poisson rouge malade après plusieurs traitement
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
- angyal
- Oeuf

poisson rouge malade après plusieurs traitement
Bonjour,
pour faire suite au sujet http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... =4&t=83992 je viens vers vous pour mon poisson rouge dont l'état s'améliore d'un côté et s'aggrave de l'autre...
en effet il n'a plus de "point blanc" sur les opercules l'endroit où ses écailles étaient tombés est cicatrisé...
actuellement Il a des "tâches noirs" qui sont apparus des points blancs brillants sur les écailles et la nageoire injecté de sang... je lui ai fait faire des bains de baktopur direct pendant 1 semaine environ, fais prendre des vitamines, puis les bains n'étant pas suffisant j'ai traité tout le bac au baktopur direct (il est seul maintenant dans le bac). cela le fatigue énormément mais ces symptômes ont régressé jusqu'à être presque imperceptible! j'ai traité le bac pendant 12 jours à raison d'un changement d'eau de 50% tout les 3 jours en laissant reposer l'eau dans des seau. dès que j'ai arrêté les symptômes réapparaissent rapidement.
ma question est alors la suivante:
dois je continuer l'acharnement thérapeuthique? où est il condamné à "survivre" avec un aquarium traité? je pense que pendant plusieurs jours je vais essayé de lui changer son eau progressivement avec de l'eau de source à côté de chez moi où parfois on voit vivre en bonne santé des poissons de rivière qui restent coincés dedans lors de la décrue...et arrêté l'eau du robinet qui pue le chlore a 10km!
qu'en pensez vous?
j'avais aussi changé toute la masse filtrante par de la neuve sans savoir, penser, que cela pourrait avoir des effets négatifs sur les bonnes bactéries. cela a sans doute été l'élément déclencheur d'une bombe a retardement...
sur la photo: en bleu l'endroit où il avait perdu des écailles à la base de la queue
en noir les tâches noires
en rouge un point blanc mais il en a plusieurs sur la queue
http://img11.hostingpics.net/pics/38628 ... 7color.jpg
PS: je m'excuse du "comportement" virulent que j'ai pu avoir vis a vis de Myzebra et Vearix sur l'autre post mais je n'étais pas prêt je pense, à entendre que je gardais mes deux poissons dans de mauvaises conditions. bien à vous.
pour faire suite au sujet http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... =4&t=83992 je viens vers vous pour mon poisson rouge dont l'état s'améliore d'un côté et s'aggrave de l'autre...
en effet il n'a plus de "point blanc" sur les opercules l'endroit où ses écailles étaient tombés est cicatrisé...
actuellement Il a des "tâches noirs" qui sont apparus des points blancs brillants sur les écailles et la nageoire injecté de sang... je lui ai fait faire des bains de baktopur direct pendant 1 semaine environ, fais prendre des vitamines, puis les bains n'étant pas suffisant j'ai traité tout le bac au baktopur direct (il est seul maintenant dans le bac). cela le fatigue énormément mais ces symptômes ont régressé jusqu'à être presque imperceptible! j'ai traité le bac pendant 12 jours à raison d'un changement d'eau de 50% tout les 3 jours en laissant reposer l'eau dans des seau. dès que j'ai arrêté les symptômes réapparaissent rapidement.
ma question est alors la suivante:
dois je continuer l'acharnement thérapeuthique? où est il condamné à "survivre" avec un aquarium traité? je pense que pendant plusieurs jours je vais essayé de lui changer son eau progressivement avec de l'eau de source à côté de chez moi où parfois on voit vivre en bonne santé des poissons de rivière qui restent coincés dedans lors de la décrue...et arrêté l'eau du robinet qui pue le chlore a 10km!
qu'en pensez vous?
j'avais aussi changé toute la masse filtrante par de la neuve sans savoir, penser, que cela pourrait avoir des effets négatifs sur les bonnes bactéries. cela a sans doute été l'élément déclencheur d'une bombe a retardement...
sur la photo: en bleu l'endroit où il avait perdu des écailles à la base de la queue
en noir les tâches noires
en rouge un point blanc mais il en a plusieurs sur la queue
http://img11.hostingpics.net/pics/38628 ... 7color.jpg
PS: je m'excuse du "comportement" virulent que j'ai pu avoir vis a vis de Myzebra et Vearix sur l'autre post mais je n'étais pas prêt je pense, à entendre que je gardais mes deux poissons dans de mauvaises conditions. bien à vous.
-
myzebra
- Adulte

Re: poisson rouge malade après plusieurs traitement
Hello,
Pas de problèmes.. Je ne me souviens pas bien, il me semble que le poisson est trop grand pour ce bac.. Des erreurs j'en ai fait dans le temps.. J'ai en particulier adoré par le passé les têtes de Lion à cause de leur figure quasi "humaine" et leur "familiarité".. Mais, impossible de les conserver dans 400l (3 poissons de 7cm!), en bonne santé. J'en ai perdu malgré de fréquents bains au Bactopur Direct.. Beaucoup
..
Pour finir, en désespoir de cause j'ai ramené le survivant au magasin.. Et quasi fait une déprime.. Même après des années j'y pense et ça me rend triste.. On s'attache, donc je comprends..
Je crois que ton protégé a besoin d'un plus grand volume d'eau et/ou des gros changements d'eau quotidiens, sans tenir compte de l'équilibre "classique" du bac dans ce cas particulier.. MyZ
Pas de problèmes.. Je ne me souviens pas bien, il me semble que le poisson est trop grand pour ce bac.. Des erreurs j'en ai fait dans le temps.. J'ai en particulier adoré par le passé les têtes de Lion à cause de leur figure quasi "humaine" et leur "familiarité".. Mais, impossible de les conserver dans 400l (3 poissons de 7cm!), en bonne santé. J'en ai perdu malgré de fréquents bains au Bactopur Direct.. Beaucoup
Pour finir, en désespoir de cause j'ai ramené le survivant au magasin.. Et quasi fait une déprime.. Même après des années j'y pense et ça me rend triste.. On s'attache, donc je comprends..
Je crois que ton protégé a besoin d'un plus grand volume d'eau et/ou des gros changements d'eau quotidiens, sans tenir compte de l'équilibre "classique" du bac dans ce cas particulier.. MyZ
- angyal
- Oeuf

merci pour ta réponse,
ben c'est à dire que là il est dans un bac de 100L et je n'ai malheureusement pas de quoi (pour le moment car manque de place) lui offrir plus. je vais essayé de lui faire des changements quotidiens avec de l'eau de source. Est il nécessaire de continuer le baktopur? où est ce de l'acharnement thérapeuthique? j'ai augmenté de 2/3° la temp du bac... aujourd'hui j'ai changé 40% d'eau demain je ferais pareil... c'est sur qu'on s'y attache a ces petites bêtes surtout qu'ils me tiennent compagnie depuis plus de 2ans... je ne sais pas quel âge ils ont (enfin il a puisque il en reste plus qu'un) puisque "deuxième main" mais il est toujours trop jeune par rapport à l’espérance de vie d'un PR en captivité...
par équilibre classique tu entends les différents test? (nitrates nitrites etc...)
ben c'est à dire que là il est dans un bac de 100L et je n'ai malheureusement pas de quoi (pour le moment car manque de place) lui offrir plus. je vais essayé de lui faire des changements quotidiens avec de l'eau de source. Est il nécessaire de continuer le baktopur? où est ce de l'acharnement thérapeuthique? j'ai augmenté de 2/3° la temp du bac... aujourd'hui j'ai changé 40% d'eau demain je ferais pareil... c'est sur qu'on s'y attache a ces petites bêtes surtout qu'ils me tiennent compagnie depuis plus de 2ans... je ne sais pas quel âge ils ont (enfin il a puisque il en reste plus qu'un) puisque "deuxième main" mais il est toujours trop jeune par rapport à l’espérance de vie d'un PR en captivité...
par équilibre classique tu entends les différents test? (nitrates nitrites etc...)
-
myzebra
- Adulte

.. Oui, il faudrait essayer de le maintenir quelque temps comme si son bac était un bocal, sans s'occuper de son équilibre. Le Bactopur Direct le stopper dès que tu n'observes plus d'inflammations, mais si ça recommence que faire?? Dans mon 400l j'avais même supprimé le gravier. J'ai acheté des UV, de litres d'Aqua Safe, une puissante pompe. Rien à faire.. J'espère que ton Voile est plus résistant qu'une tête de Lion, encore que..
PS: Vérifie quand-même que l'eau de source/robinet ne contiennent pas de nitrites.. MyZ
PS: Vérifie quand-même que l'eau de source/robinet ne contiennent pas de nitrites.. MyZ
- angyal
- Oeuf

bonjour,
apparemment pas de nitrite,
un léger soupçon de nitrate quasi imperceptible.
mais ce sont des tests en bandelettes...
les résultats:
induction
ph: 7,6/8
Kh: 15/20
GH: 16
NO2: 0
NO3: 10
j'ai fait 3 sources ce matin distantes de plus D'1 km
la "meilleur" me donne
ph: 7,2/7,6
Kh: 15
NO3:25
Voilà...
une photo du poisson (la maladie progresse vite...)
http://img11.hostingpics.net/pics/147037DSC03293.jpg
ça ressemble pourtant à un empoisonnement à l’ammoniaque nageoire veinées de rouge aspiration en surface etc...
http://www.lapagedupoissonrouge.net/maladiesdivers.htm
et c'est un bac que j'avais récupéré sur lequel j'ai changé les masses filtrantes et que j'ai rempli avant de mettre mes protégés donc considéré comme bac neuf...
et oui je savais pas qu'il y avait un cycle a faire...
apparemment pas de nitrite,
un léger soupçon de nitrate quasi imperceptible.
mais ce sont des tests en bandelettes...
les résultats:
induction
ph: 7,6/8
Kh: 15/20
NO3: 10
j'ai fait 3 sources ce matin distantes de plus D'1 km
la "meilleur" me donne
ph: 7,2/7,6
Kh: 15
NO3:25
Voilà...
une photo du poisson (la maladie progresse vite...)
http://img11.hostingpics.net/pics/147037DSC03293.jpg
ça ressemble pourtant à un empoisonnement à l’ammoniaque nageoire veinées de rouge aspiration en surface etc...
http://www.lapagedupoissonrouge.net/maladiesdivers.htm
et c'est un bac que j'avais récupéré sur lequel j'ai changé les masses filtrantes et que j'ai rempli avant de mettre mes protégés donc considéré comme bac neuf...
et oui je savais pas qu'il y avait un cycle a faire...
-
myzebra
- Adulte

.. Mets y un bulleur/ou forte aération l'oxygène aide les poissons malades + du médicament. Tant que le cyclage du bac n'est pas fait change souvent l'eau, il y a de chances de guérison, mais c'est long.. MyZ
- angyal
- Oeuf

bulleur en permanence... changement d'eau tout les 3 jours d'après la notice du bakto mais je le fais tous les jours depuis dimanche sauf que j'avais arrêté le bakto...
je part donc sur 30% de changement d'eau tout les jours avec du bakto.
et je vais préparer un autre bac (60L) pour lancer un cycle comme ça quand il sera guérit (oui oui il sera guérit!
)
je pourrais récupérer l'eau et la filtration pour booster un peu le cycle de celui là qui doit être euh... inexistant avec le bakto!
ça parait raisonnable?
je part donc sur 30% de changement d'eau tout les jours avec du bakto.
et je vais préparer un autre bac (60L) pour lancer un cycle comme ça quand il sera guérit (oui oui il sera guérit!
je pourrais récupérer l'eau et la filtration pour booster un peu le cycle de celui là qui doit être euh... inexistant avec le bakto!
ça parait raisonnable?
-
myzebra
- Adulte

.. Si c'était le mien, je mettrais le Bacto Direct, pastilles dans son bac après un changement de 80%. A partir de ce moment plus de changements durant le traitement selon notice. Très peu de nourriture, oxygénation.. A la fin du traitement s'il est visiblement guéri = plus de saignements, faire comme tu dis mais avec aussi de l'Aqua Safe et surveiller au début. Normalement tu n'auras pas besoin de préparer un autre bac. S'il va bien il te suffira d'ajouter de bactéries (magasins aquario), dans les mousses du filtre et dans l'eau durant qq temps. Le cycle se fera avec le temps.. J'espère que tu réussira..
PS: Il est possible que tu doives recommencer les soins, avec le même "programme".. MyZ
PS: Il est possible que tu doives recommencer les soins, avec le même "programme".. MyZ
- angyal
- Oeuf

ok c'est parti !
changement de 80% d'eau 2 pastilles de bakto et bulleur!
en espérant qu'il ai encore la force de se battre!
mais je le trouve quand même vivace malgré tout sauf de temps en temps où il reste sur le fond.
il a bon appétit mais je limite déjà...
je te tiens au jus de l'évolution!
bonne soirée et merci!
courage Poiscaillou on tient le bon bout! j'espère!
changement de 80% d'eau 2 pastilles de bakto et bulleur!
en espérant qu'il ai encore la force de se battre!
mais je le trouve quand même vivace malgré tout sauf de temps en temps où il reste sur le fond.
il a bon appétit mais je limite déjà...
je te tiens au jus de l'évolution!
bonne soirée et merci!
courage Poiscaillou on tient le bon bout! j'espère!
-
myzebra
- Adulte

.. Bon courage! Si quand-même ça ne marche pas, tu peux te dire que tu as fais le maximum comte tenu des circonstances et limites de la situation.. MyZ
- angyal
- Oeuf

Des nouvelles depuis le temps...^^
Il n'a presque plus de "noir" sauf un peu sur la bouche ses nageoires ont l'air d'avoir moins de sang... Donc je continue le traitement et j'attend de voir... Changement avant hier de 50% j'ai rajouté un bulleur car il est souvent à la surface... Le produit doit empêcher la bonne oxygénation de l'eau... Il est toujours sous alimentation vitaminé mais en quantité raisonnée. Si avec tout ça il guérit pas... C'est cher payé la leçon de ne pas avoir un bac assez grand. surtout pour eux...
Mais si les symptômes régressent c'est bon signe!
Bien à vous...
Il n'a presque plus de "noir" sauf un peu sur la bouche ses nageoires ont l'air d'avoir moins de sang... Donc je continue le traitement et j'attend de voir... Changement avant hier de 50% j'ai rajouté un bulleur car il est souvent à la surface... Le produit doit empêcher la bonne oxygénation de l'eau... Il est toujours sous alimentation vitaminé mais en quantité raisonnée. Si avec tout ça il guérit pas... C'est cher payé la leçon de ne pas avoir un bac assez grand. surtout pour eux...
Mais si les symptômes régressent c'est bon signe!
Bien à vous...
-
myzebra
- Adulte

.. Malheureusement les meilleures "mauvaises leçons" nous viennent de nos expériences ratées.. A ton tour tu pourras aider une personne qui rencontre ces problèmes et qui se préoccupe de son vivant. Tous ceux qui donnent des conseils positifs ont passé par là
.. MyZ
- angyal
- Oeuf

bonsoir,
des nouvelles de Poiscaillou depuis le temps... (faut dire qu'en ce moment je taf plus de 10h par jour ça laisse peu de temps...)
les tâches ont complètement disparues! mais seulement il a des trous qui se sont formées sur la nageoire dorsale (entre les arrêtes... et il a une sorte d'infection purulente sur un côté de la tête. Je traite toujours au bakto... j'espère qu'il en veut encore. pourtant il est relativement vif et a bon appétit... j'attend de voir...)
bonne soirée!
des nouvelles de Poiscaillou depuis le temps... (faut dire qu'en ce moment je taf plus de 10h par jour ça laisse peu de temps...)
les tâches ont complètement disparues! mais seulement il a des trous qui se sont formées sur la nageoire dorsale (entre les arrêtes... et il a une sorte d'infection purulente sur un côté de la tête. Je traite toujours au bakto... j'espère qu'il en veut encore. pourtant il est relativement vif et a bon appétit... j'attend de voir...)
bonne soirée!
-
myzebra
- Adulte

.. Si tu traites ne pas oublier de changer le 99% d'eau à la fin d'un traitement et avant de recommencer un autre au complet. J'entends, qu'il ne faut pas traiter un peu tous les jours mais faire les 7/10 jours comme préconisé dans la notice. Normalement si tu suis le mode d'emploi tu ne dois plus avoir d'infection durant les soins. Mais il faut de très gros changements d'eau entre deux traitements. Dans ce cas il est préférable de traiter dans un bac de volume raisonnable, question d'économie du produit.. MyZ
- angyal
- Oeuf

c'est ce que je fais actuellement dans un 80L
à savoir:
changement d'eau de 50L tous les 3 jours + 1 pastille de bakto /50L.
changement de 100%% d'eau tous les 6 à 9 jours...
mais cette lésion s'est résorbé c'est bizarre c'est comme si quelque chose sortait de lui.... comme ça a fait sur ses opercules... j'ai l'impression qu'il avait comme un multitude de vers et que ce qui est sortit en était un aussi c'est vraiment bizarre...et pas de souci fin du traitement changement d'eau complet filtration sur charbon pour les traces éventuelles réensemencement en bactéries et changement d'eau régulier et surveillance accrue pour éviter un pic le temps que le cycle se refasse. là je vois pas ce que je peux faire de mieux...
à savoir:
changement d'eau de 50L tous les 3 jours + 1 pastille de bakto /50L.
changement de 100%% d'eau tous les 6 à 9 jours...
mais cette lésion s'est résorbé c'est bizarre c'est comme si quelque chose sortait de lui.... comme ça a fait sur ses opercules... j'ai l'impression qu'il avait comme un multitude de vers et que ce qui est sortit en était un aussi c'est vraiment bizarre...et pas de souci fin du traitement changement d'eau complet filtration sur charbon pour les traces éventuelles réensemencement en bactéries et changement d'eau régulier et surveillance accrue pour éviter un pic le temps que le cycle se refasse. là je vois pas ce que je peux faire de mieux...
-
myzebra
- Adulte

.. Le pauvre! Il avait/a peut-être de vers parasites? Là, je suis très embêtée car je n'ai pas eu à soigner cette pathologie.. MyZ
- angyal
- Oeuf

ben malheureusement c'est ce que je crois... je vais tenter de lui faire un traitement antiparasite faut que je vois ce que je peux trouver qui éventuellement pourrait se jumeler avec le bakto qui l'a déjà bien aidé... ou peut être que le bakto suffira... je vais voir ce week.
-
myzebra
- Adulte

.. Je crois savoir que les produits SERA se combinent. Dans les magasins aquario tu peux demander la brochure gratuite (Sera conseiller), "les maladies des poissons d'ornement".. Il y a de très bons conseils. Tu peux aussi la demander à Sera France sarl à Colmar ou sur le net.. MyZ
- angyal
- Oeuf

bonjour,
pas de très bonnes nouvelles aujourd'hui... Poiscaillou n'est plus. j'ai tenté un traitement pour les vers mais ça n'a pas marché. était ce vraiment ça où était ce trop tard. ça faisait plusieurs jours qu'il ne s'alimentait plus et 3 jours qu'il était de "travers sur le fond" j'ai donc utilisé la méthode des clous de girofle... j'aime vraiment pas devoir faire ça... il est partit rejoindre son "copain" sous l'olivier qui est "paradoxalement" l'arbre de vie.
je reviendrais vers vous pour savoir comment faire pour réhabiliter le bac au mieux mais j'attend un peu parce que là...
pas de très bonnes nouvelles aujourd'hui... Poiscaillou n'est plus. j'ai tenté un traitement pour les vers mais ça n'a pas marché. était ce vraiment ça où était ce trop tard. ça faisait plusieurs jours qu'il ne s'alimentait plus et 3 jours qu'il était de "travers sur le fond" j'ai donc utilisé la méthode des clous de girofle... j'aime vraiment pas devoir faire ça... il est partit rejoindre son "copain" sous l'olivier qui est "paradoxalement" l'arbre de vie.
je reviendrais vers vous pour savoir comment faire pour réhabiliter le bac au mieux mais j'attend un peu parce que là...
-