Redémarrage bac 120l après nettoyage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par franfran94400 »

Oui Scalaire on sait tout ça :D Et puis maintenant que c'est dit ceux qui le savaient peut-être pas le savent désormais!
Mais restons dans le sujet on va pas se réunir pour aller taper sur ce commercial :lol: , néanmoins on peut toujours donner de bons conseils pour que ce bac ait un bel avenir ! :)

En tous cas, la dessus, ça m'a l'air bien partis! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Merci ;)
J'ai hésité à tout lâcher et finalement je vais me retrouver avec 2 aquariums, comme quoi la vie est bizarre !!!
Ré-emménagement des poissons prévu lundi. Après j'avis de ce que je fais du 25l. Je suis pas trop fan de mettre un poster plastifié à l'intérieur pour cacher le fond (miroir) mais sans ça pas de Betta... Pas envie non plus d'essayer d'attaquer le revêtemetn aux produits chimiques de peur que le résultat ne soit décevant voire catastrophique.

J'ai juste une question par rapport à l'élodée et l'hygrophila. Des racines apparaissent sur toute la hauteur des plantes et foncent vers le sol (plusieurs centimètres par jour). Une ou 2 c'est pas gênant mais là ça en devient envahissant et c'est pas très joli. C'est normal ou j'ai un problème au niveau de la base des plantes ? Je peut couper tout ou partie de ces racines ?

Et pour l'adoucisseur, j'ai bien envie de le refiler à mon père qui habite au Havre (donc eau super calcaire). Je vais quand même refaire quelques tests en le laissant en Bypass pour vérifier que les paramètres sont stables. Ça me fera 100 balles par an d'économisés pour le contrat d'entretien...

A+
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

:hein33: et bé... ils volent 2 fois le client, la première à l'achat, la seconde avec le contrat d'entretien :lol:

Bon promis je parle du bac maintenant.

Tu as un déficit en potassium. Les plantes font donc des racines adventives, pour pomper l'eau et prendre ce qui leur manque, comme des élingues pour les mats très haut d'antenne ou de radio amateur.

Ton inter-noeud, entre les étages de feuilles doit être aussi assez important du coup.
La plante file vers la lumière en sacrifiant le bas. Ajouter du potassium, couper, repiquer la partie pas trop moche, couper les racines adventives inutiles, et jeter les parties moches.

Autre façon de faire, pour une multiplication rapide de la plante, poser sur le sol, la tige, profitant des racines. A chaque noeud, cela va refaire une tige. Fixer temporairement la tige sur le sol, avec des petits cailloux ou petits cavaliers. On aura des rangs de tiges, mais ca permet une multiplication rapide de ce genre de plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Merci pour ces infos.

Retour des habitants dans l'aquarium prévu ce soir...
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello

Et voila, le camp de migrants est fermé, les habitants ont regagné leur domicile :D
Image
Ma femme étant fermement opposée à ce que le camp de migrants accueille un combattant, donc il va prochainement être démantelé...

Sinon j'ai reçu ma nouvelle mallette JBL, je vous fais donc part de mes impressions sur les écarts entre les tests bandelettes Tetra et les tests gouttes JBL. Je précise que je n'utilise pas l'appli Tetra qui folaye complètement..
Donc en faisant les tests dans les meilleures conditions possibles, j'obtiens :
Image

Donc à part le test des nitrates qui est à l'Ouest, ça reste quand même raisonnablement proche, enfin je trouve.

Là les poissons font un peu n'importe quoi parce qu'ils viennent d'arriver, mais tout ça devrait rapidement rentrer en ordre et les bancs devraient se reformer. Après logiquement le haut du bac devrait être déserté. Je verrai si j'ajoute un banc de poissons hachette...
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par franfran94400 »

garde tes bandelettes tu pourra refaire le test dans 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, on verra si les valeurs changent pas d'autant avec le temps ! ;)

Tout doux avec l'intro de poisson, ajoute quelques plantes peut être avant? le bac est couvert? (les hachettes risquent de finir sur le parquet sinon, et c'est un poisson assez fragile!)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello

Nouvelles du jour, tout va bien. Les bancs se sont reformés et tout le monde est paisible.
La population est donc à ce jour :
- 5 crevettes japonaises
- 2 corydoras Julii
- 5 veuves
- 7 rasboras Arlequin

Idéalement, il faut que j'arrive à descendre un peu mon Ph (7,5 aujourd'hui, il faudrait que je descende entre 7 et 7,3). Après je verrais pour l'adoption d'un banc de poissons Hachette. T'inquiète Franfran, je connais l'énergumène et mon bac est couvert. Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par cham11 »

les hachette c'est assez fragile et ça peut être compliqué a nourrir, pour aquariophile un minimum averti ;) (puis il leur faudra les bons paramètres avant de les introduire)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
globule64
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2016, 17:55
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par globule64 »

20100 a écrit :Idéalement, il faut que j'arrive à descendre un peu mon Ph (7,5 aujourd'hui, il faudrait que je descende entre 7 et 7,3)
Pour descendre ton pH, il va falloir faire descendre ton KH. Ce que je peux te conseiller, c'est de faire des changement d'eau avec de l'eau osmosée reminéralisée avec des seil Preis ou SaltyShrimp GH+.
Prépare ton eau osmosée pour avoir un GH de 6/8, et en faisant un changement d'eau de 15/20% par semaine, fait descendre progressivement ton KH et ton pH à la valeur souhaitée (mais ne descend pas ton KH à moins de 2 sinon ton pH risquera de ne pas être stable).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

Il n'a pas besoin d'ajouter des sels, pour faire descendre le couple GH/KH.

Il suffit de doser l'eau osmosée correctement. Pourquoi chercher la difficulté sur quelque chose d'aussi simple :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Mission Ph 7 accomplie, merci l'eau osmosée.
Tout va bien. :D
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par Seb0sa »

L'eau osmosée va jouer un role sur ton Gh et ton Kh (elle est normalement à zéro).
Ensuite ça peut etre un effet domino jouant sur ton ph.

Test le Ph de ton eau osmosée, celui ci peut varier en fonction de l'animalerie ;)

As tu pu augmenter ta pop de corydoras ?
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Après la mauvaise expérience des Rasboras, j'y vais mollo sur les corydoras, je les rajoute 1 par 1...
Donc un d'ajouté ce WE, on est à 3...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

Rappel : le GH et le KH d'une eau osmosée étant de zéro, la valeur du pH que l'on trouvera n'aura donc qu'aucune signification dans un tel cas.

J'agite l'eau avec la main, le pH augmente, je souffle dans l'eau avec une paille, le pH baisse (à cause du gaz carbonique contenu dans votre respiration)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello
On va passer le cap des 2 mois. Globalement tout va bien. Les veuves sont calmées. Mon bac compte à ce jour :
- 5 veuves
- 5 crevettes japonaises
- 2 Rasboras (survivants)
- 3 Corydoras (ça vient, ça vient...)
- 5 poissons Hachette

Image

J'ai voulu ajouter un Corydoras en début de semaine, mais rupture de stock. De rage j'ai adopté un banc de 5 Hachettes qui se portent à merveille (et les veuves leur fichent la paix)

Par contre j'ai quelques points que je souhaite vous soumettre :

- Le bac est globalement bien propre, juste un peu d'algues au bout d'1 semaine sur les ardoises et le bas des vitres, rien d'inquiétant ? Je nettoie les vitres à la Visa Platinium (bah oui je suis pas n'importe qui non plus) et je sors les ardoises pour les nettoyer.

Image

- L'élodée pousse toujours comme une folle. Je taille régulièrement et je replante les parties hautes qui reprennent instantanément. Par contre au bout d'un moment les feuilles les plus en bas des pieds d'origine sont un peu moins vertes et belles. Manque de lumière lié à la prolifération en hauteur ? Dégradation normal des anciens pieds ? Je supprime les pieds les plus moches ?
Image


- Pour terminer mes tests Tetra en bandelettes, je fais du "double testage" gouttes JBL et bandelettes Tetra. Globalement les tests sont cohérents (mis à part les NO3 sur lesquelles j'ai des résultats hétérogènes sur les bandelettes). Je suis juste étonné de la valeur Ph des tests JBL. Je trouve les couleurs difficiles à interpréter (bleu, vert, turquoise, blair Twingo) mais globalement je suis entre 7,5 et 8, la ou le tests bandelettes Tetra est plutôt à 7, avec une marge d'erreur très faible niveau interprétation de la couleur... Je vais aller au shop avec un échantillon d'eau pour recueillir leur avis, mais sur ce coup vu l'eau que je mets dans l'aquarium, j'aurais plutôt tendance à croire les bandelettes.

- Enfin, vu qu'on arrive à 2 mois, il va peut-être falloir envisager une première inspection du filtre (un Ecco Pro 130 qui n'est donc pas surdimensionné du tout...). J'ai dedans la couronne supérieure en mousse bleue, une couche de Perlon et les nouilles. J'envisage de rincer rapidement la couronne et le perlon (dans de l'eau prélevée dans l'aquarium) sans les égoutter et ne pas toucher aux nouilles. D'habitude je remplaçais l'eau au fond de la cuve, ce qui permettait d'ébrouer un peu les nouilles, mais je faisais peut-être mal...
Pour ce qui est du perlon, serait-ce une bonne idée de séparer le morceau en 2 et de rincer à chaque entretien 1 seul des 2 morceaux ?

Voila, merci d'avance pour vos conseils. A+

Ha au fait, j'ai démonté mon adoucisseur le Week-End dernier. Mes parents qui habitent au pied des falaises du Havre en auront plus besoin que moi !!!
Modifié en dernier par 20100 le 10 mai 2017, 20:06, modifié 2 fois.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

Tu peux tout nettoyer vigoureusement, et même sous l'eau du robinet :bof:

Y a plus de bactéries dans le sol que dans le filtre. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Heuu, t'es sérieux là ? Parce que le coup de l'entretien du filtre je pensais qu'il y avait consensus et là tu me pètes mes certitude !!!
A ce rythme là tu vas aussi me dire que les Village People étaient homosexuels ???

