[DEV] Pidoras, l'automate à base de raspberry

Forum pour la gestion et développement des automates en aquariophilie. Application Pidoras ou autres automatismes d'aquariums.

Modérateur : val34m

Dunerf
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2015, 18:08
Contact :

Re: [DEV] Pidoras, l'automate à base de raspberry

Message par Dunerf »

Bonjour,

C'est avec plaisir que je me porte beta testeur... Le prix n'est pas vraiment un facteur limitant pour moi (enfin raisonable quand meme).
C'est pour eviter our eviter les pb de compatibilite et trop de modification de code, que je te demandais les listes de composants et l'endroit ou tu te les etais procurer. Nul doute que si j'arrive a faire fonctionner tes packages chez moi, tout le monde pourra le faire sans probleme ;)

Amic,
Franck
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: [DEV] Pidoras, l'automate à base de raspberry

Message par val34m »

OK alors on se tient au jus, j'essai de finir le gros du boulot cette semaine si j'ai pas trop de travail.


Pour les composants pca9685, mcp23017 et mcp23008, tu peux les prendre n'importe y a pas de problème de compatibilité.

Pour les capteurs Ph, ORP, O2, EC il faut les atlas scientific, on peux les trouver en suisse sur https://www.whiteboxes.ch/ ils sont entrain de faire un shield pour raspberry, comme cela on pourra mettre les modules dans soudure ca sera top et surtout chaque capteur sera isolé électriquement ce qui empêche les interférence pour la lecture des parametres

Pour le reste des capteurs, niveau d'eau et autre on peut les trouver sur adafruit, ou sur ebay ou encore aliexpress.


Je précise que le programme est totalement modulable, on ajoute ce que l'on a besoin, donc on est pas obligé de tout prendre. Et pour ceux qui ne peuvent pas tout acheté d'un coup on peut acheter un composant puis un autre et ainsi faire évoluer son automate;
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Dunerf
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2015, 18:08
Contact :

Re: [DEV] Pidoras, l'automate à base de raspberry

Message par Dunerf »

Je vais commander les extensions gpio... et au moins tester la partie relais, pwm de mes rampes leds, et temporisation.
Faut aussi que j'achete les dimmer pour mes 4 rampes 24v sous 1.5Amp.
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: [DEV] Pidoras, l'automate à base de raspberry

Message par val34m »

OK cool ;)


Pour les relais prends directe une carte 8 relais pour la différence de prix faut pas chercher à faire des économies.

Si tu veux faire une temporisation sur les pompe il va peut être falloir mettre une fiche isolée entre la pompe et le relais.
Je me suis aperçu d'un pic de tension lorsque j'actionne le relais.

Après pour les dimmers je p'ense t'avoir parler des LDD, ils sont maintenant disponible en 1.5A, si tu ne prend pas ces drivers, fait attention que le pwm soit du 0-5v et pas du pwm 0-10v.

Si tu veux tu peux aussi rendre une sonde de temp, ca coute presque rien ;), si tu la prend il te faudra aussi une résistance de 470 ohms.

Avec cela tu auras déjà une très bonne base.
Je ne pense pas que tu ai besoin d'un mcp23017 ou mcp23008 pour le début, il y a déjà pas mal de pins dispo sur le RPI.

Si tu as besoin d'autre infos n'hésite pas ;)
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 24 mars 2013, 20:36
Contact :

Re: [DEV] Pidoras, l'automate à base de raspberry

Message par Polouchon »

Ca laisse rêveur *-*

Bon courage suite au cambriolage ;)
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours

Boutique Aqualux Concept
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: [DEV] Pidoras, l'automate à base de raspberry

Message par Pomination »

Bonjour,

Bravo pour cette initiative.
Dans un premier temps je vais plus m'y intéresser comme informaticien que comme aquariophile :)

Qu'est-ce qui a motivé l'usage de Python ? Connaissance personnelle ?

Que penses-tu de l'initiative suisse justement : https://www.whiteboxes.ch/ooctopus/
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Alex32
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2021, 11:36
Contact :

Re: [DEV] Pidoras, l'automate à base de raspberry

Message par Alex32 »

Bonjour avez vous réussi a faire quelques chose de sympa ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités