:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Remplacement de plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Kalaa
Alevin
Alevin

Remplacement de plantes

Message par Kalaa »

re^^

Dans le même temps que le complément de population que je vous ai exposé dans la section "Faune" j'aimerai redonner un coup de "jeune" @ mon bac.

Depuis le début, finalement, seul les valisnérias ont bien pris ainsi que les anubias. Le microsorum Windelov fait un peu des siennes mais je l'ai accroché un peu trop à l'ombre des valisnérias.

Tout le reste n'a finalement fait que péricliter depuis le début. La Ludvigia palustris a une belle couleur et grandissait pas mal mais elle a mal supporté son déplacement lors de la réorganisation de l'aqua (mise en place d'un plus grand espace de nage pour les tétras).

Les tétras et l'éclairage m'empêchent de planter des gazonnantes et un pied d'anubia leur sert de complément alimentaire (feuilles mordillées).

Je me retrouve donc aujourd'hui avec une zone d'une petite quarantaine de cms de long où se mélangent de petites pousses de Cabomba Caroliniana, le reste des boutures de ludvigia, des "triques" de rotala rotundifolia.

J'avais arreté de mettre des produits (easycarbo et easyferro) parce qu'ils me semblaient surtout profiter aux algues, j'ai enfoui quelques boulettes d'engrais mais pas plus de résultats.

Aujourd'hui il me semble que les algues se sont calmées (dépot vert sur les vitres et sur les feuilles d'anubias, de ludvigia et de rotala. J'ai donc recommencé à mettre de l'easycarbo (4ml/jour) depuis le début de semaine et du flourish 1x5ml par semaine.

J'aimerai savoir ce que je pourrais planter dans cette zone sans être trop haut ni trop exigeant.

SI vous avez des idées sur mes soucis d'algues n'hesitez pas^^(il est a noté que mon aqua est visible des 2 côtés.

eclairage 2xJBL NATURE 54W 16h->0h00

En vous remerciant

K.
enora08
Juvénile
Juvénile

Re: Remplacement de plantes

Message par enora08 »

Moi je commencerais par augmenter la durée d éclairage de mini 2h voir 3 pour que les plantes poussent et fassent de la concurrence aux algues.
Image
Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Kalaa a écrit :re^^

eclairage 2xJBL NATURE 54W 16h->0h00

En vous remerciant

K.
Bonjour, j'aurais tendance à dire la même chose que enora08, augmenter la durée d'éclairage à 10 heures/jour.

Ensuite l'éclairage actuel éclaire quel volume d'eau? c'est important de savoir et aussi les autres paramètres si possible, température, pH, KH, GH, NO3, PO4 si possible etc.

Il manque quelque chose aux plantes mais faut trouver qu'est-ce qui manque.
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Cuve 120x40x55
filtration JBL e1501
changement d'eau 24L hebdo+conditionneur
nourriture poudre 1xjour + pastille fond 1x2j
paramètres:
PH 7,4
GH 9
KH 6
NO2 <0,01 mg/L
NO3 10 mg/L
PO4 0,05 mg/L
Fe 0

Voilà donc les paramètres. J'ai recommencé @ mettre du fer (1/2 dose hebdo easyferro) et 2x5 ml hebdo de Flourish Seachem) et j'avais enterré quelques boulette Dennerle il ya quelques semaines mais manifestement sans effet. Je mets 4ml d'easycarbo tous les jours aussi. J'avais arrêté tout les produits afin de laisser faire la nature ainsi. J'étais un peu abattu que malgré tout ces produits que j'ai mis, quasi depuis le début ca ne donne rien de bien.

J'ai peur qu'en augmentant la durée d'éclairage je sois envie d'algues, mon aquarium étant visible des 2 côtés il recoit de la lumière facilement (pas de lumière directe). J'avais donc retardé l'allumage à 15h-16h. SI j'éteint à 2h les poisson n'auront plus bcp de "temps de nuit" n'est ce pas embétant?

EN vous remerciant

K.
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

S il ne reçoit pas de lumière direct tu peux sans problème augmenter de 2h entre 14 et 16h ça ne fera que concurencer les algues
Image
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

tu pourrai aussi augmenter tes changements d'eau en volume (genre 30 ou 35l) , ça apportera naturellement des minéraux.
mon bac :
Image