Bonjour,
Je débute en aquariophilie, alors je sollicite quelques conseils...
J'ai acheté un aquarium de 128L de volume utile. Je ne l'ai pas encore mis en eau (je me renseigne avant....).
Je pense le planter (je vous fais grâce des plantes que j'ai sélectionnées).
J'aimerais beaucoup mettre:
- 10 cardinalis
- 3 Gouramis miel
- 5 Rasboras (j'ai lu quelque part qu'il en fallait de 5 à 10, est-ce que 5 suffisent? sinon est-ce que 10 ne serait pas trop surpeuplé?)
La suite se corse....
- Mon copain voudrait des guppys... Je suis moyennement pour parce qu'ils sont vifs et demandent une eau un peu différente même s'ils peuvent s'adapter. Est-ce que rajouter 5 guppys mâles vous paraît faisable?
- Il me manque des poissons de fond. Je ne sais pas du tout quoi prendre. Avez-vous quelque chose à me conseiller? Les corydoras (s'il en faut bien 6) ne seraient-ils pas un peu l'étroit là-dedans?
Voilà.. Ca fait beaucoup de questions, mais c'est un peu difficile de trouver la combinaison idéale quand on débute. Je suis ouverte à toute suggestion.
Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter!
Projet bac 120L
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Projet bac 120L
(10 rasbora, 6 cory -tous même espéce forcément)
les miels de leur vrai nom colisa chuna, il faudra monter à 4 voir 5 (groupe)
guppy bof, ca suit pas avec le reste donc non à éviter.
les miels de leur vrai nom colisa chuna, il faudra monter à 4 voir 5 (groupe)
guppy bof, ca suit pas avec le reste donc non à éviter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
mus
- Oeuf

Merci !!
Alors:
-10 cardinalis
-10 rasboras
-4 à 5 colisa chuna
-6 corydoras
Vous pensez que ça passe niveau surpopulation?
Ca ferait un mélange harmonieux en tous cas!!
Alors:
-10 cardinalis
-10 rasboras
-4 à 5 colisa chuna
-6 corydoras
Vous pensez que ça passe niveau surpopulation?
Ca ferait un mélange harmonieux en tous cas!!
- kisscool59
- Nageur libre

oui pas de soucis je pense, les corydoras tu peux en mettre 6/8 ya pas de soucis mais de la meme espece ( prend des aeneus , panda ou julli ).
met nous une photo qd ton bac est en eau ca peut aider aussi a voir la pop a mettre en fonction de la place, et des plantes.
Voir aussi une chose importante, les parametres de ton eau ^^
met nous une photo qd ton bac est en eau ca peut aider aussi a voir la pop a mettre en fonction de la place, et des plantes.
Voir aussi une chose importante, les parametres de ton eau ^^
-
mus
- Oeuf

Super, merci.
Je vous montrerai ça, pour l'instant il faut d'abord que je monte le meuble d'aquarium^^
Pour les paramètres de l'eau, j'ai testé mon eau de robinet, le pH était bien (entre 6,5 et 7 je crois) et l'eau quand même assez dure (8 à 10 GH sur la bandelette).
Est-ce que le fait de laisser reposer l'eau et de mettre des plantes va modifier ces paramètres? Est-ce que vous croyez que je dois mettre de l'eau osmosée dès le début?
J'avais lu quelque part que c'était surtout le pH qui comptait pour les poissons... est-ce vrai?
Je vous montrerai ça, pour l'instant il faut d'abord que je monte le meuble d'aquarium^^
Pour les paramètres de l'eau, j'ai testé mon eau de robinet, le pH était bien (entre 6,5 et 7 je crois) et l'eau quand même assez dure (8 à 10 GH sur la bandelette).
Est-ce que le fait de laisser reposer l'eau et de mettre des plantes va modifier ces paramètres? Est-ce que vous croyez que je dois mettre de l'eau osmosée dès le début?
J'avais lu quelque part que c'était surtout le pH qui comptait pour les poissons... est-ce vrai?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Non c'est faux. C'est une mauvaise interprétation de la classification de poissons en eau acide ou eau basique. C'est le GH qui compte pour la classification et non pas le pH.
Cela vient du fait, que dans le temps, on ne savait mesurer facilement que le pH. Mais en réalité empiriquement, par connaissances naturalistes, on savait qu'elle est la nature de l'eau. (sa dureté GH approximative).
Et donc GH de 0 à 6 pour les amazoniens (eau douce, faiblement minéralisée)
Alors effectivement le bac sera un peu plus chargé que la normale. Ce qui voudra dire qu'il faudra faire un entretien renforcé, et donc changer un peu plus d'eau chaque semaine, pour maintenir la pollution sous control.
Pour maximiser l'effet décoratif de cet aquarium, ce serait mieux d'opter pour 15/20 rasbora, et du coup, ne pas y mettre les cardinalis.
Pourquoi j'opte pour les Rasbora plutot que les cardinalis ? Parce qu'à l'usage on remarque que les cardinalis se dispersent, tandis que les Rasbora auront plus tendance à rester groupé.
Cela vient du fait, que dans le temps, on ne savait mesurer facilement que le pH. Mais en réalité empiriquement, par connaissances naturalistes, on savait qu'elle est la nature de l'eau. (sa dureté GH approximative).
Et donc GH de 0 à 6 pour les amazoniens (eau douce, faiblement minéralisée)
Alors effectivement le bac sera un peu plus chargé que la normale. Ce qui voudra dire qu'il faudra faire un entretien renforcé, et donc changer un peu plus d'eau chaque semaine, pour maintenir la pollution sous control.
Pour maximiser l'effet décoratif de cet aquarium, ce serait mieux d'opter pour 15/20 rasbora, et du coup, ne pas y mettre les cardinalis.
Pourquoi j'opte pour les Rasbora plutot que les cardinalis ? Parce qu'à l'usage on remarque que les cardinalis se dispersent, tandis que les Rasbora auront plus tendance à rester groupé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
mus
- Oeuf

Bon, il va falloir faire attention au GH alors... Je vais essayer la tourbe, ça le fait baisser je crois.
Autre petite question pour la répartition Mâle/Femelle des 4 à 5 chunas:
Si j'en mets 4, vaut-il mieux = 2F - 2M ou 1M - 3F ?
Si j'en prends 5 = 2M - 3F ??
merci
Autre petite question pour la répartition Mâle/Femelle des 4 à 5 chunas:
Si j'en mets 4, vaut-il mieux = 2F - 2M ou 1M - 3F ?
Si j'en prends 5 = 2M - 3F ??
merci
-
scalaire92
- Coelacanthe

il me semble que les males chuna ne sont pas pénibles, alors c'est pas trop génant.
-