Augmenter la quantité de CO2

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
RYG30
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 04 sept. 2016, 17:39
Contact :

Augmenter la quantité de CO2

Message par RYG30 »

Bonjour, je souhaiterai savoir comment augmenter la quantité de CO2 dans mon aquarium sans avoir à ajouter un kit de diffusion. Ci dessous mes paramètres :

KH = 7
pH = 7.5
GH = 10
NH4 < 0.05
NO2 = 0.025
NO3 = 3

CO2 ~ 7 ou 8 donc un peu bas ..

Merci pour votre aide!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par scalaire92 »

Tu veux augmenter une concentration, sans en mettre plus, y a pas un truc qui te semble bizarre là ?? :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
RYG30
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 04 sept. 2016, 17:39
Contact :

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par RYG30 »

Etant donné qu'il y a une relation CO2/pH/KH je pensais que c'était possible en diminuant le pH ou le KH, par exemple en ajoutant de l'eau osmosée.
Me serais je trompé? ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par scalaire92 »

oui, oubli ce tableau que je connais, et qui est d'ailleurs aussi sur ma page perso, et que je n'ai jamais pris le temps de retirer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par cham11 »

je comprend ta logique, mais ces tableaux ont leurs limites...
par exemple (concret): j'injecte du CO2 dans mes bacs pour être dans les 25mg/l de CO2 (test permanent), pour autant ça ne fait varier mon pH que de 0,2 et mon KH n'a pas bougé... si je me fiais au tableau je serai loin du compte...
autre exemple: KH a 5 et sol technique (la tourbe aurait le même effet): le pH baisse d'un bon degré, voire plus (de 7,5 a 6/6,5) >> pour autant le taux de CO2 ne fait pas un bond de 5 a 48 voir 150 :mrgreen:
tu comprends? ;)

donc il te faut en injecter si tu veux augmenter ton taux de CO2, soit avec un système industriel, soit avec un système artisanal.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par scalaire92 »

Je crois qu'il faut le comprendre comme plus ou moins la quantité que l'on peut dissoudre de CO2 en fonction du pH et du KH, et encore je doute que ce soit la réalité.

Sans compter que pour une raison qu'il n'est jamais expliqué, ce tableau n'est plus valable en présence de tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par Véarix »

Si, c'est possible d'augmenter le taux de CO2 sans en injecter.
Déjà, il faut savoir que le CO2 est plus facile a capter par les plantes a pH légèrement acide.

Donc il est déjà souhaitable de positionner le KH autour de 2 à 3, pour permettre ainsi au pH au fil du temps de virer a l'acidité.
Ensuite, il faut filtrer avec une puissance modéré, en évitant trop de remous.
Attention a ne pas aller trop loin,si au petit matin, les poissons pompent l'air en surface...
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par Henri06 »

RYG30 a écrit :............comment augmenter la quantité de CO2 dans mon aquarium sans avoir à ajouter un kit de diffusion..................
Bonjour,

Si on met de l'eau (robinet ou osmosée) dans un bac vide, au bout de quelques heures la tension en Co2, dans cette eau, serra identique à celle de l'air ambiant. Il y aura saturation (Loi de Henry : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Henry )


Si on y met des plantes, elles absorberont le Co2 de l'eau qui sera en sous saturation et l'eau absorbera à nouveau du Co2.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
RYG30
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 04 sept. 2016, 17:39
Contact :

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par RYG30 »

Je vous remercie pour les informations, je vais éviter à me fier à ce tableau dans ce cas! :mrgreen:
Je vais peut être essayer de bidouiller un système artisanal car je n'ai pas les moyens d'acheter un système automatisé.

Lorsque je me suis lancé dans l'aménagement du bac je ne pensais pas que j'ai j'aurais des carences en CO2, il ne me semble pas que j'ai tant de plantes que ça ... (2 anubias nana, un touffe de mousse de java, une dizaine de plan de cryptocoryne petchii et 10 pied de ludwigia repens)
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par Véarix »

Ne te prend pas la tête.
De nombreux aquariophiles, ne mesurent pas le taux de CO2, ils ont de belles plantes.
Le primordiale c'est pas le CO2.

T'as pas fini, tu vas faire un test fer, ha merde, j'en manque... laisse tomber, tu vas perdre ton argent.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
RYG30
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 04 sept. 2016, 17:39
Contact :

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par RYG30 »

Ahah oui j'imagine bien, si on commence à tester un peu tout on se rend compte qu'on est bon nulle part!
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par Véarix »

Le CO2 bouste la pousse des plantes. Résultat = taille tous les 15 jours au lieu de tous les mois sans CO2 = appauvrissement du milieu = incorporation de minéraux pour compenser.

Conclusion: le CO2 est utile pour les bacs alcalin ne favorisant pas la pousse de nombreuses plantes, et surtout pour l'aquascaping, ou le choix des plantes nécessite une attention toute particulière.

Pour les autre bacs neutre à acide, même dit "hollandais" le CO2 est un allié bien encombrant.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Augmenter la quantité de CO2

Message par cham11 »

T as pas besoin d ajouter du CO2 avec les plantes que tu as c est surtout pour les plantes délicates
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités