:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fishroom - choix matiére construction

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
skippy
Alevin
Alevin

Fishroom - choix matiére construction

Message par skippy »

Bonjour,

je projettes de construire une fishroom dans le jardin. je pense la faire avec les dimensions suivantes long 5,5 * 2'5 larg * 2,5 haut. Mon objectif principal est de faire la reproduction de scalaires et le grossissement de certaines autres espèces.

la première question qui se pose est le choix des matériaux de construction. Je réfléchis aux alternatives suivantes :
* Briques.
* Bois.
* PVC.
* Panneaux sandwich.

Les critères à respecter : le cout immédiat, à long terme(cout chauffage, refroidissement) et l'esthétique.

Les couts de constructions s’avèrent plus ou moins équivalents.

Mon coup de cœur va pour le bois. Je trouve que c'est le plus beau et j'ai toujours rêvé de construire une cabane. mais, le bois prédécoupé spécial cabanes est difficile à trouver ici en Tunisie. Aussi, il y a surement les contraintes d'entretien et peut être des problèmes avec l'humidité...

Le panneaux sandwich(utilisé pour les chambres frigorifiques) permet une meilleure conservation de la température. Avec une esthétique somme toute acceptable.

Pour les briques et le PVC, je ne trouve pas jusqu'à présent d'atouts particuliers.

Avez vous un avis sur la question ?
Pouvez vous me conseiller ?

Merci.
"There is not enough time to do all the nothing we want to do"
Bill Watterson
Chantdeleau.com
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Fishroom - choix matiére construction

Message par Advance »

Bonjour,

Rien ne t'empeche de faire une cabane en extérieur bois (celui que tu trouveras) ciré/laqué/verni/... pour l'esthétique et l'envie
et avec des panneaux sandwich à l'intérieur pour l'isolation thermique et protéger le bois de l'humidité.
(sans oublier un tissu entre les deux, pour l'humidité, les bestioles, ...)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

Je pense que les panneaux sandwichs seront une bonne solution pour isoler de la chaleur en été , tu risques d'avoir du mal à ne pas dépasser 27/28° dans ta "cabane" .
mon bac :
Image
skippy
Alevin
Alevin

Message par skippy »

Bonjour,
merci pour votre aide. On m'a aussi suggéré d'utiliser le béton cellulaire. Je vais essayer de me renseigner dessus.
Encore merci.
Bill Watterson
Chantdeleau.com
Hitch16
Juvénile
Juvénile

Message par Hitch16 »

Le béton cellulaire est un excellent choix. C'est léger, facile à découper, facile à mettre en œuvre, très isolant et pas très cher.
Rien ne t'empêche, par la suite, d'habiller l'extérieur en bois ;)
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Desproges

Guide du débutant en cichlidés nains

Image
Ma fishroom
skippy
Alevin
Alevin

Message par skippy »

Merci hitch :)
Bill Watterson
Chantdeleau.com
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas sur que le béton cellulaire soit si isolant que cela. Cela reste du béton.

Mais je crois que la brique d'argile cru, séchée au soleil, est encore plus isolante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Hitch16
Juvénile
Juvénile

Message par Hitch16 »

scalaire92 a écrit :Pas sur que le béton cellulaire soit si isolant que cela. Cela reste du béton.
T'as raison ma poule!!! Le béton cellulaire c'est ce qu'on appel couramment le siporex (qui est une marque), donc plus grand chose à voir avec du béton.

Pour information la maison de mes parents est entièrement montée en béton cellulaire et sans doublage intérieur ni extérieur, et ce depuis 1979. Je peux t'assurer que je n'ai jamais vu une maison avec une facture d'énergie aussi faible par rapport à la surface.

Maintenant, j'imagine que pour parler de cela tu en as l'expérience... :D

Image
Ma fishroom
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Parce que c'est connu, les Charentes connaissent des hiver super froid, en étant proche de la mer au sud de la Loire :lol:
Hitch16 a écrit :
scalaire92 a écrit :Pas sur que le béton cellulaire soit si isolant que cela. Cela reste du béton.
T'as raison ma poule!!!
et là il s'agit de protéger du trop chaud, mon gros :roll:

Alors avant de se plaindre ensuite de se faire répondre de la même façon que tu t'es permis de le faire... et de jouer à la pauvre victime avec tes cochons tout seul
Modifié en dernier par scalaire92 le 16 avr. 2011, 02:53, modifié 2 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Hitch16
Juvénile
Juvénile

Message par Hitch16 »

On n'a pas élevé les cochons ensemble alors le "mon gros" tu te le gardes.

Je n'ai jamais dit que mes parents étaient en charente alors tu vas te détendre.

Maintenant, toi qui sait tout, quelle est ton expérience en la matière?

Image
Ma fishroom
minouche74
Oeuf
Oeuf

Message par minouche74 »

Hoooo on se calme les enfants.....!
Pour info sur le béton cellulaire:Les bulles d'air qui sont injectées dedans à la fabrication le rende isolant.

Isolation contre le froid de l'hivers et le chaud de l'été:Le pare vapeur Delta Reflex,sa pose reste très simple.
Sa matière permet un rayonnement constant....!
Donc je conseille:
Mur en béton cellulaire,puis tasseaux 45x27(contre le mur d’intérieur)
S'arranger que l'air puisse circuler entre les tasseaux.
Pare vapeur tendu dessus
Puis tasseau 27x27
Habillage intérieur bois,je conseille de prendre un lambris de 3 largeurs différentes et le disposer au hasard.....enfin suivant vos goûts.
*Pour plus d'efficacité du pare vapeur,et de rendre hermétique tout l'ensemble....la pose des portes et fenêtres après sa pose.

Pour info,J'habite la Haute Savoie,et les hivers sont très rudes par moment......!
Modifié en dernier par minouche74 le 15 avr. 2011, 11:14, modifié 1 fois.
Hitch16
Juvénile
Juvénile

Message par Hitch16 »

Voilà un excellent conseil ;)

Image
Ma fishroom
skippy
Alevin
Alevin

Message par skippy »

Merci à vous tous pour les précieux conseils.

@minouche74 : vous me faites très bien avancer dans mes recherches. encore merci. Vous avez l'air de vachement vous y connaitre, avez vous une fishroom.

Sinon, actuellement. je suis à la pêche des listes des prix pour le béton cellulaire pour voir combien ça va me couter.

Bonne journée.
Bill Watterson
Chantdeleau.com
minouche74
Oeuf
Oeuf

Message par minouche74 »

J'en suis à ma 3eme maison, la dernière c'est mon chalet,et je ne compte pas les divers constructions dans mon panier...!
Dans chacune d'elle,la place de l'aquarium était pensé.
Donnes moi plus d'info sur ton projet,et je pourrais de filer un coup de main (étude et plans).
La priorité c'est le bon choix d’énergie renouvelable ,vu la situation géographique....le soleil peu être un sacrés allié.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

skippy a écrit :Merci à vous tous pour les précieux conseils.

@minouche74 : vous me faites très bien avancer dans mes recherches. encore merci. Vous avez l'air de vachement vous y connaitre, avez vous une fishroom.

Sinon, actuellement. je suis à la pêche des listes des prix pour le béton cellulaire pour voir combien ça va me couter.

Bonne journée.
N'en néglige pas pour autant de voir, si avec les matériaux traditionnel de chez toi... Parce que les matériaux qui étaient utilisés traditionnellement avaient une bonne isolation naturelle et une bonne climatisation naturelle. Même si le savoir en question est empirique, il a été affiné sur des siécles de construction, pour une adaptation au climat local. Le tien...

Au point même, que certains regardent de plus prés, les termitiéres d'Afrique pour en tirer des enseignements sur la climatisation naturelle, bien plus économique et qui ne tombe jamais en panne... En Afrique du sud, un batiment a été réalisé à partir de ces études ;)

N'oublie pas que s'il y a des appareillages électriques comme des pompes, ou des éclairages, il faudra aussi évacuer le chaud qui vient de l'intérieur du local, en plus d'empécher le chaud qui vient de l'extérieur en saison chaude.
skippy
Alevin
Alevin

Message par skippy »

@scalaire92 : Votre remarque est très pertinente. Ici, on a une construction typique avec des murs en pierre et des plafonds en arc de cercle avec de toutes petites briques. C'est très efficace et plutôt joli. Malheureusement, ce n'est pas pratique pour une simple fishroom dans le jardin. on a aussi dans le sud, des maisons troglodytes mais bon... :lol:

@minouche74 : merci pour votre coup de main. Mon objectif est de faire dans le jardin une fishroom 5,5 * 2,5 larg * 2,5 haut qui soie la plus économique possible à l'utilisation. pour le moment, je pense faire les mur en béton cellulaire et le plafond incliné en panneaux sandwich. je pense mettre une porte et 2 voire 3 fenêtres en PVC. Les fenêtres serviront à minimiser le besoin en éclairage artificiel.
Je prévois aussi de mettre 2 systèmes :

* système hydraulique : en gros je pense mettre en contigu 2 moitiés d'un réservoir d'eau de 1m3 au dehors du room mais juste à coté. l'eau des aquariums sera déversée dedans. là dedans, je prévois de planter des valisnerias qui va absorber les nitrates. Après, l'eau sera réintroduite dans le room, elle passe par le chauffage ou le refroidissement et ensuite va vers les auqariums.

* Système de chauffage/ refroidissement : du chauffage pour l'hiver. mais il faut qu'il soie le plus économique possible. donc ce sera peut être un chauffage au gaz naturel...pour le refroidissement je pense utiliser une grande jarre en argile à l'ombre dans le room dans laquelle va l'eau avant de monter vers les aquariums. j’espère ne pas être obligé d'acheter un climatiseur :(

Il y a aussi la question des couts. je préfèrerais laisser de coté; pour le moment du moins; tout ce qui n'est pas indispensable.
Bill Watterson
Chantdeleau.com
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

OK. Si tu comptes utiliser des plantes pour faire de la dépollution/régénération de l'eau, pour en consommer le moins possible, en fait ce sont les plantes de marais ou palustres qui sont les plus efficaces pour ce que tu envisages. Par contre, mis à part le papyrus qui est plus ou moins je crois d'Afrique, je ne connais pas d'autres plantes qui seraient originaire du coin. En appartement tempéré, on utilise aussi Dracena, chlorophytum, il faut chercher parmi les plantes de ce type, qui peuvent aussi supporter le climat local. Une plantes d'eau genre vallisnéria, sera bien moins efficace pour la dépollution, parce qu'elle sera aussi limité par le CO2 disponible dans l'eau. Tandis qu'une plante des marais puisera tout ce qu'elle veut comme CO2 dans l'air.

Essaye d'avoir un plafond dans ton local le plus haut possible, vu que l'air chaud monte, et s'il peut s'échapper un peu par le haut. Peut-être semi_enterré le local ?? Pour monter moins vite en T° et profiter de la fraicheur relative du sous-sol ??

Vu que tu pars sur du gros volume, une pompe genre pompe de circulation d'eau pour le chauffage central, pour ton systéme hydraulique.

Peut-être qu'une pompe à chaleur est envisageable dans ton pays, pour faire du froid avec un "puits canadien" pour l'échange thermique, mais cela coute cher par contre. (le systéme permet de faire du froid ou du chaud, et permettrait aussi de s'en servir pour la maison. )

pour l'éclairage naturel, je ne sais pas si on trouve facilement chez vous, mais il existe des sortes de briques de verre carré, qui sont plus ou moins opalescent, laissant passer la lumiére tout en étant pas translucide. On peut les incorporer à peu prés n'importe où dans un mur, ce n'est pas ouvrable, mais cela fait une entrée de lumiére. On s'en sert souvent en salle de bains. on peut en mettre plusieurs pour faire des puits de lumiéres comme on veut.

Le bois et torchis naturel en argile est également bien isolant, au froid comme au chaud, et ce sont des matériaux peu cher comme la brique d'argile en terre crue, séchée au soleil. Aprés tout dépend de ce qui se trouve facilement localement.
skippy
Alevin
Alevin

Message par skippy »

Merci scalaire92 pour les idées.
- pour les plantes, je vais essayer d'y reflechir plus profondément.
- pour la hauteur, je pense que 2,5 serait un max pour moi vu le cadre dans lequel se trouve le local. Malheureusement , je ne peux pas creuser car c'est le jardin de mes parents et en plus ça complique les choses pour la pluie en hiver... pour la pompe à chaleur, il y a l'espace mais ça coute cher et c'est tout un chantier. Par contre peut etre qu'une hotte d'extraction d'air sera efficace pour faire sortir l'humidité.
- pour les briques en verre, ça existe chez nous et j'y ai déjà pensé. donc c'est une confirmation je vais essayer de l'ajouter au cahier de charges ;)
pour le bois et le torchis, vous voulez dire qu'on peut les utiliser à l’intérieur en plus du béton cellulaire ?
Pour la pompe de circulation d'eau pour le chauffage central, pouvez vous m'expliquer encore plus l'utilité ?

Merci :)

PS : avez vous un lien avec des photos de vos guppy. ça m'interesserais :P
Bill Watterson
Chantdeleau.com
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

De l'humidité, tu n'en aura qu'éventuellement l'hiver. Quand tu as la T° dans le local qui est identique à la T° de l'eau d'un bac, il n'y a pas d'évaporation. Ce n'est que lorsque l'eau est plus chaude que l'air, que cela donne une évaporation. Tu devra peut-être prévoir d'avoir une récupération de la condensation de l'eau sur la face intérieur du toit pentu.

La hotte c'est un systéme simple, mais par contre, y aura déperdition/augmentation de chaleur selon la saison. Sinon pour éviter les échanges thermiques, on utilise une ventilation double flux. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire dans ton cas climatique.

Sinon la méthode traditionnelle pour éviter la trop grande condensation/évaporation, c'est d'avoir des couvercles sur les aquariums.

Disons que l'avantage d'une pompe de chauffage central, c'est qu'elle a un débit important d'eau. Pour monter à l'étage d'une maison, passer par de nombreux radiateurs, on l'appelle aussi parfois "accélérateur". Par contre la pompe elle même chauffe bien, c'est l'eau qui refroidit la pompe. (Comme nos pompes à eau d'ailleurs )

Et oui effectivement c'est un gros chantier une pompe à chaleur, avec prise au sol.
Mais dans le cas d'un pays chaud, je ne sais pas si c'est possible ou pas d'utiliser cette technique.

Tu peux peut-être prévoir que tous les bacs recoivent la même eau, en cascade. Inconvénient, il faut faire attention à la propagation de maladies par la même eau dans ce cas là. Si les aquariums sont en étagéres, l'eau arrive dans le bac du dessus, le bac du dessus déborde dans le bac d'en dessous, etc etc... jusqu'au dernier étage de bacs, qui eux renvoient l'eau vers le filtre. Bien sur les "débordements" sont canalisés par des conduites percées dans chaque bac (comme un trop plein). L'eau descend par la gravité. Y a juste une grosse pompe qui améne l'eau par des conduites en hauteur maxi, et ensuite tout marche par la gravité. Mais faut pas oublier quand même, de se préoccuper de ce qui se passe, quand la pompe s'arrete, afin qu'aucun bac ne se retrouve vide ou à déborder par ailleurs que la canalisation.

Pour ton filtre commun, tu peux t'inspirer du lagunage de piscine, des filtres pour bassins, et de trucs de ce genre. Les plantes assurant l'épuration chimique, en otant les polluants classiques que sont NO3/PO4. En général, on utilise alors pour les plantes un substrat qui est du genre pierre de pouzzolane ou volcanique, ou billes d''argile, On évite autant que possible la terre. Puisque l'eau est chargée de tous les nutriments nécessaires aux plantes palustres/marais. Pieds dans l'eau mais les feuille à l'air libre. Ca devrait plaire aux parents, d'avoir une sorte de bassin, cascade naturelle, un petit jardin semi-aquatique. Et en plus la cascade ca oxygéne l'eau.(mais cela l'évapore également. ) Si c'est sujet aux moustiques dans le coin, soit les larves de moustiques iront jusqu'aux poissons dans le local, et feront une nourriture naturelle en primes, soit on se mettra quelques poissons démoustiqueurs dans le filtre naturel.
minouche74
Oeuf
Oeuf

Message par minouche74 »

Pour l’accélérateur d'un circuit de chauffage ne pourra pas marcher......car il marche en circuit fermé et associer à une pression interne !
Par contre une pompe de relevage fera l'affaire.Tu pourras la combiné avec un échangeur de température .