Bonjour,
et bon courage à toi pour le démarrage de ton Rio 180L. Je suis dans la même situation que toi, vue que j'ai récemment investi dans un Rio 180L (voir post en parallèle au tiens).
Tes questions, je me les suis posées également, je vais te faire partager mon point de vue :
1. Je ne pense pas qu'il soit génant d'éclairer ton aquarium en décalé, après tout, on a bien le droit d'en profiter aussi

.
Attention, à l'éclairage de la pièce, même indirecte qui peut favoriser les algues. Beaucoup de lumière dans une piece au sud va apporter de la lumiere diffuse à ton bac et prolonger la durée d'éclairage, tout dépend à quel moment le soleil illumine ta pièce.
2. En la matière, j'ai vu des fils contradictoires, certains préconisent l'ajout de CO2 dès le départ, et d'attendre un peu pour les engrais liquides pour ne pas favoriser les algues. On peut le voir autrement : une bonne oxygénation du bac favorise le cycle d'oxydation de l'azote NH3 => NO3, seulement un bulleur prendra à contre pied la pousse des plantes. CO2 + bulleur sont évidemment incompatibles.
Personnellement, j'ai introduit un peu de CO2, avant d'arreter net, mon sol Flora base a absorbé toute m& durée carbonnatée, j'ai un KH de 0
3. Je les utilisais sur mon ancien bac comme engrais liquide. Efficace, peut etre trop, la difficulté reste de savoir si on en a assez ou trop (favorisera les algues), si on doit doser le Fer en plus de tout le reste, on a pas fini ...
Une question, sur la photo ton bac a l'air peu planté, tu as une orientation vers un biotope spécifique ?