Problèmes de silicate

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Problèmes de silicate

Message par jerome40 »

Bonsoir
J'ais fait mes test ce soir et j'ai un taux très élevée de silicate Sio2
Que puis faire pour les baisser?
Voici mes autres paramètre
Ph 8 Nh4 <0,05
Kh5 N02 0,05
Gh6 No3 1
Merci
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problèmes de silicate

Message par cham11 »

tu teste les SIO2??? test bandelettes??
j'aurai tendance a dire qu'on s'en fiche un peu des silicates... :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Problèmes de silicate

Message par jerome40 »

Non ce sont des test goutte
Suite à un problème d'algue j'ai amené un échantillon d'eau dans mon animalerie pour faire des test tout était nickel sauf les silicate
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Problèmes de silicate

Message par Pastis 54 »

Mais pourquoi tester les SIO2 en eau douce ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problèmes de silicate

Message par cham11 »

ouais, sauf que tout dépend du type d'algue, et surtout tu manques surtout de NO3 qui est l'élément n°1 nécessaire a la pousse des plantes ;) et c'est en favorisant les plantes qu'on lutte le plus efficacement contre les algues ;)

si tu peux nous faire une photo aussi qu'on voit a quel genre d'algue on a affaire...
et si le bac est jeune, c'est normal, il faut du temps pour qu'un équilibre se crée ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Problèmes de silicate

Message par jerome40 »

Voici les photos
Merci
Image
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Problèmes de silicate

Message par jerome40 »

Image

Sa va faire un an que j'ai l'aquarium les algues sont apparue fin octobre
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problèmes de silicate

Message par cham11 »

yep

alors au sol, une espèce de diatomée, ou autre genre d'algue siliceuse (effectivement la silice entre en compte^^), et sur les plantes des poils noirs, qui sont un type d'algues rouges.

quelques recherches:
déjà, un fondamental sur les algues: http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/

sur ces types d'algues, le manque de CO2 et des paramètres élevés (KH et surtout pH) sont toujours mis en cause, mais j'avais jamais cherché le pourquoi du comment jusque là...

autre recherche: d'où provient la silice?? tout simplement du quartz dont est composé notre sable. http://www.ctmnc.fr/images/gallerie/Que ... ologie.pdf

et pourquoi ça pose problème chez les uns et pas chez les autres, pourquoi cette corrélation entre ce type d'algues brunes/rouges et le manque de CO2 et un pH élevé, chose observée empiriquement pas de nombreux aquariophiles?
parce que le quartz (SiO2) est plus facilement dissout en pH basique qu'acide . (notons aussi que le CO2 est un acide, son injection tend a faire baisser le pH, même si son action est plus faible que la tourbe.)
http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-d ... -02-07.xml

donc concrètement...
- déjà éliminer le maximum d'algues présentes manuellement: un bon siphonage du sol, nettoyage des plantes les plus atteintes ( gratter doucement les feuilles, injecter près des feuilles de l'eau oxygénée ou du permanganate de potassium ou du carbone liquide pour griller les algues, sinon couper les feuilles ).
- faire un bon changement d'eau pour diluer la silice
- agir sur les paramètres: a KH 5, c'est un poil haut pour que le pH baisse vraiment, mais je le tenterai quand même... donc ajouter de la tourbe dans un filet dans le filtre (ou dans le bac) pour faire baisser le pH
- voir si c'est sensé d'injecter du CO2, si ton éclairage n'est pas trop faible, un petit système ne serai-ce qu'artisanal fera du bien, ça boostera les plantes. a défaut, orienter le rejet du filtre de façon a ce que ça ne fasse pas beaucoup de remous en surface, pour que plus de CO2 atmosphérique se dissolve dans l'eau (les remous ont pour effet de dégazer le CO2 naturellement présent dans l'eau). Si tu as un bulleur, l'enlever, évidemment...

et par ailleurs, les NO3 sont quand même très faible... ça n'aide pas les plantes a concurrencer les algues ^^ soit augmenter les changements d'eau si tu en as au moins 5mg/L au robinet, soit voir pour une fertilisation en contenant (attention la plupart des engrais du commerce n'en contiennent justement pas^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités