Démarrage d'un aquarium 260 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Lohachata »

Un vendeur m'a conseillé de mettre un flacon de culture fraiche de bactéries vivantes de la marque Bacnet, je peux le mettre maintenant?
Encore un vendeur qui a réussit son coup ^^ Il sert pas a grand chose ce produit, les bactéries soit disant fraîches sont pour la plus part morte en fait.. Donc en soit ça n'a pas vraiment d'impact sur ton bac.
Comment ça se passe après pour le cycle de l'azote? Je dois faire des tests à quelle fréquence et à partir de quand? :o
A partir de une semaine et demi tu devrais voir une évolution des No2, après pas d’inquiétude si le pic de no2 tarde, attend un bon mois avant la première introduction. Tu verras sans doute des escargots apparaître aussi, laisses les, ils sont bien utile au bac, très bon détritivores et si tu vois la population exploser c'est normale, ça va se réguler avec le temps ;) Et si jamais tu les observe en majorité prêt de la surface c'est que ton pic de No2 est commencé ;)
Je dois laisser l'aquarium ouvert pour que le chlore s'évapore ou pas?
Non tu peux le laisser fermé, ça t'évitera de rajouter de l'eau pour compenser l'évaporation :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik »

Les bactéries à rajouter ça reste chimique. Évites. C'est juste à utiliser en cas d'urgence. Toi tu as le temps de laisser le cycle se faire naturellement.
Pour les tests ben je sais pas trop je dirais 2 par semaines ? Qu'en pensent les autres ?
Sinon pour le chlore oui il faut que ça s'évapore. Tu peux laisser ouvert 1 ou 2 jours.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik »

Bah loha m'a devancé lol
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

OK, merci :) Je trouve ça dommage d'avoir les bactéries et ne pas s'en servir :/

Ce n'est pas censé aider l'eau à être aux bons paramètres?

Je le verrai à quoi quand mon eau sera bonne? Je dois juste avoir un pic de NO2? Je le saurai comment s'il y a un pic?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Lohachata »

Tu peux les utiliser mais ça ne changera pas grand chose, il te faudra attendre tout pareil que ton cycle se fasse..

Pour que l'eau soit aux bons paramètres (si bon paramètres il existe) c'est plutôt en mélangeant l'eau du robinet avec de l'eau osmosée (par exemple) qu'il faudra procéder.

Il faut tester l'eau pour connaitre la teneur en No2, en général on voit une forte augmentation de la valeur à partir de la deuxième semaine (mais ça peut être au bout de 5 jours comme de trois semaines). A partir de là, il faut attendre que les No2 atteignent une valeur nulle ou très faible (0.025 mg/l).
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par baulagni »

Lohachata a écrit : 28 oct. 2017, 15:12en général on voit une forte augmentation de la valeur à partir de la deuxième semaine (mais ça peut être au bout de 5 jours comme de trois semaines).
voir plus, c'est variable, pareil pour la durée et la hauteur du pic :siffle: (mon dernier nano a mis 1,5 mois pour avoir son pic par exemple), c'est pour ca que faire les mesures c'est intéressant, tu auras la certitude que ton cyclage se passe correctemen, et tu maitrisera le timing pour l'introduction des poissons.
Ta fiole de bactérie, comme tu veux, la dernière fois j'ai rincé mes masses filtrante de mon bac principal dans le nouveau bac, ca revient un peu au même... je dis ca pour ton prochain bac, tu produiras toi même tes bactéries avec ton premier bac ^^

[message modéré

L'autre truc, pour voir si ton eau est pollué, sans faire de mesure, si tu as des escargots par exemple, tu les verras scotchés a la surface du bac, voir tenter de s'enfuir massivement de ton aquarium , ce sont de véritable tests vivants de la qualité de ton eau, mais c'est déjà un peu tard.
Si tu gére correctement le cyclage puis que tu préserves l'équilibre en procédant a l'entretien régulier de ton bac pas de raison de s'inquieter non plus, pas besoin d'être Einstein pour avoir un aquarium.
Image
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Je dois juste tester le NO2 qui doit être inférieur à 0.025 mg/l alors?

Je peux commencer quand sachant que j'ai mis en route le bac vendredi soir?

Est ce que je dois renouveler une partie de mon eau toutes les semaines même sans poisson? Si oui combien de % svp?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 »

les NO2 sont au départ a zéro.
a un moment donné, qu'on ne peut pas vraiment prévoir, mais en général pendant la 2eme ou 3eme semaine, les NO2 vont monter, parfois beaucoup, parfois peu, c'est le pic de nitrites (on peut aussi le louper même en testant régulièrement)
et enfin ils vont redescendre a zéro et doivent rester a zéro aussi longtemps que vit le bac, toute hausse dénotera un problème et sera surtout nocif pour les poissons. (c'est d'ailleurs le premiers truc qu'on teste quand on perd des poissons)

pas besoin de changement d'eau pendant que le cycle se met en place, sauf si filtre très encrassé par les poussières du sol.

quand les NO2 resteront stables a 0 pendant au moins une semaine, tu pourras commencer a introduire des poissons progressivement (pour que la faune bactérienne se développe en parallèle) en nourrissant peu au départ (un 2eme pic secondaire est toujours possible quand on introduit trop de poissons d'un coup), et a ce moment là pour pourra changer l'eau 10% du volume une fois par semaine ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Re, je viens d'effectuer un test, je crois que mon cycle de l'azote a démarré, je suis à 0,1 mg de NO2 :)
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Bonsoir,

J'ai testé mon eau aujourd'hui et mon NO2 est retombé :) J'ai quelques escargots dans l'aquarium^^

Je pense aller chercher mes premiers poissons ce weekend, mais j'ai une nouvelle question:

J'ai une espèce de dépôt, comme de la poussière marron sur 2 de mes plantes et des espèces de filaments blancs volaient dans l'eau quand j'ai voulu remettre en place le thermomètre pour mieux le voir, c'est normal?

Je devrais changer une partie de mon eau avant ou pas?

Merci à vous, je vous enverrai des photos de mes premiers habitants ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 »

yep

heu, les NO2 a 0, ok... mais du coup avec ton eau très dure, tu fais quoi?? tu prend des poissons qui le supportent? ou tu la coupes avec de l'eau osmosée?? parce que si tu veux l'adoucir, il vaut mieux le faire avant d'avoir les poissons, comme ça tu peux le faire d'un coup, sinon ça se fait, mais il faudra le faire par petites quantité pour ne pas faire subir aux poissons un choc osmotique...

t'avait dans l'idée de prendre quoi comme poissons??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik »

Si j'ai bien compris ton bac est en eau depuis deux semaines ? T'es sûr et certain que le pic de no2 a eu lieu ?
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

J'ai déjà coupé avec de l'eau osmosée oui, j'avais déjà parlé des poissons que je voudrais prendre dans une réponse précédente (apistogramma, néons verts, nez rouges...)

Pour ce qui est du pic j'ai testé 1 jour sur 2 je suis monté à 0.2, voir un peu plus^^
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par baulagni »

Mysthros a écrit : 28 oct. 2017, 12:03 ça y est il est rempli :D par contre je n'ai pu mettre en place le filtre et la pompe que ce matin, ...
Je dois laisser l'aquarium ouvert pour que le chlore s'évapore ou pas?
Mysthros a écrit : 07 nov. 2017, 22:31 Je pense aller chercher mes premiers poissons ce weekend, mais j'ai une nouvelle question:
Mysthros a écrit : 09 nov. 2017, 22:23 Pour ce qui est du pic j'ai testé 1 jour sur 2 je suis monté à 0.2, voir un peu plus^^
Ah ah ah ca me rappelle mes débuts, bon soyons sérieux commence par acheter un bouquin sur l'aquariophilie ce week-end plutôt que des poissons c'est pas avec trois bouts de questions sur un forum que tu vas partir du bon pied, la tu pars les mains dans les poches, ca te permettra de patienter jusqu'à ton véritable pic...car Comme dis l'autre, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 »

mm ouais, méfie, un cycle qui passe trop vite, c'est un coup a s'en prendre un 2eme a l'introduction des poissons...
y'a qu'à vérifier, tu met un peu de nourriture a poisson dans l'eau, tu teste le lendemain, si t'as des NO2 c'est que c'est pas bon^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Anomalie »

Ah ah ah ca me rappelle mes débuts, bon soyons sérieux commence par acheter un bouquin sur l'aquariophilie ce week-end plutôt que des poissons c'est pas avec trois bouts de questions sur un forum que tu vas partir du bon pied, la tu pars les mains dans les poches, ca te permettra de patienter jusqu'à ton véritable pic...car Comme dis l'autre, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Euh mais encore ?

1/ Peu de livres sont vraiment corrects sur le sujet. Je pense que notre brochure pour débutant est plus adaptée.

Et si... Notre forum ne permet pas de faire les choses correctement, autant fermer boutique ou s'en aller!


Pour en revenir au sujet initial... Attends au moins 4 semaines avant les poissons, dans tous les cas. Car effectivement un premier pic peut en cacher un deuxième.
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

Pourtant j'ai mis les bacteries, ça ne devrait pas aider? Avec les plantes et tout je vais pas devoir changer l'eau aussi? Je crois que j'ai déjà des algues j'ai des dépôts marrons sur pes plantes et quelques espèces de filaments verts sur ma vitre du fond
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Ori51 »

Coucou,

les bacteries c'est le meilleur moyen de se viander sur le lancement d'un bac :) par contre elles sont utiles le jours ou tu as une merdouille dedans pour aider (ce n'est que mon avis ^^)

Oui meme avec des plantes va falloir changer l'eau de 10% par semaine.

Pour les algues, je dirais que c'est normal vu que ton bac est tout neuf, les algues brunes vont disparaitre toutes seules (normalement) quant aux filamenteuses tu peux prendre un pic a brochette en bois et faire comme une barbe à papa avec :-P

Et surtout surtout l'aquariophilie est une histoire de patience donc ne va pas trop vite meme si tout semble ok, je pense aux nitrites, vaut mieux patienter un peu plus et etre a 100% sur :) en attendant tu peux ajuster les para de ton eau :)
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros »

OK merci, donc même sans poissons, je dois changer mon eau toutes les semaines là?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par baulagni »

Anomalie a écrit : 10 nov. 2017, 09:36 Euh mais encore ?
Oui encore :lol: :lol:
Anomalie a écrit : 10 nov. 2017, 09:36 1/ Peu de livres sont vraiment corrects sur le sujet. Je pense que notre brochure pour débutant est plus adaptée.
ca c'est ton avis
le mien c'est que tu est plein de Préjugés et de suffisance
Et si... Notre forum ne permet pas de faire les choses correctement, autant fermer boutique ou s'en aller!
Hors sujet, de quoi tu parles ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités