Eclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Eclairage

Message par chinois02 »

En fait, le caisson en bois n'est pas exposé à l'humidité de l'aquarium. J'ai une plaque de plexi transparente qui ferme le dit caisson dont la face externe est exposée à l'humidité. (le bois fait un U en coupe et le plexi ferme le U).
Pour aquaohm, j'avais regardé, mais les préconisations étaient plus onéreuses et la difficulté à trouver les petits radiateurs de chaque LED de puissance (CREE X ml) m'a fait renoncer à leur technique. Je voulais contenir le coût
Si tu veux faire un truc similaire, fais attention au niveau des fournitures nécéssaires. Je te conseille de passer la rampe en 12v pour plus de sécurité. (j'ai utilisé une alim d'ordinateur portable de récup, mais on trouve des alim 12v continus a pas cher sur ebay)
Si tu veux je te filerais les liens pour le matos spécifique.
Image
Là tu vois bien la plaque de plexi (1ère rampe Rio 125) ici trouée, mais la deuxième rampe je n'ai pas troué!
Modifié en dernier par chinois02 le 19 oct. 2016, 22:16, modifié 1 fois.
ImageImage
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

Je voudrais fabriquer ma rampe d'éclairage moi même car c'est chere mais le problème c'est que niveau led je n'y connais pas grand chose pourrait tu s'il te plait prendre le temp de m'expliquer ce dont j'ai besoin et comment procéder je pence virer le couvercle et j'ai un bac qui fait 60x30x40 j'ai regarder ton tuto mais je n'y comprend pas grand chose car je ne mis connais pas du tous en therme élèctrique donc je me suis dit que vue le tuto que tu a fait tu serais surment mieux m'expliquer que n'importe qui sur le forum.

PS: pour les administrateur je voulais envoyer ce message en mp mais j'ai déja envoyer un message a un autre membre du forum il y a environ une semaine et il ne c'est jamais envoyer il reste dans ma boite d'envois.
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Eclairage

Message par chinois02 »

En outils tu auras besoin:
scie égoine, perçeuse, et éventuellement fer à souder.
Le caisson est fait à partir de planches pour plinthe (!) ou équivalent. les miennes sont en pin massif, j'ai évité le MDF...
La plaque de plexi de 2.5mm est d'origine Leroy Merlin et se découpe à la lame de scie à métaux (dents fines)
En ampoule LED je me suis fourni sur Ebay, en culot "GU 10".
http://www.ebay.fr/itm/5pcs-Ampoule-Spo ... SwYIxX4jm0
Notes bien la disposition en croix.
En douille GU 10 je me suis fourni chez amazon mais on trouve sur ebay.
http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-5-Douille ... rkrtS6G_0A
Je te conseille de passer en 12 v pour alimenter les LEDS. il te faut une alim d'environ 60w (prendre large)
de ce type là. (/!\ je dois tester une alime de ce genre d'ici peu) l'alim est réglable entre 12 et 13 v.
http://www.ebay.fr/itm/60W-DC-12V-5A-Co ... Sw~oFXKt2l
Pour passer les lampes LED en 12 v il faut les ouvrir (elles se dévissent) dessouder le module electronique et relier les fils par un domino classique Pas de "calculs" à faire
Image
Image
Aspect general une fois en place:
Image
Pour le ventilateur de PC, un 80mm alimenté par un vieux chargeur de téléphone portable suffit (il sera sous alimenté mais fera peu de bruit).
ImageImage
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

Merci tu ma vraiment bien aidés :) j'ai déja le ventilateur du coup les empoules, les culo et l'alime sa me couterais 24 euro et il reste le bois et une plaque de plexi ensuite y'aura plus qu'a atendre la paye et je mis mai.
Bonne soirée et encor merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eclairage

Message par cham11 »

Corydorasdu69 a écrit :PS: pour les administrateur je voulais envoyer ce message en mp mais j'ai déja envoyer un message a un autre membre du forum il y a environ une semaine et il ne c'est jamais envoyer il reste dans ma boite d'envois.
c'est parce que le message reste dans la boite d'envoi tant que le destinataire ne l'a pas lu en fait ;)

si je devais bricoler ma rampe moi même, je préfèrerai opter quand même pour des leds cree moins puissantes mais surtout en variant les couleurs pour avoir un spectre plus complet, car les plantes ont besoin de rouge et d'un poil de bleu. j'aurai peur que le spectre soit trop incomplet avec que des spots blancs. sur les rampes toute faites, il y a cette mixité des leds. il y en a sur aqualight-solutions, d'ailleurs il y a tout pour faire soi même;
bien regarder que le coût final ne dépasse pas le prix d'une rampe toute faite ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

Je n'y comprend rien au led mois aussi a la base javais pencer metre des ruban de led mais apres je ne c'est pa coi prendre
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

J'ai trouver une rampe de 1700lm je pence que je devrais mettre les même led mais je ne les trouve pas il y a
42 LED Blanches de 6500K°
7 LED Bleues de 465-485nm
14 LED Rouge de 620-630nm
Quelqu'un serait il ou en trouvé merci
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

En cherchant un peut sur le net je suis tomber sur une forum j'ai vue que pour un 60l on mettais
3*10W Pure white
1*10W Warm White
Du coup je suis perdu la je suis une bille en éclairage mdr
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eclairage

Message par cham11 »

bah sinon tu prend la arcadia, tu fais des p'tits trous dans ton capot, tu l'attaches et bapla :mrgreen:
je sais pas en quels ratios ils faudrait du blanc chaud, froid, rouge etc, pour ça faut voir sur aquaohm je pense, après y a tout ce qui faut sur aqualight encore que c'est peut être pas le moins cher, mais après je peux pas plus t'aider, moi en général je prend du tout fait, c'est bien fait et c'est plus facile :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

C'est trop cher me tous fait sa ne minteresse pas et le fait main sa peut etre super bien fait
baulagni

Re: Eclairage

Message par baulagni »

Corydorasdu69 a écrit :C'est trop cher me tous fait sa ne minteresse pas et le fait main sa peut etre super bien fait
Oui, après il faut le sentir, perso je tenterais pas (j'aime pas toucher à l'électricité, surtout quand y a de la flotte à coté :D ), mais au moins tu auras du sur mesure !

Bon bricolage ;)
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

Bonjour
Du coup j'ai trouvés une solution encor plus economique. J'ai défait le bloc du neon de mon 80l car il ne servait en rien a mon heterodon nasicus et je l'est poser sur mon bac je pence que je vais me fair un caisson autour des deux et voila sa ne me coutera que du bois et j'aurai 18watt plus 15watt donc je serais a 33watt niquel vu que je pence beaucoup le planter mais j'aimerais avoir des avis le 15watt je l'est changer il y a peut j'ai mies un tropical mais le 18watt je met coi au mieux pour mes plantes? Je me fiche de changer la couleur de mes poisson il son très bien au naturel je préfer que mes plantes pousse mieux.
Je ferais ma rampe led plus tard can j'aurais plus de moyen.
Pour linstan sa donne sa laisser moi le temp de trouver le bois et je mettrais des photo une fois fini :)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eclairage

Message par cham11 »

je vois pas comment tu vas faire, mais pourquoi pas si c'est possible ;)
ça me fait penser a mon ancien 120l, j'avais les 2 T8 d'origine, j'avais acheté un kit ballast/cables/douilles/tubes et j'avais "greffé" 2 T5 de 24W sur les T8, en m'aidant des clips fournis avec des réflecteurs (un clips pour T8 vissé a un clips pour T5, les 2 tubes T8 et T5 clipsés l'un a l'autre donc, mais j'avais un renfort central pour pas que le T5 pendouille) c'était pas trop mal... par contre j'avais acheté ça en animalerie et c'etait pas donné au final, mais ça me permettais de garder le capot.

sinon je pensais aussi, y a des tubes leds qui s'adaptent, genre ils ont mis un ruban led dans un tube, ce qui permet de le mettre sur un éclairage d'origine comme le tiens... je sais pas trop ce que ça vaut, mais ça peut être une alternative...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

A ouai sa peut etre pas male les neon a led je ne connaissais pas. Je vais fair un couvelcle en bois en gros et visser les deux neon dessud dessinés grossierement a main lever sa donne sa
Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

Voila un plan un peut mieux détailler
Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

Quel est le meilleur neon que je pourrais mettre pour la croissance de mes plante en 18watt
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eclairage

Message par cham11 »

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

Merci je pence que je vais rester sur les neon et ajouter des reflecteur
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Eclairage

Message par Corydorasdu69 »

Si je rajoute un reflecteur de lumiere a mes deux neon c'est mieux?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eclairage

Message par cham11 »

oui ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités