Suite de mon projet - partie éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Suite de mon projet - partie éclairage

Message par cham11 »

thibault2604 a écrit : 18 janv. 2018, 10:41 c'est du 120°! donc forcément, 40% part dehors et non dans le bac.
bah... pas sur un bac de 45cm de haut ;) peut être un peu mais pas autant, et ça permet d'avoir un flux lumineux sur les côté en hauteur aussi, genre pour les plantes du fond qui montent plus haut... ça doit homogénéiser les couleurs aussi... mais bon dans ton cas, un angle lus restreint te sera plus profitable, c'est sûr ;)

pour moi l'intérêt du RGB c'est surtout d'avoir un spectre plus complet et plus homogène...
thibault2604 a écrit : 18 janv. 2018, 10:41 C'est la taille de la LED qui déterminera sa puissance. À couleur égale (sauf blanc), une mono-couleur sera plus puissante qu'une RGB.
empiriquement (constat de comparatifs entre différentes rampes du marché), un nombre plus important de leds de moindre puissance est plus efficace que moins de leds plus puissantes...
thibault2604 a écrit : 18 janv. 2018, 10:41 pour ma part je serai à 44Lumens / litre soit un éclairage très intense à très très intense suivant les sites.
44Lm/L, sur un bac standard de 45/50cm de haut, c'est très bien oui, mais perso je le classe en éclairage moyen plus... même sur un gabarit standard... intense a partir de 50/55lm/L, très intense au delà de 70lm/L, c'est des puissance qu'on atteint facilement en aquascaping en ce moment, beaucoup tournent a plus de 70Lm/L^^ et c'est a relativiser avec ta future hauteur d'eau... si t'as 70cm de haut, je pense qu'au sol ça va te donner un truc correspondant environ a 30/35lm (au pif hein XD t'façon faudrait parler en PAR ou en lux sans doute pour bien faire, mais bon...), mais comme je disais, tout dépend ton projet^^ avec des plantes "classiques" y a aucun souci, ça serait surtout un peu juste pour des gazonnantes, mais t'façon du CO2 sur un tel volume serait un gouffre financier, et sans CO2, c'est compliqué pour de la gazonnante. donc pour moi c'est correct pour ton projet ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Suite de mon projet - partie éclairage

Message par thibault2604 »

En terme de plante, se sera en effet des plantes peux exigeantes sauf quelques une à couleurs du genre :

- luiwdgia repens
- lotus rouge

une grosse racine de mangrove qui a besoin de beaucoup de lux mdrrr (non mais pkoi pas mettre de la mousse sur la racine?)

Le reste se sera:

- echino amazonicus
- vallisneria gigantea
- lotus verte
- hydrocotyle

Je pense que c'est bon lol
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 21 invités