Nouvel Aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

Bonjour,

Je m'appel Mathieu et suis restaurateur sur Guingamp. J'ai repris ce resto ou se trouvai deja un aquarium il y a 6 ans.
C'est un aquarium 400 litres avec une pompe et filtrage interne.
J'ai plusieurs sortes de poisson, trop d'ailleurs.

Guppy, botia, corydoras, pleco, ancistrus, gourami.



En Juillet nous faisons une grosse rénovation et je souhaite changer l'aquarium.

J'ai pour projet un +/- 820L (1500x660x800 de haut) avec un bac de décantation de 120L en dessous. En exclu Cichlidé africain.

J'ai pris contact avec Aquaspher a Questember pour la crea (56 morbihan). Rendez vous mardi.

Qu'avez vous comme conseils?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel Aquarium

Message par scalaire92 »

Plus simple certes pour un commerce, mais moins joli aussi, moins de diversité des poissons en coloris (jaune, bleu, gris/noir )

Grosse évaporation à prévoir et donc compenser 1 à 2 fois par semaine (automatisation possible)
Changement d'eau, automatisable aussi.

Peu d'éclairage pour éviter les algues. Parce que cela donne un aspect négligé, mauvais pour l'image de marque d'un restaurant. Mais cet aquarium, il est placé pour le public ? pour que le public puisse le voir, pour faire une ambiance dans le restaurant ??


Les espèces présentes déjà de poissons, ne sont pas spécialement nombreuses, pour le litrage. Juste un peu mal choisi. Surtout le pléco, qui ne doit plus etre acheté, par personne.
En espérant que cela mette fin au commerce du pléco.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

Bonjour,

Alors pour les plecos, je ne savais pas. D'ailleurs, je ne sais pas vraiment si ce sont des plecos ou bien des ancistrus.

Comme l'actuel 400L, il est la bien sur present pour la deco du resto. Ca fait 30 ans qu'il y a un aquarium dans ce resto. Et comme l'actuel, le futur 800L sera visible sur 3 faces.

Pour les poissons, je trouve justement qu'il y a plus de couleurs chez les cichlides que ceux d'un aquarium planté comme j'ai actuellement. Alors après, +jolie, - jolie, il y a quand même des personnes sur ce site qui ont des bacs très peu planté qui sont de toute beauté. Et effectivement pour l’entretien, moins de plantes, moins de taf.
Je pense pouvoir récupérer mes ancistrus pour le prochain, par contre il faut que je trouve un nouveau soigneur pour les autres.
J'ai aussi trouvé une mine d'informations sur ces poissons là: https://sites.google.com/site/cichlidem ... u-ez-a-quo

Pour le bac, c'est vrai qu'avec le 400L actuel quand j'ai 120L d'eau a remettre en seau de 5L t°c ambiante c'est long. D’ailleurs la dernière fois, j'y suis aller au tuyau d’arrosage comme m'a suggérer le gars de chez Animalis. Sur 400L la variation de t°c est infime.
Pour ce nouvel aquarium, j'ai une évacuation qui sera présente, plus besoin de siphoné. Par contre pour l'arrivée d'eau, c'est une autre paire de manche. L'inverse aurait été préférable. Mais là c'est chaud et j'y travail.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel Aquarium

Message par scalaire92 »

A défaut d'automatisation, avoir au moins une arrivée d'eau et une évacuation, en n'ayant besoin que de tourner une vanne, d'alimentation ou d'évacuation c'est plus pratique effectivement, quand on arrive dans de tels litrages.

Evacuation, du rigide PVC comme pour un écoulement de lavabo, avec un clapet anti-retour et anti-siphon. Arrivée d'eau, du 16 ou du 20 comme un robinet de lavabo.

L'arrivée peut se faire dans le bac de décantation au besoin, pour raison esthétique. L'évacuation également.

Quand on parle de visible sur 3 faces, c'est 2 cotés et 1 face Avant ??

Le tuyau d'arrosage, mais y a toujours le risque de mettre plein d'eau à coté, et d'abimer le mobilier du resto ou la déco des murs/sols.

C'est assez facile, l'ancistrus fait tout au plus 15 cm, le pléco peut en faire jusqu'à 50 cm...

Il est en effet possible de laisser les ancistrus, ils pourront s'accomoder de la présence des Africains, en sortant surtout la nuit.

Les Africains sont des poissons plus gros, plus visible de loin, cependant ils sont aussi craintifs et pas sur que l'ambiance du resto, les améne à être aussi visible que des Guppy par exemple, pour les clients.

Il faut faire en sorte que rien ne puisse être déposer sur l'aquarium par le personnel ou les clients, à cause des vibrations engendrées par cette pratique.


La propreté de l'aquarium aura un impact psychologique sur la perception des clients du resto. C'est pour cela, que je dis, qu'il faut modérer l'éclairage en quantité d'heures mais aussi en intensité d'éclairage, quitte à mettre le reste du temps, des tubes Clair de Lune (Moon light, qui pourront faire une ambiance dans le resto), parce que sinon les algues seront fortement présentes, et ca fait vite sale et négligé.

T'aura pas spécialement le temps, de nettoyer tous les matins le bac avant le service du midi. Gros poissons = grosses crottes.

Comme ces poissons là, mangent les escargots, impossible d'en mettre, pour recycler les crottes des poissons.

La maintenance va donc consister dans un tel cas, à changer de grandes quantités d'eau. Et pour en faciliter l'entretien les mains dans le bac à mettre plusieurs aspirations pour le filtre à décantation ou plusieurs pompes spéciales brassages, pour diriger un max les déchets vers l'aspiration du filtre.

Donc utilisation de plusieurs pompes puissantes en débit, pour assurer cette fonction là.

Le retour du filtre dans le bac, peut se faire en pluie, et c'est ce que je recommande, double fonction, oxygénation forte en plus du retour d'eau.

Des m3 d'eau en plus, quand on tient un resto, on n'est pas à cela près en principe :lol:

En résumé, tu consommera des m3 pour te décharger un max de l'entretien d'un aquarium normal, faute de temps à y consacrer.

Tu va évaporer facile plus de 10L par semaine, à compenser uniquement à l'eau osmosée. L'eau évaporée c'est pratiquement de l'eau pure. Si tu ne compenses pas à l'eau osmosée, tu va avoir un aquarium entartré de partout comme une bouilloire.



donc pour les pompes, c'est du 2000 L/H, du 3000 L/H, gros débit, faut pas hésiter. C'est pas le même prix non plus. Pour les masses de filtration, tu va acheter des grands pains de mousses, et la ouate quasi au kg également. Tu découpe des mousses au dimension dont tu aura besoin.
Si tu veux un support bio, tu t'embètes pas, grosse décantation donc du pouzzolane. Le pouzzo tu le jettera tous les ans au jardin pour du neuf (au bout d'1 an il sera plein de crasse). Le pouzzo plein de crasses, sera excellent comme élément drainant de bacs à fleurs par exemple. Les crasses servant de nourriture aux plantes vertes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

scalaire92 a écrit : Quand on parle de visible sur 3 faces, c'est 2 cotés et 1 face Avant ??
Oui c'est bien ca.

scalaire92 a écrit : Il faut faire en sorte que rien ne puisse être déposer sur l'aquarium par le personnel ou les clients, à cause des vibrations engendrées par cette pratique.
Aucun soucis.



