Aspirateur de fond mais lequel ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par Surfouille »

Bonjour à tous,

J’ouvre un sujet sur les aspirateurs de fond à piles car les discussions se font rares sur ce sujet. Or il est important de bien entretenir son aquarium, c’est pourquoi j’ai hâte de voir vos avis.
Mon besoin est de récupérer en surface du manado les excréments ou autres déchets organiques sans jeter l’eau dans des seaux. Cela ne remplace en rien les siphonages faits lors des changements d’eau où les saletés partent également très bien avec une cloche à vase toute simple. Je cherche donc un aspirateur à pile (je n’ai pas de pompe à air et ceux qui fonctionnent à air n’ont pas une très grande performance) pour faire les petits nettoyages d’appoint dans les coins ou près des décors. Il ne s’agit pas de retourner tout le manado de fond en comble car cela enlève tous les nutriments nécessaires aux plantes et en plus déterre toutes les plantes !
Le système doit pouvoir se mettre dans mon aquarium CIANO Emotion 100 de hauteur d’eau 50cm environ, donc idéalement un peu immergeable.

Après une brève étude de marché, j’ai trouvé 3 aspirateurs possibles et assez répandus. Le prix n’est pas dans mes facteurs de choix (De toute façon, ils valent tous dans les 40€).
- Le EHEIM 3531 Quick Vac Pro
Atouts : très répandu, marque EHEIM donc a priori gage de qualité
Inconvénients : Encombrant et difficile à passer entre les plantes. Également, les mailles du filtre n’étant pas assez fines, les saletés qui remontent ont tendance à troubler l’eau de l’aquarium visiblement. N’y-a-t-il pas moyen de mettre de la ouate dans ce filtre pour absorber un maximum ? Il ressort également que cet aspi se bloque vite dès qu’un grain de sable ou un déchet remonte dans le rotor. Aussi certains disent qu’il marche bien au début mais rend l’âme assez vite (même après changement de piles). Il consomme également beaucoup de piles mais cela doit être le cas pour tous les autres
- Le Fluval Aquavac plus
Atouts : Immersible complètement. Filtre mieux que le EHEIM car utilise des recharges en ouate (à acheter en plus certes) mais aussi facile à démonter. Possède 2 fonctions : nettoyeur et changeur d’eau mais à la limite, cette fonction ne me sert à rien
Inconvénients : Il aurait une plus faible puissance que le EHEIM, vous confirmez ?
- Le Power gravel cleaner PGR 2000 (la nouvelle version serait PGC medium)
Atouts : occupe moins de place dans l’aquarium car s’adapte à l’extérieur de l’aquarium comme une pompe. Fonctionne directement sur secteur (donc pas de pb de piles !!). Et il est facile de rajouter de la ouate dans le filtre pour éviter du trouble dans l’aquarium.
Inconvénients : Pas d’interrupteur sur l’aspi, obligé de débrancher. Tuyau un peu court. La raideur du tuyau est également un inconvénient pour la maniabilité (certains font passer le tuyau sous l’eau chaude avant pour le ramollir). Amorce un peu longue au début. Ne s’adapte peut-être pas à tous les aquariums car son support doit se mettre sur le rebord (pas pratique si on a un cadre et un couvercle). Mousse de filtrage un peu fragile.
Est-ce qu’il pourrait être trop puissant avec du manado même en surface ?

Je n’ai pas trouvé d’autres modèles dans cette catégorie, sauf si vous en avez ?... Que me conseillez-vous? merci!
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par baulagni »

Bonjour,

j'ai essayé un premier prix a 20euros quand j'ai cassé l'embout de ma cloche, c'était quasi le même prix qu'une cloche standard.
résultat , tellemen inefficace et peu pratique qu'il est rangé dans un placard et que je me sert de mon simple tuyau même sans cloche.

1- ca bouffe les piles a une vitesse hallucinnte, donc il faut déjà des rechargeables, quasi obligatoire !, le mien utilisant de grosses piles, il me fallait acheter un chargeur rien que pur lui !
2- même si la taile est contenue si tu as un peu de decors, avec racines hautes par exemple, le maniement de l'engin se révèle infernal
3- aspirations insuffisante, la ca vient peut êtr de mon modèle premier prix, et pourtant quand on fait une erreur de maniement en essayant de repositionner l'engin , ca cree de grosses flaques en moins de 2 sec
4-le reflux est renvoyé dans l'aqua mais les. mailles de mon filet ne retient pas le mulm, ca deplace la crasse c'est tout lol, j'ai beau avoir ajouté du perlon boaff, faut pas réver cela ne sera aussi efficace qu'une décante interne qui tourne 24h/24 avec une épaisseur de filtre plus important et une grosse puissance aspiration.
5- temps pour nettoyer, au bout de 15min effort jussqu'a usure des piles, j'avais même pas fait un tiers de mon aqua, pffff faut avoir du temps à perdre
voila pour moi, GAGET inutile , d'autres avis ?

ma conclusion est la suvante : je nettoii les quelques amas de mulm bloquée par le décors ou les grosses plantes lors du changement eau, c'est largement suffisanr pour avoir un aqua propre.

si le sol de l'aqua est vraiment sale et de partout, cela signifie que ton filtre ne fait pas son boulot.
Image
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par thorial »

Pour moi c'est un accessoire purement inutile, voir "dangereux" dans le sens où ce n'est jamais bon de remuer son sol, toute la vie du sol se trouve dans les 2 premiers cm. D'autant que si tu as du manado, au vu de la couleur et de la granulométrie, si tu as des dépots visibles, c'est que tu manques de brassage.
Un simple tuyau suffit, avec un amorceur c'est le top du luxe et ça suffit. C'est uniquement un gadget marketing qui vise les débutants, il ne faut pas encourager ce type d'achat inutile (en plus coûteux à l'achat et à l'utilisation, via les piles).
Le seul intérêt, c'est pour les bacs qui sont au ras du sol afin de les siphonner.

