Premier aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Premier aquarium

Message par Loustik »

Bonjour :)
J'ai envie de me lancer pour mon premier aquarium mais j'ai encore beaucoup d'hésitations concernant le volume et le matériel... déjà concernant le volume j'hésite entre 180 ou 240 l. J'ai lu que plus c'est gros mieux c'est mais est-ce vraiment raisonnable de viser du 240 pour une première expérience? Puis c'est un peu idiot mais je crains que si c'est trop lourd ça finisse chez le voisin du bas :lol:
Et concernant le matos j'hésite entre prendre un aquarium tout fait, le juwel vision 260 me fait de l'oeil, ou partir d'une cuve vide que j'habille. La simulation que j'ai fait m'oblige pour rester economique à viser du matériel aqua nova mais vu la différence de prix avec les autres marques je me demande si c'est de la qualité. En plus il y a la rampe d'éclairage, je vois pas quoi prendre. Il y a bien ça : http://aqualight-solution.com/rampe-t5- ... 120cm.html ... mais je sais pas si ça passerait sur un bac 120 cm puisqu'ils disent 123 mini :?
Enfin bref je me tâte lol.
Votre avis ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Space »

Salut,

Une cuve nu est souvent mieux pour plusieurs raisons:
- pas de matériel a changé comme la lumière
- tu peux choisir de bonne marque
- tu n'as pas de contrainte du au type de filtre (place prise dans le bac par une décante, cout des cartouche spéciafique, etc..)

Ça revient pas toujours plus cher en plus.

Niveau volume, plsu c'est gros, plus c'est stable niveau paramètre de l'eau, donc donc c'est plus facile a maintenir. L'idéal c'est de viser 450/500L, mais tous le mond ene peut pas pour diverse raison (moi inclus). Ca laisse un très gros choix de poissons :mrgreen: Après 240L c'est déjà bien!

Pour le poids que peut supporter la dalle de ton immeuble, tu peux demande à ton syndic qui gère l'immeuble, le poids supporté au m². Tu seras vite fixé
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par cham11 »

Bonjour et bienvenue ;)
Loustik a écrit :J'ai envie de me lancer pour mon premier aquarium mais j'ai encore beaucoup d'hésitations concernant le volume et le matériel... déjà concernant le volume j'hésite entre 180 ou 240 l. J'ai lu que plus c'est gros mieux c'est mais est-ce vraiment raisonnable de viser du 240 pour une première expérience? Puis c'est un peu idiot mais je crains que si c'est trop lourd ça finisse chez le voisin du bas :lol:
Space a écrit :Niveau volume, plsu c'est gros, plus c'est stable niveau paramètre de l'eau, donc donc c'est plus facile a maintenir. L'idéal c'est de viser 450/500L, mais tous le mond ene peut pas pour diverse raison (moi inclus). Ca laisse un très gros choix de poissons :mrgreen: Après 240L c'est déjà bien!
NON, l'idéal c'est pas de viser 450/500l... :roll: on se calme, c'est pas la taille qui fait tout :mrgreen: :lol:
pour débuter c'est mieux d'éviter les trop petits volumes pour une question de stabilité, mais a partir de 96l c'est assez stable, c'est très bien. et pour débuter il vaut mieux ne pas prendre trop grand, d'une pour une question de budget, et de 2 pour l'entretien; plus c'est gros plus c'est cher et plus c'est du boulot, donc avant d'investir des mille et des cents dans un gros bac il vaut mieux se faire la main sur plus petit pour voir si ça nous plait vraiment dans le temps, et si on est pas découragé par l'entretien régulier d'un 100l (ou 180 etc) on peut envisager de voir les choses en grand.
et si tu est en étage, sur un plancher, il faut effectivement te poser la question du poids... un aquarium de 100l va facilement monter a 200 voire 300kg selon le décor... (après je suis pas architecte ni maçon pour évaluer si ça tient le coup ou pas :mrgreen: )

perso je préfère partir d'une cuve nue que j'équipe a mon gré, parce que les bacs tout équipés sont souvent mal équipés côté filtration (et côté lumière pour certains, bien qu'ils aient fait des progrès de ce côté)
mais l'occasion fait le larron aussi :mrgreen: mon 200l je l'ai trouvé sur le bon coin cuve + meuble + un vieux filtre externe, sans éclairage, a 90€, j'ai pas hésité longtemps :lol: en occase, il faut regarder l'état des joints et que les vitres ne soient pas trop rayées si possible, ni impactées surtout. mais a part les vieux bacs stockés des années au fond du garage, le plus souvent y a pas de souci ;)
filtre: de préférence externe (ne prend pas de place dans le bac, ne gache pas le décor, et surtout plus efficace et plus facile d'entretien; doit filtrer entre 4 et 10x le volume du bac par heure selon le projet; de bonne marque (JBL / Eheim)
éclairage> a voir quand tu auras la cuve... a savoir qu'en 80 ou 100cm de façade les rampes sont rares, parce que c'est pas standard (le standard étant 60/90/120cm de façade)
et non la rampe que tu nous montre n'ira pas sur un 120cm si elle est prévu pour mini 123cm... c'est a bien regarder avant d'acheter ça ;) après tout va dépendre du projet, de l'importance des plantes pour toi, et des économies que tu veux faire de suite et/ou a long terme pour choisir entre le led et le T5...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Merci pour vos réponses. Ça m'aide à y voir plus clair.
Du coup je me dis qu'en effet vu les arguments avancés il vaut mieux que je vois plus petit. C'est vrai que c'est mon premier aquarium et qu'il faut que je sois sûr que ça me plaise avant d'investir de grosses sommes. En plus il faut du matos de marque donc le chauffage et filtre aquanova j'oublie ?
C'est sûr qu'il vaut mieux du petit de qualité que du gros bas de gamme...
Par contre cette histoire de taille standar de la rampe éclairage me gonfle un peu. On trouve facilement des cuves 80 ou 100. Mais du 60 ou 90 c'est la galère...
Il faut que je trouve une cuve et un éclairage compatible. Le reste après.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par cham11 »

te bile pas trop, chihiros les fait les rampes en 80cm, et la 90cm avec support inox s'adapte sur un bac de 100 cm et c'est largement assez puissant ;) http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0001
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Cham t'assures :accord8:
Je vais étudier ça.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Elle m'a l'air trés bien la rampe que tu m'as déniché. Si je pars sur un bac 80×40×50, ça fait 160l et la rampe peut fournir 7200 lumens avec un système pour régler l'intensité. Donc au max 45 lumens par litre. Je pourrai varier d'un éclairage faible à fort ce qui laisse une grande fourchette de choix pour les plantes. En plus à 8000 k ça veut dire que le spectre solaire est complet, c'est ça ? Et pour l'irc je sais pas j'ai pas trouvé l'info. Toutes les lumières sont blanches est ce que je dois rajouter de la couleur ? Et le réflecteur est fourni avec la rampe ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Space »

cham11 a écrit :te bile pas trop, chihiros les fait les rampes en 80cm, et la 90cm avec support inox s'adapte sur un bac de 100 cm et c'est largement assez puissant ;) http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0001
C'est du 8000K normal?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par cham11 »

oui, ces chihiros sont toutes dans ce blanc un peu bleuté... c'est un peu haut, mais bon... ça a quand même fait ses preuves, et ça rend un bac bien lumineux, c'est apprécié en aquascaping... maintenant ils sortent les RGB, mais y a pas encore toutes les dimensions, et elles sont plus chères me semble-t-il... en attendant, ça reste un très bon rapport qualité prix
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par cham11 »

Loustik a écrit :En plus à 8000 k ça veut dire que le spectre solaire est complet, c'est ça ? Et pour l'irc je sais pas j'ai pas trouvé l'info
non, on a pas mal perdu les info sur le spectre lumineux avec le passage au led, parce qu'à mon avis il n'est pas aussi complet que sur les tubes T5 tout simplement. 8000°k c'est que ça émet un blanc froid. on a pas non plus les IRC sur les leds... mais ça rend pas mal sur un bac dans cette T° de couleur, c'est ce que j ai sur le 30l je crois, c'est clair. (bon, ça serait moins top si on voulait faire un biotope amazonien :mrgreen: )
Loustik a écrit :Toutes les lumières sont blanches est ce que je dois rajouter de la couleur ?
non tant pis, y a quand même de bons retours sur ces rampes...
Loustik a écrit :Et le réflecteur est fourni avec la rampe ?
pas besoin de réflecteurs avec les leds. contrairement aux tubes qui diffusent sur 360°, donc tout autour du tube, et où il y a donc de la déperdition de lumière qu'il faut récupérer grâce aux réflecteurs, les leds diffusent sur un angle réduit a 120°, soit droit vers le sol ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Space »

cham11 a écrit :oui, ces chihiros sont toutes dans ce blanc un peu bleuté... c'est un peu haut, mais bon... ça a quand même fait ses preuves, et ça rend un bac bien lumineux, c'est apprécié en aquascaping... maintenant ils sortent les RGB, mais y a pas encore toutes les dimensions, et elles sont plus chères me semble-t-il... en attendant, ça reste un très bon rapport qualité prix
Merci pour l'info
Je confirme sinon la super qualité des chihiros !
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Ok grâce à vos infos, j'ai fait 3 configs :

1- Cuve 80×40×50 (160l), tapis 80×40, filtre jbl e1501 (1400 l/h), jbl protemp (200 ou 300 watts ? C'est le même prix), rampe led chihiros 80 cm, meuble. Total : 490 euros.

2- Cuve 100×40×50 (200l), tapis 100×40, filtre jbl e 1501, jbl protemp 200 ou 300 watts, rampe led chihiros 90 cm, support led, meuble. Total : 566 euros.

3-Cuve 120×40×50 (240l), tapis 120×40, filtre jbl e 1901 (1900 l/h), jbl protemp 300 watts, rampe chihiros 120 cm, meuble. Total : 642 euros.

Ça va ces configs sont cohérentes ? J'oublie rien ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Space »

1: Tu peux peut etre te contenter du e901. Je ne connais pas les chauffage jbl mais en principe jbl a du bon matos

2: La e901 peut peut etre suffire. A confirmer par d'autre tout de même

3: la e1501 devrait suffire

Sinon pour moi, tout semble cohérent. A voir si le meuble est vraiment nécessaire. si tu es bricoleur, il est assez facile de le faire soit même
Tu as 3 belles config. J'éliminerais peut être à 1ère pour le 80cm de façade. Certains poissons étant bons nageurs, le 100cm de façade est une condition pour leur maintenance. Mais après cette config n°1 est quand même très bonne et te suffira pour beaucoup d'espèce de poissons déjà!
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Oui la config 80 j'ai envie d'éliminer. J'ai peur de me sentir brimer dans mes envies... Tant pis si c'est déraisonnable.
Je sais pas où je vais placer le filtre vu que le meuble fait exactement la même taille que la cuve ... Si je le met à l'intérieur du meuble il faudra que je le perce.. Sinon je suppose que le chauffage jbl est équipé d'un thermostat ? Et peut être il faut que je prévois un thermomètre?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Space »

Il faut prévoir un thermomètre et une malette (la petite) de test jbl en gouttes + le test GH qui n'est pas inclus dans la malette
L'idéal est de mettre le filtre dans le meuble. Si c'est un meuble spécial aquarium, cela serait surprenant que les trous ne soit pas prévu. Dans le cas où ce serait un meuble autre que pour aquarium, attention à la solidité! 200L c'est 200Kg, plus facilement 50Kg/70Kg de déco
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Oui c'est un meuble spécial aquarium. Donc c'est bon pour les trous et le poids. Quand au sol de mon appart je pense qu'il peut soutenir 300 kilos quand même ...
Je sens que les choses se précisent. Bientôt la carte bleue va cramer :lol:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par cham11 »

config 1 bof, 80 de façade pour 50 de haut, ça fait disproportionné...
config 2 au top, avec le e1501^^ (j ai le e901 sur les mêmes dimensions et c'est juste pour un bac planté/décoré
config 3 top avec le e1901... mais forcément aussi plus cher et plus d'entretien... (*non je dis pas ça parce que je viens de passer 3h a l'entretien de mon 200l..* :siffle: :siffle: )
Space a écrit :200L c'est 200Kg, plus facilement 50Kg/70Kg de déco
tu oublie le poids du verre, facile 50kg, et le poids du meuble... pour 200l on est plus proche des 300kg que des 200, et sans compter la déco...

ça va aller la note pour la CB?? :mrgreen: parce que outre le thermometre et les tests (on peut compter 50€ pour les 2), il y aura aussi le sol, les plantes, les poissons, des racines et/ou pierres.... mon 200l (en signature) ne m'a pas côuté aussi cher que ce que tu budgétise puisque j'ai trouvé le bac d'occase (meuble + cuve = 90€), que j avais déjà le filtre et le systeme CO2, et que toutes mes pierres et racines je les ramasse dans la nature, par contre ça m'a coûté facile 250€ rien que pour le sol et les plantes... (bon certes, pour ça, vu mes ambitions d'aquascapeuse, ma note est salée, on pourrait s'en sortir pour 50€ :mrgreen: ) et il reste encore les poissons...
mais quand même... je ne sais pas ce que tu compte faire, aussi bien tu peux en avoir pour pas cher, aussi bien tu peux rajouter 500€ pour remplir le bac... perso si je peux économiser sur le matos pour me faire plaisir sur le décor j'aime autant :mrgreen: après, tout dépend de tes moyens et de vers quoi tu t'orientes... l'aquariophilie c'est une passion qui peut aussi bien coûter pas grand chose comme très cher... en tout cas au départ.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

La grosse maintenance de 2 heures ... c'est juste de temps en temps ... pas tous les jours ? Lol

Pour le poids du système alors ça va tenir ou pas ? J'ai un peu peur là et le syndic qui rappelle pas ...

C'est quoi le système co2 ? Va m'en falloir un ? :hein33:

Sinon pour la carte bleue ben ouais ça ira puisque je vend mon scooter ... En même temps si il y a moyen d'économiser je suis preneur mais j'ai pas trouvé mon bonheur sur le bon coin ...

En même temps si tu compares ma config 240 avec le prix du juwel vision 260, c'est kif kif sauf que le matos est mieux ...

De toutes façons quelles sont les autres options ? Faire du nano pour 2 mois après se sentir frustré de pas pouvoir faire ce qu'on veut ... on jette tout et on recommence en plus gros ... au final ça coute plus cher.

Mes ambitions pour les plantations ? J'ai pas encore tout exploré mais ça va pas être de l'aquascaping. Peut être un jour. C'est vrai que c'est super joli. Mais là ça sera du communautaire bien planté avec des plantes d'asie sûrement. Je sais pas encore... Mais c'est sûrement moins onéreux de changer les plantes que le matos non ?

Pour les poissons ça se fera tout doucement ... je suis pas pressé et j'aime l'idée de voir l'aquarium évolué sur la durée. Si on a tout trop vite on n'a pas le temps d'apprécier.

Et pour revenir sur le matos, l'osmoseur est pas indispensable ? Je laisse reposer la flotte et c'est bon ?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par Loustik »

Bon ok cham... tu as raison de me calmer dans mes ardeurs. Je vais me calmer un peu. Partir sur 96l et le faire tourner quelques mois pour voir si ça me plait. Une cuve 80×30×40 (ça va c'est proportionné ?), un filtre e701 (pas besoin du 901 ?), la rampe chihiros en 80 et je m'en sor pour 280 euros. Pas besoin du meuble, mon bureau est assez robuste pour ce volume.
Voilà ça suffira comme ça.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium

Message par cham11 »

lol

non, mais c'est pour ça que je te demande un peu quel est ton projet :D c'est pour pouvoir mieux te conseiller...

on peut faire un beau bac planté avec des plantes faciles, ne nécessitant pas de CO2, un simple sol nutritif qui coute pas la peau des fesses... voire même juste du sable si on est patient... on peut aussi investir dans d'autres trucs plus tard... j'ai l'impression que c'est plus le volume qui prime chez toi, alors fait toi ce plaisir, et on reverra a la baisse le décor ;)

mais c'est important je pense que tu affines ton projet, voir si t'as envies de tel ou tel poisson, eau claire/eau ambrée, très planté ou pas trop (ou très planté mais avec des plantes ne demandant peu ou pas d'entretien) etc de ça découle quels investissements il est important de faire ou pas ;)
Loustik a écrit :Et pour revenir sur le matos, l'osmoseur est pas indispensable ? Je laisse reposer la flotte et c'est bon ?
justement, ça dépend de la qualité d'eau que tu as au robinet, et des poissons que tu aimerais avoir;
on a 2 options, soit on fait avec l'eau du robinet et prend des poissons qui s'y adaptent bien, quitte a restreindre le choix, surtout quand on a une eau dure,
soit on adapte son eau pour pouvoir accueillir les poissons dont on a envie si l'eau du robinet ne convient pas
si ton eau du robinet est dure et que tu veux de l'amazonien, il te faudra la couper avec de l'eau osmosée oui (osmoseur ou l'acheter en animalerie^^), et peut être aussi faire baisser le pH en ajoutant de la tourbe ou autre...
tu peux aller faire les test dans une animalerie en attendant de recevoir les tiens (demande bien a ce que ce soit des tests en goutte et note bien les valeurs^^ faut pas se contenter d'un "oui oui tout est ok" :mrgreen: )
Loustik a écrit :La grosse maintenance de 2 heures ... c'est juste de temps en temps ... pas tous les jours ? Lol
non lol :lol: c'est qu'il me demande pas mal de boulot ce bac, et c'est environ tous les 3 semaines/1 mois que ça me demande autant de temps, sinon un simple changement d'eau ça prend pas longtemps :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités