Bricolage rejet filtre JBL e1501

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par r1df4 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide afin de bricoler un peu le rejet de mon filtre. Il s'agit d'un filtre e1501 avec l'aspiration et le rejet d'origine (buse). Pour le moment le rejet se trouve dans le coin supérieur à gauche du bac.
Petit soucis: lorsque les plantes atteignent la surface elles ont tendance à danser.

Je souhaite déplacer cette buse de rejet vers l'avant du bac afin de brasser la longueur du bac (cf photo)

Image

Malheureusement mon bac est fermé donc le tuyau passe obligatoirement via l'ouverture à l'arrière du bac. Quel système puis-je adopter afin de fixer mon rejet sur la partie avant du bac ?

Voici la buse en question:

Image

Je vous remercie.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par Space »

3 possibilités:
- Suppression du couvercle
- Découpe du couvercle (j'ai fait ça sur mon bac pour placer le matériel comme je le souhaitais
- Peut être un bricolage à base de coude et tuyaux pour le déporter mais ça rallonge le rejet et donc diminue le débit, et c'est moins joli

Sinon au lieu d'utiliser la buse de rejet, as tu testés la spray bar?
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par r1df4 »

Malheureusement je souhaite garder mon couvercle et sans le découper.
J'ai également pensé aux coudes/tuyaux mais je n'ai pas le matos sous la main..

Avec la spray bar le débit n'est pas important, de plus je souhaite brasser vraiment la partie avant du bac pour éviter que les plantes "hautes" à l'arrière soient dans le brassage.

Je pense que la solution la plus simple est de faire une petite découpe sur le couvercle.. Un trou circulaire à la perceuse fera l'affaire ? (d'un diamètre de 4cm).

Malheureusement avec cette technique les tuyaux seront visible sur le côté du bac..
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par franfran94400 »

Bouche les premiers trou de la spray bar sinon? :) comme ça le rejet se fera à l'avant ?

Ou encore utilise la spray bar intermediaire et ne met pas la seconde partie au bout, le débit principal partira par le gros trou (et tu peux la aussi boucher les autres sorties).

Ou encore: oriente la spray bar vers la vitre / le sol => ça évitera peut être aux plantes de trop danser à ton gout?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par r1df4 »

Merci de vos réponses.

À vrai dire je souhaite absolument garder la buse de rejet, le brassage est tellement meilleur (j'ai pourtant essayé durant plusieurs semaines la spray bar).

Je pense m'orienter vers le perçage du couvercle et ajouter une lily pipe.

Merci ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par franfran94400 »

Ça dépends vraiment de la disposition du décor selon moi: ça fait quelques semaines que je test la buse et je ne suis pas convaincu: je vais peut être repasser à la spray bar!

la lily pipe est juste esthétique avant d'être pratique il me semble?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par cham11 »

franfran94400 a écrit :la lily pipe est juste esthétique avant d'être pratique il me semble?
pratique aussi, le rejet crée un mouvement d'eau qui brasse bien sans être trop fort, je le ressent bien sur mon 60l avec le e901 (avant avec les cannes JBL ça me creusait le sol)
par contre niveau aspiration ça se bouche pour un rien :tete:

et sinon mettre la canne devant avec le couvercle a peine relevé, pour pas le découper?? (en vue d'une revente??)
après moi ça me pose pas de problème que les plantes soient un peu dans le courant...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par r1df4 »

Au niveau du décor il y a énormément de plantes hautes à l'arrière plan et comme le débit est assez important je préfère déplacer le rejet du filtre à l'avant.

Ça risque d'être compliqué de poser le couvercle sans le découper..

Je pense utiliser ce système:

Image

L'aspiration se bouche fréquemment ? Si oui j'utiliserais l'aspiration JBL et ce rejet sur la photo.

Dernière question: avez vous une technique pour nettoyer les tuyaux d'un filtre externe sans aspirer l'eau du bac lorsqu'on retire le tuyau du filtre :?: J'ai pas encore installé de robinet pour fermer l'arrivé d'eau, le tuyau d'aspiration aspire l'eau du bac en continu lorsque je le démonte...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par franfran94400 »

Si t'a bien un JBL il y a un genre de gros bouton sur le dessus, appuis dessus plusieurs fois, ça amorce le filtre en créant une aspiration, il faut alors attendre que l'eau remplisse le filtre et les tuyaux et tu peux ensuite rebrancher le filtre. (voir le manuel...)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par Space »

il suffit de sortir l'aspiration rejet du bac pour pas vider le bac
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par r1df4 »

@franfran94400: Ce n'était pas ma question :) Mais merci quand même ;)
@Space: Oui c'est la seule solution
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par cham11 »

bah... non... sur les JBL, les tuyaux se fixent a la tête de la cuve via un petit bloc, il faut fermer les 2 molettes sur les côtés pour "couper" les tuyaux et dés-enclencher la molette du milieu pour enlever le block, et ainsi ça ne fuie pas...

edit: ah ouais, bah pour nettoyer les tuyaux c'est sûr qu'il faut tout enlever et faire ça dans l'évier...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par r1df4 »

Merci pour toutes ces réponses, je vais mettre ça en place d'ici une semaine ou deux.

@cham11: j'ai passé commande pour la lily pipe, j'hésite vraiment à prendre la canne d'aspiration. Elle se bouche vraiment rapidement par rapport à la canne de JBL ?
Merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bricolage rejet filtre JBL e1501

Message par cham11 »

oui, chez moi oui... mais rien ne t'empeche de tester hein^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités