Cette longue chevelure sur la vallisneria ce sont des algues vertes filamenteuses. Je ne m'en suis pas occupé puisqu'elles restaient très localisées : le bout des feuilles de vallisneria placées juste à la verticale de la rampe d'éclairage. Je me suis dit qu'elles finiraient pas régresser avec l'équilibre du bac. Finalement, comme elles prenaient de l'ampleur j'ai décidé de les retirer et d'emmener mes vallisneria chez le coiffeur. Je les ai arrachées avec un peigne. C'est dingue comment j'ai l'impression d'avoir dégagé un espace énorme juste en retirant cette grosse touffe.
Je pense que les escargots la mangent, celle là, ils sont plusieurs à braver les courants pour se retrouver dedans.
J'ai eu dans cet aquarium les 5 types d'algues que je connais : cyano, cornes de cerf, algues brunes, algues vertes et vertes filamenteuses. Alors que d'habitude c'est algues brunes au début, algues vertes ensuite. Je pense que c'est parce que j'ai multiplié les sources de germes en étalant la plantation et en récupérant mes plantes de plusieurs endroits à la fois, d'habitude je plante une fois et ensuite c'est fini.