tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie, cela fait plusieurs semaines que je me documente et lis sur le sujet.
Je suis en phase de projet pour un aquarium communautaire de 200 L bien planté dont je dispose déjà depuis longtemps... mais toujours resté vide.
Le matériel est commandé. Semaine prochaine débutera la mise en place du sol puis la mise en eau et la plantation la semaine d'après avec déco racines de mangrove au sol et verticales avec ou sans plantes dessus et peut-être quelques demi-noix de coco avec mouse java pour des cachettes.
Pour les plantes je vais prendre ce lot de plantes (lien) :
2 x Vesicularia dubyana
2 x Hygrophila polysperma
1 x Marsilea crenata
3 x Limnophila sessiliflora
2 x Cryptocoryne wendtii
3 x Valisneria spiralis
3 x Rotala indica
2 x Ceratopteris thalicroides
+ de la riccia en surface
+de la mousse de java sur des racines et dans des endroits stratégiques
+ de l'anubia
Je compte obtenir les paramètres suivants ou très approchants pour mon aquarium (je pense que cela ne sera pas très difficile avec l'eau du robinet très douce en Bretagne ? pas encore reçu les tests JBL....)
Température : 25°C
Ph = 6,5 à 7
KH = 3
GH = 7-8
Je mettrai donc le temps qu'il faut pour y arriver avant d'introduire mes poissons même s'il faut y passer 3 mois !
Après de longues recherches j'ai défini la population que je compte mettre :
En Fond :
12 crevettes Caridina Multidentata
6 Coryboras panda (ça coûte cher ces adorables poissons !)
6 otocinclus affinis
En milieu :
16 Chardonnets d'eau (Pristella maxillaris)
En surface et milieu :
8 Gouramis grogneurs nains (trichopsis pumila) (2 mâles et 6 femelles) ou 1 seul harem de 4 individus (1 mâle et 3 femelles) (vos avis ?)
A priori, les caractéristiques d'eau sont semblables pour tous, et il n'y a pas d'incompatibilité d'humeur/prédation entre les poissons eux-mêmes ni envers les crevettes.
La taille des poissons est semblable.
D'une part j'aimerai demander vos avis et expériences sur ce projet de population pour ne pas faire de bourde, et d'autre part je m'interroge déjà aussi sur l'ordre et le planning d'introduction des poissons dans le bac.
Je compte introduire ainsi une fois le cycle ok et les paramétres de l'eau ok et stabilisés ainsi que les plantes suffisament développées :
-d'abord les crevettes pour qu'elles puissent s'approprier le bac et trouver les cachettes
-ensuite les Pristella, 1 semaine après environ, population la plus nombreuse (et aussi la moins coûteuse !) qui mettra à l'épreuve la filtration
-puis les corydoras panda, 1 semaine après également.
-ensuite les gouramis grogneurs nains, 1 semaine après
-et 1 mois après les gouramis les otocinclus.
Entretien prévu : changement d'eau de 12,5% de l'eau du bac de façon hebdo.
Merci pour vos avis, suggestions, et échanges qui pourront m'aider dans ce projet .
PS : Là où je suis le plus interrogatif aussi serait la nourriture et la façon de la distribuer....