"Tuyau un peu court. La raideur du tuyau est également un inconvénient pour la maniabilité (certains font passer le tuyau sous l’eau chaude avant pour le ramollir)" :shock: :shock: Mouiller un fil électrique avant de le brancher :shock:

Je ne critique pas ton message et je ne veux pas être désagréable, mais pour moi ce type d'objet c'est le comble de l'inutile-cher. Met toi au bon vieux tuyau, tu vas voir ça ira plus vite et plus de piles à charger ;)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par Space »

Un simple tuyau diamètre 12/9 suffit amplement. Il suffit de passer a ras le sol pour aspirer les saletés
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par Surfouille »

Merci pour vos conseils précieux. Effectivement je change de position et cela me conforte dans le sens où les aspi ne sont pas bien utiles mais surtout que si on en a besoin c'est qu'il y a un problème de brassage
Cela m'amène donc a la réflexion pk des excréments sont présents dans mon aquarium un peu partout alors que je possède une pompe eheim 350 quasi au débit Max?
3 hypothèses:
- soit la pompe est encrassée: ce n'est pas trop le cas, le courant en haut au niveau du tuyau de refoulement percé est toujours fort
- soit le decor, les plantes et l'orientation des tuyaux de refoulement et aspiration n'est pas bon
- soit du fait de ces obstacles, le brassage n'est pas suffisant et il faudrait rajouter une petite pompe de brassage mais où et laquelle?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par Space »

Quelle population as tu? Certains poissons sont plus a même de recycler les déchets que d'autres
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par Surfouille »

J'ai des guppys et platys
Aussi tanichtys linni et cardi
Qqes neritina
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par Space »

Aucun poissons de fond pour recycler les déchets. Des escargots type planorbes ou physes?
Pour l’instant, rien d anormal je pense
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par cham11 »

gyppy et platy sont de gros pollueurs, et pompe de 350l pour un bac de 100l planté c'est pas énorme... suffisant pour transformer les nitrites en nitrates si la population n'est pas trop chargée, mais un peu juste pour assurer un bon brassage, les plantes cassent beaucoup le courant.
il ne te reste qu'à faire ton boulot pour pallier à ça: siphonage des déchets une fois par semaine :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aspirateur de fond mais lequel ?

Message par baulagni »

bonjour,

Je dirais comme Cham que ta pompe n'est pas suffisante pour une bonne filtration mécanique.
Pour ma part j'ai une 600L/h pour mon 100L, quasi le double et pourtant j'ai pas une rivière ca reste un courant tranquile.

Alors Je ne sais pas comment est positionné ta pompe aussi il y a peut être des zones mortes, sans brassage? Dans mon cas la décantation est centrale, l'aspiration se fait en bas et en haut centre droit pour être rejeté après filtration en haut centre gauche, un courant circulaire droite a gauche en surface et de gauche a droite en fond brasse tout le volume, j'ai pas mal de plante, y compris en surface qui cassent le courant, à tel point que mon aqua est relativement silencieux, et pourtant, le mulm se fait aspirer, mon sol n'est jamais encrassé en revanche mon perlon est bien marron quand je le rince ou remplace chaque semaine (n'ayant pas pu m'occuper de mon aqua pendant trois semaines, quand j'ai viré mon perlon c'était vraiment dégoulinant de crasse). J'ai juste 3 amas visibles qui on tendance à se former au pieds de de deux plantes, et d'un cailloux/racines bien tassé et je les aspire au tuyau lors de mon changement eau quand ils deviennent trop visibles.

Pas escargot, ni crevettes, par contre j'ai un gros poisson de fond qui a un bon coup de nageoire aussi ca aide ^^ son lieu de vie est toujours d'une propreté irreprochable, quand il détale il soulève un petit nuage de déchet qui part se faire aspirer (il passe le balai en quelque sorte :siffle: il suffit de mettre la pastille de fond aux endroit un peu encrassé, et hop il viendra passer le balai en cherchant sa nourriture :mrgreen: ... la c'est peut être une idée a la #!@, mon poisson vient toujours se nourrir a la salle à manger, sinon il fait la gueule il doit pas aimer manger au milieu des détritus non plus :lol: ca se comprend).

Dernière chose, il faut nettoyer le filtre régulièrement évidement, plus il s'encrasse plus il perd en puissance, aussi bien les masses filtrantes que les grilles d'entré, j'ai certains déchets végétaux qui peuvent obstruer l'entré, je vois alors le reflux gagner en puissance lors de ce nettoyage. Dans des cas beaucoup plus rare (quand la pompe fait du bruit) je la sors de son compartiment et je rince la grille d'aspiration un peu encrassé.

Voila pour mon expérience, j'espère que cela te donnera quelques idées pour corriger le tir chez toi. J'en connais qui sont en low tech aussi qui laissent la crasse pour les plantes justement, avec un ratio plante / poisson elevé, l'autre solution est bien d'avoir moins de poisson pour avoir moins de caca.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités