Premier bac pour debutant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Fobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2018, 23:43
Contact :

Premier bac pour debutant

Message par Fobs »

Bonsoir,

Je souhaiterai acquérir un petit aquarium pour commencer.

Ca fait un bon moment que je parcours les forum, pour être prêt le moment voulu, et ce moment arrive enfin :accord12:. !!

2 aquariums entre dans mon budget "serré" et biensur je ne sais lequel choisir. Même si l'un possède une meilleur capacité je doute toujours.
J'espère donc pouvoir trouver de bons conseils.

Je souhaite peupler mon aquarium d'une petite dizaine de néons, sûrement des guppys ou autre petit poissons. Une bonne quinzaine de poissons en tout.

Voici les deux aquariums qui ont retenu mon attention :

http://www.aquatlantis.fr/index.php?id=97&tbl=registos

https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produi ... o-110-LED/


En vous remerciant :accord9:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par cham11 »

Bonjour, et bienvenue :)

alors, a choisir entre les 2, mieux vaut le juwel, mieux équipé de série et plus qualitatif.

mais...

si ton budget est serré, pourquoi ne pas regarder les bacs d'occasion sur le bon coin? on y trouve souvent de bonnes occasions... ( a acheter sans poissons, pour pouvoir repartir a zéro sur de bonnes bases; juste vérifier que les vitres ne soient pas trop rayées, et que les joints soient souples > avec un bac qui n'a pas été stocké a sec au fond du garage plusieurs années il y a peu de risques ;) le mieux c'est de le voir encore en eau ) le plus important c'est d'avoir le meuble et la cuve.
tu peux aussi trouver juste le meuble adapté d'occase, et acheter neuf une cuve nue sur internet...

pour le reste (éclairage, filtration...), les aquariums tout équipés ont des équipements un peu sous dimensionnés, ça peut convenir pour faire un aquarium tout simple, mais ça peut vite se révéler trop juste:
pour la filtration, mieux vaut un filtre externe que tous leurs bioflow/biobox... gain de place et d'esthétique dans le bac, meilleur volume et débit de filtration, plus facile d'entretien (l'eau sale ne coule pas dans le bac^^)
pour l'éclairage, d'autres constructeurs conçoivent des rampes bien plus qualitatives que ces gros constructeurs, et a prix bien plus abordable en plus... les rampes d'éclairage juwel et aquatlantis sont particulièrement chères pour un rendement médiocre.

en faisant l'économie sur l'ensemble cuve + meuble d'occase, tu pourras te prendre un bon filtre, et peut être l'éclairage en prime, ou a voir plus tard si besoin est...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Chaju
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2017, 11:06
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par Chaju »

Hello,
alors le Juwel 110 Led, c'est celui que j'ai depuis presque 6 mois.
Inconvénients:
J'ai tout de suite acheté une seconde rampe led, car quand même, 800 Lumen, c'est pas beaucoup. Je me suis toujours limité à des plantes peu exigeantes en lumières (je les vois quand même tirer vers le haut).
Sur le bloc de filtration, j'ai fini par supprimer le filtre carbone et nitrax, pour remplacer par un panier de boules céramique. Je me demande toujours si le tout n'est pas trop faiblard (suspicion de zones mortes dans l'aqua).
Avec du recul, je me dit que j'aurais du prendre une cuve nue et accessoires à part, mais c'est vrai que pour un débutant, c'était rassurant, et puis j'avais peur de la place que prendrait une filtration externe.

J'ai ajouté un distributeur auto Juwel (le seul compatible on dirait), c'est réglable finement, ça fait le taf.
Je suis quand même content de cet aquarium!
Fobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2018, 23:43
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par Fobs »

Merci bien, oui la cuve nue fait peur... :? Pour un si petit aquarium vous pensez que ca vaut le coup de creer a partir d'une cuve nue ?
Et le problème des occasions est l état de l aquarium qui est souvent abîmé
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par cham11 »

pour moi ça vaut le coup de partir sur une cuve nue oui... :mrgreen: puis on peut t'aider a faire tes choix ;)
sur une cuve de 80cm de facade, je me poserai pas trop de questions, un filtre JBL e 701, une rampe chihiros... si tu trouves un meuble a pas trop cher (les meubles de rangement ikea http://doperdoll.com/wp-content/uploads ... oncoin.jpg peuvent faire l affaire :mrgreen: ), tu t'en tirera pas pour plus cher, mais en bien mieux équipé^^

et on peut trouver de bonnes occases, ça peut prendre du temps pour tomber dessus, mais y en a... j'ai bien choppé mon 200l meuble + cuve (en très bon état) + un vieux filtre pour 90€ l'ensemble... ;) quand on débute, c'est bien aussi de pas se ruiner sur le matos...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par baulagni »

Bonjour

Pour ma part je suis en aquatlantis depuis mes débuts ca fait le taf mais c'est du matériel grand public, ca fera le minimum mais ca sera équilibré malgré tout.
Ca peut être interessant quand on débute et que le budget est faible a condition d'attendre une période de promotion a -40% voir -50% sur un kit complet avec pompe lumière cuve c'est super. A prix standard normal je suis moins convaincu par les kit tout fait, c'est cher pour ce que c'est, suffit de voir le prix d'occas récente ou le prix est divisé par deux généralement, c'est ce que ca vaut pas plus (meme combat entre juwel et aquatlantis dans la gamme montré c'est les même juste une question de gout/couleur)
Image
Fobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2018, 23:43
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par Fobs »

J'ai trouvé le kit aquatlntis a 90€ en promo et un meuble en 80 c'est 50€. Donc c'est pas tres chère.

Partir sur une cuve nu coutera davantage mais sera certainement beaucoup plus performante.

Maintenant reste a savoir au bout de combien de tps je me lasserai d'un équipement "prêt a l'emploi" ? Si ca tourne sur 6 mois 1an ca ne vaut pas le coup. Mais si il y'a quand même de bonne possibilité avec ce genre de bac, ca peut être intéressant pour se faire la main
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 03 févr. 2018, 08:17tu t'en tirera pas pour plus cher
Challenge Cham11, te voila avec un budget de 150 euros, pour nous trouver cuve 100L/lumière/filtre/chauffage/meuble :P .

Par contre coté lumière c'est clair que ca sera faiblard, tu auras droit uniquement au plantes les plus simplettes.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par cham11 »

c'est vrai que c'est peu cher 8) (et le juwel tu le trouves a combien?? parce que par contre je maintiens qu'il sera un peu mieux que l aquatlantis^^ )
baulagni a écrit : 03 févr. 2018, 10:21 Challenge Cham11, te voila avec un budget de 150 euros, pour nous trouver cuve 100L/lumière/filtre/chauffage/meuble :P .
:P c'est dans quelle région?? que je regarde sur lbc :mrgreen: :mrgreen:

c'est pas qu'on puisse rien faire avec, côté filtration, même si c'est pas le plus pratique, ça permet quand même de tenir une population correcte, sans en mettre de trop.
niveau éclairage ça risque d'être plus restrictif par contre, quand je vois les 819lm délivrés par l eclairage juwel, c'est vraiment abusé, ça fait dans les 8lm/L, là ou il en faudrait 15/20 grand minimum... même les T8 étaient plus performants que ça... côté aquatlantis, je trouve pas le nombre de lumens, ni même la température de couleur d ailleurs, mais ça a l'air d être leur bas de gamme, je pense pas que ce soit terrible non plus... de toute façon 16W, même en leds, pour 100l... ça reste faible...
du coup, niveau plantes, ça va être compliqué, très restreint pour le choix, c'est dommage...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Fobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2018, 23:43
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par Fobs »

Le juwel tourne a 120€ et avec le meuble 180€. Je suis dans les alpes maritimes.

Pour l'eclairage je vais regarder si je pourrais ajouter une rangée de led éventuellement.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par Pastis 54 »

J’ai un Juwel Trigon 350 en T5 et j’en suis relativement content, ensemble de bonne manufacture, éclairage relativement suffisant sur ce modèle, y’a déjà moyen de faire quelque chose de bien planté, peut être pas de gazonnante car je n’utilise pas de co2 par choix.
Question filtration, le mieux est de virer la décante interne pour la remplacer par Un filtre ou décante externe.
Avant j’avais un Rio 300 et pareil, je n’en suis pas déçu ;)
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par jlbrugger »

J'ai un Juwel vision 450 et précédemment un rio 240. J'ai viré le filtre interne sur les deux et changer l'éclairage (rampes juwel heliadux).
J'en suis content, mais c'est vrai qu'avec une cuve et un meuble de ton choix tu seras moins cher... Pour moi en Suisse (en tout cas dans ma région) on ne trouve que Eheim et Juwel comme aqua complet et peu de fabricants de cuves nues...
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par baulagni »

Tiens en effet c'est un point que je n'avais pas evoqué mais
jlbrugger a écrit : 04 févr. 2018, 13:04 J'ai viré le filtre interne sur les deux et changer l'éclairage (rampes juwel heliadux).
Un kit tout fait est un truc pret a l'emploi avec tout le matériel au minimum car evidement pour faire un prix canon pas de miracle.
Rien ne t'empeche de l'uprader par la suite a l'instar que jlbruger qui a changé filtre et lumière, le mien a perdu son capot et son neon pour une double plaque de plexiglass et une rampe led.
Voila avant de balancer ton bac une fois que tu auras maitriser les bases, rien ne t'empeche de l'améliorer en fait en réinvestissant un peu, par contre le volume 100L est limitant la faut pas se le cacher mais y quand meme moyen de se faire plaisir avec.

Pour Cham, je multiplie les watts par 75 & 100 pour avoir une estimation lumens, donc on sera probablement entre 1000 et 1500 lumen avec aquatlantis, surement plus proche des 1200 je pense au vu des led qu'ils utilisent habituellement '80lm/w je crois).
Image
Fobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2018, 23:43
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par Fobs »

Ok merci a tous pour vos avis. Je vais donc commencé avec un tout équipé pour commencer et le faire évoluer me fera la main.
Chaju
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2017, 11:06
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par Chaju »

Go!
pour info, mon Juwel 110 : viewtopic.php?f=33&t=92338&p=4307837#p4307837
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac pour debutant

Message par cham11 »

bah... pour le coup, modifier un bac tout équipé, au final ça reviendra plus cher que se le composer a la base^^ sauf en partant d'une occase...
baulagni a écrit : 04 févr. 2018, 18:35 Pour Cham, je multiplie les watts par 75 & 100 pour avoir une estimation lumens, donc on sera probablement entre 1000 et 1500 lumen avec aquatlantis, surement plus proche des 1200 je pense au vu des led qu'ils utilisent habituellement '80lm/w je crois).
ouais, ce qui va donner dans les 10lm/L pour le juwel... c'est pas folichon^^
ce qui craint, c'est que quand ils étaient passés aux T5 pour équiper ces bacs de série, ils étaient arrivé a des éclairages tout a fait correct, et on a largement perdu cette qualité en passant aux leds...
et en plus, les rampes leds de ses grandes marques , quand on veut remplacer ou ajouter une rampe en gardant le capot d'origine, sont au moins 2 fois plus chères que la concurrence, pour une qualité moindre...

fin bref... je remet pas en question la solidité des cuves ni des meubles, par contre le reste pour moi c'est vraiment cher payé pour ce que c'est.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités