[debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Mais j'en ai marre d'attendre ! Si encore j'avais me trancher le doigt, une fois le cycle amorcé ca aurait été :evil: . Mais là....pfff je sais t'as raison

Edit : je viens de tester mon eau, je suis en plein pic de Nitrite ! :mrgreen:

Un test par semaine ca semble bien
Mon 20l
Mon 450l
zezZere

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par zezZere »

vacheatuba , profite de ce temps pour scruter le forum, la faq, et les excellents articles du site :wink: .

patience... :wc:
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Comme ce pic ne fait que durer (je suis toujours hors echelle) je m'occupe avec les pierres :

Image

J'ai remarqué un petit escargot. Le premier habitant de l'aquarium. Je me dis qu'il ne vivra pas vieux dès que les haplos seront là alors bon. Je note que les escargots ont l'air résistant à la Nitrite.
Mon 20l
Mon 450l
Laikz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 07 déc. 2009, 13:46
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par Laikz »

vacheatuba a écrit :Je note que les escargots ont l'air résistant à la Nitrite.
Certains montent en surface quand l'eau n'est pas assez oxygénée. ;)
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

On m'a donné un ampullaire qui souffrait dans un bac planté (avec un Gh =1 :hein33: )
LA il se refait une santé et m'a déjà pondu 2 grosses grappes d'oeufs.

Le premier trio d'Haplos est arrivé et n'y touche pas . Bref c'est la fete (voir page1)
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Etape 7. Entretien
La nourriture une fois par jour est composée de
OSI Brine Flakes en 1kg
OSI Spirulina Flakes en 1kg
Je fait un mix 50%/50% et ils en raffolent.
Pour les vacances j'ai investit dans un distributeur de nourriture (16€ sur un site hongkongai piles incluses avec un grand réservoir). J'ai aussi acheté un programmateur de prise (2€ chez Bric Depot) pour avoir mon éclairage en fonctionnement 10 heure par jour.

J'ajoute de temps à autres des bébés escargots viennent de mon autre bac en guise de friandise.

Passage de la raclette aimantée (et flottante) pour nettoyer les vitres : 1fois par semaine

Changement d'eau 1fois par semaine au tuyau d'arrosage. Je vide par siphon pour arroser le jardin. Remplissage a l'eau du robinet , à laquelle j'ajoute un conditionneur d'eau super rentable pour que mes poissons aient une belle couleur (en vente ICI). Ca sert juste à l'esthétisme. Le volume n'est pas vraiment précis. On va dire 10-15% par rapport au niveau de la cuve

Finalement je change l'eau une fois toute les 2 semaines.
J'ai nettoyé le filtre (Eheim 2080) le 25/08/2010. Pour cela : rincage et essorage très important de la ouate. Idem pour les mousse bleues. Vidage de l'eau de cuve. Seules les nouilles n'ont pas été rincée. Ce nettoyage aura donc lieu tous les 1 mois et demi environ , 2 max.
Renettoyage du filtre le 23/09/2010. Faut que je vois à améliorer la filtration mécanique. Je me dis aussi que c'est un poil normal vu que j'ai pas mal nourris le bac à coup de petites paillettes pour les 2 bébés poipois et du coup çà à pas mal pollué
Nettoyage du filtre le 13/12/2010 . je joue sur le refoulement pour essayer d'améliorer la filtration mecanique et ca a l'air mieux.

Etape 8. Notes et remarques
Patience.
Se renseigner et prendre plusieurs avis avant tout achat.
Les poissons n'ont pas choisis de venir chez vous. C'est vous qui les avez là. Vous en êtes donc responsable. Votre but est qu'ils soient heureux et vivent vieux.

Préférez aux débuts des poissons dits F1. Ils viennent directement de parents sauvages (dit F0). Ils auront donc de belles couleurs, tout en étant déjà habitués à vivre en bac, à l'eau traitée du robinet, et sont nettement moins chers. Bref ca n'a quasiment que des avantages.
Et surtout j'en remet une couche : bien choisir sa population c'est s'éviter bien des ennuis.

Le gros ampullaire a été retiré du bac : le trio commençait a lui grignoter les antennes.

Je pense avoir trop de bouffe,je vais voir pour en revendre. 1 kg aurait suffit pour l'année je pense
Modifié en dernier par vacheatuba le 14 déc. 2010, 11:29, modifié 7 fois.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

Wow! C'Est super comme projet!
Outch par exemple,j'ai eu mal pour toi pour ton doigt! :lol:
Mais la c'est tout a fait retablie!(?)
sinon,j'adore tes poissons,ils sont tres beau !!
par contre,je trouve que certaine roches ne font pas tres naturel(comment elles sont placé^^)
mais c'est jolie :wink:

Bonne soirée,je trouve tres cool que tu ai entrepris tout ça,surtout pour un aussi gros bac!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Pour l'instant, le male vient juste de quitter son papa (dominant), du coup il n'a pas encore ses couleurs définitives. Mais je posterai au fur et à mesure.

J'ai fait une fiche pour mon aquarium.

Pour les pierres, je sais que le gros bloc cubique est pas top. Je le retaillerai à la prochaine introduction de poisson. C'est important de refaire le décor à chaque introduction de poisson Haplos/M'buns pour qu'ils refassent leur territoire.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

9a- Fiche Poisson

Je me suis beaucoup renseigné à partir de ce SITE


Aulonocara Baenshi Nkhomo reef (F1)
Liens : Fa Fd CD

Mes premiers habitants sont issus de parents sauvage (F0) venant de la zone géographique Nkhomo reef. C'est un particulier qui me les a vendu 20€ le trio. Ils avaient déjà 18 mois et mesuraient dans les 10cm.
Ce sont des Cichlidés originaire du lac malawi (Afrique). Ils font partis des Aulonocaras souvent associés aux Haplochromis (donc plutôt carnivore). Ils aiment fouiller le sables, surtout aux abords des éléments du décor. Cela veut donc dire que le décor doit etre très stable. Qu'il doit etre posé sur le fond de l'aquarium et non pas sur le sable. Il faut donc une bonne couche de sable et des plages, contrairement aux M'bunas (plus troglodytes).
Ils aiment nager, une grande façade est donc à privilégier (1m20 est vraiment le strict minimum)
On prendra 1 mâle pour 2 femelles.
Ils sont plutot calme.
Je les ai acheté à un particulier afin d'etre sur de la souche, plutôt qu'en animalerie ; comme cela moins de risque d'hybridation. Et en plus c'est moins cher !

LEur comportement reste plutot calme. Ils fouillent énormément le sable et restent donc toujours au fond. Du coup, je vais peut etre acheté de la nourriture en stick pour compléter mes flocons. Ainsi elle tombera au fond, et leur permettra de s'alimenter de facon plus naturelle que de faire la course à la surface.


Portraits
Voilà un petite photo prise sous le bon angle. Si on prend par l'arrière, le jaune disparait presque.

Mr Citron le male :
Image



Clémentine la femelle:
Image


Nectarine (ma femelle préférée) :
Image
Image


L'incidence de la lumière joue énormément sur la coloration. De meme que les périodes de reproduction ou non, changement d'eau, qualité de l'eau, stress.
Modifié en dernier par vacheatuba le 01 sept. 2010, 12:47, modifié 1 fois.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

9b- Fiche Poisson

Je me suis beaucoup renseigné à partir de ce SITE


Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef (F2)
Liens : Fd CD

Mes 2emes habitants sont des F2. C'est un particulier qui me les a vendu 10€ les 5. Ils avaient déjà 6 mois et mesuraient dans les 5-6cm pour les plus grands. Pas encore sexable.
Ce sont des Cichlidés originaire du lac malawi (Afrique). Ils font partis des Haplochromis comme on dit.
J'attends de les voir pousser pour vous donner plus de détails

Ils ont un rôle bien utile dans le bac : brouter les algues ! Pour se faire ils vont dans des position de travers voir des fois improbables :D
Le petit dominant est une vrai teigne et fait la chasse à tous ses congénères; Pour l'instant il ne peut pas s'attaquer aux autres locataires qui sont nettement plus gros. Mais a mon avis il va chercher à s'imposer. De belles bagarres en perspective !

Avec les aulono qui fouillent le sable, je n'ai pas de soucis d'entretien. Les deux espèces se complètent bien.

Portraits
Le juvénile dominant. Quand il pousse au maximum ses couleurs , les taches disparaissent pour ne laisser place qu'à un jaune métallique du plus bel effet.
Image

Une fois qu'ils ont vieilli et pris des couleurs
ImageImage
Modifié en dernier par vacheatuba le 26 sept. 2010, 20:56, modifié 2 fois.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

J'ai perdu un des petits protomelas hier. Pas moyen de le retrouver. J'ai bouger le décor (sauf celui du fond) et pas l'ombre d'une arrête. J'ai comme l'impression qu'il s'est fait bouffé en journée par les autres.

Vous avez un truc pour retrouver les disparus ?
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

Dans le filtre? (de depend des filtres,certain ont des assez grand trou..) sinon.. Est-ce qu'il était assez petit pour etre mangé..?
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Non la crépine est trop fine pour qu'il puisse y passer. Je soupçonne plus un blocage quelque part ce qui aurait entrainé sa mort, du coup ses copains l'ont boulotté
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

9b- Fiche Poisson

Je me suis beaucoup renseigné à partir de ce SITE


Copadichromis trewavasae Likoma Island (F0 alias sauvage)
Liens : Fd CD

Mes 3emes habitants sont des sauvages. une petite folie de ma part. Trio acheté chez franchi cichlid lors d'une commande groupée du forum AQUA44 (merci Loïc).

Le mâle est le plus gros du bac. Il s'est donc tout de suite imposé pour prendre ses couleurs :)
Il met un peu d'animation.
Ses femelles ne sont pas en reste et se chamaillent aussi pour établir une hiérarchie.
Il n'y a pas trop de friction avec les autres espèces.

C'est un poisson qui navigue entre la surface et la moitié du bac. il laisse le fond aux aulonocara. Cela ne l'empêche de temps de fouiller un peu le sables mais c'est rare.

La reproduction est intéressante : le male fait un tas de sable. Il attire une femelle et ensemble ils tournent autour du tas tout pendant que le male fraie.


Portraits
Image
Image
Modifié en dernier par vacheatuba le 27 sept. 2010, 14:04, modifié 4 fois.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

En regardant les dates, on se rend compte que la patience est indispensable en aquariophilie.
On remarque aussi que le bac n'est pas figé et qu'il vit lui aussi.

J'ai fait des tests d'eau ce matin. Malgré la mise en place de pierres a trou calcaire, le Gh/Kh ne bougent pas . Bizarre ca

Quelques photos récentes suite à l'arrivée du trio de copadichromis :
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Hier soir, je donne à manger à mes poipoi. Je regarde tout ce monde s'agiter. Et là je vois à plusieurs reprise un petit alevin. Bien planqué derrière les rochers, faisant dans le 1cm+. Ce petit se faufile pour chopper un bout de paillette. Il avait les meme taches que mes copa. Je vais alors pour aller chercher l'APN que déjà il est repartis on ne sait où.

Yahou ! Je suis heureux comme un gosse. J'espère qu'il va survivre.

Je demandais si un petit pouvait survivre dans ce bac. Je me disais que non, vu que tous le monde disait qu'il fallait du bac spécifique. Comme quoi la nature et l'instinct de survie...

Je suis juste heureux avec mon premier petit copadichromis !

Hop ce midi je l'ai retrouvé en pleine santé :
ImageImage

NB : MAJ de l'entretien et de la fiche pour les copadichromis
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
Land44
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 198
Enregistré le : 10 août 2010, 18:12
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par Land44 »

Félicitation :accord12:
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par bdl424 »

C'est sympa une première naissance :accord8:

Félicitations, bel aqua :accord12:
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Quelques nouvelles après le dépérissement de plusieurs de plantes. Reste juste de la bacopa qui est la seule à pousser et etre heureuse (entre picorage de Protomelas). J'ai rajouté une jacinthe, histoire d'aider un petit peu quand meme. On verra ce que cela donnera.

Une des femelles Aulonocara est en incubation. On arrive a apercevoir ses petits dans la bouche mais pas reussit à prendre de photo. Pareil je n'arrive pas a bien prendre le male copadichromis pour vous montrer ses belles grandes blanches qui tranchent sur ses lèvres noires

De son coté le protomelas (surnommé le Kid) a bien changé. C'est presque un grand :
ImageImageImage



Une vidéo ICI histoire de montrer que ca bouge un peu
Modifié en dernier par vacheatuba le 27 sept. 2010, 10:07, modifié 1 fois.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

:accord12:

tes jolis! par contre,cela ne manque pas de cachette?

Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de roches!en tout cas,c'est tres beau,tes poissons sont absolument magnifique :P
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités