Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Yoxiga
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 12:31
Contact :

Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par Yoxiga »

Bonjour à tous,
Je possède un bac juwel rio 180 avec pompe externe.

Il est temps pour moi de changer de rampe d'éclairage, au lieu de la rampe d'origine (T5 45w x2 Dennerle "6000k et 3600 lumens par tubes").


Je souhaites investir dans une rampe d'éclairage LED pour le passé ouvert au lieu d'être fermer.

Mon gros soucis, je ne sais pas vraiment la quelle choisir dans ces deux choix:
Celle-ci me semble idéale mais, j'ai impeu peur de manqué d'éclairage et de chaleur pour le volume du bac:
http://aqualight-solution.com/eclairage ... 65792.html

Celle-là me semble parfaitement adapté à mon bac, mais là mon soucis peur d'avoir trop d'éclairage et de chaleur risque de brûler les plantes.
http://aqualight-solution.com/rampe-led ... 55566.html

PS: je post cette question pour avoir des avis d'utilisateur de LED, qui pourrait me diriger vers le bon matos adapter à mon bac..

@micalement,
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par cham11 »

pour moi aucune des 2 :mrgreen:
tu ferai certes des économies d'énergie, mais tu perdrait 2 a 3x en lumens, et donc en qualité d'éclairage... en plus la seconde est très chère pour la prestation...
ton bac fait 100cm de long je pense, pour moi la seule rampe led qui allie performance/ consommation réduite / prix (en promo en ce moment :mrgreen: ) pour tes dimensions, c est celle là: http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-005-0017
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par cham11 »

ah sinon, elle doit venir de rentrer en stock, mais ils ont la chihiros en 90cm sur aquascape toujours, là c'est un excellent rapport qualité prix ;) avec les supports pour l'adapter a ton bac, c'est nickel ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Yoxiga
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 12:31
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par Yoxiga »

bonjour,
je te remercie beaucoup @cham11, pour cette réponse aussi rapide et les recherches me concernant. :accord12:

tu penses que celle-ci pourrait mieux me convernir pour une plantation volumineux sans le risque de brûler mes plantes et pourvoir faire pousser sans problème les plantes les plus exigentes?

http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-005-0010

le désigne ne convient parfaitement et finement plat, je vais sûrement me la prendre. :accord9:

donc, cette rampe me donnera tout les spectres de couleur nécessaire au développement de mes plantes, si j'ai bien compris....

PS: Concernant la chihiros 90 cm, je pense pas vraiment me diriger vers celle-là le gris n'ira pas avec mon bac (le contour est recouvert par du plastic couleur hêtre).... :tete:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par cham11 »

Yoxiga a écrit :tu penses que celle-ci pourrait mieux me convernir pour une plantation volumineux sans le risque de brûler mes plantes et pourvoir faire pousser sans problème les plantes les plus exigentes?

http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-005-0010

le désigne ne convient parfaitement et finement plat, je vais sûrement me la prendre. :accord9:
oui, complètement ;) ça te ferai 48lm/l, c'est nickel, et les différentes leds donneront un spectre assez varié je pense. en tout cas c'est ce que je prendrais perso.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Yoxiga
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 12:31
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par Yoxiga »

Salut,
Ça marche, RAMPE NEMOLIGHT (80 cm) en cours de commande... :mrgreen:

PS: J'ai encore une petite question:
- pour le changement, est-ce que je pourrais trouver facilement les LED ( quand il faudra les changer)?

- la durée de vie des LED, doit-être changer tous les combiens de temps ou heures d'utilisation?

Après avoir reçu la rampe, je manquerais pas de faire un retour.
Dans tout les cas, je te remercie encore pour le soutien que tu as apporté à mon sujet. :accord9:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par cham11 »

les leds ça se trouve oui, mais on ne peut pas les changer sur toutes les rampes, certaines ont une espèce de résine coulée dessus pour l'étanchéité je suppose, donc impossible de changer une led...
mais c'est quand même donné pour généralement 30 000 a 50 000h d'utilisation, t'as le temps de voir venir... :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par Chrisfer »

Ils me paraissent vraiment énormes les lumens annoncés sur ces rampes, par rapport aux autres rampes équivalentes... :!:
Mais effectivement ces rampes ont l'air sympa bien plates avec timer et réglage intégrés.
Yoxiga
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 12:31
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par Yoxiga »

@Chrisfer,
Je me suis dis la même chose en regardant les autres rampes, met bon le désigne me semble sympa pour mon bac...

Oh minces dommage, il l'aurait indiqué si ont pouvait changer les led... :D
30 à 50 000, cela fait combien de temps sur une base de 8h par jour, avant de faire le changement d'une autre rampe LED?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par baulagni »

Yoxiga a écrit :30 à 50 000, cela fait combien de temps sur une base de 8h par jour, avant de faire le changement d'une autre rampe LED?
nan mais ho ! et la calculette alors !
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par cham11 »

Chrisfer a écrit :Ils me paraissent vraiment énormes les lumens annoncés sur ces rampes, par rapport aux autres rampes équivalentes... :!:
c'est qu'il y a des qualités de rampes led qui vont du simple au quadruple, tout simplement... faut être vigilent, parce que c'est récent, tous les constructeurs s'y mettent, mais y a des rampes vraiment pourries en fait...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Yoxiga
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 12:31
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par Yoxiga »

C'est bon, c'est calculer!!!!! :D
Merci...
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Comment choisir sa rampe LED (lumens).

Message par baulagni »

cham11 a écrit :
Chrisfer a écrit :Ils me paraissent vraiment énormes les lumens annoncés sur ces rampes, par rapport aux autres rampes équivalentes... :!:
c'est qu'il y a des qualités de rampes led qui vont du simple au quadruple, tout simplement... faut être vigilent, parce que c'est récent, tous les constructeurs s'y mettent, mais y a des rampes vraiment pourries en fait...
Oui j'ai d'ailleurs evoqué l'indice de protection sur un post equivalent, ici on ne le connait pas, ATTENTION ! je vous redis donc que mon acienne reglette LED IP65 a perdu son electronique au bout de 6 mois ! .... ici aucun info a vos risque et péril.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités