Help ... contradictions lumière ...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Rigisa
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2017, 06:49
Contact :

Help ... contradictions lumière ...

Message par Rigisa »

Bonsoir,
Ancienne aquariophile amatrice, je désire recommencer après plusieurs années sans aquarium.
La place disponible me permet un aquarium de 120 cm de long, 40 cm de profond et hauteur entre 50 et 60 cm, donc environ 240 litres si j'ai bien tout compris...

J'ai beaucoup parcouru le forum et vous remercie pour vos informations vraiment intéressantes.
J'ai bien retenu qu'il fallait trier les informations données par les vendeurs dans les animaleries et j'en ai fait l'amère l'expérience ce jour (4 magasins visités et autant d'informations et de tentatives de ventes de choses plus ou moins indispensables !!!).

Par contre une question se pose pour mes choix :
Lumière LED (économique en consommation, durée de vie, etc ...) MAIS très chère.
Les "kits aquariums" de 120 cm proposent des lumières LED, mais apparemment de premier prix, ou probablement insuffisants d'après ce que j'ai lu sur le forum.
Donc la rampe LED serait à changer relativement rapidement (si j'ai bien compris) pour avoir des plantes acceptables, surtout les basses (toujours si j'ai bien compris).
Hors ... changer une rampe led de 120 cm coûterait plus de 200 euros :(

Est-ce d'après vous un investissement vraiment intéressant. Je me dis qu'il y a quelques années, j'avais (comme tout le monde d'ailleurs), un éclairage avec tubes néons (sauf erreur un plus pour les plantes et un plus pour les couleurs des poissons) et que ce n'était pas si moche ...

Donc je me pose beaucoup de questions, sachant que les aquariums en "kit" proposent des éclairages assez "minimalistes" ... mais peut être suffisants quand même ? Ou tube néon, moins cher ??? Ou kit avec LED à changer rapidement ?

Est-il vrai que tous les aquariums livrés maintenant en magasin arrivent en LED et presque plus en tubes néons ?

Merci de m'éclairer :) :) :) car là je commence à être perdue ...
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par Seb0sa »

Hello et bienvenue!

Alors en ce qui concerne l'éclairage, je pense effectivement que les 3/4 des produits dit tout équipés que tu vas trouver aujourd'hui seront fournis avec un éclairage led.
Peut être quelques modèles avec des néons mais la tendance ne va pas vers ça..

Concernant le tout équipé, tu auras un éclairage plutôt moyennement faible mais qui fera pousser les plantes dites faciles.

Des lors que tu voudras des plantes "rouges" ou bien des gazonnantes, ou plus exigeantes, cela deviendra vite trop faible.

Il ne faut pas oublier également que tu as un filtre fourni avec qui filtre certes, mais qui dans beaucoup de cas s'avère sous dimensionné par rapport au litrage de ton bac.

Pour résumer, ces bacs peuvent paraître pratiques a l'achat mais ne seront pas économique si tu dois changer et l'éclairage et le filtre au bout de quelques mois.
La solution la plus économique reste l'achat d'un bac d'occasion avec les précautions de vérifications que cela demande ou bien encore l'achat d'une cuve simple, avec filtre, éclairage et chauffage en parallèle.

Bon retour dans le monde l'aquariophilie en tout cas et n'hésite pas a poser des questions, le forum est fait pour ça!
Rigisa
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2017, 06:49
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par Rigisa »

Mille Merci SebOsa pour tes réponses claires.
Effectivement, le retour en aquariophilie se complique un petit peu vu le choix entre LED et tubes néons... C'est surtout le prix qui m'inquiète en cas de devoir changer une rampe led ...
Penses-tu (vu que chaque expérience est certainement un petit peu perso) que je puisse commencer avec le kit de base (je pense à un Ciano Emotion 120, 233 litres nets et 6500 Kelvin), soit acceptable pour le démarrage ... en virant bien sûr le filtre de base pour un filtre externe (genre JBL 1501) ?
J'imagine ensuite qu'en fonction du choix de plante, il sera nécessaire (ou non) de changer la rampe LED ?
Merci pour toutes les réponses
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par Seb0sa »

Effectivement chaque bac est unique et je n'ai pas connaissance de personnes qui ont gardé la rampe led d'origine..
Après ca va pas être non plus une lampe de poche mais tu seras limitée dans ton choix de plantes, ou alors tu tentes l'expérience avec le seul risque que ta plante meurt.

Personnellement je pense que les plantes dites faciles pousseront normalement, mais ca sera a toi de te "brider" dans tes choix.

Si le bac te plait, design etc.. Fais toi plaisir! C'est le but de ce loisir ;)

Pour le filtre, c'est un bon choix, une valeur sure, tu as le 1901 aussi pour pas beaucoup plus cher.
L'idéal est de brasser 5x le volume du bac
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par Seb0sa »

Pour info concernant les rampes led, l'important n'est pas les watt mais surtout les lumens, et je n'ai pas trouvé d'informations sur la rampe de ton bac.
L'idéal est d'être dans les 30 lumens par litres.
Le spectre a 6500K est lui bon (ce qui va définir la blancheur de la lumière)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par Space »

Attention avec les kits tout pret, il est parfois difficile de changer la rampe.
Par exemple pour mon aquatlantis, j'ai du jouer avec dremel et imprimante 3D pour monter ma nouvelle rampe
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par Pastis 54 »

Mon Juwel avec la double rampe T5 d'origine et des Dennerle Amazon Day fonctionne très bien, j'ai pas des plantes certes très tres exigeante mais on peut faire quelque chose de sympathique avec deja ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par scalaire92 »

Seb0sa a écrit :L'idéal est de brasser 5x le volume du bac
Non non, y a pas d'idéal, y a une moyenne entre 3 et 5, mais le terme "brasser" n'est pas correct dans le sens où un filtre ne permet pas en général un réel "brassage" de profondeur. Et cette moyenne n'est qu'une indication et non une obligation.

Pour faire du brassage, ce sont uniquement des pompes spéciales brassages, qui sont différentes. Ce qui permet de n'avoir qu'un débit faible de filtre, et de complèter par des petites pompes de brassage. Les emplacements sont déterminés de manière empirique avec corrections, de façon à ce que partout, un petit courant d'eau permet de distribuer tout ce dont les plantes ont besoin, et éviter les dépots dans certains coins.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par baulagni »

Bonjour,


Une longue réponse avec un avis personnel.

Oui les bacs tout équipés sont en LED maintenant, c'est un progrès technologique indéniable, mais en puissance plutôt faible pour faire baisser le cout, mais il me semble que c'était déjà le cas avec les néons il y a plus de 10 ans ou les rampes néons de base étaient faiblardes aussi. En boutique une LED de 120mm de qualité sera bien a 200 euros, tu peux éventuellement te tourner vers des boutiques internet pour trouver des modèles moins onéreux et une variété de choix plus importants.

Personnellement j'appuis les propos de Pastis54, stop à la course aux armements, pourquoi vouloir a tout prix mettre des plantes rouges et des gazonnantes, des plantes non aquatique que l'on force a vivre dans l'eau ? il existe quantité de plantes faciles très belles, qui se contenteront de la lumière de base que tu leur offrira, certes la pousse pourra être moins vigoureuse et bien tant mieux tu auras moins de jardinage et d'arrachage a faire chaque semaine :bof: ... et tu n'auras peut être même pas besoin d'engrais du coup ni d'apport CO2.

Histoire de prouver mes dires j'ai un bac à bestioles Ciano de 20L ou la lumière LED est de 150 lumens je crois (1,5W, moins puissant qu'une lampe de poche :lol: ), soit 7 lm/L, pour 30cm de haut, on peut dire que c'est très peu, a deux mètres de distance, le rendu visuel est sombre, malgré tout c'est vert, très vert (cf photo, mais tu peux aussi regarder le topic de Pastis qui a gardé sa rampe originel et voir sa végétation ici viewtopic.php?f=1&t=91927&start=340#p4300958).
Pour un bac de 40cm de profond il te faut quand même plus que 7lm/L, il faudra faire le calcul avec le rapport au litrage. Si la puissance lumens de la LED n'est pas donnée, tu peux extrapoler avec la puissance électrique en mettant 100 lumen/watt (première génération était de 70 et la dernière génération est de 150 pour la LED), je pense qu'avec 15lm/L tu pourras déjà obtenir un résultat sympa à condition d'être raisonnable, à 30 lm/L, considéré comme "moyen" c'est très lumineux (c'est ce que j'ai sur mon 100L) et ca peut avoir tendance à fatiguer/géner mes poissons qui passent plus de temps à l'ombre dans les plantes, que dans la zone lumineuse... paradoxal, très belles plantes sophistiquées avec poissons qui se cachent, ou plantes jolies et simples avec poissons qui se montrent. En bref pour moi si ton objectif est de faire un bac a poisson agréable mais simple pour toi et ton entourage et non des concours internationaux pas besoin de partir sur du matériel d'exception.

Image

Par rapport au tout équipé, pour moi les marques grand public comme Juwel aquatlantis, ciano et autres (juwel est relativement réputé quand même), sont généralement équipé au minimum ca ne conviendra pas au chevronné exigeant, mais pour le commun des mortels c'est suffisant et équilibré, il faut bien voir que si le matériel n'était pas à la hauteur ces marques auraient disparu du paysage aquariophile, alors qu'elles ont plusieurs dizaines d'année de présence sur le marché.
Le prix au litre d'un bac est un bon indice sur le rapport qualité/prix, les bac de compétition peuvent dépasser les 10 euros/L (dennerle ou biorb :siffle: ), mais un bac standard sympa 2 euros/L peut très bien faire l'affaire pour du neuf (voir moins si tu trouves une belle promotion dans les jardineries :P , d'ailleurs c'est mon conseil number one, acheter en grande surface et en promotion pour ne pas boire la tasse en montant son bac quitte a attendre le bon moment , j'ai eu 40% de remise sur mon 20L, 30 euros au lieu de 50 avec lumière et filtre... les marges distributeurs sont hallucinantes !), pour de l'occasion on calcule plutôt 1euro voir 0,5 euros/L pour une bonne affaire.

Dernier point sur le filtre, la encore le choix du plus cher n'est pas obligatoire, interne / externe / sans filtre tout est possible, mon 20L tourne sans aucun filtre par exemple, un filtre externe est intéressant pour plusieurs raisons principalement esthétique, mais c'est loin d'être indispensable , quand à la puissance et l'encrassement, il faudra toujours faire le ménage, c'est pas un filtre surpuissant qui l'évitera :lol: , je suis du même avis que Scalaire, le seul interet est mécanique pour meilleure oxygénation du bac, homogénisation de la température et de la qualité de l'eau dans tout le volume, pour la partie biologique le sol peut très bien faire le taf si tu ne le brutalises pas.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par cham11 »

le problème, c'est que sur les bacs équipés de série, ils donnent trop peu d'informations sur leurs éclairages led;
les leds, c'est assez récent, tous les constructeurs s'y mettent, mais même sur les rampes vendues seules, tout n'est pas aussi qualitatif; a puissance et longueur égale, toutes ne donnent pas autant de lumens, et a lumens équivalents, certaines rampes consomment plus que d'autres. sur beaucoup de rampes parmi les moins chères, et sur les rampes des bacs tout équipés, on ne connait pas le nombre de lumens délivrés par la rampe, donc on ne peut pas savoir si elle est qualitative ou pas.
par ailleurs, contrairement aux tubes néons qui ont un spectre lumineux adapté a la pousse des plantes et assez complet, certaines rampes leds n'ont pas forcément un spectre très adapté (notamment quand il n'y a qu'un seul type de led), ce qui peut entraver la pousse des plantes même pour une rampe assez puissante.
ça veut pas dire que les bacs équipés de série ont un éclairage led qui vaut rien, juste qu'on ne sait pas ce que ça vaut^^

et puis il y a la notion de prix aussi... sur les petits bacs, ça reste raisonnable, c'est tout a fait concurrentiel face aux tubes, et au pire on prend pas un gros risque. mais quand on commence a débourser plus de 100€ sur une rampe, mieux vaut s'assurer de sa qualité; pour l'instant, sur des bacs de 100cm et plus de façade, les T5 sont bien plus abordable par rapport a la qualité (une rampe led de qualité sur grand bac coûte un bras)

avant d'équiper les bacs en led, les constructeurs étaient passés aux T5, ce qui donnait souvent près de 1W/2L et c'était très bien pour le coup, c'était un éclairage tout a fait correct, le bon plan :) (le cas de pastis^^)

pour le ciano dont tu parles, éclairage a 7000°k c'est bien, mais on ne sait toujours pas le nombre de lumens ni le type de leds utilisés... et côté filtration c'est limite... 550l/h pour 233l, sur un bac peu a moyennement peuplé et planté, bon ça peut, mais ça reste léger... si tu plantes bien le bac, tu auras des zones mortes (pour comparaison sur mon 200l j'ai une filtre externe de 900l/h et c'est juste, ok il est bien planté, mais quand même...)

puis moi c'est vraiment pour le prix que je tique: je trouve le ciano a 385€ sur le site de truffaut, avec cet éclairage led que je sais pas trop ce qu'il vaut, et un filtre interne avec pompe faiblarde.... à côté de ça, j'avais trouvé mon bac de 200l d'occase, cuve sans rayure + meuble a 90€, j'ai ajouté une rampe T5 4x39W a environ 110€ (donc éclairage puissant^^), et un filtre externe de 900l/h a 86€ ... total: 286€ l'ensemble bien équipé... mon choix est vite fait :bof: (et encore, je prend un éclairage puissant, sur un bac de 120cm de façade si tu veux un éclairage correct mais sans pousser de trop ce qui est plus raisonnable pour un bac planté assez simple, y a la rampe 2x54W a 60€...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par baulagni »

Juste un petit calcul
cham11 a écrit :une rampe T5 4x39W a environ 110€ (donc éclairage puissant^^)
au prix de 0,14 euros le kw/h ca fait presque 100 euros par an en éclairant 8h :lol: alors je sais que çà peut paraitre mesquin, mais bon faut aussi que ça rentre en ligne de compte parce que ca + ca + ca , le budget aquarium c'est pas rien :mrgreen: la LED ultra performantes permettent de diviser la facture par deux, un éclairage modéré divisera aussi la facture électricité par deux ... Le ciano pro 120 pour reprendre l'exemple précédent a un eclairage LED de 36W soit moins de 25 euros par an, et oui on gagne quasiment 75 euros par an avec le standard low cost, mais bon ca fait parti des cout cachés mais ils existent !, par contre 36 watt en led, partons sur 3600 lumen si on est optimiste ca fera tout juste 15lm/L donc faudra des plantes simples, ou alors mettre des mousses en hauteur sur une racine qui frolera la surface, ou un support ventousé en hauteur.

si la LED est encore cher c'est que les commerçants profitent de la période de transition technologique et surfent sur l'argument nouveauté/consommation/durée de vie pour faire accepter des prix élevé, mais l'avenir n'est pas pour les néons ça c'est certain. Un jour l’Europe a interdit les ampoules a incandescences, demain elle interdira les fluo c'est une question de temps.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par cham11 »

je suis a 0,12€ du KW/h en heures pleines TTC, mais oui, sur l'année ça me fait une bonne centaine d'euros... un peu plus même, plus dans les 130€ pour être honnête... plus le changement des tubes tous les 18 mois.

mais pour moi, c'est plus facile de répartir ce cout sur l'année que acheter d'entrée une rampe qui me coûte une blinde.
par ailleurs, je cherche aussi la performance, quand j'ai acheté ma rampe, il n'y avait aucune rampe led qui vaille le coup.
et même aujourd'hui, si je voulais changer pour du led, ben j'ai regardé... :mrgreen: :mrgreen:

et bah pour mon 100cm de façade, il n'y a qu'une rampe qui me conviendrait ( http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-005-0017 ), qui allie les dimensions (en 100cm c'est très compliqué), les lumens équivalents (entre 10000 et 12000lm), une température de couleur correcte, et une conso réduite (72W contre 156w actuellement)..... mais elle est en promo a 189€, sinon c'est 260€ (contre une centaine pour ma rampe)... donc ben ça refroidit quand même...

et a contrario, j'ai trouvé le mauvais exemple, typiquement le genre de rampe que j'écarterai.... ( http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-004-0007 ) c'est celle avec les dimensions les plus proches de mon bac, mais quand même trop court et pas qu'un peu: 87cm pour 100cm de façade... température de couleur ok, en lumens on est bien en dessous: 6800lm et surtout consommation de 132W :o j'y gagnerai a peine...et elle est quand même a 163€, donc là pour une toute petite économie d'énergie, c'est 60€ plus cher a l'achat pour moitié moins performant , sans compter la longueur qui ne va pas....

MAIS: je sais ce que je veux, je sais quoi regarder pour me faire une idée de la qualité et faire mon choix. Pour un débutant de suite ça se complique, car il y a des trucs très qualitatifs en leds (et souvent donc très cher), et il y a des trucs qui ne valent vraiment pas le coup par rapport aux tubs T5.
a noter aussi que le prix d'achat de la rampe, quand tu viens déjà de payer le bac, la filtration, le sol les plantes etc, ben ça compte...

