120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Kitten
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2013, 15:19
Contact :

120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par Kitten »

Bonjour à tous et à toutes!

Après le sauvetage de deux petits chatons abandonnés, vient le nouveau projet de la rentrée, un vieux rêve que j'ai bien l'intention de réaliser dans les règles de l'art! J'ai déja eu des aquariums ( à part le classique bocal enfantin dans lequel Bubulle, malheureux scalaire a péri en qqs mois), 50L shubunkin surtout ( 3 dans 50L je sais c'est meurtrier, plantes artificielles et filtre au charbon actif, changement d'eau total toutes les 3 semaines, bref la cata). Après a*m'être bien renseignée, je vais faire les choses bien cette fois.

J'ai donc un bac de 120L dans lequel je compte acceuillir 2 ou 3 voiles de Chine ( j'en veux 2, question d'espace, mais l'homme trouve que ça va faire vide 2 petits machins dans un si grand aquarium, j'ai beau lui expliquer qu'ils vont grandir et avoir besoin d'espace, y a pas moyen, donc max 4). Je compte le planter avec des plantes résistantes aux gourmands. J'ai sélectionné:
-Echinodorus
-Egeria densa
-Anubia nana
-Chryptocorynes

J'ai quelques questions concernant les plantes:
1) Le bac va se situer juste derrière mon canapé, c'est à dire qu'il sera visible des deux côtés ( pas question de mettre un poster de fond donc, ni de plantes couvrantes derrière, ni que les fils se baladent partout). D'ou ma première question, comment agencer les plantes de manière à laisser un bon espace de nage aux poissons, à leur faire des cachettes correctes, et à avoir un aspect esthétique sympa?
2) Quel sol choisir? A la base j'étais partie sur un substrat nutritif recouvert de sable, mais est ce que ça ne va pas poser problème pour planter/déplanter les plantes quand il sera en eau? Existe il un "sol miracle" nutritif, lourd et esthétique en même temps?

Questions aussi concernant la filtration/pompe:
3) Pour l'instant, j'ai un filtre uniquement mousse (deux blocs) de 350L/h et mon ancienne pompe Rena 40 ( mousse et cartouche au charbon 300L/h), je me doute bien que je ne vais pas remettre la Rena ( je tiens à mes petites bactéries), mais je pense aussi que l'autre pompe n'est pas suffisante. Avez vous un super filtre à me conseiller?
4) Quel kit de test eau vaut il mieux acheter?

Merci à tous d'avance pour vos réponses!
Kitten
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2013, 15:19
Contact :

Re: 120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par Kitten »

Le bac est donc en eau ce soir, substrat Dennerle DeponitMix Professional (2cm), recouvert de sable de loire (4cm).
10 plantes:
-4 Echinodorus
-2 Egeria densa
-4 Cryptocorynes
Toutes ont reçu une bille de DeponitNutriBalls dans le substat avant la mise en eau.
J'ai mis les deux pompes en marche, à la place de la cartouche de la Rena j'ai mis deux "blocs" ( ça ressemble à des petites étoiles) de céramiques, et deux autres après le filtre de la 2ème pompe.
Le tube est un 18W, je pense le changer pour un 25W d'ici peu.
Mallette JBL achetée, paramètres testés ce soir:
-T°: 22°
-pH: 7
-KH: 14
-NO3: 0.025
-NO2: <0.05

J'attends vos avis pour tout ça!
L'eau est un peu trouble mais je suppose que ça va passer :)
Kitten
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2013, 15:19
Contact :

Re: 120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par Kitten »

Paramètres pour le moment:
-T°: 26
-KH: 14
-pH: 7.5
-NO2: 0.1
-NO3: 2
-Fe: 0.05

Est ce bon?
merme
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:33
Contact :

Re: 120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par merme »

Salut,

Comme tu peux le voir dans la fiche du poisson https://www.aquariophilie.org/recherche ... 06106.html
ta température d'eau est un peu haute.

Sinon concernant ton bac, ta puissance d'éclairage est vraiment faible par rapport aux besoins des plantes.
Il te faudrait au moins 40W.
Pour ton eau, il y a beaucoup de NO2 et NO3 ...
Tu as peut être mis beaucoup d'engrais même en bille pour un début.

Il va falloir surveiller ces paramètres d'eau régulièrement pour qu'ils ne montent pas trop car sinon tu risques d'avoir pas mal d'algues dès le début.
Après le manque de lumière peu couper un peu leur prolifération.
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: 120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par AngeDesTenebres »

Je suppose que le bac vient d etre mis en eau et n a donc aucuns occupants.... Pour les parametres, tu vas devoir attendre environ un mois avant que tout soit stabilise et le pic de nitrites passe ( les NO2 qui doivent etre a 0 apres avoir bien monter). En gros cela prend a peu pres 3 a 4 semaines pour les bactéries se développent et puissent transformer les NO2 ( tres toxiques et fatal aux poissons ) en NO3 ( nitrates toxiques a haute dose seulement et necessaire dans des valeurs contenues environ 15-20mg). Donc la valeur a surveiller pour le moment c est les NO2. Pour les poissons rouges je dirais que l eau de conduite ( celle du robinet ) suffit largement, les valeurs de KH ne te serviront pas, celles du GH oui ( au moins pour savoir quelle est la durete de ton eau). Le *
GH devrait etre de 15 a 20 pour les poissons rouges.

Pour la temperature, tu peux retirer le thermoplongeur ( chauffage), les poissons rouges etant des poissons d eau froide. la temperature de l eau devrait etre de 20°C max. Tu auras juste a remplir un bidon de 20l la veille en le laissant ouvert pour que le chlore s evapore et qui permettra de mettre l eau a temperature de la piece.

Pour la filtration, surtout si tu veux des voiles de chine, ne prend pas une pompe trop puissante, ces poissons ont besoin d une eau calme, ce ne sont pas de tres bon nageur dans le courant Tu peux aussi casser le courant en dirigeant la sortie de pompe vers une vitre afin de ne pas créer trop de courant dans la longueur du bac. Pour ton eclairage pense a mettre un reflecteur ce qui te permettra de gagner en flux lumineux dirige vers les plantes ( un tube eclairant a 360°, la lumiere diffuse vers le haut est perdue, ce que permet d eviter un reflecteur).

Je te conseillerais de ne mettre que 2 voiles de chine dans ton bac et pourquoi pas y ajouter un banc de danio rerio ( 10 max ). cela te permettrait de remplir un peu ton bac visuellement. y aura juste a verifier que les poisson rouges mangent bien lors de distribution de nourriture, les danios etant bien plus vifs qu eux.
Kitten
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2013, 15:19
Contact :

Re: 120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par Kitten »

Merci pour vos réponses.

Je ne peux pas grand chose pour la température, même en aérant bien l'appartement, il fait toujours 25° environ, j'èspère que cela ne portera pas préjudice aux poissons.
Je suis en plein pic de nitrites, et je viens d'installer la nouvelle pompe à 1000L/h, en gardant les supports bactériens des deux autres petites, que j'ai désactivées. Je ne crois pas qu'elle fasse un trop gros courant ( cane percée) même en y mettant la main on ne sent que légèrement la vitesse de l'eau.
Je ne compte pas mettre d'autres poissons que les deux voiles, question de gout j'imagine ;)
J'ai déja un réflecteur sur le néon (une plaque métallique), et les egeria poussent à toute vitesse, pas d'algues, mais des escargots en quantité!
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: 120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par AngeDesTenebres »

Les poissons rouges ne sautant pas hors du bac, si celui-ci est un bac ferme tu peux toujours ouvrir le couvercle pour abaisser quelque peu la temperature. le plus important c est que la temperature ne soit pas tout le temps aussi chaude sur de trop longues périodes. Si tu n as pas de melanoides dans ton bac, tu peux en trouver quelques uns dans ton animalerie surement ( escargot de forme conique a ne pas confondre avec les amentomes helena qui eux mangent les autres escargots) afin de permettre l enfouissement des déchets. cela est toujours un plus sans pour autant abandonner totalement le clochage du bac régulièrement du au fait des poissons rouges qui sont assez pollueur comme poissons.
Avatar du membre
Chimele
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 30 oct. 2013, 10:07
Contact :

Re: 120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par Chimele »

Pour la filtration, il vaut mieux bien au contraire une filtration puissante, du type 4 à 5 fois le volume du bac. Les poissons rouges sont de très gros pollueurs et apprécient une eau bien brassée, il en va de leur santé. Bien sur, on est d'accord, ce ne sont pas des saumons non plus ! :D
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: 120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par AngeDesTenebres »

Justement non. surtout les voiles de chine ne sont pas d excellent nageur au contraire. un debit de filtration de 5 fois le volume du bac sera bien trop important. mieux vaut privilegier un grand volume avec un debit plus faible et surtout clocher le sol quotidiennement ce qui permettra d evacuer les dechets des poissons et l excedent de nourriture s il y a.

Il faut aussi prevoir prevoir des changements d eau plus regulier pour palier a tout cela, environ tous les 5 jours, ce qui aura pour effet de maintenir les nitrates de facon optimale.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 120 L voiles de chine planté question pompe, sol etc

Message par scalaire92 »

Chimele a écrit :Pour la filtration, il vaut mieux bien au contraire une filtration puissante, du type 4 à 5 fois le volume du bac. Les poissons rouges sont de très gros pollueurs et apprécient une eau bien brassée, il en va de leur santé. Bien sur, on est d'accord, ce ne sont pas des saumons non plus ! :D

Si les flux d'eau sortant du filtre, sont très cassés, un fort débit ne poser aucun souci. La canne percée est un excellent moyen pour cela. On peut la mettre à fleur d'eau ou orienté vers le sol.
Ce ne sont donc que les remoux d'eau violent qu'il faut éviter, puisque le Voile de Chine est un handicapé, très mauvais nageur. MAIS, il consomme aussi beaucoup d'oxygéne, et donc il aime l'eau bien brassée mais sans courant violent.

De plus, ils fréquentent plutot la surface, tandis quau niveau du sol, ils y vont très peu.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités