:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium de 96L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
alexv95
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium de 96L

Message par alexv95 »

Bonsoir,
Petit à petit les choses avances :
1) Après plusieurs changements d'eau avec de l'eau osmosée, mon kh a atteint une valeur de 4. Je vais donc pouvoir baisser le pH. J'étais prêt à le faire avec de la tourbe mais plusieurs aspects me rebutent (pas de place dans le filtre, coloration de l'eau et les changements réguliers de la tourbe). Je cherchais donc une solution qui pourrait baisser mon pH dans les 6.5 et qui le garderait stable (KH>4). J'ai cherché des extraits de tourbe liquide mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Sinon, je pensais laisser tremper ma tourbe dans une bouteille à part et verser un peu d'eau de cette bouteille chaque jour mais ça ne résoud pas le problème de la couleur).

2) Mes plantes poussent lentement mais surement. Par contre, certaines se couvrent d'algues. J'ai également quelques algues vertes un peu partout dans le bac mais mes escargots font bien leur boulot sur les vitres donc la pellicule reste relativement fine. Que faire pour éviter d'avoir des algues sur les plantes? Diminuer (encore) les portions de nourriture (j'ai déjà bien baissé récemment car mes poissons avaient un peu de ventre mais il sont désormais redevenus "normaux")? Fertiliser les plantes? Résines anti-nitrates, phosphates et/ou algues?

3) Mes Echinodorus poussent bizarrement :

Image A l'achat

Image Aujourd'hui

Comme vous pouvez le voir, au départ, les feuilles étaient bien vertes, avec une longue tige et une feuille bien ronde. Ces premières feuilles sont restées mais les nouvelles qui poussent sont plus pâles, allongées avec une courte tige et des tâches noires.
Je pensais à une carence.

Dois-je supplémenter mes plantes? Je pensais commencer avec du flourish oligo-éléments et flourish potassium, ou des easy life profito et kalium.

Merci pour vos réponses.
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Pas de panique! :lol:

Je crois que ton echino n'aimait pas le magasin où tu l'as acheté, parce que si les tiges des nouvelles feuilles sont plus courtes, c'est que l'éclairage lui convient ;)
Et les tâches ne sont pas une carence mais une spécificité de l'espèce, car elle me semble être une Echinodorus sp. "Ozelot"
Image
Si elle retrouve ses couleurs c'est qu'elle se plait plus chez toi que là où elle était avant! ;)

Elle a dû perdre ces petites tâches par carence en fer, çà arrive aux miennes quand j'oublie l'engrais :?
Mais la tienne est plus belle aujourd'hui qu'à l'achat tu peux me croire!
Toujours est-il que chez toi çà tourne aujourd'hui :accord8: engraisse un petit peu pour le moment avec un engrais général, tu augmentera la dose au fur et à mesure que tes plantes se développent, car trop d'engrais d'un coup favoriserait les algues plutôt que les plantes.
D'ailleurs ton problème d'algues peut venir de là, ou d'une durée d'éclairage trop longue, ou d'une grosse chaleur, ou d'une mauvaise concurrence des plantes (as-tu des plantes à pousse rapide genre élodée, ludwigia, ou hygrophila?)... enfin toujours est-il que les causes peuvent être multiples, qu'il te faut tester avec le temps ce qui convient le mieux aux plantes à ton bac (laisse le se rôder tranquilou, des algues dans la première année c'est normal, si tu l'entretien bien çà régresse ;) )

Pour ton ph, le mieux si tu veux éviter la tourbe, c'est une bonne racine de mangrove (mais çà colorie l'eau aussi) mais au moins çà reste un an ou deux avant de perdre ses vertues "acides"
Ps: écarte la gazonnante de sous l'echino, car la grosse va vite lui faire de l'ombre, tant sur la lumière que par concurrence des racines!
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Ouf merci ça me rassure.
Alors pour l'engrais général, je prends ceux que j'ai cité dans mon post précédent (easy life ou seachem)? Dans les animaleries près de chez moi, ils ne vendent que des produits jbl ou dennerle qui apparemment n'ont pas très bonne réputation dans le domaine des engrais.
Je viens donc de diminuer l'éclairage, je suis passé de 11h à 9h45.
La grosse chaleur effectivement ce n'est pas top en ce moment, hier j'ai eu un pic à 28°C alors que je suis à 25.5°C habituellement, donc ça fait légèrement yoyo.
Pour la vitesse de pousse, non je n'ai pas de croissance rapide, ça pousse progressivement mais ça pousse et ça commence à bien recouvrir, je n'ai donc pas trop de place pour rajouter des plantes (sauf si l'une d'elles venait à mourir).
Chez magasin vert près de chez moi, ils ont un bac en eau depuis 3 mois avec de belles plantes et pas une seule algue, je ne sais pas comment ils font. Le vendeur m'a dit que c'était grâce à la résine anti-phosphates et anti-nitrates...

Pour le pH, j'ai déjà mis une racine de mangrove. Elle ne doit pas être assez grande pour avoir une influence sur le pH mais comme pour les plantes, je n'ai pas beaucoup de place pour rajouter quelque chose.
En faisant des recherches, j'ai trouvé ça : EXTRAIT DE CHENE - EICHEN EXTRACT
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/TRTR-017
Bonne idée?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attention c'est très très concentré, il ne vaut mieux pas se tromper dans la dose. Et cela colore l'eau également, me semble-t-il.

Je tourne actuellement avec la tourbe concentré en granulé de chez Hobbye, et je n'ai pas remarqué de coloration de l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

+1

Moi j'utilise de la fibre de coco bouillie (j'en trouve dans les jardineries allemandes, c'est un pavé compacte de 20x20, qui une fois mouillé me donne 20 litre de "tourbe" que je fais bouillir). La coloration n'est pas spécialement marquée.

Sache que plus ton eau est calcaire au départ, plus ton eau sera ambrée. Avec de l'eau osmosée, la coloration de l'eau sera très douce, quasi invisible, même avec une tourbe "bas de gamme".
Par contre l'ambre de l'eau renforce la couleur des poissons, surtout les nuances brillantes ou métalliques ;) (cf.le concours photo du mois dernier)

PS: ne cherche pas forcement à descendre ton Ph en dessous de 6.7, car plus un bac est planté, plus le ph se stabilise autour de 7. Par exemple, teste ton ph avant l'allumage des néons le matin et le soir avant l'extinction, tu verras l'évolution ;)
C'est en rapport avec l'O2 et le CO2 dissout dans l'eau ^^
mais t'en fais pas tes poissons aimeront çà quand même :D
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

D'abord merci pour vos réponses.
J'ai acheté du Seachem flourish, je pense en mettre 1 mL par semaine à chaque changement d'eau. En tout cas toutes mes plantes sont belles, malgré la présence de quelques algues vertes (qui bullent depuis que j'ai mis 1 mL d'engrais!) sur les feuilles.
Comme j'ai commandé ça sur internet (et donc payé les frais de port), j'ai pris une bouteille de algexit que je ne vais pas utiliser tout de suite mais peut-être plus tard si je suis envahi.
J'ai également pris une bouteille d'extrait de chêne pour réduire le pH. Je n'en ai pas encore mis dans l'aquarium, mais j'ai fais des tests : dans 1 L d'eau du robinet, j'ai ajouté 1 mL de la solution. Aucune coloration de l'eau. Le pH est descendu à 6.82 mais surtout le KH était de 5. Mais c'est vrai que le produit est très concentré, 3 gouttes dans un fond d'eau m'ont descendu le pH à 2.5!
Ce produit me semble pas mal, non coloré, l'eau conserve un pouvoir tampon et à raison de 10 L d'eau changées chaque semaine, le coût serait de 10 euros (1 bouteille) par an.
Qu'en pensez-vous? Je peux commencer à en mettre progressivement dans mon bac?

Sinon, nouveau petit soucis au niveau des poissons, un corydoras a une partie de la bouche abimée (1 barbillon en moins), il est très agité par rapport aux autres (va et vient sur les vitres) et reste petit et mince. Que faire?
Voici quelques photos (difficiles vu son agitation), je ne sais pas si vous verrez grand chose.
Image Image Image
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Des nouvelles de mon bac :
Image Image Image

Comme vous pouvez le voir ça a bien poussé, il y a juste les cryptos qui n'aiment pas les changements des paramètres de mon eau (le pH que j’essaye désespérément de faire baisser), toutes leurs feuilles ont pourri mais on m'a dit que ça allait repousser.

Au niveau de la population, j'ai retiré mon cory malade car il était vraiment mal en point et devait beaucoup souffrir. Pour le reste, pas de perte à déclarer, j'ai même racheté 4 otocinclus il y a 2 semaines, chez un autre marchand cette fois, et ils se portent à merveille. J'ai également ajouté des mélanoïdes et des physes ont également fait leur apparition.
J'ai toujours des pontes des cory, j'en ai également eu une de la part des apistos mais la femelle a mangé tous les œufs. Leur comportement est vraiment bizarre, le mâle reste toujours très agressif avec la femelle et avait complétement ignoré les œufs...

J'ai par contre beaucoup de soucis avec le pH de mon eau. Voilà ce que j'ai fait dans l'ordre :
Au départ, bac à 100% d'eau du robinet, pH = 7.8 et Kh = 7.
1) changement d'eau progressif à l'eau osmosée jusqu'à atteindre un Kh = 4.
2) ajout d'extrait concentré de chêne (Eichen Extract), 5 mL par jour. Problème : j'ai du en ajouter beaucoup pour obtenir un pH de 7.2 et un Kh de 1.5.
Ce concentré semble avoir un problème d'efficacité dans le temps : dans un seau avec 5 L d'eau du robinet et 5 L d'eau osmosée, je rajoute 5 mL de produit : le pH descend à 6.8, mais remonte à 7.2 12h après et 7.5 24h après.
3)je me résoud à ajouter de la tourbe (Actizoo Tourbactiv'), mon eau étant déjà à pH 7.2 et Kh 1.5, j'en mets peu dans une chaussette dans le filtre. Le pH descend d'abord à 6.8 mais va ensuite remonter à 7.2 (valeur actuelle).

Sur le forum, on me conseille d'utiliser 100% d'eau osmosée et de la reminéraliser avec des sels en continuant à filtrer sur tourbe.
Pour ma part, j'ai également trouvé le SEACHEM Acid Buffer, qui permet de tamponner l'eau au pH désiré, mais j'ai peur que ce soit peu efficace comme le concentré de chêne.
J'ai également ramassé des fruits d'aulne l'autre jour, peuvent-ils remplacer efficacement la tourbe (cette dernière prend beaucoup de place dans le filtre)?

Qu'en pensez-vous?
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

no panic :D

le ph d'un aquarium doit se stabiliser au niveau voulu, mais çà ne fait pas en 3 jours avec des produits miracles...

Tes fruits d'aulne sont une bonne idée, mais en complément de la tourbe (et un bon paquet de feuilles de chênes, vu que c'est la saison ;) ).
Je te conseillerais de ne plus rien toucher, vu que ton ph est aux alentours de 7 et que ton Kh est faible, avec des changement 100% d'eau osmosée (pas besoin de sels compléments, la bouffe des poissons en apportera assez), et un peu de temps, çà devrait vite baisser... ou pas si la photosynthèse de tes plantes stabilise le taux de O2 :?

Mais en tout cas ton eau est nickel pour tes poissons, donc pas de stress, laisse faire la nature dans ton bac ;)
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A quelle valeur de GH est l'eau du bac ??

Quand on a un KH inférieur à 2, il faut un stabilisateur de pH. Et c'est alors de la tourbe, feuille de catapa, feuille de chéne, fruits d'aulne qui peuvent être utilisé pour cela.

Normal l'extrait de feuille de chéne, ne comporte pas de stabilisant.

A vérifier également en ce qui concerne le CO2. Si pas de CO2, normal aussi que le pH ne soit pas spécialement bas.

Et en soi un pH de 7, n'est pas génant. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Ok merci ça me rassure, je vais donc rester à pH 7. Je n'ai pas encore de test pour le GH, je crois qu'il est temps d'investir. Je n'ai pas non plus d'apport en CO2.
Non justement j’essaye d'éviter les solutions miracles. Mais j'avoue ne pas être convaincu par le mode de fonctionnement de la tourbe. Ce qui m'embête, c'est que le KH lui est facilement mesurable et permet de connaitre précisément le pouvoir tampon de notre eau alors que les "stabilisateurs" de pH contenus dans la tourbe ne sont pas dosés. Comment savoir s'il y a assez de tourbe pour tamponner correctement mon eau? Si je mets 100% d'eau osmosée, n'y a-t-il pas un risque une fois ma tourbe épuisée de variations importantes du pH? Quand changer la tourbe, faut-il attendre que le pH commence à remonter?

Pour le coup, j'ai l'impression qu'il serait plus simple et meilleur pour la stabilité des paramètres de pré-traiter l'eau contenue dans le sceau avant de l'introduire dans le bac.
Mais je me trompe surement et j'attends avec impatience vos arguments qui vont me prouver le contraire :mrgreen: .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors non, et je vais expliquer pourquoi, le prétraitement ne sera pas plus efficace en stabilisation que l'extrait de chéne. En réalité ce qui permet de stabiliser, n'est pas quelque chose qui s'extrait aisément. Extraction ne se fait qu'en réaction des conditions de hausse ou de basse du pH.

Pour savoir si les stabilisants jouent leur role, c'est simple, le pH ne varie pas sur 24H de maniére importante. Quand le pH varie beaucoup sur une journée, alors il n'y a plus ou pas assez d'élements stabilisants le pH :bof:

je ne parle pas d'apport (injection de CO2), mais du taux naturel de CO2 dans l'eau, qui peut se mesurer. Même si le test CO2 n'est pas facile, on peut se tromper facilement sur la teneur en CO2. Attention le test permanent que l'on trouve, n'est pas fiable, et en présence de tourbe il devient même faux ce test. Non, il faut alors un test CO2 identique aux tests genre GH,KH ou autres.

Cependant habituellement, l'extrait de chéne laisse quand même de maniére plus longue le pH en acide que dans ton cas, d'aprés ce qu'on m'a rapporté. Tu dois être dans un cas particuliers. :bof:

En combinant si nécessaire, tourbe et un peu d'extrait de chéne, cela devrait permettre d'avoir un pH acide et stable. Maintenant si ton bac reste stable à pH 7, il doit y avoir une raison propre à ton bac, et plutot que d'avoir des fluctuations en tentant à tout prix d'avoir un pH inférieur à 7, dans un tel cas on laisse le pH à sa valeur de stabilité.
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Ok je crois que cette fois tout est clair pour moi. Si je reste sur 50/50 eau osmosée/eau du robinet avec un peu d'extrait de chêne pour baisser le KH + de la tourbe dans le bac c'est bon? Et donc je surveille le pH régulièrement avec une mesure le matin et une le soir pour voir l'évolution.
Merci encore.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu va faire des tests pendant quelques jours. Puis tu va laisser courir plusieurs semaines, et refaire pendant un jour des tests, pour déterminer à peu prés avec la quantité de tourbe que tu aura mises combien de temps, elle a une action. Et re-laisser courir pendant plusieurs semaines.

Et peut-être qu'ensuite, tu n'aura besoin de faire une journée de tests qu'une fois par mois ou une fois tous les 2 mois ou 3 mois.

Tu devra trouver par toi même, la fréquence de renouvellement de ta quantité de tourbe.
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

+1

Par contre je suis sceptique sur les changements 50/50 eau osmosée/eau du robinet... :?

Tu auras peut-être besoin de plus d'eau osmosée, selon le taux de NO3, et la GH.

Pour plus d'info sur ton eau du robinet essaie ce site http://ile-de-france.sante.gouv.fr/raci ... taire.html
Image
Image
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Bonjour,
Alors petit test complet du matin (goutte JBL) qui donne :
T° : 25°C
KH : 2°d
pH : 7.10 (pH mètre)
GH : 5°d (acheté hier)
NO2 : 0.01-0.025 mg/L
NO3 : 5-10 mg/L

Jusqu'ici, je changeais mon eau à 50/50 robinet/ osmosée (dernier changement hier). Ça me parait bien sauf le pH (on est le matin) et le Gh est peut-être un peu juste? Car si j'augmente la proportion d'eau osmosée il va surement diminuer?

Je précise que je nourris (trop?) peu mes poissons : une pincée de flocons chaque matin et une pastille de fond tous les 2-3 jours.

Ok pour la technique de la tourbe, je commence dès aujourd'hui.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sans tourbe ou un équivalent, si tu met trop d'eau osmosée, tu va avoir un souci avec le KH qui va descendre sous 2, et une possible fluctuation rapide de pH problématique pour les poissons.

Et donc paradoxalement, tu pourrais avoir besoin, éventuellement alors d'avoir un KH buffer (un ajout de bicarbonate ou poudre pH/KH+), si tu veux encore faire descendre le GH par de l'eau osmosée.

En présence de tourbe, cela devrait éviter cela.Fluctuation de pH rapide.
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Oui oui mais j'ai déjà de la tourbe dans mon bac, mais le pH reste à 7.2-7.3. J'aimerai bien descendre à au moins 7.0 comme vous me l'aviez conseillé au dessus. Je n'ai peut-être pas mis assez de tourbe?
Pour le GH non je ne veux pas le modifier, 5 me semble correct?
J'ai fais pas mal de recherche pour baisser le pH de l'eau mais j'avoue être un peu perdu : quelle est la solution la plus simple et économique à mettre en œuvre dans mon cas? J'ai l'eau osmosée gratuitement chez Truffaut mais il n'est pas non plus tout prêt de chez moi c'est pour ça que je la coupait avec l'eau du robinet. Après certain conseille d'utiliser 100% d'eau osmosée et de la reminéraliser avec des sels preis tout en filtrant sur tourbe, est-ce adapté pour mon cas?
Est-il possible au contraire d'utiliser 100% d'eau du robinet et d'y ajouter un "acidifiant" (jbl ph/kh minus?) pour arriver à un KH nul tout en conservant la minéralisation de l'eau du robinet (+ filtration sur tourbe là aussi)?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors les produits liquides, pH minus, sont le plus souvent la même chose que l'utilisation d'un acide. Le pH descend, mais le GH ne bouge pas, le KH lui change un peu ou beaucoup, et la valeur pH atteinte en ajoutant de l'acide n'est pas stabilisé, résultat il reprend rapidement sa valeur initiale. L'effet est donc trop temporaire et trop fluctuant. Et une autre raison est aussi le cout de ce type de produit.

Prendre 100% osmosée, et reminéraliser, je ne te le conseille pas (NB: Sel preiss, ne donne que du GH, et rien pour le KH. Donc utile si on veut un GH précis, avec un KH nul ou très bas). Donc eau osmosée+sel preiss, donne une eau avec un KH à zéro et un GH en fonction de la quantité de Preiss et le pH lui a une valeur non significative, pouvant changer d'un instant à l'autre.
Reminéraliser son eau, demande de l'aérer, la brasser, pour une dissolution correcte, et surtout une homogénéisation de l'eau. Autrement dit, 12 à 24H de brassage de l'eau fabriquée, avant utilisation.

GH et KH de l'eau du robinet ??

Tu peux tenter d'augmenter effectivement la quantité de tourbe et d'observer le résultat que cela améne dans ton bac.

Tu as toujours sous la main l'extrait de chéne en liquide non ?? Alors, tu peux aussi augmenter progressivement la dose de l'extrait de chéne. Et voir l'évolution sur ton pH.

De plus si j'ai bien compris, tu n'avais pas de tourbe avant, tu viens de le faire, il faut donc avoir la patience d'attendre. Les paramétres n'évoluent pas de maniére rapide avec de la tourbe, cela macére doucement.

pour augmenter la quantité de tourbe, si y a pas la place dans le filtre, on peut aussi laisser la tourbe en direct dans le bac dans un coin caché (dans un sac pour qu'on puisse l'oter au besoin facilement)
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

juste une idée comme çà.....

L'oxygénation? peut-être simplement diminuer les remous de surface non?
Image
Image
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Alors pour l'eau du robinet, j'ai un Gh de 8 et un KH de 6. Ce n'est quand même pas catastrophique, je devrais arriver à abaisser le pH non?
Pour le pH minus ou avec ajout d'un acide, tu dis que le pH descend au début mais remonte par la suite, à quoi est due cette remontée? Au tampon carbonaté de l'eau qui va remonter le pH? Ou justement à l'effet yoyo du à l’absence de tampon?

Pour le coût et mon extrait de chêne, justement, j'ai arrêté car j'en ai déjà mis une grande quantité (beaucoup trop même), je ne sais pas combien exactement mais ma bouteille de 500 mL a bien baissée (elle est opaque donc je ne vois pas de combien exactement mais au moins de moitié).

Non la tourbe je l'ai déjà mise il y a un petit moment, je l'avais déjà dans mon message du 8 octobre, donc je dirais qu'elle est en place depuis 15j. J'ai même eu une baisse au départ du pH à 6.8 mais c'est remonté petit à petit à pH 7.3 en ce moment. C'est cette remonté qui m’embête, je comprends que la tourbe mette du temps à abaisser le pH mais vu que là ça remonte, il y a un problème.

Pour la reminéralisation de l'eau, vu ce que tu me dis effectivement je ne pense pas me lancer là dedans.

Pour le brassage de l'eau,je n'ai pas de bulleur et la sortie d'eau du filtre est sous l'eau, il y a vraiment un très léger remous mais pas de bulle visible. Vous pensez que ça peut quand même jouer?

La seule solution qu'il me reste est d'augmenter la quantité de tourbe.
On m'avait dit aussi que ces problèmes de pH pouvaient être du à mon sol (JBL aquabasis plus et aquadisio aquabase, c'est vrai que leur nom ne présage rien de bon...), ça m’embêterait de devoir tout refaire...