Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, Patrick, j'ai 22 ans (bientôt 23), et ces derniers temps, j'ai une idée en tête: celle de me faire un aquarium :)

Je trouve cela très relaxant, et plutôt passionnant, le fait d'avoir à "jouer", ou plutôt "régler" les paramètres de l'eau, aménager son bac pour qu'il me plaise, devoir être patient (même si ce n'est pas ma qualité première, pour mener un projet à bout ce ne sera pas un soucis) etc. Autrement dit, le fait de chercher à comprendre ce domaine pour s'améliorer et obtenir quelque chose de joli, et non pas seulement avoir à jeter bêtement des poissons dans une cuve remplit d'eau, m'intéresse fortement :)

Passons au vif du sujet, je vis encore chez mes parents, le bac devra donc se situer... dans ma chambre... Bon, ça ne me dérange pas, je trouve même plutôt ça cool, mais d'un point de vue "hygiène" cela est-il bien possible? D'après ce que j'ai vu sur le net, oui, mais n'y à t'il pas de problème d'humidité ou autre? Le bruit de la pompe ne devrait pas me déranger, je n'ai pas de difficulté à m'endormir, sauf si cette dernière fait le bruit d'une moto, mais en 2018, ça m'étonnerait :p

Deuxième point, le seul emplacement possible est sur le mur en face de la fenêtre... J'ai cru comprendre que c'était pas top pour les algues... MAIS, parce qu'il y a un MAIS :p Ma fenêtre est orientée plein NORD (donc niveau rayon du soleil qui tape directement je suis plutôt tranquille, d'autant plus q'une haie se trouve à 5m de cette dernière, bien plus haute que ma fenêtre) mais surtout, j'ai un store bien opaque qui ne laisse pas passer les rayons du soleil, du coup, ça me semble bon?

Un troisième point avant les questions plus "technique", je risque de prendre un appartement d'ici 1 an ou un peu plus, j'en sais trop rien en fait... Déménager un aquarium c'est vraiment possible? Parce que ça m'embêterait de devoir attendre encore un moment avant de pouvoir faire mon bac, surtout qu'une fois en appartement, j'aurais d'autres frais que je n'ai pas à l'heure d'aujourd'hui, et je me dis qu'il sera bien plus difficile de sortir 300/400/500 euros... :/




Bon passons au point plus technique, je souhaite me lancé dans un aquarium planté (je crois que c'est comme cela qu'on dit pour un aquarium avec des plantes), pour ce qui est des poissons, j'ai pas vraiment d'idée, je me documente sur votre site mais je suis loin de tout savoir déjà :p J'aime bien les Néons, les Guppy, les Scalaire etc. Après à ce niveau là, je ne suis pas compliqué, je prendrais ce qui est ''facile" pour les débutants, idem pour les plantes :)

J'ai repéré le JUWEL PRIMO 110 LED, pour débuter, 100L me semble correct (et c'est ce qui semble ce dire sur le net), il coûte 220 euros je crois avec le meuble, et d'après mes calculs, avec le matériel à rajouter (malette de tests d'eau, substrats, gravier/sable, plantes, poissons, nourriture, épuisette, aimant pour les vitres etc. J'en aurais pour environ 400 euros.

Pour ceux qui connaissent, que pensez vous de cet aquarium pour débuter? Est-ce un bon choix? Il semblerait que l'éclairage soit faible pour les plantes (NOVOLUX 80 LED), mais il est possible de rajouter deux tubes NOVOLUX, là vient ma question, je n'aurais vraiment pas d'autres choix que ces tubes NOVOLUX pour cet aquarium?

Sinon il faudrait que je fasse mon bac moi même, en achetant une cuve nue et un meuble, dans ce cas là, si vous avez des sites avec des bons prix pour des cuves nues d'environ 100L et des meubles conçue pour je suis preneur(j'ai pas envie de me retrouver avec 100L de flottes sur les pieds, j'aime bien l'eau mais il y a des limites, surtout dans une maison :p)



Bon je vais m'arrêter là, je m'excuse pour le pavé, j'espère que certains prendront le temps de me lire et d'échanger avec moi :)
Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée à vous et bonne continuation, j'ai hâte de pouvoir échanger avec des passionnés :D

Cordialement,
Patrick :)
pimpon
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2018, 00:35
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par pimpon »

Une bien belle présentation que j'ai pris plaisir à lire.

Bienvenu à toi ici je suis comme toi un nouveau :)

avec un bac de 100 litres tu ne risques pas grand chose en ce qui concerne ton taux d’humidité et oui il sera "facilement" je dis bien "" dé ménageable...

Les poissons dont tu parles pour commencer c'est plutôt simple. Attention à la sur population car petit volume un scalaire à déjà besoin d'un volume d'eau minimum rien qu'a lui...

Il ne faut pas d'exposition direct avec les rayons du soleil donc tu devrais pas être trop géné non plus après je me trompe peut être d'autres ici bien plus pointus que moi te répondront.

Voila au plaisir de te lire et de découvrir ton bac.

Pimpon
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Merci pour ta réponse :D Et bien content que ma présentation soit agréable à lire :)

Pour le déménagement cela me rassure un peu :)

Oui j'ai cru voir qu'un scalaire dans un petit volume d'eau ce n'est pas top, donc j'oublie ce poisson, le but étant que ces derniers soient les plus heureux possible :)

Bon pour l'instant je suis toujours à la recherche d'un aquarium avec lequel débuter, je regarde aussi les occasions car les prix sont bien moins élevés, mais l'occasion me fait toujours peur, on peut faire d'excellente affaire comme on peut tomber sur un aquarium qui va s'effondrer et inonder la chambre... donc à voir :)
christian39400
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 25 oct. 2015, 15:20
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par christian39400 »

Bonjour,

Est-ce que Patoche01 signifie que tu es dans l'Ain ?

Je suis dans le Jura et j'ai un 120 litre à vendre (voir rubrique "petites annonces".

Ca ne te coutera pas 220 € mais il faut venir le chercher, si cela t'interesse.......
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonjour :)

Oui tout à fait je suis fans l'Ain :)

Merci pour votre proposition, je prend note, je regarde actuellement ce qui se trouve autour de chez moi, mais au besoin je reviendrai vers vous :) C'est très gentil en tout cas :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Lohachata »

Salut à toi :)

Bienvenue sur le forum, c'est bien d'avoir des jeunes motivés et rigoureux dans la mise en place d'un bac ;)

Alors on va commencer par le commencement: Le bac... Pour débuter, je pense qu'il n'est pas utile d'acheter du neuf directement, remarque même plus tard c'est pas utile ^^
Tu as leboncoin qui est très bien pour dégoter un bac d'occasion, j'ai trouvé tout mes bacs comme ça et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Si le bac est encore en eau chez les gens, c'est bon signe, les joints seront encore viable. Rien ne t'empêche de poser des questions aux personnes qui vendent, demander si il y a des rayures, quel âge à le bac etc.

Ensuite 100l en volume c'est bien pour débuter, faut pas moins, et plus n'est pas un soucis car plus un bac est volumineux plus il sera stable dans le temps. Dans le sens ou si tu n'es pas trop rigoureux sur les changements d'eau (par exemple), l'aquarium encaissera plus facilement si il fait 200l plutôt que 30l. Après si c'est une question de place y'a pas de soucis, 100 litres sera très bien. Ça laisse du choix dans la future population.
Pour ceux qui connaissent, que pensez vous de cet aquarium pour débuter? Est-ce un bon choix? Il semblerait que l'éclairage soit faible pour les plantes (NOVOLUX 80 LED), mais il est possible de rajouter deux tubes NOVOLUX, là vient ma question, je n'aurais vraiment pas d'autres choix que ces tubes NOVOLUX pour cet aquarium?
Les tubes LED c'est pas terrible et généralement sur des bacs tout équipé, l'équipement est toujours limite niveau capacité. Autant partir sur une cuve nue éventuellement avec son meuble et acheter séparément le matos: Filtres, rampes lumineuses, chauffage.
Deuxième point, le seul emplacement possible est sur le mur en face de la fenêtre... J'ai cru comprendre que c'était pas top pour les algues... MAIS, parce qu'il y a un MAIS :p Ma fenêtre est orientée plein NORD (donc niveau rayon du soleil qui tape directement je suis plutôt tranquille, d'autant plus q'une haie se trouve à 5m de cette dernière, bien plus haute que ma fenêtre) mais surtout, j'ai un store bien opaque qui ne laisse pas passer les rayons du soleil, du coup, ça me semble bon?
Si ton bac est bien planté, et qu'effectivement il n'y a pas de soleil direct sur le bac, tu ne devrais pas avoir trop de soucis..
le bac devra donc se situer... dans ma chambre... Bon, ça ne me dérange pas, je trouve même plutôt ça cool, mais d'un point de vue "hygiène" cela est-il bien possible? D'après ce que j'ai vu sur le net, oui, mais n'y à t'il pas de problème d'humidité ou autre? Le bruit de la pompe ne devrait pas me déranger, je n'ai pas de difficulté à m'endormir, sauf si cette dernière fait le bruit d'une moto, mais en 2018, ça m'étonnerait :p
Pas de soucis d'humidité avec ce volume, tu pourras aussi couvrir le bac avec une plaque en verre ou de pléxi (enfin si on part du principe que tu prends un bac d'occasion nu hein :) )
Pour les filtres, c'est devenu très silencieux oui, bien loin du bruit d'une moto :P
Bon passons au point plus technique, je souhaite me lancé dans un aquarium planté (je crois que c'est comme cela qu'on dit pour un aquarium avec des plantes), pour ce qui est des poissons, j'ai pas vraiment d'idée, je me documente sur votre site mais je suis loin de tout savoir déjà :p J'aime bien les Néons, les Guppy, les Scalaire etc. Après à ce niveau là, je ne suis pas compliqué, je prendrais ce qui est ''facile" pour les débutants, idem pour les plantes :)
C'est bien, plus y'a de plantes mieux c'est pour l'équilibre, pour les poissons et pour soit même :)

Y'a pas mal d'espèces (plantes et poissons) qui sont très faciles pour débuter, et après il suffit de mettre un sol nutritif et un éclairage correct pour augmenter la gamme des plantes. On y reviendra quand tu auras trouver un bac déjà ;)
Pour les poissons, pareil, on va attendre de connaitre les paramètres de ton eau avant de spéculer sur telle ou telle espèce. Bon par contre pour les Scalaire c'est mort ^^

En tout cas, tu as bien fait d'inclure la malette de test dans ton budjet prévisionnel, tu en auras besoin, il faut que tu prennes le test GH à coté car non fournit dans le modèle standard.

Voilà, en espérant avoir répondu a tes questions, hésites pas sinon ;)

à plus, Loha
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonsoir Loha, et merci pour cette super réponse, ça fait plaisir ! :D

Effectivement, j'ai vite compris qu'il y avait de bonnes affaires à faire du côté des bacs d'occasion, sur leboncoin il y a peut être 20 bac de mis en vente par jour juste dans ma région... j'ai envoyé un mail pour un 115L hier soir, et je viens d'envoyer un mail pour un 200L à l'instant... mais bon je trouve les prix quand même vachement bas... le 200L est annoncé a 50 euros avec le meuble (d'après les photos, il est toujours en eau...), à voir selon la réponse de la personne, j'ai posé plein de questions car rien n'est détaillé à part les dimensions... et 50 euros je trouve ça vraiment pas cher...

Pour ce qui est du test GH, il s'agit bien de la dureté de l'eau? (Le calcaire?), si c'est ça j'en ai un pour l'eau du robinet à la maison ;) Je suis à 4, on a un adoucisseur, mais j'en racheterai un pour l'aquarium :)

En tout cas j'ai hâte de trouver ce bac et de me lancer !!! :D

Merci à toi d'avoir répondu à toute mes questions, et d'avoir pris le temps de me lire, c'est très sympa :)


PS: Sur un bac acheté d'occasion, est il conseillé de refaire les joints par dessus ceux existant avec un sillicone (spécial aquarium) pour ''être sur'' de l'étanchéité, ou c'est inutile s'il était en eau chez la personne?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Lohachata »

Pas de soucis, on est là pour ça les verts ;) Comme tout les autres membres d'ailleurs, c'est un forum d'entraide :accord8:


Pour les joints, normalement si le bac reste en eau y'a pas de soucis, mais tu peux par précaution les refaire, si ça te rassure.. Mais j'ai, à titre d'exemple, un bac de 96l que je traîne depuis 10 ans et qui n'a pas bougé :) Si le bac est ranger au fin fond d'un garage ou d'un grenier, là oui c'est plus prudent de vérifier l’étanchéité dans un premier temps en le remplissant d'eau, à l'extérieur de préférence pour éviter les mauvaises surprises, si tu vois qu'il n'y a pas de fuites au bout de 2-3 jours c'est bon.

Par contre l'adoucisseur ça pose soucis :| ça donne une eau très riche en sel et qui n'est donc pas conseillée en aquariophilie donc si tu as moyen de choper l'eau avant l'adoucisseur ça serait pas mal..

Il y a de très bonnes occasions sur leboncoin, parfois les gens veulent se débarrasser vite d'un bac parce qu'ils déménagent ou autre ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

D'accord merci pour l'info sur les joints :)

Pour l'adoucisseur effectivement c'est un souci... je ne savais pas... tout mes robinets sont relié à l'adoucisseur malheureusement... bon apparement j'ai un By pass dessus qui me permet de couper l'arrivée d'eau dedans afin de ne pas passer par l'adoucisseur, ça pourrait être une solution...
Par contre, la dureté de l'eau sera du coup bien plus élevé, dans l'Ain l'eau est loin d'être douce... en tout cas chez moi :/ C'est pas bon non plus une eau trop dure non?
Mais en coupant cette arrivée d'eau, en faisant couler l'eau quelques minutes dans le circuit, je devrai arriver à avoir une eau non salée (mais dure) ;)

Sinon il y a une autre méthode pour contrer cette eau salée? Je pense que non...

Si je le rempli d'eau qui ne vient pas de l'adoucisseur au départ, et qu'ensuite tout les weeks ends je change 10% de l'eau avec celle de l'adoucisseur, ça reste mauvais ou ces 10% sont négligeables (ce qui m'étonnerait vu la fragilité de ces milieux aquatiques... )

Sinon si je met de l'eau (non adoucie au départ, mais du coup bien plus dur, plus de 20 je crois) et qu'ensuite chaque week end je change les 10% avec de l'eau minérale (je crois avoir lu que la volvic était pas mal... bêtise peut être) qu'en penses tu?

Désolé je suis chiant avec mes questions là, je m'en excuse, mais je veux faire les choses bien :/


Oui tu as raison pour leboncoin, il faut que j'ai un peu plus confiance :p


En tout cas merci encore pour ton aide ! :D
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Lohachata »

Aucun soucis pour tes questions, c'est normal de vouloir savoir et comprendre ;)

Ouais nan, pas d'eau adoucie dans un bac, point final :P

Mais si tu passer outre l'adoucisseur c'est pas si mal. Tu dis que ton eau est dure mais à quel niveau? Y'a des poissons qui supportent très bien une eau dure.
Le coup de la volvic je dirai oui mais sur un gros volume, ça te fais cher le changement d'eau.
Il y a l'emploi de l'eau osmosée autrement (ou de l'eau de pluie en fonction des régions) qui a l'avantage d'avoir Kh 0 et Gh 0, ce qui permet, en la mélangeant a une eau du robinet non adéquate, d'arriver à équilibrer les paramètres.

Mais là encore il y a embûche, tu peux trouver de l'eau osmosée dans les animalerie sauf qu'elle n'est que très rarement osmosée suite à un mauvais entretien des membranes de l'osmoseur.
La solution serait d'avoir un osmoseur chez soit, tu peux en trouver a 50€ sur des site de VPC (il me semble que sur Aquascape boutique il y a une promo sur un osmoseur aquapure).

Dans l'immédiat, test déjà ton eau au robinet avant l'adoucisseur, c'est ptêtre pas la catastrophe :)

Voilà ce que je peux te dire par rapport a tes interrogations :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Merci encore pour cette réponse :D

Bon pas d'eau adoucie c'est compris :p Je testerai le moment venu l'eau du robinet NON ADOUCIE et je publierai les valeurs ;)

Mon eau est dure dans le sens ou sans adoucisseur elle est très calcaire...

Pour les osmoseur oui j'avais vu ça, je me renseignerai la dessus si besoin :)

J'ai également un énorme récupérateur d'eau de pluie à la maison, mais la cuve (plastique) est pleine d'algues dedans... assez pourrie... pour arroser les plantes ça va, pour l'aquarium pas sur :p

Bon pour remplir la cuve je couperai l'adoucisseur, ça ira bien, si je peux faire comme ça pour les changements ça sera nickel, dans le pire des cas, j'irai chercher de l'eau du robinet chez les grands parents à 10 minutes :p Y'a toujours une solution haha :lol:
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonjour à tous :)

J'ai une nouvelle question, la semaine prochaine je vais surement acquérir un bac en 180L, ou 240L (on est loin des 100L annoncé au départ :p)

L'eau est assez dure chez moi, vais-je être obligé d'investir dans un osmoseur? Car étant étudiant, ça commencerait à devenir compliqué niveau budget...

Surtout que je ne connais pas du tout les osmoseurs, mais il faut que l'aquarium soit proche d'une arrivée d'eau non? Car la cuve sera dans ma chambre... :/

Je demande tout ça maintenant parce qu'une fois la cuve et le meuble acheté il sera un peu tard... :/

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Ori51 »

coucou, on ne peut pas te repondre sansles para de ton eau de conduite ;)
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonsoir ;)

Effectivement c'est plus dur sans les paramètres, bon j'ai pas encore le bac donc j'ai pas tout les paramètres, mais sans adoucisseur d'eau la dureté de l'eau est de 35.... J'ai l'impression que c'est énorme pour un aquarium...

Je demande ça parce que je m'apprête a mettre 500 euros dans un aquarium, si derrière je dois mettre encore 500 euros de matos pour avoir une eau correct ça va être compliqué... :(

Et le projet me tiens vraiment à cœur donc voilà je suis un peu perdu :/

Quelles sont les différentes méthodes pour avoir une eau moins dure?
-Eau osmosée
-Volvic?
-Acheté de l'eau osmosée en animalerie s'ils en ont?
-Eau distillée?
-Une autre méthode?


Merci :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par cham11 »

!! prend de l'occasion sinon hein!! 500€ le bac ça pique oui!! mon 200l m a couté 90e avec meuble et filtre (a titre de comparaison...)
et sinon, ben... bon un osmoseur c ets pas 500€ non plus hein, et faut des bidons pour stocker un peu, pas besoin d être a coté du point d'eau...
sinon reste la solution de prendre des poissons adaptés a l eau dure^^ c est pas les plus nombreux, surtout que le volume est restreint dans ce cas (la plupart sont les cichlidés africains et américains, donc gros poissons) mais y en a; platy xipho, éventuellement guppy... bon bien sur du vivipare donc risque de surpopulation, sinon cherche du coté australo guinéen y a de vraies beautés, c est juste plus compliqué a trouver (plus en vpc que dans le commerce classique).
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonsoir Cham, merci pour cette réponse :)

J'ai regardé les occasions, mais j'ai tellement peur de l'arnaque... Et puis cela ne me dérange pas tant que ça de prendre du neuf pour un investissement sur le long terme, mais c'est vrai que je ne veux pas y mettre des milliers d'euros non plus pour l'instant :/

Un osmoseur oui c'est pas 500 euros c'est sur :p Cependant, on a des pertes d'eau lorsqu'on le fait fonctionner non? En gros on gaspille forcément de l'eau non? (étant encore chez me parents, si je pouvais éviter de faire grimper la facture d'eau ça serait pas mal :p ) Toute l'eau qui ressort n'est pas osmoée je veux dire... (il me semble un, je n'y connais absolument rien je sui justement entrain de faire de recherches...)

Pour les poissons que tu m'a cité, ils vivraient dans une eau avec un GH à 35° ? :/

Merci :)


PS: L'eau sortie du robinet à un GH de 35, mais je me pose cette question: Une fois l'aquarium remplit, avec les plantes, le sable, le sol nutritif et surement des racines, le GH est-il diminué grâce à tous ces paramètres?
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonsoir,

Je viens de reprendre un peu espoir pour la dureté de mon eau, j'ai annoncé une dureté de 35, mais je n'ai aucune idée si le test est en unitée française (TH) ou allemande (GH)... il faut que je demande et regarde avec mon père demain.

Car si c'est en TH, une eau à 35 TH me donnerait en réalité 20 GH, et là, certaines espèces peuvent très bien vivre dans une eau avec un GH de 20... :)

Donc je vais checker ça, et dans la semaine je vais essayer de me rendre dans une boutique spécialisé dans l'aquariophilie et la vente de poisson (une boutique indépendante, pas une grande enseigne/chaine) pour avoir des renseignements :)
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Après vérification ce matin, il s'agit bien de degrés français sur la notice donc TH. L'eau du robinet chez moi est donc de 35 TH soit 20 GH ;)

Du coup j'ai une question, quand on regarde les fiches poissons avec les degrés de dureté indiqué dans lesquels ils vivent, s'agit-il de degré exprimé avec l'unité TH ou GH?

Merci d'avance :) Bonne journée à tous ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par cham11 »

En aquariophilie on parle toujours en degrés allemands, c'est la "norme", sinon ça sera précisé °TH ;)
les tests sont en degrés allemands, les fiches aussi.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

D'accord merci Cham :) Je suis donc bien à 20° GH, je vais me rendre dans une boutique spécialisé dans la semaine si possible pour voir un peu les poissons qui peuvent vivre dans cette eau là :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités