Aquarium colonne (vase IKEA)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Thierry72
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2017, 19:31
Contact :

Aquarium colonne (vase IKEA)

Message par Thierry72 »

Bonsoir à tous.
J'ai un grand vase Ikéa cylindrique (68 × 16) que je voudrais transformer en aquarium avec beaucoup de plantes et peu de poissons (ou crevettes je ne sais pas encore).
J'ai deja eu un aquarium avec des poissons d'eau douce "conventionnel".
Dois-je équiper cet aquarium colonne de la même manière : bulleur, filtration, et si oui comment dois-je m'y prendre pour que cela soit le plus discret possible ?
Je suis preneur de toute information et conseils.
Cordialement
Thierry
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Aquarium colonne (vase IKEA)

Message par Anomalie »

Bonjour,

Pour moi ce type de volume n'est pas viable pour la maintenance des poissons. 13L pour une surface de nage ridicule... Et en plus tu ne verras jamais correctement le poisson avec l'effet bombé.

Tout au plus il pourrait être envisagé un décor pour crevettes sur la hauteur mais ça ne me semble pas une mince affaire. Dans tous les cas il faudra bien sûr tout ce qui est éclairage, sol, filtre, ... entretient régulier... Dans ce volume ça sera un gros casse-tête pour trop peu de résultat...
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium colonne (vase IKEA)

Message par Lune_en_BullE »

Coucou !

Je me suis posée la même question, je voulais un aquarium haut. En plus de ce que dit Anomalie, je rajouterai que j'avais de gros doutes concernant la filtration, et l'oxygénation à cause de cette hauteur, et de la faible surface de contact eau/air.

Si tu veux quelque chose de petit, et planté, tu peux toujours prendre un aquarium de 25 ou 30L. J'ai un modèle qui fait 35*18cm en base, et soit 25 ou 30 cm selon le litrage (environ). C'est super sympa :)

EDIT : je suis tombée sur mon post, je n'avais pas vu qu'Advance avait répondu, si ça peut t'aider --> viewtopic.php?f=9&t=91890
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Thierry72
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2017, 19:31
Contact :

Re: Aquarium colonne (vase IKEA)

Message par Thierry72 »

Ok.
Merci.
Thierry
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium colonne (vase IKEA)

Message par baulagni »

idem, cette idée m'a déjà traversé l'esprit vu le prix outrageux des petits aquariums. Mis a part que pour les poissons c'est pas terrible, pour des bestioles ca pourrait coller par contre, en terme d'oxygénation, comme LeB, j'ai de gros doute, et de toute façon le truc qui m'a fait abandonner c'est la maintenance, avec mes pico aquarium boulle déjà nettoyer les vitres c'est trop pénible mais avec un aqua colonne, pfiou faudrait une grosses pince pour pouvoir planter et nettoyer les vitres au coton?.

A essayer pour un recyclage de vase avec des escargot, des crevettes en low-tech, càd sans filtre sans bulleur et éventuellement en changeant beaucoup d'eau chaque semaine comme un vrai vase avec fleur, pourquoi pas sur mes pico boulle avec planorbe ca tient les plantes aussi, par contre si je change pas l'eau ca finit par sentir pas bon, je pense que pour toutes les bestioles ca doit coller, sinon pour du vrai low-cost voir du coté des bacs en plastique *alimentaire* transparent.

Voici un vrai aqua sur mon balcon, mais en mode vase càd sans poisson, pas de bulleur, pas de lampe, pas de filtre, avec plante aqua, surface et aerienne, niveau habitant il y a des vers, des ostracodes, escargots, dans le passé il y a eu aselles puis des gammares (mortes cause canicules), je refais juste le niveau et donne des épluchures aux escargots :accord8:
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités