:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Betta de nouveau mal en point (était : Oodinium ou pas ?)

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Betta de nouveau mal en point (était : Oodinium ou pas ?)

Message par adèle »

Bonjour

Dimanche dernier, mon betta nous a fait une belle frayeur. Il était couché sur le côté et respirait difficilement.

Il est dans un bocal rond. On l'a changé de bac un peu en catastrophe, dans très peu d'eau, et petit à petit il a repris du poil de la bête. Le soir il allait mieux, et le lendemain il semblait complètement remis. Il mange très bien, fais ses besoins sans souci, nage et vient nous voir quand on s'approche, tape un peu la vitre de son bocal et fait des bulles.

Suite à cette frayeur j'ai acheté un bac 15 litres pour lui offrir une plus belle maintenance. Pour le moment il est encore dans son bocal rond, le temps que mon bac soit cyclé.

Seulement hier soir j'ai remarqué un voile blanc qui semble se détacher de ses nageoires.
Aujourd'hui c'est encore plus flagrant, on dirait qu'il mue ! Un voile blanchâtre filandreux se détache de son corps petit à petit, on voit de plus en plus le voile se décoller de lui.

Je pense donc qu'il a une Oodiniose, mais comment être sûre ? Et que dois-je faire, sachant qu'il est dans un bocal sans filtration.

Je vous met des photos.
Modifié en dernier par adèle le 28 août 2012, 12:31, modifié 2 fois.
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Re: Oodiniose ou pas ?

Message par adèle »

sur cette photo on voit le voile blanc entre les deux nageoires en bas

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 6Copie.jpg

et sur celle ci on voit le voile sur le côté gauche de sa tête

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 3Copie.jpg
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Personne pour m'aider ???
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Tes photos ne sont pas très "parlantes". Probablement que ton Betta souffre d'une attaque bactérienne. Un désinfectant comme l'Ominipur de Sera pourrait l'aider. MyZ
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Oui je sais j'ai pas pû faire mieux, et j'ai pris une bonne 20taine de photo...

Tout les voiles sont tombés dans la nuit, je lui ai fait un mini bain de sel là, j'attends ...je note ton conseil merci beaucoup.
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Alors c'est évident qu'il s'agit d'attaque bactérienne. Je doute que le sel soit une solution satisfaisante à ce stade. MyZ
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

il me faudrait un désinfectant général alors ?
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

je vais voir si je trouve le produit que tu m'a recommandé, mais comment procéder dans un bocal sans filtre ??
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. N'importe quel autre désinfectant/antibactérien (aquario) devrait convenir. Pas besoin de filtre, mais très important: L'aération; un léger bulleur. Tu devrais le soigner dans un bac/récipient plus grand, doser le produit correctement et changer l'eau très souvent en rajoutant du produit en quantité correspondante au volume d'eau que tu as changé, jusqu'à la guérison.. Voire si ça va l'aider ou si c'est trop tard..

Franchement, ce genre de récipients, bocaux, boule, condamnent les poissons à ces maladies, avec une forte mortalité au final.

PS: C'est la manière à laquelle on soigne les attaques bactériennes. J'ignore si les Bettas supportent ce genre de traitements. Il faut aussi se renseigner auprès de plus connaisseurs que moi.. MyZ
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide beaucoup !! Ce soir il a l'air bien, il est vif....demain j'irais acheter ce qu'il me faut..à suivre
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Oodinium ou pas ?

Message par scalaire92 »

si tu n'as pas de pompe à air, tu peux utiliser un produit en cachet pour oxygéner l'eau (Oxyletten par exemple)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Re: Oodinium ou pas ?

Message par adèle »

Merci Scalaire pour l'info.

Alors Omnipur ça n'existe plus. La vendeuse ma conseillé Mycopur. J'ai aussi pris des feuilles de catappa.

Cela fait donc une semaine que j'ai traiter mon poisson et il se porte bien. J'ai rajouter le maximum d'eau dans son bocal en attendant que la bac 15litres soit cyclé, donc là il nage dans 6 lires d'eau. J'ai trouvé un couvercle pour ne pas qu'il saute.
J'ai changé 1/3 de l'eau tout les jours et là je passe a tout les 2 jours (car cela le stress beaucoup).

Il nage avec beaucoup d'énergie, a fait un énorme nid de bulles sous la feuille de catappa, mange très bien.

Je sais qu'il est vieux mais en tout cas il a l'air d'aller bien mieux et je suis contente d'avoir pu le soigner, même s'il doit mourir dans très peu de temps.

Merci à vous tous pour votre aide, c'est aussi grâce à vous s'il va bien !
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Re: Betta de nouveau mal en point (était : Oodinium ou pas ?

Message par adèle »

Voilà, mon betta est de nouveau mal en point : il a de nouveau un espèce de voile blanchâtre qui se forme sur le corps...

Il mange bien, mais me semble apathique depuis plusieurs jours. Je mettais ça sur le compte de notre absence pour les vacances.

Il est vieux, (2 ans) et je ne sais pas trop quoi faire. J'ai remis du mycopur dans son bac là, ça avait bien marché la dernière fois. Mais là je me demande s'il n'est pas tout simplement trop vieux et qu'il va enchainer les mycoses jusqu'à en mourir.

Que me conseillé vous de faire en dehors du traitement ? Dois-je recommencer s'il refait une mycose par la suite ? Ou juste le laisser tranquille ?
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

tu peux toujours voir avec ton traitement. Et change d'abord une grosse quantité d'eau du bac style 50%. Le poisson ayant déjà un certain age, il est peut-être plus fragile et serait plus sensible à certaines bactéries et mycoses.
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

j'ai déjà changé quasi 50% il y a un peu plus de 15 jours, et 20% hier.

J'ai déjà mis le mycopur, donc le gros changement d'eau je le ferais vendredi...

Je pense qu'il doit être fragile oui vu son âge :( Je me demande juste si ça sert à quelque chose de le traiter de nouveau si ça recommence dans 3 semaines-1 mois ou si au contraire ça le fragilise encore plus...

Dis moi, si je fait un gros changement d'eau après le traitement au mycopur, penses-tu qu'il faille quand même que je filtre sur charbon du coup ? Et si oui pendant combien de temps ?
Image