:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon Recifal :)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Mon Recifal :)

Message par Gabrielgab »

Ouh là, à ce point là! :shock:
Image
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

bah elle est repartie direct mais c'est bizarre, du coup j'ai tout sorti et tout nettoyé ...
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Pour ton corail , en penchant mon écran de PC , je vois nettement mieux à quoi il ressemble ;) ;)

Bizarre pour ta pompe de brassage ...
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Gigzdu49 a écrit :Pour ton corail , en penchant mon écran de PC , je vois nettement mieux à quoi il ressemble ;) ;)

Bizarre pour ta pompe de brassage ...
Nié?
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

bon la valonia je la maitrise avec arrachage regulier des bulles mais la bryopsis c'est l'enfer...

Je laisse faire un peu la parceque je peux pas faire grand chose, je suis en refléction sur les solutions possibles :(
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Mon reef se porte bien, mes clowns ont eu raison de mon goniopora, sinon belle croissance :)

Je tente différente chose pour lutter contre ma bryopsis, j'ai introduis un crabe percnon, tres interressant, je vais voir pour en mettre plusieurs si ca s'avere efficace...

Pas moyen de choper le nudibranche pour le moment :(
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bouhhhhhhhhhhh même si c'est décidé, je vais aller chercher un red sea 130 litres, te lire me fais de plus en plus me demander si je vais être à la hauteur pour gérer un pareil bac ... mon projet est un bout de récif avec maxi 3 poissons ... j'espère pouvoir arriver à avoir du corail dur ... mais bon, vu ce que je lis, c'est pas gagné ... en plus je vois que la majorité des sites ne livrent pas en belgique ... je croise les doigts afin de ne pas être "dépassée" par les évènements ... je compte (beaucoup) sur votre soutien ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Bah deja le red sea max ...

Disons que c'est bien mais pour du dur etc c'est pas le top ;)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pfffff tu vois... Je le disais à gigz, j'ai peur d'acheter trop petit et de bien vite le regretter... Donc pas de dur dans ce bac alors ?
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Bah deja le red sea ca chauffe, alors faut prevoir le climatiseur avec ...

En eclairage t'as 2x 55w dont 1 actinic donc ca me parait faible, bref les defauts du red sea...

Vaut mieux un bac "assemblé" (cuve, rampe, pompes etc), bien sur ca n'est que mon avis ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Désolé de compléter votre troll :D

Siou > je t'ai dit , les bacs clés en mains ont des avantages et des inconvénients comme tiken vient de les citer (chaleur , eclairage , écumeur et brassage faiblards) Cependant tout se change mais ça coute et au final monter un bac élément par élément prend tout son sens économiquement et techniquement parlant !

Nota : quand on parle de durs , on parle aussi bien de SPS que de LPS or ce sont des animaux vraiment différents et n'ayant pas les memes besoins , des LPS dans un red sea max d'origine pourront se sentir très à l'aise , cependant certains acropora deviendront bien vite marronasse dans ce bac ... il est bon de le préciser ...

Fin de mon troll ...

Tiken > une photo polypes grands ouverts serait la bienvenue ...

+++
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Bon, apres les crabes, les nudibranches et pas mal de brossage, toujours de la bryopsis, j'en peu plus...

Des solutions?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Salut Tiken

Bon j'ai bien vu ton message sur FB ... je préférai te répondre ici pour que tout le monde en profite.
Avant de parler de choses qui fachent , je te félicite pour le bac que tu as monté , hormis cette foutue algue inférieure , ton bac a pris une très belle tournure , les coraux sont en forme ... l'euphyllia est spendide et tous les autres coraux ont poussé et c'est bon signe.

Vraiment chapeau pour ça :accord12: ... bon après avoir dit ça il est clair que cette put** d'algue est vraiment une plaie. Tu as essayé pas mal de choses plus ou moins concluantes et il est temps de se faire une raison. Ton bac est trop petit pour mettre un prédateur comme un chirurgien qui reglerait le problème en 2 temps , 3 mouvements ... Il faut donc essayer de la faire crever en la privant de ce qui la fait vivre. Je ne suis sur de rien mais je te propose 2 choses. Dans un premier temps c'est de faire de gros changement d'eau très régulièrement ce qui devrait te faire baisser les NO3 et PO4 de façon considérable. Du genre 30L minimum par semaine voir 2 fois par semaine. La seconde solution que tu devrais essayer c'est de la mettre en concurrence avec une algue supérieure de type caulerpe racemosa par exemple. Ces algues devrait prendre le dessus en pompant le peu de nutriment qu'il restera dans ton bac et peut etre que cette façon naturelle te permettra d'en venir à bout.

L'ultime solution serait de passer a un volume te permettant d'accueillir un chirurgien mais je sais que ce n'est pas au gout du jour avec l'achat récent de ta moto , le cout d'un tel bac , ton CAF , ta baisse de motivation etc ... mais franchement à la longue ya pas photo a mon avis , un bon prédateur , un vrai brouteur comme un chirurgien et le tour est joué.
Quand je vois mon bac j'ai pas la moindre motte d'algue inférieure car elles se font broutées tous les jours et a contrario dans mon refuge c'est la jungle , ya de la bryopsis , un peu de caulerpe , de la chaetomorpha et plein de petites algues ici et la ...

Avec le coup des changements d'eau et de l'ajout d'une algue supérieure , peut etre que ca pourrait t'aider à éradiquer cette plaie et te redonner la motivation que j ai connu en toi au début , si tu as besoin je peux t'envoyer de la chaetomorpha que tu pourras faire croitre derriere ton décor tout en la controlant car cl'élaguage est un jeu d'enfant avec elle ...

Voili voilou biloutte ... que la flamme revienne à toi :accord8: :accord8: :accord8: et encore chapeau pour l'euphyllia qui est vraiment sublime :accord9:

Image
Modifié en dernier par Gigzdu49 le 30 juin 2012, 01:15, modifié 1 fois.
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

J'ai deja 20L d'eau a tourner pour un premier changement d'eau, je veux bien essayer, ca me pose pas de soucis.

Je vais voir pour passer a plus grand si mon budget le permet apres l'été mais je suis un homme qui se nourrit de ses passions, y a la moto mais y a aussi la peche ^^

Mais le plus gros bac reste un objectif, c'est juste que du coup je remettrai meme pas ces pierres vivantes ou alors sechées et qu'elles se recolonisent doucement apres :)

Le bon coté des choses c'est que j'ai réussi a me débarraser de ma valonia en l'arrachant patiement a la main ^^

Je mets pu rien en coraux tant que j'ai pas reglé ce soucis de toutes facons, mais c'est vrai que j'ai des moments de desespoir :'(

En plus maintenant j'ai peur de blesser mes coraux mous si je devais tout retirer pour tout rebrosser une énième fois :(

Je vais changer 20L ce week end deja et je ferai 2 fois 30L par la suite dans la semaine ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

De toute façon une algue elle pousse quand elle a des nutriments ... si tu les baisses au max (en gardant un chouilla de nutriments pour tes coraux) ... elle devrait régresser , ça logiquement c'est certain ... perso moi je ferai de gros changements d'eau qu'elle crève la dale cette foutue algue !!! Tu ne perds rien a tester ça sur un mois , genre 30L tous les 3 jours ce qui ferait en gros 50% par semaine avec une eau bien propre... Elle va bien finir par crever et si tu veux vraiment ... je t'envoie un peu de chaetomorpha par courrier

Allez courage biloutte , que la passion du récifal revienne a toi !!! ;)

Franchement tes coraux sont superbes , suis fier de toi ... :accord8:

Meme ma chips de pavona cactus tu as reussi a faire une bouture avec :accord9:
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Coucou ça faisait un bail!!!

Ben ce bac semble en effet en pleine santé!!!!

Je pense que tu focalises sur ta bryopsis et que tu finis par ne plus voir que ça et plus rien d'autre...

Guillaume parle de baisser No3 et PO4... tu es à combien là maintenant?

Une question à la #!@, là, mais pousser un peu le pH et le KH à la hausse, ça en peut pas avoir un impact positif sur la bryopsis...

Sinon, je suggèrerais comme Gigz : concurrencer avec une algue supérieure!

En plus, c'est un plus pour l'équilibre du bac!

Mets-nous des photos!
Image
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Bon, 1ere étape, j'ai bien élagué au max la bryopsis en sortant les pierres, j'ai pas brosser parceque je veut pas abimer mes coraux plus qu'ils le sont ;)

J'ai changé 20L d'eau, j'ai remis biodigest et bioptim, par contre je remets pas de reef booster ...

Prochain changement mardi ;)

Pour la Caulerpe si ca peut aider je veux bien Guillaume :oops:
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Pour sur ça peut aider de mettre un peu de concurrence a ta brio ... et comme dit Gab ton bac est en pleine forme et tu focalises sur cette algue et perso le premier truc que j'ai vu sur ta photo c'est la couleur des coraux et surtout ma bouture d'euphyllia :D :D

Je peux t'envoyer une bonne touffe de chaetomorpha si tu veux par courrier , et augmente serieusement tes changements d'eau et de façon régulière et dans le temps. Il faut partir sur une base de 50% par semaine sur au moins un mois , tu ne perds rien a tester ça , il faut juste te motiver ;) ;)

Et tu verras le résultat :accord8:
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Pas de soucis pour faire des changements d'eau a fond, j'ai encore 20L a brasser ;)

Je peux pas faire plus de 20L (contenant) mais je vais en faire 3/semaine :)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Oui voila , j'ai lu également qu'il ya une méthode simple qui consiste a monter progressivement ta densité pour arriver à 39gr/Litre , et une autre méthode consiste également à avoir un taux de magnesium très important aux alentours de 1600 à 1700mg ;)

Je pense qu'essayer de monter ton Mg en faisant un complément en magnésium a tes changements d'eau pour obtenir la valeur que je viens de te donner peut etre encore un plus , ca favorisera la pousse de la coraline en meme temps ... ;)

Dans tous les cas ... vas y progressivement ;)