[SERRE ou pas] - bac exterieur

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

[SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par baulagni »

Bonjour,

Une petite question si quelqu'un parmi vous a des bacs externe ou bassins ou a l'habitude des serres, il pourra peut etre m'aider. Voila J'ai monté un bac externe au printemps, puis mon second bac l'a rejoins comme cela se passait bien, mais voila cela sera bientôt mon premier hiver et donc je me pose ces deux questions :
1) un serre peut elle proteger le bac, les plantes, les bestioles?
2) un aquarium sans protection, en dehors de la serre peut il rester dehors l'hiver ? risque gel, bac, elcatement/ plante / bestioles

Merci pour vos avis, histoire de préciser voici qq image d'illustration, niveau climat je suis en continental / lyon centre ville donc ca peut être rude mais je ne suis pas en montagne tout de même.

Edit : suppression des photos.
Modifié en dernier par baulagni le 31 oct. 2017, 03:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Pastis 54 »

Perso je ne tenterai pas sans rien, ta serre protégera un minimum contre le gel et encore ça dépend la puissance et la durée des périodes de gelée.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Space »

un chauffage dans les bacs?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par baulagni »

Non
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Ori51 »

coucou meme avec une serre tout peut arriver je pense ce n'es pas un gros bac tu ne peux pas le rentrer? sinon oui la serre est mieux que rien :)
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Pastis 54 »

Et sûrement une résistance pour éviter que ça descende de trop en température dans le bac ou alors rien et ce sera le test, tu verras bien ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par baulagni »

Pastis 54 a écrit : 31 oct. 2017, 07:22 Et sûrement une résistance pour éviter que ça descende de trop en température dans le bac ou alors rien et ce sera le test, tu verras bien ;)
Oui ca va finir en test :)
Pas trop envie de remettre de la technique surtout pour des bacs a bestioles..., pas la place pour les rentrer, priorité a mes cactus et plantes grasses.
Mais je vais qd même tout mettre en serre pour limiter les dégâts. Hier comme d'hab j'ai pris une louche pour cueillir des friandises au poissons, et j'ai juste eu trois minis escargots immobiles, et aucun ostracodes, alors que d'habitude ca pullule, et au largage dans le bac a 26° les escargots se sont tordu dans tout les sens , de la folie j'ai cru que c'etait des vers de terre :hein33:

Bon ben je croise les doigt alors.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Space »

L année dernière ma serre à citronniers est descendu à 2 degrés la nuit. Pas sur que ca suffise pour maintenir la vie dans tes bacs. A mon avis, un petit chauffage comme je disais plus haut serait plus sûr
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par baulagni »

Space a écrit : 01 nov. 2017, 21:21 L année dernière ma serre à citronniers est descendu à 2 degrés la nuit. Pas sur que ca suffise pour maintenir la vie dans tes bacs. A mon avis, un petit chauffage comme je disais plus haut serait plus sûr
Pour le vivant ce n'est pas grave les poissons seront au régime cet hiver et je peux réensemencer au printemps. Ce qui m'inquiète c'est plus le risque d'éclatement du verre, mais bon un peu d'eau sur le balcon ca sera pas un drame, si ca pète, ca pète, je perdrais 20 euros d'aquarium, je pourrais m'en remettre financièrement et je passerais au bac plastique l'an prochain si c'est le cas.

Aller, Je tente le coup ton histoire 2°C me conforte dans l'idée que c'est jouable.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Space »

Tu peux éventuellement ajouter un peu de papier bulle pour faire isolation et gagner quelques degrés
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Pastis 54 »

Si ton bac est ouvert y’a pas de raison, je pense, qu’il pete !
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par baulagni »

Pastis 54 a écrit : 02 nov. 2017, 21:12 Si ton bac est ouvert y’a pas de raison, je pense, qu’il pete !
Oui les deux sont ouverts, Le gel est apparu aux portes de la ville :hein33: , on a du descendre à 2-3° cette semaine.

Pour l'instant les escargots sont encore la, ils viennent toujours brouter les légumes. Les ostracodes se sont tassés dans la limite inférieure du bac dans l'espece de vase se situant entre le gravier et les plantes, ils sont statiques mais on peut encore en voir bouger quelques uns mollement.
Coté plantes pas de ,changement notable pour le moment

Wait & see.

Oui Space j'avais pensé au papier bulle ou a du plastique épais, j'ai passé plusieurs heures a errer dans un mag de bricolage ou les isolants et chauffages sont désormais en tête de gondole, j'ai pas mal hésité, mais au final n'ayant aucune certitude sur rien j'ai laisser tomber. J'ai failli repartir avec un bac plastique PP transparent 70L avec couvercle à moins de 15 euros pour y enfermer mon bac, voir monter nouveau bac élevage (ca m'a traversé l'esprit ^^) heureusement j'etais a Tassin la demi lune, à pied du coup j'ai pu me raisonner.
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par baulagni »

La chute de température fin fevrier a eu raison de mon 20L aquatlantis, la vitre arrière celle qui est fumée s'est fendue, bien dommage car les plantes, elles, ont tenu le coup !. L'autre 20L, le ciano a tenu.
Grosse perte de motivation sur l'aquariophillie, deuxième bac qui explose quand même, il ne sera ni remplacé ni réparé, recyclé en terrarium au debut du printemps.
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Pastis 54 »

Toujours les Sumatra quand même ?
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Ori51 »

oh flute :cry:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Lohachata »

C'était le risque de le laisser dehors, tu devais t'en doutais plus ou moins non :) ?

Faut pas que ça te démoralise ;) Ça serait dommage :roll:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par baulagni »

Je m'en doutais non, j'ai pris un risque ca oui, et j'ai perdu.

Oui Pastis, le bac principal est toujours la avec mes Sumatras le botia & la jardinière aquaponique, même si j'ai perdu un peu le gout j'ai pas le droit de les abandonner non plus et puis ils me font toujours autant marrer quand je rentre du boulot.
Par contre je pense que je vais démonter les trois bacs plastiques et deux boules en verre d'élevage car les bestioles y vivent mais n'y prolifèrent pas pour autant, pour ne garder qu'un 20l d'appoint.
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par Pastis 54 »

Me voilà soulager xD
Ce n’est pas plus mal de démonter le reste au moins cela t’évitera peut être le dégoût total ;)
Certains sont fait pour le mono bac et d’autres pour le multi ba, perso je préfère un gros bac au top que une multitude de petits aqua mais ce n’est que mon ressenti perso.
La vie en elle même fait que le temps ne m’est pas donné pour m’occuper « correctement » de plusieurs bacs et surtout qu’ils soient tous beaux :)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [SERRE ou pas] - bac exterieur

Message par baulagni »

Merci pour ton message pastis, oui tu as tapé juste sur tout les points, j'ai eu une crise aiguie d'aquariophilite a force de trainer ici et de lire les messages des uns et des autres, mais au final je ne serais jamais plus qu'un aquariophile du dimanche et ca me plait comme ca.
Et puis bon y a plein d'autres terrain de jeux que l'aquario dans la vie ^^

@+
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités