Demmarage premier bac à crevette

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
globule64
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2016, 17:55
Contact :

Demmarage premier bac à crevette

Message par globule64 »

Bonjour,

Je vais prochainement mettre en route mon premier bac a crevette. Voici une petite présentation de mon projet:
Bac 35L (Dennerle ScaperTank) avec rampe LED 12 W
Filtre : :?:
Pas de chauffage pour l'instant (je verais en fin de cyclage du bac si ce dernier est nécessaire ou pas)
Sol technique ADA Amazonia
Plante: mousse de java + Subwassertang + :?:
Population: Red Crystal et White Pearl (une dizaine de chacune des espèces au début)

Bien qu'ayant pas mal éclusé les forum et divers sites pour monter ce projet, j'ai encore quelques interrogations.
La première concerne la filtration: j'hésite entre un filtre exhausteur avec pompe de circulation ou un petit filtre exterieur type Eden 501. Que me conseillez vous ?
Concernant la plantation, que me conseillez vous de mettre en plus de la mousse de java et de la subwassertang
Enfin, en ce qui concerne le sol ADA Amazonia (ce sera la première fois que j'utilise ce sol), je me pose les questions suivantes: quelle hauteur de sol pour ce bac, je prévois 5cm ce qui représente 6L. Est-ce assez ou trop ?
D'autre part, une fois le sac ouvert, combien de temps ce sol se garde-t-il (rangé au sec dans une armoire) ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Demmarage premier bac à crevette

Message par Ori51 »

Bonsoir et bienvenu dans le monde des crevettes :)

pour ton filtre extérieur aucun soucis si tu mets une mousse ou une crépine pour ne pas que tes crevettes et/ou futures juvéniles se fassent aspirer.
Perso j'ai un (enfin 1 par aqua lol) minipat filter d'aquael avec un embout à exhausteur dessus et aucun soucis car c'est de la mousse fine (j'ai fait au plus simple et au moins risqué pour moi )

5cm de sol oui c'est bien mais sache que tu peux en mettre moins aussi (j'en ai 3cm) il faut surtout faire attention à ne pas mettre de l'eau du robinet avec pour ne pas qu'il perde son effet tampon.

pour les plantes je pense que tu peux te faire plaisir avec ce sol et de la LED :)

et pour la Lomariopsis lineata (subwassertang) pareil je ne peux pas t'aider la mienne ayant dépérit rapidement :(
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Demmarage premier bac à crevette

Message par cham11 »

globule64 a écrit :La première concerne la filtration: j'hésite entre un filtre exhausteur avec pompe de circulation ou un petit filtre exterieur type Eden 501. Que me conseillez vous ?
le filtre exhausteur peut faire, et oxygènera bien l'eau, mais sera bien plus bruyant qu'un eden....
globule64 a écrit :Concernant la plantation, que me conseillez vous de mettre en plus de la mousse de java et de la subwassertang
tu peux mettre des anubia bonsai, de la microsorum mini, une plante a tige type rotala ou autre...
(la subwassertang on l'appelle généralement "pellia" ;) )
globule64 a écrit :Enfin, en ce qui concerne le sol ADA Amazonia (ce sera la première fois que j'utilise ce sol), je me pose les questions suivantes: quelle hauteur de sol pour ce bac, je prévois 5cm ce qui représente 6L. Est-ce assez ou trop ?
D'autre part, une fois le sac ouvert, combien de temps ce sol se garde-t-il (rangé au sec dans une armoire) ?
en 3 et 5cm de sol ;) par contre le ADA rejette beaucoup de NO3 au début, il faut faire de gros changements d'eau les premiers temps sinon ça favorise les algues.... il serait plus simple de débuter avec de l'akadama, technique pour les crevettes, mais moins riche; de nombreux amateurs de crevettes l'utilisent.
et le ADA ne se conserve pas bien une fois ouvert, c'est un sol qui doit rester humide, sinon il peut se déliter après.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
globule64
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2016, 17:55
Contact :

Re: Demmarage premier bac à crevette

Message par globule64 »

Bonjour,

Merci pour ces premiers retours.
J'ai finalement décidé de partir avec le filtre exhausteur monté sur une petite pompe de brassage (au lieu de la pompe à air) afin de limiter le bruit.

Pour la mise en eau, je vais la faire avec 100% d'eau osmosée non reminéralisée au départ. Je prévois de faire un changement d'eau de 50% au bout de 3/4 jours, puis encore 50% toutes les semaines pendant 4/5 semaines (jusqu'à ce que le bac soit cyclé). Après cela je compte reminéraliser l'eau (je vise 150-200 us de conductivité) et mettre les plantes puis les crevettes 2 semaines plus tard.
Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais j'ai vu que pas mal de personnes procèdent ainsi, donc je vais aussi tenter le coup (et cela ne me dérange pas d'attendre 2 mois, je ne suis pas pressé ...)

Par contre, pour les changement d'eau une fois le bac peuplé, je ne sais pas trop quel est le changement d'eau idéal. J'ai dans l'idée de changer 20% toutes les 2 semaines. Est-ce correct ?

J'espère pouvoir démarrer le bac dans 2/3 semaines (je n'ai pas encore tout le matériel), et j'essayerais de vous faire partager cette première expérience.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Demmarage premier bac à crevette

Message par Pastis 54 »

Perso, je couperais mon eau de conduite avec de l'osmosée pour avoir les paramètres souhaités et je ferais un changement d'eau seulement en fin de cycle.
Je pense que c'est inutile de changer de l'eau lorsque le bac n'est pas cyclé vu que tu n'as pas encore de poisson ou et crevette. Plante, laisse le se stabiliser et hop un ptit changement d'eau :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités