:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ponte De scalaire F0 SP. Gyane

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Ponte De scalaire F0 SP. Gyane

Message par seb_aure »

Depuis quelques jours nous trouvions que nos scalaires avaient un comportement particulier... Nettoyage de feuille et de divers place dans l'aquarium. Il s'agit de nos 2 inséparables.

Hier soir nous avons donc pu assister à la ponte de nos scalaires SP Gyane F0.
Malheureusement au petit matin, à notre réveil, il ne restait rien.
Il faut dire aussi que le Scalaire dominant de l'aquarium était tenu difficilement en respect par notre couple qui avait choisit comme place de ponte: une feuille d'aponogedon en plein centre de l'aquarium.

Au fil des bagarres de dominances, les oeufs s’envolaient de la feuille de support de ponte.

Voilà 2 photos prisent sur le vif
La femelle entrain de pondre en déposant les oeufs sur la feuille d'aponogédon.

Image

Le mâle occupé de féconder les oeufs directement après la pontes.

Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Ponte De scalaire F0 SP. Gyane

Message par Gabrielgab »

Dommage que ça n'ait pas tenu!

C'est la première fois qu'ils pondent?
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

A notre connaissance oui, mais sait-on jamais ce qu'il se passe pendant nos vacances.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Après plusieurs mois d'attente, notre couple a remis le couvert hier.
Les oeufs ont été pondu sur une feuille de valisnéria et cette fois ci nous allons tenté de les faire éclore. Nous avons récolté la feuille où la ponte à eu lieu et nous l'avons mise dans un pondoir avec un bulleur.
Attendons la suite pour savoir ce que cela va donner.
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

bonjour, j'ai le meme souci moi en ce moment.
j'ai constater de bien meilleur resultats en isolant les oeufs comme vous le faites dans un pondoir.
malheuresement beaucoup de perte a cause des moisissures mais quelques-uns surevivent quand meme. je travail sur plusieurs technique pour avoir moin de perte d'oeufs.
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

En installant une petite pompe pour créer un faible courant et un bulleur pour oxygéner ça ne resoudrait pas le problème des moisissures?

Si les oeufs sont dans un petit bac a part bien sur...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bon alors ça a donné quoi :?: :?: :?:

Roland
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

En Aquariophilie avec de la patience on arrive à vivre ces petits moments, que du bonheur.

On veut des nouvelles et une suite heureuse. ;)
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Malheureusement la suite n'est pas élogieuse... Tous les œufs ont moisis.... La feuille s’était retournée et les œufs se sont retrouvés au contact de l'air... Mais bon comme ils ont l'air de s'y mettre plus régulièrement, on finira par trouver une solution pour que la ponte aille plus loin...
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

seb_aure a écrit :... Mais bon comme ils ont l'air de s'y mettre plus régulièrement, on finira par trouver une solution pour que la ponte aille plus loin...
Et là j'envisagerai peut être de vous résevrer quelques spécimens pour la maison. ;)
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

moi je pense avoir trouver la solution en utilisant du bleu de methylene dans un bac isoler.
mes oeufs d'altums de moisissent plus. j'aurais plus de detailles se week end , ils devrai arriver a la nage libre.
si sela fonctionne je posterai un article pour tout expliquer.

je souhaite a tous un bon reveillons
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans un bac sans courant et de petite taille, c'est effectivement ce qu'on peut faire; Quelques gouttes de bleu de méthyléne. Cela empéche la moisissure des oeufs non fécondés, et une perte totale d'un ponte par contamination. Maintenant les parents sont censés, entretenir la ponte, à savoir, repérer les oeufs non fécondés ou prenant une teinte douteuse, et écarter/manger ses oeufs là en laissant intact les autres.
Le temps que les oeufs fécondés éclosent.

Probable qu'il y ait trop d'oeufs non fécondés, ce qui améne la moisissure.

Le male dominant n'apprécie pas la constitution d'un couple, et la reproduction du couple. Ecarté le male dominant si possible, en le mettant dans un autre bac, ou encore introduire une séparation permettant d'isoler physiquement le couple du reste du groupe. Le scalaire étant gros, on peut mettre un simple grillage plastique, que l'on pourrait rigidifier à chaque extrémité en collant une reglette à polycopié (les reglettes noires ou transparentes que l'on glisse sur un tas de feuille photocopié pour en faire un document "relié" ) ou encore du plexi avec des trous pour laisser passer l'eau, sous le niveau de la surface. Les oeufs éclos, larves se tiendront eux en surface.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant