est le manque d'azote qui favorisera son expansion en milieu aquariophile puisqu'elle est capable de puiser celle présente dans l'atmosphère NO2 à la différence de plantes, participant de ce fait a rétablir le rapport?, la est la question...certains m'ont parlé d'un petit carré de cyano dans le sol contre une paroi de quelques centimètres dans leur aqua qui ne se développe pas...peut être ont ils obtenu le parfait équilibre, leur petite population de cyano apportant un petit supplément d'azote dans le système participant ainsi a l'équilibre N/P
je suis de l'avis de scalaire, pour moi aussi "intuitivement" dès que les PO4 sont a peine trop haut je trouve que ça favorise algues et cyano, mais, et je pense qu'il le voit comme moi, indépendamment des NO3, c'est a dire que les NO3 soient en carence, a un taux normal ou en excès, peu importe.
la cyano pouvant capter les NO3 dans l'eau ou l'azote atmosphérique, les NO3 ne sont pas vraiment un facteur limitant pour elles; les PO4 par contre si.

edit: ah et pour le rapport 1 PO4 pour 10 NO3, c'est que c'est un rapport dont on entend souvent parler sur les articles et autres sujets pour les soins des plantes aquatiques, mais mon "sentiment" m'a depuis longtemps fait m'écarter de cette "théorie" pour conseiller plutôt un max de 0,5 PO4 pour 10 NO3... intuitivement je me suis donc rapproché du rapport dont fait état ton lien ... ;)
Pour le sol nutritif c'est l'aquabasis de jbl et pour le dosage tropica je suis vraiment en dessous de ce qui est préconisé sur la bouteille
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités