Projet 17L low-tech avec red cherry

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par Alexio »

Bonsoir a toutes et a tous,

Alors voila, j'ai un vieux bac de 17L net qui traine, et a force de farfouiller sur le net je me suis voué un intérêt particulier sur les crevettes ainsi que sur le low tech.
Voulant combiner les deux, je viens vers vous pour quelques conseils ;)

Donc déjà, es-ce possible ? Mélangeant la fragilité des crevettes avec l'instabilité d'un ci petit volume d'eau en low tech.
Ensuite, voulant être le plus low tech possible, donc sans chauffage (pièce toujours chauffée a 21-22°C) mais en conservant une pompe de brassage, je souhaiterai utiliser uniquement la lumière naturelle, le bac est placé devant une fenêtre au soleil de 11H du matin jusqu'au couché du soleil), même question, possible ou pas ?

Et pour finir, si tout le reste est possible, des conseils sur le choix des plantes et du sol,
Je pense a des plantes facile genre Anubias, microsorum, crypto, etc ? ou malgré le simple éclairage naturelle, des plantes un peu plus exigeante sont possibles ?
Le sol, simplement décoratif ? technique ? nutritif ?

Merci :D
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par baulagni »

bonjour,

Petit volume / bac a bestiole : OUI, par contre juste que le petit volume a plus de risque d'aléa j'ai eu des extinctions massives suite a des épisodes de pollution de l'eau. Pareil je me suis fait surprendre par le pic de nitrite qui est apparu au bout d'un mois et demi au lieu des trois semaines réglementaires.

Low tech petit volume : OUI, j' ai deux 20L sur le balcon, sans filtre, sans lumière ni brassage juste du sable de loire (ZERO électricité), ils tiennent plus lieu de des vases habités que d'aquarium finalement. Par contre au départ un des deux était dans le salon avec petite lumière mais il s'est cassé la figure deux fois de suite et la deuxième fois impossible de le remettre d'aplomb, sol noir, une forte odeur omniprésente, cela m'a forcé a le mettre dehors ca devenait invivable, manque de brassage?, depuis qu'il est dehors il semble aller mieux, déjà l'odeur est partie (on a plus de mal a plonger les mains dans un aqua non chauffé, et encore moins si il cocotte un peu, j'avoue que j'entretiens pas du tout, pour les bacs extérieurs chaque semaine je complète le niveau d'eau et je met un bout de légume pour les bestioles c'est ma seule intervention :siffle: ).

Pour les plantes sans Lumière artificielle OUI. je dirais fais de la récup de ce que tu coupes dans ton bac principal pour voir a peu de frais ce qui tiens ou pas chez toi. De mon coté les principales plantes qui tiennent dans la durée c'est cladophora, mousse riccia et java, lentilles eau sur l'un et salvinia sur l'autre qui sont géniales de mon point de vue sur un low tech (elles se multiplient super vite si l'eau est riche et inversement, elles dégénerent super vite dès que l'eau s'appauvrie, elles régulent vraiment très bien, la lumière pourra venir partiellement des facades de ton aqua, donc moins génant que lorsque tu as une rampe). Sur un des deux j'utilise aussi des plantes semi aquatiques qui emergent principalement la menthe aquatique. Plus récement j'ai récupéré de la myriophille dans la nature et elle pousse comme du chiendent et franchement elle est pas si moche que ca, pas encore beaucoup de recul dessus mais je pense que pareil sur un bac non chauffé peu eclairé ce type de plante ultra rustique c'est tout bénéfice.

Sur les deux bac, j'en ais un ou ma colonie d'escargot est enorme résultat des courses, très peu algue verte, par contre j'ai de l'algue de bassin qui a explosé lorsque le bac a été soumis au soleil direct (il faut dire que j'ai eu la bonne idée de placer une placer un morceau de bois infecté dans le bac).
Pour le second ou la colonie est plus modeste, j'ai un peu d'algue verte qui est apparu cet été avec le soleil direct, c'est pas super esthetique mais bon ca fait de la nourriture gratuite.

Voila pour mon expérience sur les pico à bestioles, par contre je ne fais pas crevettes, juste de la nourriture vivante pour mes écailles, donc je n'ai pas un investissement financier très élevé et si je paume mon bac je vais pas m'arracher les cheveux. Par contre en low tech coté esthétique ca va en prendre un coup sévère !, de ce point de vue faudra pas être trop exigeant.
A ta place soit je ferais un essai low tech uniquement avec des escargots pour expérimenter te faire la main puis après le peupler avec des crevettes si tout tourne bien, soit la partie crevette et beauté te tiens plus a cœur et j'aurais tendance a dire part sur un bac normal parce que 5 euros la crevettes et 5 euros la plante, si tu les paumes t'auras les nerfs.
Précision Lowtech signifie naturel, sans artifice, mais attention cela ne veut pas dire Facile pour autant, j'avais fais la confusion au départ et mes problèmes à répétition m'ont vite ramené a la réalité.
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par Ori51 »

coucou, les rc tant les plus solides des crevettes je te dirais oui c'est faisable :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par Lohachata »

Salut,

Rc et low tech largement compatible, c'est solide comme crevette, encore plus si tu les prend chez un particulier (que tu devrais trouver aisément!).

Bac devant la fenêtre, j'ai un pti doute, même en low tech, la lumière direct c'est jamais très bon. Après les expérience de Baulagni parlent d'elle même; soit tu pars sur du low-tech pur et dure auquel cas les algues ne sont pas un soucis et tu fais avec, soit tu pars sur un low-tech un peu soigné et tu fais en sorte de garder ton bac clean :)
Et pour finir, si tout le reste est possible, des conseils sur le choix des plantes et du sol,
Je pense a des plantes facile genre Anubias, microsorum, crypto, etc ? ou malgré le simple éclairage naturelle, des plantes un peu plus exigeante sont possibles ?
Le sol, simplement décoratif ? technique ? nutritif ?
Pour les plantes, tu es dans le juste, Anubias, Microsorum, crypto (pas toutes), mousses etc vont tenir sans lumière artificielle, là encore, si tu veux voir de belles plantes ou pas, pas dis que la pousse soit top..

Tu peux oublier les plantes plus exigeantes sans lumière artificielle par contre ;)
Pour le sol, beh aucun intérêt en low-tech de prendre nutritif ou technique en fait.. T'es bon pour être blindé d'algues autrement :P Donc ouais sol simple, genre sable de Loire ou autre substrat simple, neutre.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par Alexio »

Merci a tous pour vos réponses, et a Baulagnie pour son roman :lol: (très intéressant cela dit)

Baulagnie,
Oui plus le bac est petit et plus les réactions sont rapides, tellement rapide qu'il est souvent déjà trop tard :?
Ton bac qui a tourné deux fois, il y a de forte chance que ça soit a cause de l'eau stagnante en effet.
Tu laisse vraiment la nature faire, ce n'est pas plus mal, par contre, tu n'est pas envahie de moucherons, puces d'eau, etc avec tes bacs extérieurs en eau stagnante ?
Pour les plantes, j'ai peur que la cladophora colonise tout le bac .. La myriophille, les mousses de java et riccia j'aime bien et je suis plutôt fan du principe de la salvinia.
Je ne suis pas pour mettre une colonie d’escargots, et je ne suis pas contre un peu d'algue non plus, sans en être envahie pour autant mais je trouve ça plus naturel. Les bacs avec de l'eau cristalline et pas la moindre algue qui traine c'est très jolie mais ça ne résume pas la nature (je ne dit pas que c'est mal, mon bac principal est dans ce cas) :lol:
Niveau finance, il y a pas mal de vendeurs de crevettes a 0,50cts-1eur/u du coté de chez moi donc ça ne risque pas grand chose mise à part une triste fin pour elles, et pour les plantes, si je reste sur du peu exigeant il y a peu de risque aussi je pense.
Je sais que ce n'est pas facile, c'est d’ailleurs pour ça que je viens demander de précieux conseils ;)

Ori, Lohachata,
C'est justement pour leurs solidités que j'ai choisi les Red Cherry, je me suis dit que pour un début en crevettes et en low tech ça serai le mieux (malgré que les red crystal m'attire plus).

Si je fait le choix de changer d'emplacement le bac pour le caché du soleil direct, et d'y mettre une rampe led, j'aurai beaucoup plus de choix niveau plante ? et quel choix d'ailleurs ? (aillant toujours eu des fervent adorateurs de verdure dans mon bac principal, je ne me suis jamais intéressé à autre chose que les plantes citées dans mon premier post) :lol:

Je pensais commencer avec 4 crevettes, deux mâles et deux femelles, c'est bon ?

Pour l'eau, j'hésite a utiliser de l'eau en bouteille, histoire d'assurer la stabilité des paramètres. J'ai emménagé il y à pas six mois et l'eau du robinet a déjà changée de paramètres (+2KH,+2GH), vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par Ori51 »

Les crevettes se sentent mieux en groupe et se vendent principalement par 10 donc .... ^^

Elles ne polluent que très peu en plus sauf si trop de nourriture ça va de soi ;)

Pour les crs (crystal rouge), ça doit être possible à une seule condition: trouver une très bonne souche résistante sur sol neutre! Pas si évident, car en ce moment la mode est au sol technique même pour les rc :roll: oui oui certains font n'imp hélas.

A la place d'une pompe de brassage, un petit filtre à exhausteur sur une petite pompe à air c'est pas mal :)

pour les plantes, diverses anubias, une petite mousse et c'est bon ^^ cladophora suis pas fan du tout étant donné que c'est une algue ... et une fois que ça s’étale c'est hyper chiant à dégager.
le sol: du sable! je dirais même du sable foncé tu verras mieux les rc (y en a à pas cher sur le net qui est vendu au kg ça évite d'acheter plus que nécessaire)

pour les algues, je nettoie juste la vitre de devant, les cotés sont souvent vertes mais les juv vont dessus alors une pierre deux coups elles se nourrissent et je peux les voir :) mais pas très esthétique!
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par Alexio »

Va pour 10 alors 😉

Ça, la pollution de la nourriture c'est un problème commun ^^

Je vais rester sur les Red Cherry alors, il y à déjà beaucoup moins de particulier qui vendent des Crystal Red, si en plus il faut trouver LA souche parfaite c'est un coup à être déçu plus d'une fois avant d'y arriver ..

Le filtre a exhausteur pourquoi pas mais on perd le côté low tech, et puis c'est plutôt bruyant une pompe a air :roll:

Les plantes, je voudrai varier un peu, j'utiliserai des pousses d'Anubias et de microsorums venant de mon bacs principal mais je pourrai compléter avec quoi ? (dans l'hypothese de l'utilisation d'une rampe LED) ?
La cladophora j'hésite, je l'aime bien cette petite boule mais j'ai peur de l'invasion :?

Pas bête le sable foncé, merci :D

Pour les algues ça sera sûrement la même pour moi, juste un nettoyage de façade pour voir un minimum dedans mais c'est tout ^^
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par baulagni »

Alexio a écrit : 12 sept. 2017, 22:11 Tu laisse vraiment la nature faire, ce n'est pas plus mal, par contre, tu n'est pas envahie de moucherons, puces d'eau, etc avec tes bacs extérieurs en eau stagnante ?
Alors oui c'est un point préoccupant je ne te le cache pas, je suis envahi de bestioles principalement des ostracodes en ce moment mais c'est aussi le but je m'en sers pour nourrir les poissons.
Pour les moucherons j'en ais eu quelqu'uns en automne-hiver, mais comme tout les ans quand je rentre mes plantes en pot, ni plus ni moins,ca n'a pas été l'invasion attendu et cela n'a pas duré. Puces d'eau non pas, il y a eu une petite période collemboles quand j'ai mis de la mousse de foret mais ca n'a pas durée non plus, le milieu ne leur a pas plus. Pour les moustiques , j'avais fabriqué un capot avec moustiquaires mais inutile cette année ils ne sont pas venu, apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas.
Voila, Cela dit je n'ai qu'une seule année d'expérience sur ce sujet, un peu light pour en tirer des conclusions.
J'ai eu quelques gammare pendant un bon moment, ce sont a priori des prédateurs je les ais vu attraper des ostracodes et des vers aussi, il y a des chances que tes crevettes fassent de même? cela devrait participer a éliminer un certains nombre de bestioles peut être?
Alexio a écrit : 12 sept. 2017, 22:11je suis plutôt fan du principe de la salvinia.
Salvinia comme les pistia d'ailleurs me semblent bien moins invasives que les lentilles en tout cas leur multiplication et croissance est bien plus faible chez moi. En tout cas de ces trois type de flottantes je trouve que la salvinia est la plus esthétique.
Alexio a écrit : 13 sept. 2017, 00:26(dans l'hypothese de l'utilisation d'une rampe LED) ?
La cladophora j'hésite, je l'aime bien cette petite boule mais j'ai peur de l'invasion :?
Inutile de mettre une rampe LED, une lampe de chevet que tu placeras a proximité du bac ferat largement l'affaire.
Invasion de cladophora bof, ce qui m'agace c'est plutôt le prix à laquelle elle est vendu si on en met une seule ca choque un peu dans l'aqua, mais si on en prend 3-4 ca fait vite grimper la facture, heureusement que c'est solide.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par cham11 »

je me dis qu'avec une pompe de brassage déjà, le risque que l'eau tourne est moindre. le sol en sable servira de support aux bactéries dénitrifiantes. tu auras sans doute du mulm au fond avec le temps, ce qui n'est pas vraiment un problème en soi...
niveau lumière, une pièce claire sans que le soleil ne tape directement sur le bac ça doit pouvoir le faire... anubias, microsorum, bolbitis, élodée, plantes flottantes, mousse de java, cératophyllum... ça poussera pas bien vite évidemment, mais ça devrait aider a la stabilité du bac. je nuancerai juste sur les flottantes, a voir si ça ne fera pas trop d'ombre aux autres, déjà que ça sera peu éclairé... a noter que la température plutôt basse freinera un peu la croissance des plantes aussi...
si tes paramètres ne sont pas très stables au robinet, va pour de l'eau minérale, pour ce volume ca va pas te ruiner ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par Alexio »

baulagni a écrit : 13 sept. 2017, 07:41 Alors oui c'est un point préoccupant je ne te le cache pas, je suis envahi de bestioles principalement des ostracodes en ce moment mais c'est aussi le but je m'en sers pour nourrir les poissons.
Pour les moucherons j'en ais eu quelqu'uns en automne-hiver, mais comme tout les ans quand je rentre mes plantes en pot, ni plus ni moins,ca n'a pas été l'invasion attendu et cela n'a pas duré. Puces d'eau non pas, il y a eu une petite période collemboles quand j'ai mis de la mousse de foret mais ca n'a pas durée non plus, le milieu ne leur a pas plus. Pour les moustiques , j'avais fabriqué un capot avec moustiquaires mais inutile cette année ils ne sont pas venu, apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas.
Si au final c'est le but recherché d'avoir cette invasion d'ostracodes alors c'est nickel !
Pour les autres insectes, je vois que tu est loin d’être envahie donc finalement l'eau stagnante n'attire pas tant que ça.
baulagni a écrit : 13 sept. 2017, 07:41 J'ai eu quelques gammare pendant un bon moment, ce sont a priori des prédateurs je les ais vu attraper des ostracodes et des vers aussi, il y a des chances que tes crevettes fassent de même? cela devrait participer a éliminer un certains nombre de bestioles peut être?
Bonne question, il faudrait avoir l'avis d'un(e) expert(e) la, mais dans tout les cas le risque d'invasion sera bien moindre vu que ce sera un bac d'intérieur.
baulagni a écrit : 13 sept. 2017, 07:41 Salvinia comme les pistia d'ailleurs me semblent bien moins invasives que les lentilles en tout cas leur multiplication et croissance est bien plus faible chez moi. En tout cas de ces trois type de flottantes je trouve que la salvinia est la plus esthétique.
Grosse préférence pour la Salvinia aussi.

Cham,
Le mulm, les crevettes ne vont pas le débarrasser justement ?

Pour les plantes et le sol je ferrai le choix définitif ce week end.

Et pour l'eau c'est sur que ça va pas couter bien chère ^^
je me rapprocherai plus d'une eau qui correspond au maximum avec le besoin des plantes que j'aurai choisis plutôt que celui des crevettes, non ? (de toutes façons, vu la large plage de paramètre d'eau avec lesquelles elles peuvent vivres ça sera forcément bon) :lol:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par cham11 »

Alexio a écrit : 14 sept. 2017, 20:52 Le mulm, les crevettes ne vont pas le débarrasser justement ?
bah... rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme... donc à un moment donné, sans filtre pour collecter les déchets..... (sauf si tu as des mélanoides qui enfouissent ces déchets dans le sable...)
Alexio a écrit : 14 sept. 2017, 20:52 je me rapprocherai plus d'une eau qui correspond au maximum avec le besoin des plantes que j'aurai choisis plutôt que celui des crevettes, non ? (de toutes façons, vu la large plage de paramètre d'eau avec lesquelles elles peuvent vivres ça sera forcément bon) :lol:
non, on fait toujours passer le vivant en priorité... donc une eau correspondant aux besoins des crevettes ;)
mais ça devrait correspondre aux plantes de toute façon ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par Alexio »

cham11 a écrit : 15 sept. 2017, 11:35 bah... rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme... donc à un moment donné, sans filtre pour collecter les déchets..... (sauf si tu as des mélanoides qui enfouissent ces déchets dans le sable...)
Donc la "solution" serai de rajouter quelques mélanoides ? histoire de garder le bac un peu plus propre.
cham11 a écrit : 15 sept. 2017, 11:35 non, on fait toujours passer le vivant en priorité... donc une eau correspondant aux besoins des crevettes ;)
mais ça devrait correspondre aux plantes de toute façon ;)
Je me suis mal exprimé ^^ Ce que je voulais dire c'est que vu que la Red Cherry accepte a peu près toutes les eaux, autant ce rapprocher du besoin des plantes.
Je pense à la Volvic (GH 5, KH 4), pas très chère et facile a trouver.
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Projet 17L low-tech avec red cherry

Message par Alexio »

Bonsoir a tous,

Voila, je me suis décidé et le bac est en eau, il y donc :
Pour l'eau, de la Volvic
Pour le sol, du simple sable de loire,
Pour les plantes, une Anubias nana, deux boules de Cladophora, une Cryptocoryne Lutea (qui sera remplacée par une Microsorum vu qu'elle ne survivra pas) et une petite salvinia natans qui est actuellement en commande.

Le bac est placé juste à coté de mon bac principal, il profitera donc légèrement de son éclairage

Une petite photo,
l'eau est encore un peu trouble a cause du sable :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités