Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Tester son eau.

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.

Tester son eau.

Messagede Vendéen le 20 Fév 2012, 16:45

Bonjour,

Sur le site je vois dans beaucoup d'articles il faut introduire ses poissons en fonction de son eau (plus facile pour les débutants) mais il y a une chose que je ne comprend pas bien dans cette phrase. :bof:

L'eau qui sera considéré de référence pour les paramètres de nos futur poissons est celle de notre aquarium une fois les 3 semaines passés et le pic de nitrite passé ou celle qui sort de notre robinet ?
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Genre: Homme

Re: Tester son eau.

Messagede Advance le 20 Fév 2012, 20:58

Bonsoir,

J'arrive toujours pas à comprendre... D'où vient l'idée que ce n'est pas la même eau ???
Le mélange qu'on fait (ou pas) à la mise en eau, on le retrouve à l'identique après le pic. L'azote n'a rien à voir dans les parametres.
Par contre, si le décors (pierres, sol...) sont calcaires, là oui ça va changer. Mais ça ne s'arretera pas au bout du pic.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Image
userbar à disposition :D
Clique
Advance
Modérateur
Modérateur

Messagede Vendéen le 20 Fév 2012, 21:56

Donc ce n'est pas bête de tester son eau avant de mettre l'aquarium en route. :evil:
En route ou pas l'eau restera la même.
Les vendeurs m'ont dit que ça servaient strictement à rien, il fallait attendre que le pic de nitrites soit passés, les paramètres avaient le temps de changer, mais si on veut se faire une petite idée de la population que l'on envisage avant de mettre le bac en route c'est nécessaire de procéder comme ça. La population va influencer sur le décor...
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Messagede kisscool59 le 20 Fév 2012, 23:56

Moi je trouve que "l ideal" c est de tester ton eau de conduite ( robinet )
De faire ton bac avec decors complet ( sol / plantes / racine / pierres / ... ). De le remplir avec ton eau de conduite, d attendre 3/4 semaines le temps que le cycle se fasse ( en surveillant les nitrites, tous les deux jours je dirais afin de pas rater le pic )

Puis de tester ton eau afin de voir tes parametres apres ces 4 semaines. Ensuite tu peux te faire une idee en fonction de tes param de la population que tu va pouvoir y mettre. Et en fonction de tes gouts et envies, tu pourra voir comment modifier tes parametres pour la population que tu veux ( Ph / Gh / ... que tu modifies avec de l eau osmosée, ou systeme de filtration sur tourbe , ou autres ... )

Voila ce que je peux te dire :p
Image
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Messagede scalaire92 le 21 Fév 2012, 05:32

C'est pas parce que c'est écrit, que c'est pas une idée inadaptée, saugrenue.

Parce qu'avec les paramétres du robinet de 80% de la population du pays, on ne sait pas mettre grand chose comme espéce de poissons :hein33:
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Genre: Non spécifié

Messagede Advance le 21 Fév 2012, 22:54

kisscool59 a écrit:Et en fonction de tes gouts et envies, tu pourra voir comment modifier tes parametres pour la population que tu veux ( Ph / Gh / ... que tu modifies avec de l eau osmosée, ou systeme de filtration sur tourbe , ou autres ... )

Donc apres avoir mis 300L d'eau, il faut attendre avant que tu te rendes compte qu'il faut en changer 80% ?
Non, le mieux est de tester avant de mettre en eau, histoire de faire le bon mélange dès le départ :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Image
userbar à disposition :D
Clique
Advance
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Vos aquariums et le matériel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus