Petit à petit les choses avances :
1) Après plusieurs changements d'eau avec de l'eau osmosée, mon kh a atteint une valeur de 4. Je vais donc pouvoir baisser le pH. J'étais prêt à le faire avec de la tourbe mais plusieurs aspects me rebutent (pas de place dans le filtre, coloration de l'eau et les changements réguliers de la tourbe). Je cherchais donc une solution qui pourrait baisser mon pH dans les 6.5 et qui le garderait stable (KH>4). J'ai cherché des extraits de tourbe liquide mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Sinon, je pensais laisser tremper ma tourbe dans une bouteille à part et verser un peu d'eau de cette bouteille chaque jour mais ça ne résoud pas le problème de la couleur).
2) Mes plantes poussent lentement mais surement. Par contre, certaines se couvrent d'algues. J'ai également quelques algues vertes un peu partout dans le bac mais mes escargots font bien leur boulot sur les vitres donc la pellicule reste relativement fine. Que faire pour éviter d'avoir des algues sur les plantes? Diminuer (encore) les portions de nourriture (j'ai déjà bien baissé récemment car mes poissons avaient un peu de ventre mais il sont désormais redevenus "normaux")? Fertiliser les plantes? Résines anti-nitrates, phosphates et/ou algues?
3) Mes Echinodorus poussent bizarrement :
Comme vous pouvez le voir, au départ, les feuilles étaient bien vertes, avec une longue tige et une feuille bien ronde. Ces premières feuilles sont restées mais les nouvelles qui poussent sont plus pâles, allongées avec une courte tige et des tâches noires.
Je pensais à une carence.
Dois-je supplémenter mes plantes? Je pensais commencer avec du flourish oligo-éléments et flourish potassium, ou des easy life profito et kalium.
Merci pour vos réponses.