Premier aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Merci du temps que vous me consacrez :accord9:
Là j'ai trouvé chez akouashop une cuve pas chère avec des frais de port corrects. C'est une 80×35×40. Je pense que c'est bon comme proportion et 112 l pour débuter c'est correct. Comme filtre je prend le e701 ou le e901 (y'a que 10 euros d'écart)?
Pour le chauffage vu que c'est le même prix quelque soit les watts, je vais prendre du 300. Si un jour je veux passer à plus gros j'aurais pas besoin d'en racheter un. Et je suppose qu'on peut régler la température.
Sinon t'as raison faut que je peauffine mon projet. Je vais prendre qqes jours pour apprendre les plantes. Je veux quelque chose de bien planté avec des plantes pas trop difficiles, sans apport de co2. Je vais commencer doucement.
Les racines bof, ça me tente pas. Les cailloux ok mais pas au détriment des plantes. Puis si les poissons aiment les cachettes rocailleuses, je vais pas les priver de ce plaisir !
Eau ambrée/eau claire ... je sais pas faut que je creuse.
Quand aux poissons, je choisirai parmi ceux qui correspondent à l'eau du robinet pour commencer.
Voilà une config simple !
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Forseti »

Si tu prends un chauffage trop puissant, il y a un risque qu'il fasse des micro déclenchements à répétition ce qui raccourcira sa durée de vie
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Merci pour l'info. Du 100 watts donc.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Space »

Sur mon 115L, j'ai un e901. Au debut je trouvais qu'il y avait un peu trop de debit, mais au bout de 3mois, même avec entretien régulier, tu te rend compte que faut pas moins. Le débit est bien réduit entre la ouate et tourbe qu'on rajoute dedans, les plantes qui poussent et casse le débit, tout le système qui s'encrasse entre chaque entretien, etc...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier aquarium

Message par scalaire92 »

pour les chauffages, bac de 100L, on prend une 100W

pour un bac de 150L à moins de 200L, on prend un chauffage de 150W si on trouve, sinon on prend un 200W

On ne prendra un chauffage de 300W QUE pour un bac d"'au moins 300L, en dessous, on prendra 200 à 250W.

c'est une erreur d'avoir un chauffage très puissant, et c'est risqué en plus.


Ce que tout le monde oublie, c'est que l'éclairage et la pompe à eau, ca chauffe aussi l'eau un peu. Et que c'est aussi fonction de la T° qu'il fait chez soi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Ok merci pour vos infos. J'essaierai donc au mieux de faire 1w/l ...
Depuis qqes jours je regarde un peu les poissons afin de constituer ma population et en effet j'admet que les choix de poissons influent sur la taille du bac.
Déjà j'aimerais bien des kuhlis, donc peut être je vais partir sur du 200l.
En poissons de milieu j'y mettrai bien des cardis et des guppys.
Par contre j'ai pas d'idées pour les poissons de surface ? Vous pouvez me suggérez quelque chose qui saute pas ?
Et j'y mettrai bien un couple genre agassizii ou peut être autre chose vu la taille du bac ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par cham11 »

Kuhlii même dans 100/120l ça passe ;)
Par contre ça serait mieux de rester sur de l asiatique pour le reste du coup... et surtout éviter les guppy qui sont de vrais nids à parasites...
Il faudra avoir une eau douce pH neutre du coup ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

C'est vraiment si important que les poissons viennent du même continent ? C'est pas parce qu'ils viennent de continents différents qu'ils vont pas bien ensemble ... si ?
Parce que si je m'écoute j'y met des kuhliis, des cardinalis, des gouramis nains, et un couple d'apisto agassizii.
Ça le fait pas ?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Pastis 54 »

C'est pas un problème le bac communautaire mais il faut que les paramètres de l'eau corresponde à tout les habitants et quand tu choisis des poissons d'horizon différentes, ce n'est pas facile à obtenir une eau qui soit adaptée.

Après c'est un choix, tant que ta population peut vivre ensemble sans se chamailler et que les paramètres de chacun sont relativement adaptés, tu peux faire un bac communautaire ;)
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Ok merci :)
Donc je peux faire cohabiter kuhliis cardi guramis nains et apisto agassizii ? Avec un ph entre 6 et 6,5, un gh entre 5 et 10 et une température à 25 ou 26 ? C'est bon ?
Dommage pour les guppy ...
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Pastis 54 »

J'enleverais les gouramis nains personnellement ça va faire du monde dans 110 litres !
Grossis le groupe de cardi
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Space »

Avec un couple d'apisto, d'autant plus des agassizii, tu risques de pas voir souvent tes khuli
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Merci space de me dire ça avant qu'il soit trop tard. J'abandonne les kuhliis. Je vais mettre des cardis pygmés tiens.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier aquarium

Message par scalaire92 »

En évitant de faire le grand écart, c'est plus facile. Et donc pour cela, avoir des poissons d'une même origine, c'est plus simple.

Non non attention, les cichlidés nains, c'est difficile à gérer, surtout quand on n'a aussi peu d'expérience. Et d'ailleurs certains croient savoir, et propagent des infos qui ne sont pas les bonnes... parce que ce ne sont que des "on dit"...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Si je dois absolument choisir une origine ça sera l'amazonie mais je trouve pas de poissons amazoniens de surface qui sautent pas ...
Pour les cichlidés nains ben je me renseignerai et serai vigilant. J'aime ces poissons et c'est dommage d'en faire le deuil.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Bon en poursuivant mes recherches j'ai encore changé d'avis sur la population lol.
Alors maintenant je me dirige vers un biotop plutôt asiatique mis à part les cardis. Ça donne :
- Botia lohachata 2 sujets
- Rasbora hengeli 10 sujets
- Cardinalis 10 sujets
- Gouramis nains 3 sujets

Voilà ça devrait tenir dans 112 l si on se réfère au calcul 1cm de poisson par l.
Maintenant faut que je regarde la végétation.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Pastis 54 »

Si je ne me trompe, les botia se maintiennent en groupe plus important.
Perso si tu pars sur de l'asiatique je pense que tu devrais enlever les cardis et partir un seul plus gros banc de poissons asiatique du fait ;)
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Pour les botia, les fiches poissons du site disent 2 mini, aquachange conseille 4 minis et wiki dit qu'elles sont moins timides si nombreuses ...
Je vais peut être viser 4 du coup.
Les cardis ... ça m'attriste, mais ok j'oublie sniff.
Mais peut être que je peux ajouter des rasboras galaxis vu que ça occupe pas la même zone de l'aquarium que les hengeli .. les hengelis c'est le milieu, les galaxis plutôt la partie inférieure... du coup on conservera une sensation d'unité.
Donc on a 4 loches, les hengelis je passe à 15, 10 galaxis et 3 gouramis...
La ŕègle du cm de poissons par litre, elle est vraiment à suivre ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités