[vos avis] achat d'un nouvelle aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
TONY91
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2016, 10:10
Contact :

[vos avis] achat d'un nouvelle aquarium

Message par TONY91 »

Bonjour a toute et a tous,

alors j'ai déjà un juwel rio 240 et je souhaiterais acheter un autre aquarium (meuble + aquarium) de plus grande capacité (600 litre minimum).

- j'ai vu ce model, quand pensez-vous ? :
https://www.poisson-or.com/aquatlantis- ... s-noir_001

de plus, j'ai vu des aquarium avec le fond percer (avec un tuyau et un pas de vis, traversant):
- bonne ou mauvaise idée?
- des marques plus que d'autre?

acheté le meuble et mettre un bac nue, bonne ou mauvaise idée?


je vous remercie
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [vos avis] achat d'un nouvelle aquarium

Message par cham11 »

pour un tel volume, je partirai pas la dessus... l'éclairage et la filtration sont trop sous dimensionnés.
pour le meuble, soit un châssis acier que tu peux habiller toi même, soit du béton cellulaire et un plan de travail reviendront beauuuucoup moins cher ( a moins d'avoir la chance de tomber sur un bon meuble d'occase, mais ça doit être rare...)

et une cuve nue... (y en a sur le même site ;) )
une raison pour justifier les 70cm de hauteur??? (discus ou altums??) sinon avec 60cm y en a assez et ça sera plus avantageux pour l'éclairage...

côté éclairage, faudrait bien tabler sur au moins 30/35 lumens par litre pour avoir quelque chose de correct qui couvre assez la profondeur... si tu es bricoleur, ça vaudra le coup de la faire toi même ... sinon faut bien faire le tri dans ce qu'on trouve dans le commerce, avoir une température de couleur correcte (6500 à 8000°k), suffisamment de lumens (ils faut donc qu'ils soient communiqués par le fabriquant), et un rapport puissance (W) / lumens correct.
nb: ça vaut pour un bac planté, a population amazonienne ou asiatique, parce que si c'est pour des cichlidés africains on le réfléchit autrement vu qu'on met peu ou pas de plantes...

pour le filtre,
alors, le coup de la cuve percée peut être intéressante pour pouvoir faire une décante dans le meuble et augmenter ainsi sensiblement le volume de filtration, a privilégier si tu veux de gros cichlidés.
sinon, le mieux c'est de mettre 2 filtres externes, pour avoir un brassage mieux répartit qu'avec un seul. en débit, compter au minimum 4x le volume du bac pour un bac peu planté et des poissons peu pollueurs, et jusqu'à 10 x le volume pour un bac bien planté et/ou des gros poissons.

vérifier que le support soit assez solide, parce que ça va peser un tel bac...
tu vises quoi du coup comme population?? :P
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
TONY91
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2016, 10:10
Contact :

Re: [vos avis] achat d'un nouvelle aquarium

Message par TONY91 »

bonjour a toute et a tous,

déjà merci de m'avoir répondu.

les châssis en fer, sont assez costaud pour un bac de cette taille?

je comptais effectivement mettre 2 pompes, la décante je ne connais pas assez peu être avec le temps.
le bac "fond percer" me plait bien pour cacher les tuyaux, mais avec 2 pompes. mais le fond percer me fait un peu peur (fuite d'eaux).

pour la population, je ne suis pas encore sur. ont verra avec les paramètre que j'arrive a stabiliser.

mais je souhaiterais dans l’idéal faire du cichlidés amazonien ou africain.

merci a vous
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [vos avis] achat d'un nouvelle aquarium

Message par baulagni »

TONY91 a écrit : 06 mars 2018, 22:08le bac "fond percer" me plait bien pour cacher les tuyaux, mais avec 2 pompes. mais le fond percer me fait un peu peur (fuite d'eaux).
C'est pas pour de l'eau de mer le bac fond percé plutôt? après pour masquer les tuyau une grosse plante, un poster ferait aussi bien l'affaire non.?, en fait le truc qui m'interroge c'est surtout la praticité, ca va entrainer une galère d'entretien cette solution?
Le truc c"est surtout que je comprend pas trop l'intérêt concret en fait (je n'y connais rien dans ce type de cuve, c'est pas une critique du tout :oops: ).
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités