Démarrage d'un aquarium 260 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 »

mouais... ben du coup on ne peut pas vérifier les dires du vendeurs sans les valeurs des tests... et 90% c'est effectivement énorme... sauf si il sait que son eau osmosée n'est pas de la meilleure qualité... en général, même une eau très dure ça dépasse rarement 20 de GH, en quel cas 75% d'eau osmosée suffirait pour de l'amazonien, on a donc de quoi douter de ses dires^^

les tests GH et KH: on met 5ml de l'eau a tester dans une éprouvette, et on ajoute des gouttes du produit réactif dedans une a une en les comptant, et en agitant un peu après chaque goutte jusqu'à ce que ça change de couleur > le nombre de gouttes nécessaires pour que ça vire = la valeur de ton GH
(pour le test GH par exemple, le réactif est vert, les premières gouttes dans l'eau font virer l'eau au rouge, et a un moment donné ça re-vire au vert> là t'as ton GH. même principe avec le KH mais en jaune/bleu)

ensuite, mettons que tu ai un GH de 15, et que tu vise GH5 > il te faudra 2/3 d'eau osmosée a GH 0 pour l'atteindre. si tu as GH 20 au départ, et que tu vise GH 5 > 75% d'eau osmosée; si tu as GH 12 et que tu vise GH 4 > 2/3 d'eau osmosée; GH 12 au départ, et tu vise GH 3 > 75% d'eau osmosée... c'est proportionnel ;)

les tests, du moment que c est en goutte c'est fiable; les JBL ont bonne réputation; par contre, ça revient moins cher d'acheter une mallette sur internet que tous les tests séparément (mallette à 39,90€ sur zone-aquatique pour KH pH NO2 NO3 NH4, et il faut prendre le GH en plus a 7€56 )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

OK, je vais voir ça alors, merci beaucoup :)
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu ma malette et le test gh^^
Avant de tester, j'ai commencé à mettre en place mes premiers éléments de décor:

- 2 beaux morceaux de bois de mangrove fixés à deux plaques de plexiglas (apparemment ça va flotter à la mise en eau sinon)

-4 pierres non calcaires sur les plaques pour maintenir le bois

Du coup je voulais savoir est-ce que le décor ne risque pas d'affecter les paramètres de mon eau?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 »

salut!
Mysthros a écrit : 26 oct. 2017, 13:06 J'ai reçu ma malette et le test gh^^
déjà!!! waw! cool :)
Mysthros a écrit : 26 oct. 2017, 13:06 Du coup je voulais savoir est-ce que le décor ne risque pas d'affecter les paramètres de mon eau?
non, les racines n'influent pas sur les paramètres, les pierres vu qu'elles sont non calcaire, non plus ;)
par contre les racines de mangrove contiennent beaucoup de tanins, ça colore l'eau en brun, plus ou moins foncé... si les poissons amazoniens apprécient ces eaux ambrées (propriétés apaisantes), c'est parfois moins vrai pour le propriétaire du bac XD faire bouillir les racines limite un peu cet effet... et ça aide a les faire couler plus vite aussi, si t'as une marmite assez grande...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

On m'avait prévenu de cela^^ mais on m'a dit que ça partirait avec le temps^^

Malheureusement je n'ai pas de marmite assez grande :-/

Il n'y a plus qu'a faire les tests alors j'espère ne pas me louper 😅
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik »

Je suis impatient de savoir ...
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Je m'apprête à faire les tests, je voulais récapituler, il faut donc le NO2, le NO3, le PH, le GH et le KH?

Le NH4 est nécessaire? J'ai vu qu'avec le chlore ça faisait une réaction
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik »

Non le nh4 c'est pas la peine
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Alors après une chouette après-midi à me glisser dans la peau d'un apprenti chimiste, voici les résultats:

KH= 5ml d'eau, 18 gouttes pour passer du bleu au jaune. Donc KH=18

PH= 5 ml d'eau, 4 gouttes comme précisé sur le guide, repos 3 min.
Couleur : verte (vert clair Chiffre : environ 7 (j'hésite entre 7 et 8 )
Voici une image pour illustrer: http://zupimages.net/viewer.php?id=17/43/c4dg.jpg

NO2= pour 5ml, 5 gouttes de NO2 1 et 5 gouttes NO2 2 dans le même flacon pendant 3 min avec en face un flacon d'eau sans rien.
Couleur : Jaune clair. Chiffre : entre 0,01 et 0,025 (ça va plus vers le 0,01 je dirais^^)
Voici une image pour illustrer: http://zupimages.net/viewer.php?id=17/43/lbyn.jpg

NO3= pour 10 ml, 2 cuillères de NO3 1 et 6 gouttes de NO3 2 dans le même flacon + un flacon test sans rien. J'ai agité pendant 1 min comme demandé. J'ai laissé reposé 10 min.
Couleur : presque transparent (jaune très très clair) Chiffre : entre 0,5 et 1.
Voici une image pour illustrer: http://zupimages.net/viewer.php?id=17/43/e5mk.jpg

GH= 5 ml d'eau 22 gouttes pour passer du rouge au vert. Donc GH=22

Du coup le vendeur m'avait dit 90% eau osmosée c'est valable?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik »

T'as une eau trés dure. Il va te falloir beaucoup d'eau osmosée en effet.
Maintenant ça serait bien que tu définisses ta population pour savoir quels paramètres viser. Tu as une idée ?
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Oui, je voudrais mettre des néons verts et quelques apistogrammas, ça sera les poissons que je veux absolument on va dire^^

Après j'aimerais me prendre des Sturisoma Aureum, je ne sais pas s'il y a un nombre minimum pour ces poissons parce qu'en prendre plus de deux j'ai peur de ne pas avoir assez de place :/ ça va jusqu'à 20 cm j'ai vu

Des platys sunset me plaisent bien aussi, mais apparemment ça ne passe pas avec les néons :/

Des poissons crayons : Nannostomus Trifasciatus-Poisson Crayon

Après je ne sais pas trop encore, vous avez peut être des suggestions qui suivraient avec mes néons et apisto? :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 »

ah ouais, eau bien dure quand même... :( il te faudra 75% d'eau osmosée pour atteindre KH 4,5 GH 6... donc au moins ça, voire un chouilla plus :cry: ça va valoir le coup de prendre un osmoseur du coup^^

pour la population, c'est cohérent ;) les sturisoma, 2 ou 3 maxi oui (sinon y a le farlowella acus dans le genre qui reste plus petit...)

tu pourrais compléter avec quelques corydoras au fond, et éventuellement un autre petit groupe de characidés ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Si je monte à 80% pour l'eau ça passe? 90 c'est trop du coup?

Les nez rouges me plaisent beaucoup aussi :)

Des platys sunset ça passe ou pas à votre avis?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 »

bah, tout dépend de la qualité de l'eau osmosée aussi^^ 80/90% oui ça passe bien sûr...
platy non, ça ne demande pas du tout la même qualité d'eau que les autres (eau dure et basique)
nez rouge ok ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

OK, encore merci pour vos conseils :)

J'ai pris note des infos^^ Du coup je vais aller chercher mes plantes aujourd'hui, et le restant de mon eau osmosée :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 »

teste là leur eau osmosée aussi pour t'assurer de la qualité ^^ GH KH NO3 NO2 doivent être a 0, on teste pas le pH, a KH0 il est fortement instable ça ne sert a rien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

OK, petite question, une fois que j'aurai mis l'eau dans mon bac, je dois la tester tout de suite ou je peux attendre?^^

Aujourd'hui j'ai une journée un peu chargée et si je dois tester je pourrai pas avant demain
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 »

tu peux attendre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik »

Tu nous fera des petites photos ;)
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Bonjour tout le monde,

ça y est il est rempli :D par contre je n'ai pu mettre en place le filtre et la pompe que ce matin, je ne comprenais pas comment les installer et le temps de trouver une vidéo tuto hier, j'ai du partir au restau avec des amis^^

Voilà une photo: http://zupimages.net/viewer.php?id=17/43/u6m3.jpg

Pour la pierre sur la racine à gauche c'est normal, j'attends qu'elle se gorge d'eau, elle remonte sinon :/

Un vendeur m'a conseillé de mettre un flacon de culture fraiche de bactéries vivantes de la marque Bacnet, je peux le mettre maintenant?

Comment ça se passe après pour le cycle de l'azote? Je dois faire des tests à quelle fréquence et à partir de quand? :o

Je dois laisser l'aquarium ouvert pour que le chlore s'évapore ou pas?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités