:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

je me lance mais..

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

je me lance mais..

Message par bluerabbit »

Bonjour a tous, c'est un fouillant un peu le net que j'ai trouver ce site, que j'ai parcouru en essayant
d’être efficace et concentré.
en effet, je me lance dans l’aquariophilie amateur...
mais j'avoue, qu'au regard de ce que j'ai lu, je suis encore un peu dans le flou sur certains points.
mais bon, la pratique m'en dira plus.

bon, je vais essayer d’être concis.
je souhaite mettre en place un bac planté ( ce sera un lido 120, un classique apparemment)
je crois avoir compris la mise en place du sol, mais les engrais reste flou pour moi.
j'ai lu un topic expliquant cela, mais la question que je me pose, est dois je me fier a un "plan" existant" ou dois je procéder
par test régulier?
pas que cela m’effraie,mais vu mes connaissances dans le domaine, j'ai peur de faire dans le "free style"..
mon idée étais de d'abord mettre un sol nourris, quartz, mettre les plants, et laissé faire la nature, et après quelques jours(j'imagine) je fais les mesures et les corrections qui s'impose.
cela peut être jouable d’après vous?
merci a vous.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: je me lance mais..

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Bien sur que ton projet est viable. Mets le substrat en pente douce vers l'arrière de l'aqurium (plus derrière que devant) pour aider les plantes d'arrière plan très grandes, puis rajoute le sable bien rincé par dessus (évite de prendre du quartz avec une grosse granulométrie car tu ne pourrais pas mettre après de poissons vivant sur le fond car ils se couperaient la bouche avec de gros grains). Après tu plantes. N'oublies pas d'installer ton filtre et ton éclairage.
Tu n'es absolument pas obligé de mettre de l'engrais liquide au début, mais certains le font pour éviter l'apparition d'algues et pour favoriser la pousse des plantes.
Voilà, et surtout n'oublies pas de vérifier ton taux de nitrites.
Image
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

Message par bluerabbit »

merci pour ton conseil.
l'appareil de mesure de l'eau peut se trouver ou?
quel genre d'appareil est ce?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

il ne s agit pas d appareil, mais de tests en gouttes (NO2, NO3 pH, GH, KH) que l on trouve dans les animaleries
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

Message par bluerabbit »

ok merci, je vais m'en equiper.
cela demande un suivi hebdomadaire ou plus precis?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

hebdomadaire oui, c est tres bien
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

Message par bluerabbit »

ok..bon j'ai plus qu'a attendre mon bac, qui devrait arriver demain j'espere!!
en attendant, je travail virtuellement l'environnement..
je vous tient au courant..
merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour le cas général, c'est à dire ton cas ici, pas d'engrais liquide pendant les 2 premiers mois.

Il faudra 2 mois à tes plantes du commerce, pour refaire feuilles et racines adaptés à ton bac. Pendant ce temps là, tout ajout d'engrais liquide, sous toute formule que ce soit, seront des aides pour les algues mais pas pour les plantes qui seront incapables de consommer ces produits avant 2 mois, à cause de leur occupation majeure pendant ce temps là, de faire des feuilles et des racines nouvelles pour adaptation à leur environnement.

Et même pire, ces engrais produisent un flash d'algues. Cyano ou filamenteuses le + souvent.

Afin de préserver la facilité et ton futur pour les plantes, il est préférable d'opter pour un sol dit riche, type terreau (c'est pas d'une obligation impérative) cependant les plantes poussent mieux dans un sol riche que dans un sol pauvre, Et de plus cela permet d'avoir plus de choix parmi les plantes possibles qui vont se plaire dans ton bac.

L'autre intéret de nourrir les plantes par le sol; c'est que seuls les plantes à racines, peuvent puiser dans ce stock nutritif pour elle. Les algues n'ayant pas de racines, ne peuvent s'en nourrir.

L'autre raison pour laquelle, je préconise le sol riche au départ, c'est qu'une fois en eau, le bac doit être refait entiérement (et donc re-départ du cyclage et des bactéries), pour pouvoir mettre un sol riche si on change d'avis aprés essai d'un sol pauvre (sans nutriment au départ). C'est donc assez pénible de faire un bac au démarrage de son sol, autant le faire dés le départ. Même si tu ne t'en sert pas par la suite.

Une exception toutefois. Les bacs quasi sans plantes, ou les bacs qui sont destinés à des poissons type Lac Africain, dans un tel cas, effectivement, on n'utilisera pas de sol riche ou terreau pour eux. Les poissons detterant les plantes, labourant le sol, etc etc...

donc possible sans sol riche, mais beaucoup plus compliqué et délicat, par la suite, d'enrichir un sol pauvre, pour accueillir des plantes qu'on souhaiterait et qui demandent un sol riche. Toutes les plantes ne demandent pas un sol riche, mais toutes se comportent mieux avec que sans, mis à part quelques exceptions.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

Message par bluerabbit »

Ok c est note, merci pour ces détails
J espère recevoir le bac demain( j habite dans une ville dépourvu de service de ce genre, mis à pars un jardiland peu fourni)
Les plantes , je vais les acheter sur le net, je me demande si je les commandes et que je les reçois avant le bac, comment pourrai je les conserver en attendant?
J ai lu aussi, qu après avoir planter les plantes, il fallait, pour celles où c est le cas, retirer la pierre et le sac les maintenant en immersion!ou puis je m éclairer à ce sujet?
J avoue avoir beaucoup de question, mais ayant envie de ne pas me planter, je me tourne ici.
Merci de votre patience et coopération.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

commande les plutot après avoir reçu ton bac, c'est plus sur. Sinon tu les gardes dans un seau d'eau mis sous la lumière d'une fenêtre (à l'intérieur bien sur).
Je ne comprend pas trop le truc du sac. J'imagine que si tu as mis des pierres pour caler tes plantes tu peux les retirer dès qu'elles se sont bien enracinées (si tu le désires, ce n'est pas obligatoire).
Image
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

Message par bluerabbit »

En fait, j ai vu, je sais plus trop ou par contre, que les les plantes , du moins les racines étais enveloppé dans une sorte de filet, quelque fois lestée par une petite pierre. C est la que j ai eu du mal à comprendre comment les retirer proprement une fois en terre..
Mais bon, peut être ai je mal interprété..
Si les plantes sont vendu racine nus, alors la, je vois pas le soucis , c est sur.
Donc, s il vaut mieux les commander après , j attend avant d installer mon sol et mettre en eau, je me trompe pas la?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il faut dépioter le truc. Quitte à découper le sac ou le pot plastique, et ne pas mettre les pierres ou la laine de verre, ou tout autre truc avec lequel, bien souvent les plantes sont vendues, en arrivée directe des producteurs de plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Oui il vaut mieux dépioter la laine de verre dans tous les cas, elle contient énormément d'engrais et risque de polluer ton bac. Les pierres de même. Retire tout ça avant de planter bien sur, une fois en terre évite de ressortir les plantes, surtout celles avec de grandes racines car cela va faire remonter du substrat dans le bac et tu risque une invasion d'algue entre autre (et de ne plus voir tes poissons tellement l'eau est trouble). Donc réfléchit bien à la disposition des plantes avant ;)
Image
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

Message par bluerabbit »

bonjour a tous, et merci pour vos réponse si instructives... c'est très aimable.

je vous tiens au courant petit a petit...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On met en place dans l'aquarium, les plantes racines nues. Donc on enléve tout l'habillage qui a servi au producteur de plantes.
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

Message par bluerabbit »

bonjour a tous.

je viens au nouvelles!!
enfin, j'ai reçu mon bac ce matin, un lido 120, j'en suis tout excité.

je l'ai installé, grâce a tous les conseils du forum, et pour cela, je vous remercie tous.
donc, dans le but de faire un bac planté, j'ai installé mon "terreau", bien tassé puis mon sable, j'ai rempli d'eau et mis la pompe en route,
et tout fonctionne.
bien sur, rien de vivant encore dedans, je devrait recevoir les plantes, du moins je l’espère, demain.
cependant, après le remplissage, des bulles d'air se sont enfermé dans l'eau, mais rien de grave je pense, la pompe devrait rejeté tout cela.
j'ai aussi reçu le kit jbl de mesure des composantes de l'eau.
mais je pense pas avoir besoin de faire les mesures aujourd hui non?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu mesurera le GH/KH dans la semaine. Le reste c'est pas utile pour le moment.

Et tu en profitera pour faire un test GH+KH+Nitrates de ton eau du robinet. Ca te sera utile par la suite, de prendre notes de ces valeurs sur une petite fiche.
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

Message par bluerabbit »

ok, je vais en place un journal de suivi de tout cela, des aujourd'hui, pour un suivi rigoureux!!
je vais faire les mesures tout a l'heure, et je te dit tout cela.
et pour les bulles d'air ça va? pas grave?
et je voulais mettre une photo aussi, mais ça n'a pas marché...
bluerabbit
Oeuf
Oeuf

Message par bluerabbit »

Voilà, j ai fait les premières mesures.
Kh: 11
PH:7 environ
Gh: 4
Cela semble bien non, à part peut être la dureté totale un peu faible.
Mais j ai un peu de mal à interpréter tout cela honnêtement.
Mais je crois utile de dire que nous disposons d un adoucisseur d eau dans notre appart, en quoi cela peut influe?
Est ce bien ou au contraire néfaste?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Cela n'est absolument pas inquiétant. Même cela est très bien, tu n'auras pas besoin de rajouter beaucoup d'eau osmoser pour faire baisser la dureté de ton bac si tu veux mettre des poissons d'eau acide.
Je m'explique : le kH te donne la dureté de ton eau, donc en gros ça teneur en minéreaux. Ces minéraux jouent un rôle de tampon, évitant les fluctuation de pH, qui lui est du à la dissociation spontanée de CO2 au contact de l'eau donnant HCO3- et H+ (donc de l'acide); ce proton est capté par les autres minéraux présents (souvent des ions). Donc pour changer l'aciditer de l'eau il faut jouer sur la dureté, chose assez longue à faire. C'est pour ça que je dis que ton eau est pas mal, elle te permet de choisir les poissons que tu veux et ensuite de pouvoir adapter rapidement l'eau (eau osmosée pour acidifier et minéraux pour eau basique, pour une eau neutre rien). Par la même ton choix de poissons est agrandi.
Par contre sais tu comment fonctionne ton adoucisseur d'eau ? Si il est mécanique (membrane de porosité réduite) alors pas de problème.

Commence à regarder des poissons qui qu'il plairait de mettre, et soumets nous ta liste :)
Tu as reçu tes plantes maintenant?
Image