...pour le reste je vais bien relire tous ca.

erci
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

Bonjour,

Voilà, j'ai recu mon devis, dites moi ce que en pensé:

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel Aquarium

Message par scalaire92 »

trop petit, peu pas lire :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par franfran94400 »

Tu as fais ce devis chez qui? Y a plusieurs choses qui me tracassent: c'est bien de l'eau douce que tu va faire mais il propose une rampe led Blanc&bleu?? :shock:
sable de corail??? :shock:

Si tu veux mon avis demande uniquement un devis pour le bac le meuble et la decante, la tuyauterie si t'es pas bricoleur, eventuellement l'eclairage mais faut qu'il te donne plus de details et un éclairage adapté à l'eau douce et a la pouce des plantes. Tout le reste tu peux le trouver toi même (souvent pour moins cher) exemple: la pompe 5000L/h c'est certainement une eheim (j'avais la même, niquel), mais ça te coutera certainement moins cher si tu l'achète toi, pareil pour le chauffage (ou LES chauffages: dans un si grand volume il vaut mieux en avoir plusieurs: si un lache y en a toujours un autre pour tenir le temps que tu t'en rende compte). En attendant tu peux déjà te bricoler un systeme durso pour éviter d'avoir un bruit de descente d'eau (avec un siphon de machine a laver en pvc, neuf biensur).


voila ce que je peux en dire!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

C'est pour faire du Cichlidés, donc pas ou très peu de plante.

Pour la pompe et le radiateur. Le radiateur est quand même pas cher.

"En attendant tu peux déjà te bricoler un systeme durso pour éviter d'avoir un bruit de descente d'eau (avec un siphon de machine a laver en pvc, neuf biensur)."

Comprend pas :bof:
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

scalaire92 a écrit :trop petit, peu pas lire :bof:
Ctrl et +
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par franfran94400 »

:roll: https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=systeme+durso :accord8:

Un silencieux en somme (sinon ça fait glouglou) :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

Bonjour,

Donc l'aquarium sera bien silencieux. Il n'y a que la pompe qui fera du bruits, mais ds le meuble de support.

Pour les led blanc et bleu, c'est uniquement car selon l'agenceur, le bleu rend vraiment bien la soirée et la nuit et pour les poissons ca ne change rien.

Sable de corail? même raison que pour les roche calcaire. Pour avoir un ph entre 7 et 8 pour les futures Cichlidaes africains.



J'ai une mofif dans l'aquarium, il fera
longeur 1556 pour un coté et 1535 de l'autre.
largeur 590
hauteur 800
Bref, l'aquarium sera à intégré autour d'un poteau de 200x200mm
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Space »

Commander Bond a écrit :C'est pour faire du Cichlidés, donc pas ou très peu de plantes
Attention, pas ou peu de planes peut engendré des problèmes d'algues
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Lohachata »

Space a écrit :
Commander Bond a écrit :C'est pour faire du Cichlidés, donc pas ou très peu de plantes
Attention, pas ou peu de planes peut engendré des problèmes d'algues
A part des Anubias et des microsorum tu peux rien mettre d'autre avec du Cichlidé africain, ils bouffent tout.
Pour compenser l'apparition d'algue il faut changer l'eau plus souvent car ce sont de gros pollueurs comme bestioles.

Dans l'idée oui Space mais dans ce cas précis il n'y a pas le choix pour les plantes ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

Merci pour vos avis. Pour les plantes, c'est bien ce que je pensai. Anubias, microsorum et echinodorus. Pour le changement d'eau plus important la aussi, ok. Je vais quand même avec des ancistrus dedans qui devrai faire une partie du peu de boulot qu'il y a aura.

Pour la conception et installation, c'est Anthony de chez Aquasphere a Questember (Morbihan) qui me fait ca.

Pour l'evac et l'arr d'eau ca sera ok.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel Aquarium

Message par scalaire92 »

L'ancistrus ne fera pas le ménage, ca marche jamais ça...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

ok, l'agenceur m'a mis une pompe 5000L réglable, car selon lui en envoyant la sauce lors des changements d'eau/phase de nettoyage, ca sera suffisant pour envoyer tt la "merde" a l'ext.
Avatar du membre
Commander Bond
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:57
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Commander Bond »

Creation du topic sur la recherche de mes futures poissons: viewtopic.php?f=1&t=92176
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités