Kit co2 utilité /conseil

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
hydro
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:53
Contact :

Kit co2 utilité /conseil

Message par hydro »

Hello les as!

Mon vendeur (qui fait bien son job) me conseil un kit co2

Mais je me demande si l'investissement est si intéressant que ca. Le prix varie selon les modeles bien entendu mais ca tourne toujours aux environs des 1500/200€.

Je n'ai qu'un peu d'herbe ( qui devrait s'étaler petit a petit sur l'ensemble du sol.

Donc que pensez-vous de ce système et avez vous des contrindications par rapport à certains de ces kits?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par Lohachata »

Salut,

Bah faut voir, si vraiment t'as pas beaucoup de plantes (l'idéal c'est quand même d'en avoir pas mal, c'est mieux pour l'équilibre du bac ;)) et que ton éclairage n'est pas hyper puissant j'pense vraiment pas que ça vaille le coup d'investir..

Après tu peux te fabriquer ton système artisanal; https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-259.html

ça fonctionne, j'ai testé, autrement t'as du carbone liquide qui booste les plantes, pas la même chose que le Co2 mais qui a un pti effet quand même.

T'as une photo de ton bac qu'on se rende compte de la plantation?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
hydro
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:53
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par hydro »

En effet, actuellement c'est encore un peu vide, la nature fait pousser mais.. doucement ! J'espere recouvrir la totalité du sol avec une herbe ou une mousse si l'essai actuel n'est pas concluant.

Je ne sais plus le nom des plantes presentes mais je vais faire une recherche en rentrant!

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par cham11 »

aha! malin le vendeur, il te vend des plantes gazonnantes, pour après te vendre le kit CO2...

les "touffes" que tu as au sol, c'est de la lilaeopsis carolinensis, une plante qui demande un éclairage plutôt puissant, un apport en CO2 et une fertilisation adaptée/sol nutritif.

et il me semble ne se compose que de sable, non??

le truc, c'est qu'ajouter du CO2 si ton éclairage n'est pas très puissant et qu'elle ne peut puiser assez d'éléments nutritifs dans le sol et l'eau, ça ne servira a rien. et par ailleurs, le bac est tellement peu planté que ça vaut pas le coup d'investir a mon sens...

donc, autant les laisser pour voir ce que ca dit, mais y a de fortes chances que ça végète... si ça dépérit trop autant les remplacer par des plantes plus faciles, y a du choix... et au passage, plus de plantes, surtout vu la population, ça aidera au maintien d'un bon équilibre..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
hydro
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:53
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par hydro »

J'ai un substrat sous le sable d'environ 1cm d'épaisseur.

L'idee des plantes gazonnantes vient de moi :D une fois bien gazonnée et bien encrée dans le sol, je comptais tailler ca plus court.

Je peux en rajouter ou ca va bien s'etaler? J'avais en idee de la mousse de java donc eventuellement entre ces plantes la, de la mousse, non?

J'utlise un angrais également dont nous avions parlé dans le poste de présentation donc je dirais qu'à priori niveau apport nutritifs, ca semble correcte. Pour ce qui est de l'eclairage, ce sont 2 tub led de 14w chacun pour une couleur a 9000k
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par Lohachata »

Bon je pense qu'il serait judicieux pour toi de planter un peu plus ton bac, y'a pas mal de plantes adaptées a un éclairage faible/moyen, sans Co2 et qui se passe d'engrais.

En gazonnante, y'en a quelques une qui peuvent passer mais t'auras pas un tapis vert uniforme, faut pas se leurrer..

Tu utilises quoi comme engrais?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 15 sept. 2017, 15:09les "touffes" que tu as au sol, c'est de la lilaeopsis carolinensis, une plante qui demande un éclairage plutôt puissant, un apport en CO2 et une fertilisation adaptée/sol nutritif
yes, testé, elle a mis 3 mois a perdre ses cheveux un par un mais inexorablement sans aucun apport, il ne me reste aujourd'hui que 3 tiges perdu dans la java.
hydro a écrit : 15 sept. 2017, 17:21 Je peux en rajouter ou ca va bien s'etaler? J'avais en idee de la mousse de java donc eventuellement entre ces plantes la, de la mousse, non?
oui la mousse de java c'est plus solide, pas sur que ce soit l'ideal pour faire du gazon, y apas de racine, en plus elle pousse dans toutes les directions, la mienne ne tiens pas sur le sol en tout cas, p'tre maintenu par un grillage?, mais bon tu va t'emmerder a le tailler en gazon, faut être motivé !

Dans le meme style que la java, laa riccia, par contre elle ne fait pas une masse compact mais plutôt une serie de fils enchevetré qui s'en vont inexorablement flotter a la surface, mais en tassant avec un support on peut faire qq chose avec, elle est pas compliquée en terme de besoin.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par cham11 »

hydro a écrit : 15 sept. 2017, 17:21 J'ai un substrat sous le sable d'environ 1cm d'épaisseur.
ok; tu peux nous rappeler lequel stp??
hydro a écrit : 15 sept. 2017, 17:21 Pour ce qui est de l'eclairage, ce sont 2 tub led de 14w chacun pour une couleur a 9000k
tu sais combien de lumens ça fait?? (on va voir ça avant de parler CO2...)
9000°k ça fait un peu haut, j'espère que tu n'auras pas d'algues...
hydro a écrit : 15 sept. 2017, 17:21 J'utlise un engrais également dont nous avions parlé dans le poste de présentation donc je dirais qu'à priori niveau apport nutritifs, ca semble correcte
hum... oui, donc du potassium... c'est bien pour le démarrage, après ça ne fait pas tout, mais au moins c'est pas trop risqué d'ajouter ça d'emblée.
pour les plantes, l'essentiel c'est NO3 (entre 5 et 10 mg/L), PO4 (entre 0 et 0,5mg/L... 1mg/L grand max), et K (ton engrais donc...) et avec une importance moindre, car les plantes en consomment moins, Mg, Fe et autres oligo éléments
sachant que le bac se "pollue" naturellement via la nourriture et les déjections des poissons, ce qui apporte des NO3 et PO4.
pour l'instant, le K devrait suffire, il faudra voir a plus long terme si les plantes commencent a présenter des carences ou pas.
hydro a écrit : 15 sept. 2017, 17:21 L'idee des plantes gazonnantes vient de moi une fois bien gazonnée et bien encrée dans le sol, je comptais tailler ca plus court.
Je peux en rajouter ou ca va bien s'etaler?
pour obtenir un gazon homogène, il faut surtout diviser les touffes pour en faire plein de petites a planter de façon régulière sur tout la zone que tu souhaites. a voir après ça si tu en as besoin de plus.
hydro a écrit : 15 sept. 2017, 17:21 J'avais en idee de la mousse de java donc eventuellement entre ces plantes la, de la mousse, non?
heu, surtout pas entre les pousses de gazonnante non, ça risquerait d'étouffer la lilaeopsis... mais sur tes pierres par exemple pourquoi pas ;)
et puis y a franchement plus esthétique que la mousse de java :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par Forseti »

Je confirme que là, actuellement il y a peut être d'autres priorités pour ton aqua que le kit CO2.

Par contre elle a quoi la mousse de java? Car je suis justement sur le point d'en acheter
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par cham11 »

Forseti a écrit : 15 sept. 2017, 19:05 Par contre elle a quoi la mousse de java? Car je suis justement sur le point d'en acheter
bah, elle se fixe pas spécialement au décor, et pousse de façon assez anarchique... ça va bien pour faire des boules de mousses a mettre en vrac dans les bacs a crevettes, mais ça s'arrête a peu près là :D
y a plein d'autres mousses qui sont bien plus intéressantes esthétiquement parlant, et pas forcément plus compliquées ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
hydro
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:53
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par hydro »

Image

Voici ce que j'ai mis sous le sable.

Concernant la quantité de lumen, j'ai fouillé sur le site du constructeur, sur les sites de ventes (meme les allemands) mais ca semble être une donnée confidentiel:D

LED DAY 590 mm/14 Watt, si vous avez plus de chance que moi...

Vous avez des idées de plantes plutot peu gourmandes? En sachant que je souhaite dans la mesure du possible garder mon visuel "landscape".

Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par cham11 »

moui... du coup je suis pas sûre que ça vaille bien la peine d'investir dans un système CO2 industriel a 200 balles...

par contre un petit système bio ou artisanal ça peut suffire pour aider ta gazonnante ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
hydro
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:53
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par hydro »

Ok, je vais voir pour le système "home made"

Merci
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par Henri06 »

Bonjour,

Ton aquarium, me fait penser à un Juwel !..

Si c'est le cas c'est cette rampe :
http://aqualight-solution.com/eclairage ... 65075.html

ton éclairage est un peu en dessous de la moyenne car les 28 w LED Juwel sont a peut près équivalent à 56 watts fluo
et cette rampe est en principe, montée sur les Trigon 190 et Lido 200
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
hydro
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:53
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par hydro »

C'est bien un juwel rio125 mais ya des incoherences sur le site. Ils disent 2x12 et 2x14 mais c'est bien 2x14
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par Henri06 »

Normalement c'est celle là :

http://aqualight-solution.com/eclairage ... 65082.html

C'est bien une 28 watt
elle est donnée équivalente à 56 watt fluo.
Donc pour 125 litres utile, c'est un éclairage moyen bas.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
hydro
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:53
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par hydro »

Il est nécessaire de remplacer les tubes? Ou l'ajout du co2 "artisanal" suffit?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par cham11 »

non, tu peux très bien faire un bac bien planté comme ça, avec un système CO2 artisanal pour aider un peu, ça sera plus facile a gérer et demandera moins d'investissements. après si ça ne suffit pas pour la gazonnante, il te faudra adapter ta plantation en prenant des plantes moins exigeantes.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
hydro
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:53
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par hydro »

Ok, je vais par la même occasion reprendre des plantes
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Kit co2 utilité /conseil

Message par Lohachata »

Prend pas n'importe quoi en plantes par contre ^^ Faut pas prendre de plantes éxigeantes, rouges, éviter les gazonnantes etc.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités