utilisation de racine de rivière

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
minato17
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:43
Contact :

utilisation de racine de rivière

Message par minato17 »

Bonjour a tous , je suis en train de découvrir le monde de l"aquariophilie et franchement je commence a aimer ca
ma question concerne les racines , je voulais au départ constituer un ensemble de racines que je trouverais forcement au bord d"une rivière pour un bac de 120X 50X50 mais voila le vendeur de mon bac ma fortement déconseillé de le faire

peut on vraiment utiliser ces racines après les traitements ?
quels sont les risques ?
le filtre a uv rend l"eau limpide , quel est son impact sur le tanin dégagé par les racines ?

merci a tous
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

utilisation de racine de rivière

Message par jlbrugger »

Les racines prises dans la nature comporte toujours un risque d'introduire des indésirables dans le bac. Et eviter absolument les résineux. Les UV n'ont aucune incidence (à ma connaissance) sur le tanin et n'enlèvera pas la couleur jaune de l'eau par contre le charbon oui, mais il enlèvera aussi des micro-organismes utiles à l'aquarium. Donc à éviter sauf après traitement médical. Les UV tuent aussi certains micro-organismes d'ailleurs.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: utilisation de racine de rivière

Message par Lohachata »

minato17 a écrit : 06 janv. 2018, 20:10 Bonjour a tous , je suis en train de découvrir le monde de l"aquariophilie et franchement je commence a aimer ca
ma question concerne les racines , je voulais au départ constituer un ensemble de racines que je trouverais forcement au bord d"une rivière pour un bac de 120X 50X50 mais voila le vendeur de mon bac ma fortement déconseillé de le faire
J'suis pas de l'avis du vendeur, nous sommes plusieurs sur le forum a utiliser du bois ramasser dans la nature, si il est bien sec et qu'il ait bouillis, il n'y a généralement aucun soucis.
Par contre comme l'a dit Jlbrugger, ça peut ramener des bestioles dans le bac, d'ou l'importance de bien les faire bouillir!
Le fait que les racines soient sèches et écorcées est aussi très important, pour éviter que de la sève stagne dans l'eau et que l'écorce pourrisse (elle ne supporte pas bien l'immersion).
peut on vraiment utiliser ces racines après les traitements ?
quels sont les risques ?
le filtre a uv rend l"eau limpide , quel est son impact sur le tanin dégagé par les racines ?

merci a tous
J'ai plus ou moins répondu au dessus, les risques sont l'apport d'indésirable dans le bac, un pourrissement de l'écorce et donc fermentation anaérobie dans le bac, problème lié a des branches mal séchées ou du résineux (Pareil Jlbrugger l'a très bien dit, tout résineux est inapproprié à l'aquariophilie à cause de l'essence contenue dans le bois).

Pour le filtre UV, Jlbrugger à tout dit, ça n'aura pas d'impact sur les tanins.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités