:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sauvez Betta

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Sauvez Betta

Message par SosoDijon »

Bonjour, j'ai sauvé dans une pseudo jardinerie un pti betta qui était mélangé avec les poisson d'eau froide, les 3/4 étaient morts, les autres en train d'agoniser... Alors j'ai voulu le prendre pour essayer de le remettre sur nageoire... Je précise que je ne suis pas chez moi et que je ne suis pas super équipée... Je rentre sur Auxerre le lundi 23...

Ayant commandé et reçu mon nano 30 L récifal et ayant aussi acheté un pti bac de 20 L que je vais utiliser comme réserve d'eau osmosée, j'ai pris dans mon pack le pti chauffage et utilisé mon ti bac de 20 l pour le mettre en attendant... Je l'ai doucement acclimaté et réchauffé... Là il est de façon provisoire sans sol ni filtre... L'eau sera changé en partie tous les jours...

Alors deux possibilités s'offre à moi, soit je prends un pti nano de 10 L que j’aménage pour lui, soit je le met dans mon 180 L amazonien qui tourne maintenant depuis un pti moment...

Je rappel mes paramètres :

Fer : 0
NO2 : O
NO3 : 1O
GH : 8
PH : 6.7
T° : 24°

Population :

- 35 Paracheirodon innesi
- 1 couple d’apisto macmasteri
- 12 corydoras panda
- 26 caridina japonica

Que me conseillez vous ? Le mettre dans mon 180 L ou l'installer seul dans un 10 L... Et autre petite question, comment lui faire supporter le voyage (j'ai 1 heure de route pour rentrer chez moi...)

Merci à vous ! :mrgreen:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Sauvez Betta

Message par myzebra »

.. Je pense que tu peux lui sauver la vie comme tu procèdes. Il faudrait peut-être mettre ds l'eau 2-3 gouttes de bactéries et/ou du conditionneur d'eau. Au moins, la laisser reposer la veille et changer un peu tous les jours.. Pour son installation personnellement je le mettrais dans le 180l, à condition d'avoir une racine ou des plantes, qui arrivent près de la surface pour qu'il puisse se "reposer". Les Bettas aiment aussi nager.. MyZ
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Merci pour la réponse ! Alors ca ne pose pas de souci mon betta avec ma population actuelle et le volume de mon aqua ?

D'autre avis ? Il va supporter d'etre dans un grand bac ? Et pas de risque pour ma population actuelle ?

Voila une photo de mon aqua actuellement...

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Moi je serai plutôt d'avis de mettre le betta dans un petit bac rien que pour lui. Les betta sont pas réputer pour être de bon nageur et dans un bac trop haut, il risque de s'épuiser a toujours remonter à la surface. Prépare lui un petit bac (10L min, plutot 20L), avec quelques pantes et cela lui conviendra.
Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Il n'a pas besoin de "remonter à la surface".. J'ai eu de Bettas dans un grand bac. Ils adorent nager en longueur toutes "voiles" déployées. Entre-deux ils se reposent sur les plantes. Très rarement, voire jamais ils ne descendent au sol.. MyZ
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Après ça dépend de quel betta. Hyper sélectionné avec des voiles interminables qui handicapement vraiment ou bien encore un poisson capable de vivre normalement...
Image
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

C'est un betta tout simple, queue de voile... Ce qui m’embête surtout c'est de devoir refaire un bac avec cycle d'azote et tout... Apres, je peux utiliser mon eau déjà cyclée de mon 180 L ainsi qu'une partie du sol et les masses filtrantes...

Je pense essayer de l'introduire dans mon amazonien et si il ne se plait pas, lui faire un pti bac rien que pour lui par la suite...

Voila la bête ! :mrgreen:

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Raisonnable décision :accord8: .. MyZ
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Oh je pense que ça le fera, il n'est pas hyper voilé
;)
Image
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Si il est encore en vie d'ici là car il n'est pas très vaillant le pauvre ti père... :|
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Petit betta est mort cette nuit... :cry: :cry:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image