:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ajout de Quartz = Pertes de Cardinalis

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
ctm
Oeuf
Oeuf

Ajout de Quartz = Pertes de Cardinalis

Message par ctm »

Bonjour à tous !

Déjà un grand merci pour votre aide indirect que vous avez pu me donner grâce à votre forum !

Je suis dans une impasse depuis une semaine et je ne voudrais pas faire de bêtises, du coup je suis dans l'obligation de créer un post.

Mon aquarium:
Marque: Biorb
Model: Life
Litrage: 30L
Filtration: Origine type "Céramique + Carbon"
Eclairage: Origine type "12V Intelligent LED Light"

Mise en eau: Octobre 2011
Introduction des poissons: Novembre 2011

Plantation:
1 Cabomba
1 Vallisneria Rubra
2 "Boules anti nitrate"

Mes poissons (avant la perte de poissons):
6 Cardinalis
4 Nez rouge
1 Ancistrus
11 Guppy

Eau de robinet:
NO3: 10
NO2: 0
GH: 7
KH: 10/15
pH: 6,8
Cl2: 0

Voici la semaine que je viens de passer:

Samedi 21 avril: Achat de nouveau quartz (comme celui que j'avais) le bleu d'Aquadisio (Truffaut).
Dimanche 22 avril: Ajout de quartz (lavé) en plus de l'ancien; changement de filtre; changement 1/3 d'eau en goutte à goutte.
Lundi 23 avril: Eau trouble blanchâtre, mes Cardinalis, tous morts. En urgence, je met tous mes autres poissons dans un sceau avec eau du robinet.

Test de mon eau trouble du 23 avril:
NO3: 25
NO2: 10
GH: 14
KH: 20
pH: 8,4

Mardi 24 avril: Changement eau à 100% de mon aqua. (Poissons toujours dans le sceau).
Mercredi 25 avril: Eau trouble blanchâtre comme le lundi.
Du coup, je vais procédé par étapes pour éliminer les différents éléments pour ainsi savoir l'élément perturbateur.

Toujours ce mercredi: Changement eau à 100% avec simplement décor (sans quartz ni filtre).
Jeudi 26 avril: Eau niquel, du coup je rajoute le filtre.
Vendredi 27 avril: Eau niquel, du coup je rajoute le quartz. (l'aquarium est donc au complet sans les poissons)
Samedi 28 avril: Eau trouble blanchâtre.

Test de mon eau trouble du 28 avril:
NO3: 10
NO2: 0
GH: 14
KH: 15-20
pH: 8,4-7,2

Je ne sais plus trop quoi faire...
Mes poissons ont l'air de se plaire dans l'eau de mon seau (eau du robinet à 100% du 23 avril).

Que faire ?

Merci de votre participation !
Ctm
enora08
Juvénile
Juvénile

Re: Ajout de Quartz = Pertes de Cardinalis

Message par enora08 »

c'est quoi cette soupe de poissons!!!! :rouge: :o
tous ces poissons dans 30 L n'ont rien à y faire!!
si tu as changé de filtre c'est normal que tes poissons soient morts si tu n'as pas fait tourner les 2 filtres en même temps pendant au moins 3 semaines. t'as eu un pic de nitrite qui leur a été fatale et t'as de la chance que les autres est survecu meme si ils ont du prendre du plomb dans l'aile!!
bref la ton bac est reparti pour 3 semaines de cyclage avant introduction de quoi que ce soit mais en tout cas pas les poissons que tu as et que tu dois donner très rapidement avant qu'ils meurent dans ton seau.... :shock:
Image
Image
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Bonjour ctm,

Effectivement, comme l'a dit enora, ton bac est inadapté pour la population que tu as, je t'invite à regarder les fiches de ces poissons sur ce site. Donc dans un premier temps ne remplace pas tes cardinalis, et à terme il faudrait donner/ramener en animalerie ou fournir un volume plus grands pour les poissons restants. (Attention également aux paramètres de ces poissons)

Pour ton problème actuel, il y a plusieurs choses qui m'étonnent: ton augmentation de pH de 6.8 à 8.4 :shock:, ton augmentation de KH de 10/15 à 20 :shock: et ton GH qui double :shock: . Et en plus le fait que le GH soit largement inférieur au KH, ce qui normalement n'est pas possible, à moins d'avoir une eau chargée en sodium. Tout ca me fait penser que tu as des tests en bandelettes, et donc qu'on peut pas se fier aux paramètres que tu as donné, il faudrait investir dans des tests en gouttes.

Et si jamais tu as des tests en gouttes, il faudrait franchement regarder ce qu'est ce nouveau sol, car s'il fait augmenter GH et PH d'une telle valeur, c'est étonnant que ca soit du quartz acheté en boutique aquariophile.

Donc je dirais dans un premier temps si tu as viré ton ancien sol et ton filtre, tu es bon pour un nouveau cyclage. Donc si tu n'as pas d'autres bacs cyclés dans la maison: tu vides ton aquarium, tu vires ton nouveau sol, tu remets l'ancien, tu remplis avec l'eau que tu mets habituellement , tu remets tes poissons. il faudrait vérifier tes NO2 (avec tests en gouttes, impérativement) et faire de gros changements d'eau fréquent plusieurs fois par semaine durant 4 à 6 semaines afin qu'il n'y ait pas de pics de nitrites durant la colonisation des bactéries, j'insiste sur le fait qu'il faut vérifier les NO2 très fréquemment (moi je le ferais tous les jours pour être prudent), car si ca augmente et que tu ne fais pas de changement d'eau, tu risques de perdre tous tes poissons.

En espérant t'avoir aidé, et dis nous c'est quoi ce sol et si tu utilises des tests en gouttes ou en bandelettes. En tous les cas courage!

PS: et quand le coups de stress sera passé, ca serait une bonne idée de faire un post pour revoir la population de ton aquarium. Tu aurais moins de problèmes et puis il y a de très belles espèces qui peuvent vivre dans un 30l :accord8:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le Biorb, c'est pas cette grosse boule ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel10
Nageur libre
Nageur libre

Message par aurel10 »

scalaire92 a écrit :Le Biorb, c'est pas cette grosse boule ??
C'est ça comme aqua:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est un contenant trop petit. Je comprend que l'on soit très attiré par ce type d'aquarium qui est très design, très graphique, c'est un bel objet, mais très mal adapté à la vie aquatique.

Il faut se limiter à quelques guppy males, des crevettes, des escargots. Comme il n'y a que des males, cela régle le probléme de surpopulation, et cela permet de faire évoluer assez vite (environ tous les ans), en choisissant des guppy d'une nouvelle couleur. (longévité d'un guppy, environ 1 an aprés achat).

On aura les plus beaux résultats, en prenant tous les guppy de la même couleur. Tous identiques, ou alors avec des variations infimes entre eux. Plutot qu'un mélange de trop de couleurs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ctm
Oeuf
Oeuf

Message par ctm »

enora08 a écrit :c'est quoi cette soupe de poissons!!!! :rouge: :o
tous ces poissons dans 30 L n'ont rien à y faire!!
si tu as changé de filtre c'est normal que tes poissons soient morts si tu n'as pas fait tourner les 2 filtres en même temps pendant au moins 3 semaines. t'as eu un pic de nitrite qui leur a été fatale et t'as de la chance que les autres est survecu meme si ils ont du prendre du plomb dans l'aile!!
bref la ton bac est reparti pour 3 semaines de cyclage avant introduction de quoi que ce soit mais en tout cas pas les poissons que tu as et que tu dois donner très rapidement avant qu'ils meurent dans ton seau.... :shock:
Je sais que j'ai trop de poisson, mais j'ai accueilli des habitants qui allaient être "jetés". Il faut que je fasse du "tri". Cependant ce n'est pas le sujet du jour...
Au sujet du filtre, j'ai appris ça il y a deux jours (une connaissance), mais le mal était déjà fait. Pourtant j'ai toujours changer mon filtre comme je l'ai fait là, que de coup de chance ?

Cyrius a écrit :Bonjour ctm,

Effectivement, comme l'a dit enora, ton bac est inadapté pour la population que tu as, je t'invite à regarder les fiches de ces poissons sur ce site. Donc dans un premier temps ne remplace pas tes cardinalis, et à terme il faudrait donner/ramener en animalerie ou fournir un volume plus grands pour les poissons restants. (Attention également aux paramètres de ces poissons)

Pour ton problème actuel, il y a plusieurs choses qui m'étonnent: ton augmentation de pH de 6.8 à 8.4 :shock:, ton augmentation de KH de 10/15 à 20 :shock: et ton GH qui double :shock: . Et en plus le fait que le GH soit largement inférieur au KH, ce qui normalement n'est pas possible, à moins d'avoir une eau chargée en sodium. Tout ca me fait penser que tu as des tests en bandelettes, et donc qu'on peut pas se fier aux paramètres que tu as donné, il faudrait investir dans des tests en gouttes.

Et si jamais tu as des tests en gouttes, il faudrait franchement regarder ce qu'est ce nouveau sol, car s'il fait augmenter GH et PH d'une telle valeur, c'est étonnant que ca soit du quartz acheté en boutique aquariophile.

Donc je dirais dans un premier temps si tu as viré ton ancien sol et ton filtre, tu es bon pour un nouveau cyclage. Donc si tu n'as pas d'autres bacs cyclés dans la maison: tu vides ton aquarium, tu vires ton nouveau sol, tu remets l'ancien, tu remplis avec l'eau que tu mets habituellement , tu remets tes poissons. il faudrait vérifier tes NO2 (avec tests en gouttes, impérativement) et faire de gros changements d'eau fréquent plusieurs fois par semaine durant 4 à 6 semaines afin qu'il n'y ait pas de pics de nitrites durant la colonisation des bactéries, j'insiste sur le fait qu'il faut vérifier les NO2 très fréquemment (moi je le ferais tous les jours pour être prudent), car si ca augmente et que tu ne fais pas de changement d'eau, tu risques de perdre tous tes poissons.

En espérant t'avoir aidé, et dis nous c'est quoi ce sol et si tu utilises des tests en gouttes ou en bandelettes. En tous les cas courage!

PS: et quand le coups de stress sera passé, ca serait une bonne idée de faire un post pour revoir la population de ton aquarium. Tu aurais moins de problèmes et puis il y a de très belles espèces qui peuvent vivre dans un 30l :accord8:
Au sujet des test, oui c'est du test en bandelettes. Je sais que ce n'est pas le top mais je n'ai pas non plus un budget illimité. J'ai déjà pris ça c'est mieux que rien...
Pour le quartz, je l'ai acheter chez Truffaut (Marque aquadiosio).
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

alors si t as toujours fait comme ca pour changer de filtre oui t as eu un gros coup de chance
et pourquoi changer de filtre après la mise en eau? pourquoi ne pas le faire des le debut lors de l'achat de l'aquarium?
Image
Image
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

ctm a écrit :Au sujet des test, oui c'est du test en bandelettes. Je sais que ce n'est pas le top mais je n'ai pas non plus un budget illimité. J'ai déjà pris ça c'est mieux que rien...
Pour le quartz, comme c'est un truc spécial aquarium, ca m'étonnerais qu'il modifie tes paramètres à ce point là, tu aurais des mesures de ton aqua antérieure à ton ajout de quartz? Si tes tests sont un petit peu fiables, il y a certainement quelque chose dans ton aquarium qui modifie tes paramètres (pierres? ancien sol?) entre le robinet et l'eau de ton aquarium, et il serait bon de l'enlever au plus vite.

Pour les tests en goutte (attention moment pub) il y a la gamme aquili (trouvable sur aquascape, par exemple) qui est pas très cher, moi je fonctionne avec ca, et pour avoir comparer deux trois tests avec d'autres marques, je pense que c'est fiable. Sinon tu peux aussi aller faire tester ton eau dans une animalerie dans un premier temps pour voir si tes tests sont pas dans les choux.

Enfin tu vois quoi faire pour l'instant du coups? Tes poissons sont encore dans le seau?
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Cyrius a écrit :Pour le quartz, comme c'est un truc spécial aquarium, ca m'étonnerais qu'il modifie tes paramètres à ce point là
les nitrites faussent les résultats et les bandelettes font le reste, les parametres n'ont pas évolué tant que ça ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
ctm
Oeuf
Oeuf

Message par ctm »

Cyrius a écrit :
ctm a écrit :Au sujet des test, oui c'est du test en bandelettes. Je sais que ce n'est pas le top mais je n'ai pas non plus un budget illimité. J'ai déjà pris ça c'est mieux que rien...
Pour le quartz, comme c'est un truc spécial aquarium, ca m'étonnerais qu'il modifie tes paramètres à ce point là, tu aurais des mesures de ton aqua antérieure à ton ajout de quartz? Si tes tests sont un petit peu fiables, il y a certainement quelque chose dans ton aquarium qui modifie tes paramètres (pierres? ancien sol?) entre le robinet et l'eau de ton aquarium, et il serait bon de l'enlever au plus vite.

Pour les tests en goutte (attention moment pub) il y a la gamme aquili (trouvable sur aquascape, par exemple) qui est pas très cher, moi je fonctionne avec ca, et pour avoir comparer deux trois tests avec d'autres marques, je pense que c'est fiable. Sinon tu peux aussi aller faire tester ton eau dans une animalerie dans un premier temps pour voir si tes tests sont pas dans les choux.

Enfin tu vois quoi faire pour l'instant du coups? Tes poissons sont encore dans le seau?
Pour le quartz c'est le même que celui que j'avais, j'en avais juste rajouté...

Pour les tests en gouttesn je vais regarde ce que tu m'as dit.

Les poissons sont dans le seau et vont très bien, même comportement que dans mon aqua, vif et ils ont leurs couleurs vives !

Je ne sais pas trop quoi faire, d'ou mon message sur le forum.

Je pense faire une analyse en bandelettes aujourd'hui et je vous donne mes résultats.

Pour l'analyse de l'eau en animalerie je l'ai fait, et Truffaut à Grigny(91) font le test en bandelettes, donc rien d'extraordinaire...
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

change d'animalerie c est pas ca qui doit manquer dans le 91
Image
Image
ctm
Oeuf
Oeuf