Bref je peux conserver mon ancienne méthode sans plus de scrupule...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

Sérieux ? Ah ben oui plutot, vu que je ne suis pas le seul à pratiquer de cette manière là, et cela fait quand même 40 ans cette histoire là :bof:

Mais tu peux aussi continuer à faire comme tu le décris, comme dirait "Chevalier & Lespales : C'est vous qui voyez" :lol:



Je laisse dire ceux qui pronent comme tu fais, parce que cela ne présente aucun risque, alors ca ne sert à rien de froisser, ceux qui dorlotent leur filtre à cause des bactéries.

On doit bien plus se méfier, si on chamboule le sol sauvagement ou si on change tout le sol, que le fait de mettre des masses neuves partout par exemple. j'ose pas trop dire non plus, que parfois sur des poissons en bonne santé et courant, je leur balance l'eau froide directe, sans décantation et mise à température :lol: Bon si on fait 50 à 75% d'eau neuve sur le volume total, c'est quand même mieux une petite mise à T° quand même...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par baulagni »

Young man :mrgreen: ,

Non aucun consensus, juste des usages :
Certains se passent de perlon, d'autres de nouilles, et certains extrémistes se passent de masses filtrantes voir carrément de filtre, en respectant certaines précautions tels que sous-population, aucun nettoyage du sol par cloche, et grosse quantité de plantes, tout ca pour dire qu'il n'existe pas une seule manière de gérer son bac, ou son filtre.

Au final tout est affaire d'expérience et d'observation, si ta manière fonctionne sur ton bac garde la, on ne change pas une recette qui marche.


Perso comme Scalaire92, j'ai toujours rincé ma mousse a l'eau clair par commodité par contre ma chaussette de nouille au fond je n'y touche pas. Dans mon cas la mousse bleu est une filtration mécanique avant tout, cela ne veut pas dire pour autant que c'est le cas de tout le monde (toutefois un bémol la encore j'ai deux étage de mousse, je rince la supérieure et la replace en dessous... plus par habitude que par conviction)

scalaire92 a écrit :j'ose pas trop dire non plus, que parfois sur des poissons en bonne santé et courant, je leur balance l'eau froide directe, sans décantation et mise à température :lol: Bon si on fait 50 à 75% d'eau neuve sur le volume total, c'est quand même mieux une petite mise à T° quand même...
La j'utilise quand même le conditionneur d'eau et j'essaye de mettre de l'eau tempérée par précaution mais si ca se trouve c'est parfaitement inutile, Scalaire n'est pas le seul a mettre de l'eau non traité non décanté mais personnellement j'essaye d'être rigoureux maintenant, à chaque fois que j'ai relâché ma vigilance sur l'entretien cela m'a causé des ennuis. Voila de ce coté je t'encourage quand même à respecter les "bonnes pratiques", Scalaire a derrière lui 40 années de pratique, il peut se permettre des écarts de conduite, ce n'est pour autant qu'il faut l'imiter.


Par contre, il n'y a toujours pas assez de plante dans l'aquarium, cela est une certitude pour moi, tu es à la merci d'un retour d'algues à tout instant avec une plantation aussi faible je pense .
, bon par contre l'algue verte rien à y faire, il y en aura toujours.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par cham11 »

avant je nettoyais mes mousses dans l'eau prélevée du bac... mais comme je nettoie pas très souvent mes filtres, l'eau était dégueulasse très vite, ce qui fait que les mousses etc ne ressortaient pas nickel...
maintenant je passe tout a l'eau du robinet. pour le perlon, je remplis d'eau le bas de l'évier, genre 5/10cm, et j'agite mon perlon a ras de la surface de l'eau dans un mouvement de vas et vient, l'eau passe mieux au travers du perlon et ça le décrasse mieux que le passer juste sous l'eau du robinet (d'autant que j'ai pas une pression de folie).
constat: ça ne change rien du tout :mrgreen:

pour rebondir sur le fait d'ajouter de l'eau neuve non décantée et sans conditionneur... bon perso je le pratique pas et je le recommande pas non plus hein (surtout qu'une baisse de température trop forte sur l'ensemble du bac pourrait favoriser l'apparition de maladie comme les points blancs), MAIS... quand je bossais a la pisciculture, ça nous arrivait régulièrement de traiter des bacs avec de la chloramine, pour désinfecter (plutôt que de mettre des antibios), alors bon, je précise qu'on tournait en cuve nue, avec une grosse filtration centrale, mais chaque bac fonctionnait comme un bac non cyclé avec un renouvellement d'eau permanent, mais tout ça pour dire que je pense que les poissons peuvent supporter le chlore du robinet, sauf peut être les plus sensibles, le risque pour moi, ça serait plutôt de nuire au cycle, pas forcément le flinguer totalement, mais quand même y mettre un coup. (et par contre, la chloramine est peut être moins nocive que le chlore de l'eau de nos robinets, je sais pas^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités