je prends 5 mn pour me joindre à vous ...
Je suis une passionnée des poissons et plus particulièrement des loricaridés et encore plus particulièrement des Zébras ... Ce serait tellement plus simple d'être passionnée des poissons rouges ... mais tellement plus fade .... !
Actuellement j'ai une colonie d'adultes composée de 5 mâles et une femelles de 3 souches sauvages différentes. Avec eux il y a un jeune de 2 ans rescapé de la première ponte (août 2010).
J'ai fait toutes les bêtises de débutants et perdu beaucoup de petits ... j'a honte !
- J'ai installé un bac pour les alevins dans l'aquarium des parents. Mais comme je voulais qu'ils aient une chambre assez grande, au lieu de me satisfaire d'un simple pondoir, j'ai acheté un bac en plastique à Castrama dans le rayon "rangement" ... petit problème : ce n'était pas du plastique alimentaire ... Je vous passe le résultat désastreux pour les petits qui du haut du ciel me détestent toujours !
- J'ai voulu fire grossir les nauplies d'artémias avec du liquizel : les intestins des bébés zébras ont détesté ... eux aussi peuvent m'en vouloir !
- J'ai voulu leur donner de la pâté maison dès l'âge de 2 mois pour varier leur alimentation, pensant que cela leur ferait plaisir : très goinfres, ils se sont régalés à s'en étouffer ... Je n'aurai pas mes 3 étoiles au guide Michelin des Zébras !
- J'ai pensé que des changements d'eau de 10% ne nécessitaient pas que l'eau nouvelle soit à 29°C comme dans mes bacs, mais qu'à température ambiante cela suffirait. Une chose est sûre : les alevins ne supportent pas une baisse subite de plus d'un 1/2 degré.
- Enfin, pour poursuivre dans mon acharnement à la bêtise, j'ai pensé faire des boulettes de Viformo écrasé avec des vers de vase rouge pour mettre dans mon distributeur de nourriture. Entre cette nourriture de vacance et la chaleur estivale, cela a permis aux mauvaises bactéries de se développer et de s'éclater contrairement aux petits Zébras, qui je le confirme, sont très réactifs aux bactéries.
Voilà, j'ai avoué tous mes pêchés, mais pour autant je ne me sents pas moins honteuse, mais simplement redevable à cette espèce en voie de disparition dans la nature.
J'i suivi un conseil de MyZébras : j'ai mis un plat en pyrex. C'est très très utile (d'ailleurs il est resté en permanence dans mon bac, même si ce n'est guère esthétique) pour nettoyer es déchets et récuérer des oeufs qui sont éjectés lorsque le mâle est un peu nerveux.
Je vais écouter les conseils de J14 pour la prochaine ponte, à savoir ne pas penser que papa Zébras uisse avoir des sentiments, et retirer les alevins dès leur éclosion au lieu d'attendre la résorbstion du sac vitalin (cela évitera des accidents).
En tout cas une chose est sûre : il est difficile d'avoir des certitudes concernants cette espèce pour laquelle nous n'avns pas beaucoup de recul.
Il est clair que les alevins sont très fragiles. Je pense même (peut-être que je me trompe) qu'en captivité, les générations F2 sont plus fragiles que les F1 ... je n'ai pas eu tant de mal avec mes F1 à faire grandir qu'avec mes F2 ...
Je rejoints totalement MyZébras qu'en au fait qu'il faut observer longtemps les Zébras pour commencer à les connaitre. Les miens ont 5 ans, et mon groupe change d'attitude avec l'âge. Je ne suis donc pas au bout de mes surprises avec ces adultes et je découvre à peine l'élevage des petits ...
Plus d'une fois moi aussi j'ai cru que j'allais tout arrêter, c'est un poisson si compliqué parfois, mais si beau ... si j'ai donc un message à faire passer : ne vous découragez pas et que ceux qui ont des reproductions croisent leurs petits pour éviter la cosanguinité !
Ce week-end je vais à Duisburg ... je vais tâcher de trouver des tubes-emphores pour tenter l'expérience ... Il est vrai que mon tube relevé au bout ne suffit pas à contenir les oeufs lorsque le mâle est agité.
Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose qui se rapproche de ce tube idéal.




