[AIDE] Se débarasser des nitrites

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Annaïg29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:37
Contact :

[AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Annaïg29 »

Bonjour je viens de m'inscrire sur le forum, étant désemparée avec un de mes aquariums....
J'ai rédigé un précédent message qui ne s"est pas affiché...

Mon aquarium capricieux est un 20 litres planté, qui a fini son cyclage. Il est chauffé et j'ai une pompe qui tourne H24, plus un bulleur.

J'ai introduit mon betta (qui est seul dans ce bac) et depuis une semaine j'ai un pic de nitrites (proche 1). Tous les autres paramètres sont bons.
Je change 40% de l'eau tous les jours, en rajoutant des bactéries antinitrites (produit francodex). Rien à faire ça ne descend pas....

Mon conjoint suggère de récupérer 20 litres dans son 120 litres qui n'a pas de nitrites et dont tous les paramètres sont bons. Ou de vider le 20 litres et de remettre de l'eau neuve avec pompe non nettoyée....

Merci d'avance!
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Anomalie »

Bonjour et bienvenue,
J'ai rédigé un précédent message qui ne s"est pas affiché...
C'est normal, le premier message à l'inscription doit être validé par un modérateur.
Et J'ai déplacé ton sujet dans un post à part pour plus de clarté.
Mon conjoint suggère de récupérer 20 litres dans son 120 litres qui n'a pas de nitrites et dont tous les paramètres sont bons. Ou de vider le 20 litres et de remettre de l'eau neuve avec pompe non nettoyée....
Surtout pas, les nitrites n'ont rien à voir avec l'eau.
Les bactéries dénitrifiantes sont dans le sol et le filtre, il ne faut pas toucher à ces parties de l'aqua.

Tu peux également jeter ce produit qui semble bien inefficace...

Depuis combien de temps dure ce second pic de nitrites ?

Ca arrive, un second pic, en particulier pour les petits bacs, avec le bulleur et les changements d'eaux journaliers tu as les bons réflexes.
Si l'eau que tu ajoutes pour les changements d'eaux n'en contient pas, il n'y a pas de raison que ça ne finisse pas par descendre.
Tu laisses bien cette eau reposée 24h pour qu'il n'y ai pas de chlore ?
Avatar du membre
Annaïg29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:37
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Annaïg29 »

Merci pour la réponse !

J'ai testé l'eau du robinet elle n'a pas de nitrites (j'ai en plus de ce 20 litres le 120 litres donc et 3 autres 10 litres pour les 3 autres bettas, qui n'ont pas ce souci).
L'eau que je rajoute est stockée en avance, elle a bien 24 h de repos avant d'être injectée dans le bac.

C'est à s'arracher les cheveux.... :cry:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par baulagni »

Bonjour,

Pourris tu préciser le timing exact?, depuis quand est il en eau? premier pic est apparu quand?, il est monté a combien ? depuis combien de temps es tu a 1 en nitrite?

Les petits volumes sont plus durs que les gros volumes paradoxalement. L'an passé j'ai monté un 20L aussi et j'ai eu un pic a 1 de nitrite au bout de 1 mois et demi et le pic a duré 10 jours, tout a été plus long que les pics théoriques.

Hésites pas a mettre ton betta a l'abri le temps que ton bac revienne a un état normal.
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par franfran94400 »

Des nouvelles?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Annaïg29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:37
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Annaïg29 »

Pourris tu préciser le timing exact?, depuis quand est il en eau? premier pic est apparu quand?, il est monté a combien ? depuis combien de temps es tu a 1 en nitrite?:

Ca fait 1 mois et demi qu'il est en eau, je ne sais pas quand est apparut le premier pic du coup car je l'ai laissé faire son cycle, j'ai vérifié que les paramètres étaient bons seulement à la fin du cycle (4semaines). Puis j'ai mis mon betta le pic à 1 est apparu il y a 10 jours.

Du coup j'ai retiré mon betta qui est en bac hôpital chauffé mais sans pompe (changement d'eau tous les jours) en attendant que ça se stabilise...

Avant her soir le pic est redescendu entre 0.4 et 0.6 (test jbl gouttes)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par franfran94400 »

Laisse faire, évite de remuer le sol à l'avenir, ton bac devrait bientôt être habitable...

Les 3/4 semaines préconisées par les vendeurs ne signifient rien: le cycle peut autant prendre 3 semaines que 5 à se mettre en place! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Annaïg29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:37
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Annaïg29 »

Je ne touche plus à rien depuis 3 jours sans changer l'eau.
Le taux ce soir est toujours au même niveau proche 0,6.

Mon betta s'ennuie un peu en bac hôpital mais au moins il va bien. :accord9:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par franfran94400 »

Tiens nous au courant! :accord8: (et on veux des photos quand il aura récupéré sa maison :lol: )
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Annaïg29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:37
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Annaïg29 »

Toujours au même niveau de nitrites selon les tests..... ça va faire plus de 10 jours là :tete:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par baulagni »

Ah oui ca commence a être long comme pic. Peut etre que tes tests sont daubés, tu peux faire analyser ton eau dans un magasin? Peut être une pollution majeure, Tu as pas un truc qui a pourri dans l'aqua? y a pas d'odeur?
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Ori51 »

perso j'ai eu un pic de 3 semaines dans un bac de 30l faut juste surveiller ca va finir par redescendre et surtout ne rien mettre :)

aquariophilie = patience :D même si c'est long !
Avatar du membre
Annaïg29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:37
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Annaïg29 »

baulagni a écrit : 21 déc. 2017, 13:30 Ah oui ca commence a être long comme pic. Peut etre que tes tests sont daubés, tu peux faire analyser ton eau dans un magasin? Peut être une pollution majeure, Tu as pas un truc qui a pourri dans l'aqua? y a pas d'odeur?
Alors ce matin les mesures donnaient proche 0.2 ouf ça diminue.
J'ai bien vérifier du coup pas de pourriture les plantes sont très belles, et non pas d'odeur.
Pour les tests j'ai fait aussi analyser l'eau par un ami qui tient travaille dans l'aquariophilie il a eu les mêmes résultats que moi
Modifié en dernier par Annaïg29 le 22 déc. 2017, 10:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Annaïg29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:37
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Annaïg29 »

Ori51 a écrit : 21 déc. 2017, 17:28 perso j'ai eu un pic de 3 semaines dans un bac de 30l faut juste surveiller ca va finir par redescendre et surtout ne rien mettre :)

aquariophilie = patience :D même si c'est long !
ça commence à descendre....enfin.
Oui c'est clair que ça demande de la patience!!!
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par baulagni »

Annaïg29 a écrit : 22 déc. 2017, 10:20 Alors ce matin les mesures donnaient proche 0.2 ouf ça diminue.
Tant mieux! bonne nouvelle ton petit betta va bientôt pouvoir regagner son habitat, tu nous feras une petite photo pour fêter ca?
Image
Avatar du membre
Annaïg29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:37
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Annaïg29 »

Carbon à pu rejoindre enfin son bac et le second bac qui était en fin de cycle à pu accueillir son nouvel occupant.

Désolée je n'ai pas de photo je n'arrive pas bien à les entrés depuis mon portable il faut que j'essaie depuis un ordinateur lundi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités