CO2 artisanale ??

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
raphy
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2018, 13:00
Contact :

CO2 artisanale ??

Message par raphy »

Bonjour,

je suis nouveau sur le site.

Jai 2 bacs : 1 de 220 litres que j'ai depuis plusieurs années avec decor artificielle quelques plantes et néons platy et guppy

et je viens d'acquérir 1 de 260 litres que j'aimerais réalisé plus verdoyant et sauvage.

Comment puis je faire pour crée du CO2 (je n'ai pas le budget pour aquerir un kit CO2 complet dans le commerce)

j'ai entendu parler de kit fait maison;

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller.

Merci d'avance
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: CO2 artisanale ??

Message par r1df4 »

J'ai également à mes débuts testé le co2 artisanal, cela fonctionne plus ou mois bien, mais je te conseil vivement de passer à quelque chose de "correct".
Tu peux monter un kit co2 industriel facilement, avec un petit budget.

Il te faut ceci:
- Un extincteur à co2 (encore valide pour les recharges) Tu peux en trouver gratuitement via tes connaissances ou à 10€ sur leboncoin. Privilégies un extincteur en bon état sans rouilles, de 2 à 5 kg si la place te le permets.
- Un détendeur en W21.8, pas cher via Ebay ou Aliexpress (possibilité d'y inclure une électrovanne, un compte bulle etc..)
- Tuyau en PU, un anti retour, et un diffuseur

Tu peux t'en sortir pour environ 60€ hors recharge co2. En utilisant un extincteur de 2kg tu peux t'en sortir pour 15/20€ la recharge en cherchant bien..

PS: j'utilise ce détendeur depuis un moment (W0100, dispo pour 40€)
https://www.aliexpress.com/item/OUSSIRR ... autifyAB=0
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: CO2 artisanale ??

Message par Mr_Sam »

En artisanal tu peux faire une recherche sur la technique acide citrique/bicarbonate de soude. Au lieu d'avoir de la levure qui produit du CO2 par fermentation avec tous les aléas du biologique (production +/- forte en fonction de la température et du début/fin du batch) c'est une pure réaction chimique, donc beaucoup plus stable.

Sur Aliexpress / Ebay il y a des kits simplifiés adaptés pour cette technique autour de 10/15 € (ça se trouve avec une recherche dy type "DIY CO2 Generator System Kit").

Après c'est une question de budget, de production souhaitée et de matériel disponible (genre l’extincteur).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités