Je présente ici mon aquarium de 96L en détail avec son évolution.
Le 20 août 2012, un mois après la mise en eau, et introduction des nouveaux pensionnaires :
Le 8 octobre 2012 :
Le 30 octobre 2012 :
Le 17 novembre 2012 :
Le 31 décembre 2012 :
Le 20 avril 2013 :
Détails de l'aquarium :
Le sol est dans l'ordre composé d'Aquadisio aquabase, de JBL Aquabasis Plus et de sable fin.
Au niveau de l'éclairage, j'ai désormais 2 tubes OSRAM lumilux de 24W à 6500K et j'éclaire en continu de 11h45 à 21h30.
Le décor est composé de 2 racines de mangrove, d'une petite amphore artificielle cassée et d'une demi coquille d'huître.
La filtration : ma pompe a un débit de 300L/h, avec un filtre interne (visible sur les premières photos) avec dans l'ordre d'entrée de l'eau à la sortie : Ouate, mousse bleue et céramique de préfiltration (Actizoo Ceractiv') + tourbe (Tourbactiv' Actizoo) au niveau de la pompe.
Je nettoie le filtre chaque semaine : je remplace la ouate par de la neuve (je conserve une petite partie de l'ancienne que je place au dessus de la ouate neuve) et je rince la mousse bleue à l'eau du robinet. Enfin, je changerai la céramique tous les ans, sans y toucher entre temps.
L'eau est chauffée par une résistance de 100W.
J'ai également un kit CO2 Dennerle 300 Quantum avec une bouteille rechargeable de 2 kg.
L'eau : Je change 10L d'eau par semaine (mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet 50/50).
La fertilisation Je mets :
- 2 mL de Seachem Flourish 1 fois par semaine.
- 3 mL de Seachem Flourish Iron 2 fois par semaine.
- 7,5 ppm de K2SO4 2 fois par semaine.
- 2,5 ppm de KNO3 1 fois par semaine.
- 5 ppm de KH2PO4 2 fois par semaine.
La nourriture : une pincée de TetraMin / jour mangée dans les 3 minutes et 1 pastille JBL NovoTab tous les 2-3 jours.
Concernant mes paramètres, l'eau est à 25,5°C.
pH = 6.90 le soir et 6.80 le matin KH = 5 GH = 7 NO2 = 0,025 ppm NO3 = 3 ppm Fe < 0,02 ppm PO4 < 0,02 ppm d'après les tests en goutte jbl.
Les habitants sont les suivants:
1) Corydoras Trilineatus x7
2) Cardinalis x9
3) Neritina Natalensis x1
4) Otocinclus affinis x5
5) Trigonostigma espei x7
6) Clithon corona x3
7) Mélanoïdes : très nombreux
9) Caridina Japonica x4
10) Planorbe rose et gris : petite population
11) Microgeophagus ramirezi : 1 couple
Au niveau des plantes :
1) Hydrocotyle
2) Echinodorus x2
3) Cryptocoryne
4) Pogostemon erectus
5) Ceratophyllum demersum
6) Hygrophila polysperma
7) Bacopa australis
9) Glossostigma elatinoides
10) Alternanthera reineckii 'Rot'
11) Rotala rotundifolia
12) Anubias barteri
13) Nymphaea lotus vert
14) Myriophyllum mattogrossense
15) Ludwigia repens
16)Vesicularia dubyana
N'hésitez pas à poster vos remarques et avis.