(et au passage, comme tu peux le voir ne serait ce qu'avec ses 2 exemples, tu ne peux pas déduire le nombre de lumens grâce au nombre de watts... première rampe: 72W et 11720lm, 2eme rampe 132W et 6800lm... c'est pas comparable, la 2eme consomme 2 fois plus pour moitié moins de lumens...)

alors oui, les leds c'est l'avenir, et j'y suis pas du tout fermée hein, au contraire, mais faut juste être vigilent, exiger d'avoir les données essentielles en température de couleur/lumens/puissance et si possible type de leds pour pouvoir comparer, au jour d'aujourd'hui on ne peut pas faire aveuglément confiance aux constructeurs, et pour des grands bacs, les T5 restent intéressants.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par baulagni »

Désolé pour le HS Rigisa, mais on reste dans le sujet malgré tout, on approfondit le débat sur la lumière ;) pas si simple au final.


je me faisait l'avocat du diable, si ma veille rampe n'avait pas laché l'an passé et que j'avais pas pété le capot en tentant de réparer, je serais resté au néon et aujourd'hui je crierais haut et fort, la LED c'est trop cher ;) donc j'admet que mon avis est biaisé (quand j'ai signé le chèque de 170 euros j'étais dans un état second, et je m'auto-persuade que j'ai fait le bon choix, on fait tous en peu pareil ;) ).

Bref, je suis d'accord sur la répartition du prix soit immédiat soit échelonné, que plus le bac est gros plus l'investissement fait mal et finalement peu ou pas rentable pour les gros volume, pour les variation de qualité pareil, il faut à tout prix éviter et les cochonneries, surtout celles dont le distributeur n'est pas fiable car non seulement la qualité n'est pas toujours au rendez vous, mais si il faut faire jouer la garantie bon courage.


La deuxieme rampe est en effet en retard technologique, si on calcul en rendement energetique...52 lumen par watt Nul nul nul, meme mon aquatlantis qui a presque 5 ans de conception est a 86 lumen/watt , les chihiros plafonne a 120 lumen/watt. Dans les cartons des constructeurs LED on est actuellement à 150 et que l'on prévoit de passer a 300 a courte échéance.
Quand je parlais de 100 c'est évidement une approximation qui correspond a la moyenne, je rappelle que le rendement energetique pour les neon et egalement très variable du simple au double et que l'approximation du wattage au litre a longtemps été pratiqué.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par scalaire92 »

Bon Baula s'ennuit alors on a droit à sa dissertation :lol:

Je sais bien où tu as été cherché tout ça sur mon compte, mais là j'en avais pas dit autant :mrgreen:

Led l'avenir du tube néon ?? La réponse est oui et non.

LED ne tenant pas ses promesses de longévité (on le voit dans les ampoules led de maison), ca tient sa promesse de conso éléctrique, mais à quel prix l'ampoule led, et pour quelle lumière, ? quelle qualité ? quelle durée réelle et non une durée fantasmée ??

Les lampes éco, c'était déjà, d'après fabricants, une super durée de vie : elles ne résistent pas aussi bien que les lampes incandescences aux séquences allumage/extinction.

Déjà cela consomme moins, mais c'est beaucoup plus cher à l'achat.

Les rampes LED ont le gros défaut, de ne pas pouvoir changer individuellement les led qui ne fonctionneraient plus. C'est très cher comme lumière et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Au moins même si les tubes livrées avec un aquarium neuf, ne sont souvent pas ceux que l'on aimerait avoir, au moins les tubes (T5 ou T8), peuvent être changer pour vraiment pas cher du tout.

On peut s'attendre aussi à avoir les transformateurs d'alimentation pour les rampes LED, être HS avant que la rampe elle même ne soit HS. C'est là qu'il faudra voir à quel cout l'alim de remplacement ??

Quand un bac livré neuf avec led, à une rampe pourrie, c'est pas le même prix pour changer la rampe et pas la même facilité à changer pour une autre rampe, la pose de la nouvelle rampe (point de support ou attache), capot plastique ou couvercle, pour garder l'aspect de son aqua.


Tant que les ensembles, ne seront pas proposés, avec toutes les infos requises sur le matériel de l'ensemble, et que le changement ne sera pas aussi facile et simple, que changer un tube néon, clairement je ne céderais pas à un tel achat. La tentation est grande de fournir un matériel de très mauvaise qualité et donc rapport qualité/prix qui n'y est pas.

Avantage des tubes T8 ou T5 encore aujourd'hui, c'est selon la taille du bac qui est dessous. Avoir des tubes dont la longueur est la plus proche possible du bac en dessous.

Sinon tu as une zone d'ombre de chaque coté. Et cela impose donc de ne pas avoir une totale liberté dans l'agencement. Certains s'en accommodent, plus ou moins bien...

J'aurais préféré que le fabricant, propose des tubes en led, plutot que cette obligation de leur rampe propriétaire. Laissant donc le choix à l'acheteur d'acheter avec led ou avec tubes, et de changer l'un pour l'autre quand il le souhaite.

De même, on voit des luminaires à led, sauf que les leds sont intégrés et non remplaçable, autrement dit, quand les leds ne marchent plus, vous pouvez jeter votre luminaire, il n'est pas réparable selon le fabricant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par baulagni »

ah ah au final, y en a qui sont plutot pour, d'autres plutot contre, la conclusion qui tue, je crois que le débat a bien avancé :mrgreen:

Par contre Scalaire tu soulève le point interessant des systèmes integré qu'on jette quand c'est usé et qu'on rachete, c'est pas nouveau https://www.youtube.com/watch?v=7QRY1koyYYE
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Help ... contradictions lumière ...

Message par scalaire92 »

Je pourrais être pour, quand c'est d'une bonne qualité, mais je suis contre pour cause de prix et d'emmerdement maximum pour changer et mettre ce que l'on souhaite.

Je reproche de plus en plus aux ensembles, d'etre très très mal fichu, au niveau du couvercle/éclairage. Le module éclairage étant souvent une partie du couvercle, quand on veut le changer pour un autre c'est pénible trop souvent.

Volonté de plus en plus fréquente du fabricant, avec des cartouches à lui coté filtration, d'emprisonner l'utilisateur, dans ces cartouches/cassettes de filtration, qui lui sont dédiés mais surtout "propriétaire" et en plus d'un prix prohibitif. Sous le prétexte de la facilité de changement, tentative de vérouiller le consommateur à ses produits de sa marque.

Alors que des paniers qu'on ouvre, on y met ce que l'on veut, en quantité et en type de masse de filtration. Organiser c'est bien, verrouiller non.

d'un point de vu écolo, ces cages plastiques sont du gaspillages inutile. Puisque jeté après usage. L'autre effet pervers, c'est d'en empécher un nettoyage correct... ils vous disent jamais de les nettoyer d'ailleurs, mais bien de remplacer par une autre neuve.
Et c'est une volonté volontaire et vicieuse des fabricants d'enfermer le consommateur avec ses produits. Comme de ne pas fournir certaines pièces détachées.

Ceci dit, même chez Eheim qui fournit tout en pièces détachées, la politique tarifaire des pièces détachées, est la même que pour une voiture. Le total du prix des pièces détachées, ca fait facilement 3 fois le prix de l'ensemble vendu neuf :evil:

Bien entendu c'est donc la première chose que je regarde avant d'acheter un bac, son couvercle est-il bien fait, l'évolution, les changements pour un matériel d'une autre origine est-il possible facilement ou pas ?? Le pire étant celui qui moule le couvercle pour intégration de son module d'éclairage, au point qu'il en devient pratique solidaire, indémontable, ou montage par rivet :evil: (pour bien emmerder celui qui voudrait démonter ou changer... )

Idem pour les filtrations, est ce bien adaptable librement ??

Jusqu'au passage de tuyaux pour filtration externe, qui n'est souvent pas prévu, obligeant à une découpe sauvage, d'un plastique qui bien souvent va éclater à la découpe... pour bien te faire comprendre, que t'as pas le droit de bricoler leur produit.

A ce propos, si le plastique ne permet pas la découpe facile, alors au lieu d'une scie pour découper, il faudra utiliser un fer à souder ou un sécateur, pour faire une découpe propre pour le passage des tuyaux.

Et à propos des tuyaux, les tuyaux courants s'écrasent sous leur propre poids, quand ils sont plein d'eau. Pas les tuyaux Eheim, parce que l'épaisseur du plastique les rend plus rigide que les autres. Sinon il faut utiliser des accessoires rigides pour les courbures. Pour garder un débit max, préférence pour les courbes larges, plutot que pour les raccords en équerre, qui freinent plus le débit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités